Etudes de Droit, spé Propriété Intellectuelle ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Tiger, le 28 septembre 2014.

  1. Tiger

    Tiger
    Expand Collapse

    Bonjour les Madz,

    voilà je vous explique brièvement ma situation: je sors d'études artistiques, et notamment de graphisme, j'ai cherché un emploi dans ce domaine mais c'est assez compliqué (de plus, l'état d'esprit général y étant assez étrange je sais pertinemment que je n'aurai pas toujours envie de bosser là-dedans).

    Cela fait un an que j'ai fini mes études, mais j'ai souvent été confrontée au cours de ces années à des soucis légaux (pas personnellement, mais en tant qu'observatrice) au niveau de droits d'auteur, etc et je suis très intéressée par le droit d'image/la propriété intellectuelle. Seulement voià, j'hésite à reprendre des études sachant que je devrais probablement me relancer dans une license au minimum, néanmoins je me sens déjà plus "investie" par un projet plutôt que "bêtement" devoir choisir une voie comme j'ai fait après mon bac.

    Je voulais donc savoir s'il y avait des Madz en droit avec cette spé, ou encore des Madz qui avaient comme moi fait des études pour ensuite s'y replonger, comment ça se passe, à quoi je devrais m'attendre, etc. Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, c'est une idée qui a juste germé dans mon esprit il y a quelques temps.

    Merci d'avance !
     
  2. Maggy1234

    Maggy1234
    Expand Collapse

    Salut !
    Je suis en troisième année de licence de droit et je veux justement faire de la propriété intellectuelle. Du coup, même si je n'y suis pas encore, je me suis déjà renseignée sur le sujet :)
    je dis "déjà" parce que, bien que j'ai déjà un cours de PLA cette année le gros du sujet arrive en Master 2. Je ne sais pas à quel point tu es motivée, mais est ce que tu te sens prêtes à reprendre 5 ans d'études ? Surtout qu'on traite de ce point qu'après un certain temps.
    Après plus je me renseigne et plus je trouve cette matière super inintéressante et riche, et surtout qui te permet de travailler dans tellement de domaines différents !
    Il y a peut être des formations plus courte qui se centre exclusivement sur la PI, si tu en entends parler ça serait cool que tu me fasses signe :)

    Voilà pour ce que je sais, j'espère que tu trouveras quelque chose qui te plait :)
     
  3. PeuhL

    PeuhL
    Expand Collapse

    Coucou !

    J'ai fait une licence de droit (enfin, un bi-cursus mais bon) et je suis actuellement en M1 de droit des affaires à Paris 1. J'ai seulement cette année un cours de Propriété industrielle en petite matière (c'est à dire sans TD, juste un amphi). On traite des brevets et du droit des marques.
    En licence de droit, on ne traite pas de Propriété intellectuelle, en tout cas, pas à Paris 1. Mais je suppose que c'est pareil dans toutes les facs car pour cette matière, d'une part, je pense qu'il faut déjà avoir des bases de droit et d'autre part, c'est quand même très spécialisé. Après le M1, tu peux ensuite choisir de t'orienter vers un M2 de Propriété intellectuelle.:)

    Tout dépend donc de ta motivation ? Est-ce que tu te sens prête à reprendre 5 ans minimum d'études ? En effet, je ne souhaite pas te décourager mais si ton objectif est de t'orienter en Propriété intellectuelle, une licence de droit ne suffira pas à mon sens.

    Après, il existe peut-être des cursus plus courts en 2 ou 3 ans spécialisés dedans. Cela te permettrait alors de lier tes études précédentes avec un cursus de droit et t'ouvrir ainsi plus de portes. :)

    Je te souhaite du courage pour tes futurs projets.
    N'hésites pas si tu as des questions :fleur:
     
  4. Tiger

    Tiger
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour vos réponses :)

    En effet reprendre 5 ans d'études m'effraie un peu, surtout si la propriété est brièvement abordée seulement sur la fin du cursus... Comme mon projet est vraiment de lier mes études artistiques et ma sensibilité à ce domaine à une dimension juridique très ciblée, c'est vrai que j'ai peur du superflu que pourrait m'apporter 5 ans d'études de droit (même si je trouve ça super intéressant comme domaine)
    Un cursus alternatif serait le bienvenu, je vais tenter de me renseigner auprès des gens du métier, savoir si telle alternative existe (et dans ce cas je vous en ferai part ! :d)
     
Chargement...