Etudes langues

29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
J'ai prévu d'aller en Langues Etrangéres Appliquées l'année prochaine mais j'ai un gros doute: j'ai peur qu'il n'y ai rien sur la culture des civilisations, je redoute l'economie, j'espere qu'il n'y aura pas de maths, pitié pas les maths! :goth:
En gros, si vous connaissez la filière merci de m'en parler, please :shifty:
 
5 Février 2009
55
1
1 569
Pluméliau
Moi j'ai eu une licence LLCE espagnol en mai dernier et sérieusement, je pense que si on est pas intéressé par le métier de prof et d'instit c'est a éviter!! après ce n'est que mon point de vue!! mais moi j'ai regretté d'avoir fait cette licence la et d'avoir limite "perdu" 3 ans!

Il y avait des filles dans ma promo qui venaient un peu de toutes les séries du bac donc certaines de S et franchement elles se debrouillaient encore mieux que certaines L ou ES donc ce n'est pas parce que tu viens de telle ou telle filière que tu y arriveras mieux!!

LLCE c'est énormément de la littérature et de la civilisation! tu as beaucoup de livres a lire, la grammaire est assez poussé et n'est pas forcément évidente a comprendre! après pareil tu aura de la traduction mais ce que je trouve dommage dans cette licence la c'est le manque de cour basé sur l'oral et laisance a parlé la langue! car on t'apprend a faire des disserts, des commentaires de texte sur don quichote ou je ne sais quel oeuvre espagnole, on essaye de t'apprendre la subtilité qu'il y a dans la différence a utiliser ce mot plutot qu'un autre quiveut dire la même chose et après on te dit qu'en oral on ressent une faiblesse mais ils devraient developper des cours d'oral,ou on nous nous exprimerait sur des faits, des situations quotidienne...

pour ta question pour les disserts... il y en a pas mal! a chaque periodes de partiels je devais en avoir en gros 5 a faire après ca dépend des fois c'était des commentaires de textes... et pour les débouchés comme certaines l'ont dit plus haut, LLCE c'est l'enseignement, la traduction en majorité après tu peux te tourner vers l'import export ou des service comme ca a vocations internationales mais ta licence ne te suffira pas et tu devras faire quelque chose d'autre derrière...

Bon courage!
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Je suis en deuxième année de LLCE Anglais.
Pour les dissertations, bof, pas tant que ça. Les partiels en littérature et en civilisation sont en général des commentaires de documents et d'extraits mais - dans ma fac en tout cas - on ne commence la dissertation en civilisation qu'en troisième année. Puis les dissertations et les commentaires ne concernent que deux matières en tout et pour tout donc je ne considère pas ça comme beaucoup.
Ensuite, je ne suis pas d'accord sur le fait que tu vas soi-disant galérer parce que tu viens de S. Je viens de L et j'avais un niveau vraiment très moyen alors que j'avais des amis issus d'autres filières générales qui parlaient bien mieux anglais que moi à l'époque, j'avais aussi de sérieuses lacunes, rapport au fait que c'est à la base ma LV2. On ne peut pas vraiment dire que le niveau d'anglais que tu as maintenant au lycée est un indice de ta réussite ou non en licence de langue. Si tu aimes ça et que tu es prête à travailler sérieusement, voire à y mettre les bouchées doubles si tu ne te sens pas à la hauteur, je ne vois pas pourquoi tu réussirais pas, bac S ou non.
En revanche, j'insiste sur le fait qu'il faut réellement aimer l'anglais (ou l'allemand, ou l'espagnol, bref aimer la langue étudiée si on choisit LLCE) parce qu'on l'étudie sous tous les angles possibles. Je pense aux quelques matières assez théoriques comme la grammaire ou la langue orale qui causent bien des maux de tête à certains étudiants.
Pour finir, je termine ma licence d'anglais dans le but d'intégrer une école de journalisme (l'ESJ de Lille ou l'IPJ de Paris...), la plupart ne recrutant qu'à partir de bac+2.
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Kaliluna;941746 a dit :
J'ai prévu d'aller en Langues Etrangéres Appliquées l'année prochaine mais j'ai un gros doute: j'ai peur qu'il n'y ai rien sur la culture des civilisations, je redoute l'economie, j'espere qu'il n'y aura pas de maths, pitié pas les maths! :goth:
En gros, si vous connaissez la filière merci de m'en parler, please :shifty:

J'ai donné un lien sur la page précédente avec le programme des cours en LEA mais je vais résumer :

on fait de la civilisation (dans ma fac c'est civi américaine au premier semestre puis civi brittanique au second, civi espagnole au 1er et civi amérique latine au 2nd), je trouve ça super intéressant, on a deux heures / semaine (1 CM, 1 TD)

l'économie c'est jouable à condition de bien bosser tes cours au fur et à mesure... pas infaisable mais perso j'ai du mal à m'y intéresser ! chacun son truc

et les maths on en a deux heures toutes les deux semaines, en TD (on est en classe de 30), on fait beaucoup d'exos et c'est vraiment vraiment faisable (+ que l'éco je trouve) alors que j'étais une PURE QUICHE en maths...

voilà si tu as d'autres questions (mais regarde mes précédents posts dans ce sujet, j'ai déjà décrit pas mal de trucs)
 
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
Je suis actuellement en LEA aussi, mais mon programme a l'air de un peu changer par rapport a celui de Ines.

