Etudes sage femme en Belgique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par No, le 4 février 2016.

1. No

No
    Expand Collapse

Salut les madz :hello: !
    Voilà ma situation, je double ma première année de médecine cette année dans l'espoir de réussir la sélection pour être acceptée en sage femme, mais j'ai reçu mes premiers résultats (1r semestre) et j'ai bien peur de ne pas être suffisamment bien classée pour être prise dans le numerus clausus en fin d'année... :sad: Bien sûr je n'abandonne rien et je vais tenter mais ça me fait un peu peur...
    Je me suis donc renseignée sur les études de sage femme à l'étranger, et la Belgique a retenu mon attention, le problème étant qu'avec tout les changements autour des études médicales et para médicales je ne sais pas vraiment quelle est la situation actuelle.
    En effet on parlait il y a peu (2012-2013) de tirages au sort pour entrer dans les hautes écoles de Belgique. D'autre part, j'ai vu qu'il était parfois impossible de "retenter" une année en école de sage femme si l'on a déjà doublé en France..
    Je fais donc appel à vous les madz (belges ou non) si vous avez des informations qui pourraient m’intéresser ?
    Merci beaucoup et bonne soirée ! <3

2. Somebody else

Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

Tu as de la chance, les études de sage-femme ne font par partie des études soumises à tirage au sort en Belgique ;) . L'admission se fait selon les critères de chaque école.
    http://www.sage-femme.be/etudiantes-sages-femmes/ecoles/
    Il faut juste que tu fasses faire l'équivalence de ton bac (ce qui a un certain coût, environ 170 € de mémoire, une bonne fois pour toute), et ensuite tu peux aller t'y inscrire ou au moins déposer ton dossier :)

3. No

No
    Expand Collapse

Merci de ta réponse ! :d
    Oh mais c'est tellement cool qu'il n'y ai plus de tirages au sort, ça fait déjà une sélection en moins qui m'arrange pas mal :top:
    Après, après avoir appelé certaines de ces 9 hautes écoles j'ai vu que parfois les places pour les étudiants français étaient "réservées" aux régions frontalières avec la Belgique (et j'habite dans le sud de la France :erf:) ou certaines aussi n'acceptaient pas les étudiants ayant redoublé déjà une fois la paces..
    Mais après comme tu dis, chaque école a ses critères d'admission, il y en aura bien une qui m'acceptera (croisons les doigts) !
    Et merci pour le lien ;)

4. Somebody else

Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

@No : mais je crois qu'il n'y en a jamais eu pour les études de sage-femmes en Belgique (non ?). Ravie que ça ait pu t'aider en tout cas :)

5. No

No
    Expand Collapse

Non en fait apparemment il n'y a plus de tirage au sort, en revanche il y a tout de même des quotas pour les étudiants français.. donc c'est un peu : premier arrivé, premier servi ! ;)
    Le seul souci qu'il reste c'est vraiment le fait qu'ils acceptent pas les étudiants ayant redoublés déjà la paces en France pour le moment mais bon je me renseigne encore pour voir si il y a un moyen quand même :pray:

6. Somebody else

Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

Oui, effectivement, toute année non validée ou n'aboutissant pas à un diplôme pénalise fortement... Il faut aussi être prudent car deux années de perdues en France = jusqu'à l'interdiction de suivre une formation scientifique en Belgique.
    Tu peux aussi essayer dans d'autres pays (Suisse ? Luxembourg ? même si le coût de la vie y est beaucoup plus élevé) ou du côté de la Belgique flamande (mais tu auras besoin d'apprendre le néerlandais...) dont les règles ne sont pas toujours identiques à celle de la Belgique wallonne je crois :) .

7. Livy.

Livy.
    Expand Collapse
    Amoureuse

Tu n'aurais pas moyen de tripler ta p1 en France si jamais ça ne marchait pas en Belgique ou ailleurs?

Je te dis ça parce que la formation française de sage femme est vraiment la plus complète (on se tape pas 5 ans pour rien!) et les fonctionnements ne sont pas les mêmes dans chaque pays (pas forcément les mêmes responsabilités ni les mêmes droits?)
    Parce que pour avoir vu une sage femme diplômée de Belgique travailler en France ça s'est très mal passé pour elle, elle était vraiment paumée (je dis pas que c'était les études forcément en cause, c'était peut être elle tout simplement mais bon...) et elle s'est vite fait dégager :/
    M'enfin c'était peut être un cas à part après tout..

