Lille Etudes fac de pharma Lille

Sujet dans 'Forum Lille' lancé par fawfaw, le 3 juillet 2017.

  1. fawfaw

    fawfaw
    Expand Collapse

    Bonjour à tous,
    à la rentrée prochaine je serai à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille pour continuer mes études. Je suis donc à la recherche d'un appartement. J'ai déjà fait quelques recherches mais je ne trouve aucun appart proche de cette fac (maximum 2 km). Du coup, connaissez-vous des quartiers plus éloignés mais qui permettent d'accéder à la fac de pharma par le métro ou bus assez rapidement ? (Moins de 30 minutes) N'étant pas de Lille, je suis un peu perdue.
    Pouvez-vous également me dire quels sont les quartiers à éviter dans Lille?
    Merci d'avance pour votre aide,
    Alexia
     
  2. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    Je sors de cette fac :)
    n'importe quel appart proche de la ligne 1 (jaune) du métro te permettra d'y être facilement !
    pour te donner une idée il faut compter environ 10-12mn de métro entre la gare Lille Flandres et CHR B Calmette/CHU-Eurasanté qui est l'arrêt de la fac (le nom a changé récemment, Calmette c'est l'ancien nom, mais on le trouve encore sur certain plan )
    je déconseille les bus, c'est vachement plus chiant, surtout le matin, Lille c'est quand même plutôt bien desservi en métro, et ils passent toutes les 2mn à l'heure de pointe :) (contrairement au bus, qui passent plutôt toutes les 10mn...)
    sinon un appart proche de la ligne 2 (rouge) du métro ça marche aussi, ça nécessite juste un changement à porte des postes, qui est un peu bordélique comme station ^^ (enfin attention quand même, la ligne 2 est beaucoup plus longue, va pas t'exiler à l'autre bout, genre sur tourcoing, sinon tu vas te taper une heure de métro :sweatdrop: )

    et n'essaye pas de trouver près de la fac, c'est quand même plutôt mort comme coin :)
     
  3. fawfaw

    fawfaw
    Expand Collapse

    D'accord merci pour ta réponse :)
    Et connais-tu les quartiers qui sont les plus tranquilles et ceux qui sont plutôt à éviter ?
     
  4. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    Ça fonctionne pas vraiment pas quartier, et ça dépend aussi beaucoup de ton budget, Lille ça s'embourgeoise à mort depuis quelques années, donc les loyers montent un peu partout...
    - à éviter: Les "portes" (porte des postes et porte d'arras principalement), c'est pas top vraiment, et Lille-sud (le quartier le plus proche de la fac) qui craint quand même pas mal de nuit.
    - sinon si tu as un bon budget et que tu aimes les quartiers plein de thunes : le vieux Lille, ou une version plus étudiante le quartier autour de la catho. (université catholique de Lille)
    - le centre, c'est cher et bruyant, mais c'est le centre, tu as tout et y'a pas trop de problème :)
    - ensuite si tu es plutôt bobo, wazemmes vers la rue gambetta. (y'a plein de commerces et de vie et le marché de wazemmes, parfois ça craint un peu selon les heures et les endroits)
    - si tu aimes la verdure bois blanc (attention certains endroits sont pas terribles, mais y'a beaucoup de nouveaux logements neuf à des prix très sympas !)
    - (y'a aussi Fives, et sa version plus bourge Saint Maurice, mais je connais mal, à priori c'est pareil, des coins sympas et d'autres moins ^^)

    Dans l'ensemble je te conseille de faire un tour dans le quartier autour de l'appart pour voir un peu si l'ambiance te va ou pas :)
    Je peux pas te déconseiller complètement un quartier, parce que selon le paté de maison, ça craint beaucoup ou pas du tout, c'est très variable en fait !


    dans la périphérie il y a Lomme-Lambersart (plutôt familial, ça craint pas trop, sauf certains coins), villeneuve d'asq (assez grand, un peu pareil, ça craint pas trop trop), hellemmes (c'est... très très calme XD ) qui sont assez accessibles, il y a le métro Ligne 1 ou 2 :) (ces quartiers sont pas vraiment moins chers que Lille même...)
     
    Chocapiix a BigUpé ce message
  5. fawfaw

    fawfaw
    Expand Collapse

    d'accord je vois, merci pour tes réponses :)
     
  6. Alanine

    Alanine
    Expand Collapse

    Le sujet date un peu donc tu as peut-être trouvé la perle rare depuis, mais en tout cas bienvenue à Pharma Lille, j'y suis moi-même en 6ème année, tu vas voir l'ambiance est très sympa, et profite bien de l'inté ^^
    Pour l'appart si jamais tu cherches encore tu peux chercher proche de n'importe quel arrêt de métro dans Lille même voire 2-3 stations au-delà du périph, niveau temps de trajet tu seras à moins de 30 min. Perso je suis vers Cormontaigne, le meilleur quartier selon moi <3 et je connais plein d'autres étudiants dans le coin, c'est calme, bien situé, il y a les commerces qu'il faut... De chez moi (5 minutes à pied du métro) je mets très exactement 18 minutes pour aller à la fac marche comprise. Vauban c'est bien aussi, très étudiant, mais moins proche du métro (et les bus c'est pas top, il faut changer de ligne pour aller jusqu'au CHR alors ça prend des plombes le matin). Le quartier Wazemmes est très sympa aussi, notamment au niveau de la rue Gambetta (plein de commerces top !), après quand on s'enfonce plus au Sud ça commence à craindre un peu, comme le quartier Moulins (comme dit plus haut les métros "Porte de machin"). Après tu as le centre vers République, Rihour, et le Vieux-Lille, mais c'est tout de suite plus cher.
     
  7. fawfaw

    fawfaw
    Expand Collapse

    Je te remercie pour ta réponse, je suis contente de savoir que l'ambiance de la fac est sympa :) J'ai en effet trouvé un appartement à 2min du métro cormontaigne, c'est vrai que le quartier est sympa avec en effet pleins de commerces à coté :)
     
    Alanine a BigUpé ce message
Chargement...