Aucune trace de Math dans ma fac, on fait quelques pourcentages et taux de variation en éco/gestion mais rien de sorcier.
Sinon on a aussi de la civilisation (en amphi et TD), je trouve d'ailleurs que c'est (presque) la matiere la plus interressante de LEA :v:.

Et puis, je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis Ignes a propos de la fac et de LEA.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai besoin d'aide :confused:
L'an prochain je compte faire une licence LEA, et j'hésite un peu quant aux choix des langues: c'est mieux de faire Anglais-Chinois ou Anglais-Espagnol ?
Sachant que l'on peut prendre une 3e langues en option ( il me semble ..) , laquelle des deux ( espagnol ou chinois ) est la plus utilisée dans le commerce internationnal ?
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Alors théoriquement je te dirai que c'est mieux de faire Anglais/Chinois, car tout le monde fait Anglais/Espagnol (ou presque) : par exemple dans ma fac il y a 11 groupes de 1ère année, dont 6 d'Anglais/Espagnol !!

Sinon il est sûr que de + en + de gens apprennent le chinois.. et que dans le commerce de toute façon l'anglais te sers pour tout.

Désolée je ne t'ai pas aidée mais je voulais juste te montrer que Anglais/Espagnol est très 'courant' en LEA... donc faire chinois peut être une façon de te démarquer un peu au niveau de ton CV etc, surtout qu'el LV3 tu pourras sûrement continuer l'espagnol, non ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci de ta réponse, là je rempli mes voeux sur le site admissions post bac et j'ai du mal à choisir entre anglais-chinois et espagnol-chinois ( oui j'ai changé d'avis ^^ ). J'ai posé ma question sur le topic: "Admission post bac ".
l'anglais c'est important mais on m'a dit qu'en LEA on travaillait plutôt la technique et moins l'oral, et moi c'est justement l'oral que j'aimerais améliorer donc si je dois compter seulement sur le stage pour m'améliorer..
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
WhortleBerry.;969507 a dit :
l'anglais c'est important mais on m'a dit qu'en LEA on travaillait plutôt la technique et moins l'oral, et moi c'est justement l'oral que j'aimerais améliorer donc si je dois compter seulement sur le stage pour m'améliorer..

Je confirme : en LEA très peu de pratique orale, en tout cas pas ma fac -c'est ce qui fait que j'ai été très déçue par cette formation notamment-
en gros si tu veux bosser l'oral, il faut partir à l'étranger, pas de miracle, bosser tout ça seule !
 
A

AnonymousUser

Guest
ladycalilou;997429 a dit :
oui c'est vrai l'oral y en a pas tant que ça après ça dépend de ta fac et des profs mais t'as souvent l'occase de partir en deuxième ou troisième année et faut la saisir, après je reste sur l'idée que l'anglais c'est quand même très important et ce serait dommage d'arrêter, et c'est une hispaniste qui te le dit ;)

Ben ça y est j'ai fais mes voeux. J'ai choisi Anglais-Chinois et je pense que je prendrais Espagnol en option, même si je sais que j'aurai pas beaucoup d'heures vu que c'est une option.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon voilà, je suis en 2e année de BTS et éventuellement si mes autres voeux sont refusés j'envisage de faire LEA l'année prochaine. Bon, je sais que les BTS entrent en 2e année directement, et j'ai plutôt de bonnes notes en anglais et de bons commentaires. Le big problème c'est que je n'ai pas de lv2 espagnol cette année car le lycée l'a supprimé (restrictions budgétaires, ma lv2 étant une option...) et je n'ai pas souhaité passer l'examen d'espagnol vu qu'apparement les notes en dessous de la moyenne sont quand même comptés. (merci pour nous)
Ma question est : est-ce que ça peut me poser un souci si je candidate pour entrer en 2e année ? Parce que si c'est deux langues obligatoires et que je gère pas dans la 2e...
Et aussi, est-ce qu'il existe des espèces de cours de remise à niveau pour les 2e année BTS ? Parce que je suis un peu sceptique à l'idée d'arriver comme ça en pensant avoir les mêmes bases que des 1eres années...
J'espère que quelqu'un pourra me répondre... :s
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Ben le principe c'est qu'il faut avoir le même niveau dans les deux langues, après à toi de voir si c'est gérable.. ça dépend de ton niveau à la base et de l'éxigence de ta future fac, de tes futurs profs de thème/version.. de plein de choses en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes