Études finies, recherche d'emploi : par quels moyens se loger durant cette période ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AnonymousUser, le 29 novembre 2009.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'ai trouvé ces sujets sur le site, qui sont des pistes :
    Conseils pour trouver un appartement sans stress - madmoiZelle.com
    http://www.madmoizelle.com/forums/e...prise/19613-loger-chez-une-personne-agee.html

mais j'aimerais vos expériences et connaissances.

Études finies, recherche d'emploi : comment se loger durant cette période ? J'ai découvert l'existence du LOCAPASS qui peut couvrir la cautionnement d'un éventuel logement en appartement. Caution, O.K. mais quand on a pas de boulot comment on assure le paiement du loyer ? ...

Je prépare ma période de transition (d'étudiant à salarié), et le logement me pose un sacré souci. Jusque là j'ai bénéficié des logements étudiants filés sur critères sociaux, et je payais mon loyer à l'aide des bourses de l'État. Sauf que quand j'arrêterai la fac, je n'aurai plus tout ça !

Comment se loger lors de la recherche d'emploi (quand on a pas de boulot) ?

1) Pour obtenir un logement, une fois la question de la caution résolue, est-il indispensable d'avoir un CDI ? (dans mon métier ça risque d'être un peu difficile, il va falloir que je me renseigne sur la spécificité de mon statut et ses aides)
    2) Existe t-il des aides pour les personnes en recherche d'emploi qui n'ont jamais travaillé ? (qui pourraient me permettre de trouver un logement et de payer le loyer durant ce temps de recherche)
    3) Comment as-tu fait toi ? Tu as logé chez papa-maman ? Tu as rendu service à une personne âgée contre un toit au-dessus de la tête ? Autre ? (les personnes qui avaient déjà un appartement avant d'arrêter la fac, me semblent-ils, ne sont pas concernées par cette question)

Merci !

2. Llits

Llits
    Expand Collapse
    Vide

Essaye aussi de faire des dossiers auprès d'organismes sociaux qui s'occupent de locations. Mon frère et sa fiancée ont trouvé un appart' comme ça, alors que lui n'a plus de boulot et qu'elle n'a que des CDD. Il me semble que maintenant, ils ont l'obligation de te proposer un logement dans les 3 mois ( à vérifier, je ne suis pas sûre de ça ).Par contre, ma mère s'est portée caution pour eux.

Chargement...