En tout cas bon courage pour la fin de ton année, donne tout ce que t'as ca peut toujours payer! (On a dans la promo une fille qui était treees mal classée au S1 et qui a fait une super remontée au S2, au final c'était même pas la dernière prise donc rien n'est impossible!) :fleur:

Odinn et Somebody else ont BigUpé.
  8. Somebody else

Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

@Livy : de mémoire, il me semble que tripler sa PACES n'est possible que sous dérogation accordée très rarement (problème de santé important survenu pendant l'année par exemple ; "motifs sérieux, médicaux ou familiaux ayant notablement perturbé la scolarité du premier et ou du second semestre ou le déroulement des épreuves" pour la fac de Brest par exemple).

Et je ne serais pas aussi catégorique sur les capacités acquises lors des études là-bas : pour avoir connu une sage-femme formée en Belgique et venue travailler en France (puis au Canada), tout s'est très bien passé :)
    (comme tu dis, c'était peut-être un cas, en France aussi on peut très bien tomber sur une sage-femme incompétente...)

Alflye et Livy. ont BigUpé.
  9. Mad'moizelle Meredith

Mad'moizelle Meredith
    Expand Collapse
    Si vous arrivez à vous arrêter de fumer, boire et faire l'amour, vous ne vivrez pas plus vieux : ça vous semblera juste plus long.

Je suis étudiante sage-femme en France, et il me semble que malheureusement, si tu as commencé ta deuxième PACES, il n'est pas possible de postuler en Belgique :/

Après, en te défonçant au deuxième semestre, rien n'est encore joué, si tu veux en parler plutôt en privé, tu peux me contacter en mp n'hésite pas :)

Pour tripler après, dans ma fac c'était pas si strict que ça, et certains ont filouté pour passer cube alors qu'ils n'avaient rien d'exceptionnels.

Somebody else a BigUpé ce message
  10. Livy.

Livy.
    Expand Collapse
    Amoureuse

@Somebody else oui c'est clair qu'être formée en France ne fait pas forcément de nous une excellente sage femme!!
    Mais malheureusement c'est "mal vu" (c'est pas les mots idéaux mais je sors d'une garde épuisante donc mon cerveau suit plus ^^), de ce que j'ai vu en tout cas, quand on est pas formé en France, enfin on part avec un handicap quoi, mais rien n'empêche de faire ses preuves ensuite et de prouver qu'on est meilleure que la p'tite sage femme formée en France d'à côté! :)

Pour ce qui est de tripler, nous aussi c'est à ces conditions... sur le papier! En réalité je pense que le piston marche mieux que les problèmes médicaux (même si j'ose espérer qu'ils prennent les deux du coup et que ceux qui ont réellement eu des problèmes pendant leur p1 ne se font pas prendre leur place la le fils/la fille de... ). Je connais une fille qui n'a eu aucun problème de santé qui a triplé alors que son pote qui avait des problèmes de santé de fou n'a pas pu (même si je pense que pour lui ca ne lui aurait pas rendu service de s'acharner)

(Désolée si mes phrases manquent de sens... je crois que je devrais aller me coucher ^^)

11. No

No
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour vos réponses, ça faisait un moment que je ne m'étais pas connectée sur le forum :)
    Alors plusieurs choses, déjà pour ce qui est du triplement je ne l'envisage pas du tout car ces 2 années de paces m'ont assez "dégoûté": la charge de travail, la compétition, classements, plus de vie sociale...:erf: Donc je ne me sentirais pas du tout de recommencer une 3e année, mais alors pas du tout. Et pourtant c'est pas la motivation pour devenir sage femme qui me manque, j'en rêve depuis le collège :puppyeyes:
    Sinon pour la Belgique, je me suis activement renseignée ces derniers mois sur les 9 hautes écoles là bas, et apparemment une d'entre elle est finalement ok pour m'accepter (oooh joie :rainbow:) donc je continue sur cette voie. Bien sûr je n'ai pas abandonné définitivement la paces, mais il faut reconnaître que je bosse moins depuis que j'ai cette "alternative" possible dans un coin de ma tête.
    Après pour ce qui est de la réputation, ou le fait de galérer en rentrant travailler en France, je me dis que de toute façon si ça se fait je serais tellement contente d'avoir finalement accès à cette formation de sage femme que je donnerai tout dans mon métier, donc je suis plutôt optimiste de ce côté là.
    Je vous remercie encore pour vos avis et vos conseils @Somebody else , @Mad'moizelle Meredith et @Livy., ça me booste à fooond <3

12. Somebody else

Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

Je suis contente pour toi :) !
    Je me dis exactement la même chose pour la formation que j'envisage de faire là-bas :)
    Bon courage en tout cas !

Chargement...