Etudiante et graphiste freelance compatible ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par The Cucumber, le 18 juillet 2017.

  1. The Cucumber

    The Cucumber
    Expand Collapse

    Bonjour !
    Je me permet de créer un nouveau topic car je suis totalement larguée sur la création de statut en tant que graphiste freelance.
    Alors pour planter le décor, je suis étudiante en BTS Design graphique, j'ai eu 3 ''clients'' depuis avril (les tout premiers champagne !!) pour ne pas me prendre la tête, j'ai toujours fais ça à l'amiable en se mettant d'accord sur un prix. Maintenant que je suis en vacance, j'ai le temps de mettre tout ça au clair, mais voilà en faisant des recherches je ne comprend rien du tout, il y a tellement de sites qui disent tout et son contraire :ko:

    J'aimerai juste créer un statut afin de pouvoir faire des factures et donc pouvoir les déclarer aux impôts, vu que ce sont des contrats plus que ponctuel (j'en ai eu 3 assez proches, mais je pense que si l'année prochaine j'ai un seul client ce serait déjà bien!) j'aimerai connaître les démarches à suivre pour avoir un statut de graphiste freelance et tout en gardant mon statut d'étudiante donc toujours avoir mes bourses et les APL, car ce n'est pas avec 2 contrats tous les 36 du mois qui vont me faire vivre.
    De ce que j'ai compris, ce serait l'entreprise individuel qui est le plus intéressant pour moi et je vais avoir besoin d'un numéro SIRET pour mes factures après je dois faire quelque chose avec la maison des artistes mais je n'ai pas trop compris...:lunette:

    Ah et bien entendu je travail sur une version non officiel d'abode, si j'ai un statut officiel de graphiste, dois-je avoir une version payante (il y a forfait étudiant de ce que j'ai put voir) ?

    Désolé si ce n'est pas du tout clair... Mais si vous pouvez m'aider sur ça ce serait vraiment super :red:
     
  2. l u c i e

    l u c i e
    Expand Collapse

    Hello copine graphiste ! :lunette:
    Alors déjà, je suis désolée car je ne pourrai pas t'apporter une réponse claire et directe vu que je bosse en agence et non en freelance. Du coup, je ne préfère pas te dire des bêtises mais je peux te rediriger vers des liens qui me semblent appropriés.
    As-tu jeter un coup d'œil sur ce site : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/ ? Il y a pas mal d'infos utiles.
    Sinon il y a aussi des groupes Facebook qui existent ("Webdesigners / Graphistes francophones" ou "Webdesigner Graphiste"), les gens sont plutôt réactifs et ont, en général, de bons conseils.

    Voilà, encore désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage :red:
     
  3. L'océan de la vie

    L'océan de la vie
    Expand Collapse

    @The Cucumber Hello ! Je pense que je peux t'aider, je viens de finir plusieurs mois dans l'administration de la création d'une société, dont une partie est le graphisme. :happy:
    D'abord, réponse simple : oui, il te faudra une version légale des logiciels. Je pense pas que Adobe empêche un professionnel d'avoir l'offre étudiant s'il y est éligible, mais ça il suffirait d'un petit mail pour avoir une réponse. ;)

    Pour la question un peu plus complexe du statut juridique, tu as plusieurs possibilité à vrai dire. Je préfère te les énoncer toutes, pour que tu sois au courant de tes possibilités et que tu fasses un choix en toute conscience : micro-entrepreneur, entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la maison des artistes également, le portage salarial et .. je crois que j'ai fait le tour pour ta situation. :hesite:
    D'après les précisions que tu as donné, je ne pense pas que le portage salarial soit adapté, ni la maison des artistes d'ailleurs (il faut un minimum d'une année + un minimum de CA pour être officiellement enregistré de ce que je me souviens).
    Puisque tes contrats sont vraiment ponctuels, j'aurai tendance à ne pas te conseiller l'EI, l'EIRL et l'EURL mais plutôt le statut micro-entrepreneur (qui est en fait une EI avec un régime social et fiscal particulier, tu pourras basculer aisément en EI ou EIRL ensuite).
    Précisions sur le M-E :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Sinon, pour expliquer brièvement les différences notables entre EI/ME, EIRL et EURL :
    En EI/ME, l'entreprise et ta personne sont conjointes, les responsabilités sont liées, tout est commun, tu es imposables en ton nom, etc.
    En EIRL, tu fais une déclaration pour justement "limiter la responsabilité" aux biens de l'entreprise, tu peux opter sur l'impôt sur les sociétés,...
    En EURL, c'est une société que tu créés, donc une personne morale, tu deviens gérante de ta société et c'est uniquement de la gérance dont tu es responsable, tu constitue un capital qui limite tes dettes, tu peux opter pour l'impôt sur les sociétés, les formalités sont plus lourdes et plus coûteuses, tu as besoin d'être suivi par un comptable, tu peux déduire et facturer de la TVA, ...

    J'ai essayé d'équilibrer entre le résumé, les détails et le conseil, j'espère que mon pavé t'a un peu aidé et surtout n'hésites pas si tu as besoin que je précise d'autres choses. ;)
     
  4. The Cucumber

    The Cucumber
    Expand Collapse

    Merci pour vos réponses rapides !!
    J'avais mit en favori le kit de survie mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire dans les détails, je vais m'y mettre ce week-end plus sérieusement; Je n'avais pas pensé aux groupes facebook, c'est pas bête !

    Merci beaucoup L'océan de la vie pour ton message détaillé cela va m'aider !

    Je comptais demander de l'aide à ma super prof d'éco/gestion car vu que c'est un peu son domaine, elle sait de quoi elle parle, mais je ne veux pas venir les mains vides et donc je prépare le travail afin d'avoir son avis tel un jeune padawan devant son maître yoda avant de me lancer
     
Chargement...