Etudes Design de Mode : ça ressemble à quoi ?

Par rapport à cet article, je suis moi même en STI AA, et je tenais à mentionner quelques autres petits trucs par rapport..

Dans ton article : "Le travail demandé en MANAA est conséquent et les heures de cours importantes (environ 36 heures hebdomadaires)". Dans notre lycée, avec les options (deux au choix : Création Design, sur 5h, et Culture Design, sur 3h), nous montons à 40h hebdomadaires. Le recrutement est régional, ce qui fait que les trois quarts de la classe sont internes. Des salles ont été mis en place pour que nous puissions travailler après les cours ensemble sur nos projets.

Pour environ 150 candidats, nous avons été 30 retenus, sur plusieurs critères : les notes (minimum 15 de moyenne au 3eme trimestre de 3eme), l'appui du professeur d'Arts P., la motivation. Pour ma part, j'ai pris l'option "histoire de l'art" au brevet, cela m'a donné des points en plus et aussi "quelque chose" en plus pour l'option. Savoir "bien" dessiné n'est pas nécessaire, les bases suffisent (même si dans mon cas, ça m'a quand même un peu aidé quand j'ai présenté mon dossier de tous mes travaux personnels de l'année). L'essentiel reste quand même l'esprit créatif :)
Mot pour mot; on demande en STI :

"- une grande curiosité dans tous les domaines
scientifiques (technologie, physique),
littéraires (littérature, cinéma, théâtre, musique)
- des capacités d?analyse et de synthèse.
- une bonne aptitude à la communication orale
- savoir regarder, se constituer une documentation,
être à l?affût des nouveautés."

L'essentiel est d'être motivée et de se donner à fond dans le travail avant (et après evidemment :d).
 
16 Février 2010
15
4
1 054
lille hellemmes
Bonjour,
Je suis animatrice flash, infographiste et illustratrice en freelance et j'ai fait une mise à niveau à l'ESAAT et un DMA (diplome des métiers d'Arts (pareil qu'un BTS mais y en a qu'un en france) en dessin animé, toujours à l'ESAAT.
je voudrais apporter quelques petites précisions par rapport à ton article:
Faites très attention aux écoles privées! Il en existe des tonnes, des bonnes et des très mauvaises. N'hésitez pas a les googleliser. Deux astuces qui permettent de les différencier: si elles sont conventionnées par l'état ou non et leur taux de réussite au BTS (puisque le diplôme est commun à toute la France). En effet il existe des "boites à fric" qui ne sont pas très regardante au niveau de leurs professeurs, qui sont payés une misère et ne sont pas du tout dans les programmes. Je le sais puisque j'ai failli être professeur dans une de ses écoles alors que je venais de sortir de l'école et que j'aurais gagné moins qu'en faisant du baby sitting (j'ai donc décliné), et que leur taux de réussite au BTS approche le 0. Pour ne pas la citer, c'est l'école kienz à Lille.
Pour ceux et celle qui le peuvent je conseille donc de privilégier les écoles publiques et de la chambre de commerce et d'industrie qui sont très bien cotée chez les professionnels. Mieux encore, privilégiez les écoles publiques parisiennes ainsi que celle de roubaix et de Lyon:

, la séléction est rude mais ca vaut le coup, si vous êtes motivé et il le faut! Ce sont des métiers difficiles! Il faut en vouloir pour trouver un bon job et ne pas finir vendeuse ou caissière. Si votre envie de faire de l'art appliqué n'est pas profondément encrée en vous, ne vous lancez pas...
Sinon: vous aurez un bon complément d'information sur ce cet article wikipédia: Écoles d'art en France - Wikipédia
qui vous montrera bien la différence entre les écoles d'arts appliqués et d'arts (a ne pas confondre : un designer (quel que soit sa partie, pub mode, dessin animé (comme c'est mon cas ^^ ), archi etc..). n'est pas un artiste! c'est un créatif et un technicien au service de l'industrie. Contrairement à l'artiste qui, lui, créer de l'art sans autre but que celui de faire... de l'art. ^^. La frontière entre les 2 est parfois mince mais elle existe.
Sinon je vous conseille vivement, toujours si vous êtes motivé, d'aller aux portes ouvertes des écoles. Vous y découvrirez des travaux d'élèves, vous pourrez parler avec des profs et des élèves et vous pourrez retirer les dossiers d'inscriptions. Pour ceux qui viennent du nord, les portes ouvertes de l'ESAAT sont, cette année, le 26 et 27 février 2010! profitez-en! ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes