Etudiantes dans le médical, les stages à l?hôpital.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Première garde de 12h.

Je suis arrivée à 8h30, totalement invisible au début, donc ne pas hésiter à se présenter à la moindre personne que l'on croise. A 9h30 une césarienne de prévue, je pensais être émue pour mon premier accouchement et au final, ça ne m'a pas fait grand chose. C'était la 3ème naissance via césa pour le couple, donc ils avaient l'air assez "habitués".
J'ai aperçu quelques bribes de l'incision etc, j'avais peur d'avoir une mauvaise réaction fasse à ça (on ne sait jamais comment notre corps va réagir) et au final ça s'est bien passé.

Ensuite dans la matinée quelques monitorings, des consultations de futures mères inquiètes.

Puis l'après-midi...je suis restée environ 6h sur une chaise. L'équipe m'a dit que les journées aussi vide étaient vraiment très rares. Donc je suis un peu tombée sur LA journée où il ne fallait pas être présente ! :stare:

Donc plutôt déçue pour l'instant.. J'espère que la suite sera plus active !
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
moi je commence mardi a la maternité avec normalement une journée dans chaque service!
J'apprehende un peu de mal reagir et de m evanouir ou un truc comme ca.. :/
l'ecole ma appeler pour me dire d appeler la sage femme cadre pour me presenter et demander ou aller!
et sinon ma gyneco ma dis que dans la maternité ou j allais les sage femme sont toutes super sympa, je suis un peu rassuré du coup! :)


continuez a raconter tout, c est super chouette :)
 
18 Juillet 2008
1 450
6 304
4 184
Je suis étudiante infirmière ( je rentre en 2eme année à la rentrée ), et j'ai actuellement fait deux stages.
Un de 5 semaines dans un service de psychiatrie, que j'ai particulièrement détesté, du fait de la mauvaise ambiance régnant dans l'équipe.
Et un de 10 semaines, en EHPAD, que j'ai adoré.

Ce que j'appréhende beaucoup dans les stages, c'est l'intégration. Je suis de nature assez discrète, du coup je m'intègre difficilement.
Je ne sais pas trop comment me positionner en tant qu'élève. Quand je vois des amies de promo qui se font presque pote avec leur tutrice, ça me dépasse un peu. Enfin moi je suis en stage pour apprendre, donc je parle à l'équipe quasiment que pour poser des questions par rapport aux soins et tout, et je me vois mal leur raconter ma vie.
Du coup je crois que c'est assez mal perçu, sur mes appréciations on me reproche d'être trop timide / discrète, mais je ne vois pas comment je pourrais changer ça, vu que c'est dans ma nature, et que je ne considère pas ça du tout comme un défaut.
Bref je me comprend.

Sinon au début, j'appréhendais beaucoup les soins techniques, par peur de faire mal aux patients. Mais maintenant je suis beaucoup plus à l'aise. J'ai hâte de reprendre pour pouvoir à nouveau piquer, et puis refaire des pansements (c'est mon gros kiffe les pansements ) !

Voilà en tout cas, très bonne idée de topic, je reviendrais poster ici en septembre, quand je serai à nouveau en stage.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Deuxième et dernière garde. Elle était de nuit. J'ai enfin pu voir mon premier "vrai" accouchement ! Tout s'est bien passé même si le bébé était légèrement bloqué au niveau des épaules.
Puis ensuite j'ai vu un autre accouchement où on a du appeler la gynéco pour utiliser les forceps, avec une petite épisio.

Je suis plutôt contente d'avoir vu tout ça. Le sang, l'épisio et tous les autres liquides possibles ne m'ont pas dégoûtée. Bref, je suis pressée d'en voir plus car ma curiosité n'a pas été assouvie.

Par contre j'avoue être un peu déçue dans le sens où j'aimerai faire plus de suivi d'une patiente. Là les patientes peuvent voir 10 sage femmes différentes il n'y a donc pas trop de relation patient/soignant de créer.
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Lego , c'est quoi EHPAD ? Moi aussi je suis toujours contente de faire des prises de sang ou de perfuser, je déteste par dessus tout être piquée, mais alors piquer les autres ça ne me pose aucun problème :winky:

Lethal Submission , c'est pendant le travail que les patientes sont vues par plusieurs sages-femmes ou tu parles du suivi de la grossesse à l'accouchement ? Le suivi global est un peu difficile à mettre en place en maternité parce que souvent les sages-femmes restent en poste dans un service pendant plusieurs mois, et même dans les établissements où ça varie plus souvent, rien ne garantit que la SF qui t'a suivie soit de garde le jour où t'accouches... Par contre pendant le travail, à part aux changements de garde, normalement il n'y a qu'une sage-femme qui suit la patiente, j'espère que c'est ce que tu as pu observer. C'est bien que tu aies pu voir un peu de tout, de l'accouchement physio à la césar en passant par les forceps, t'es rodée :nerd:

Sinon, c'est chouette que vous ayez des stages obligatoires comme ça avant de débuter ! Nous on avait une seule garde d'observation facultative. Au moins vous vous confrontez vraiment au milieu dans lequel vous allez être amenées très vite à évoluer.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Cory;2460225 a dit :
c'est quoi EHPAD ?
C'est le nom compliqué pour dire maison de retraite.

Sinon mardi début du stage aux urgences, youhou!

Et à la rentrée je débute sur patient (moins youhou j'ai les pétoches)
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Cory, je parle du suivi de grossesse+accouchement+suite de couche. Sinon oui c'est une seule SF qui suit la même patiente pour son accouchement.
Et oui pour les gardes, elles sont obligatoires pour voir si le métier peut nous plaire ou non (avant de faire des stages, on ne sait vraiment pas ce qui nous attends, comme ceux qui choisissent de faire médecin..donc ça évite les abandons d'étude comme ça!)

Par contre avec la réforme mon prochain stage est en février maintenant...ça va être long d'ici là.

Gringo, en dentaire vous faites aussi des stages en urgence etc, je ne savais pas.
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
Lethal Submission;2460984 a dit :
@Cory, je parle du suivi de grossesse+accouchement+suite de couche. Sinon oui c'est une seule SF qui suit la même patiente pour son accouchement.
Et oui pour les gardes, elles sont obligatoires pour voir si le métier peut nous plaire ou non (avant de faire des stages, on ne sait vraiment pas ce qui nous attends, comme ceux qui choisissent de faire médecin..donc ça évite les abandons d'étude comme ça!)

Par contre avec la réforme mon prochain stage est en février maintenant...ça va être long d'ici là.

@Gringo, en dentaire vous faites aussi des stages en urgence etc, je ne savais pas.

:Puppyeyes Moi c'est 4 semaines après la rentré! Il sera long (4-5 semaines) mais entrecoupé de cours si j'ai bien compris.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Dee.;2467421 a dit :
:Puppyeyes Moi c'est 4 semaines après la rentré! Il sera long (4-5 semaines) mais entrecoupé de cours si j'ai bien compris.

Ah...ça n'a pas dû changer partout alors ! Parce que nous, avant c'était 3 semaines de cours/ 3 semaines de stage. Du coup pour la première année on va avoir 10 semaines de stage au lieu de 27...
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
Lethal Submission;2469817 a dit :
Ah...ça n'a pas dû changer partout alors ! Parce que nous, avant c'était 3 semaines de cours/ 3 semaines de stage. Du coup pour la première année on va avoir 10 semaines de stage au lieu de 27...

Ah oui ok! Bah c'était pareil 3 semaines de cours trois semaines de stage mais ça a un peu changé! par contre je crois que je suis pas prête de remmetre les pieds dans une salle d'accouchement avant fevrier- mars, j'aurais surtout des stages infirmiers. Et je pense qu'on en aura moins qu'avant aussi.

Sinon j'ai eu mon premier jours de stage. Je suis arrivé avant la relève et donc les quatre sage femmes que j'ai vue ont été vraiment super accueillantes, elles m'expliquaient plein de truc! J'ai vu deux accouchements par voies basse, dont un ou la sf m'a laisser poser les mains sur la tete a la fin et poser le bébé sur la maman (bon j'étais inutile mais c'était super sympa de sa part j'ai trouvé! :jv: )
J'ai vu une cesarienne aussi et deux poses de peridurale. Elles m'ont expliqué comment mettre les monitos et les soins du nouveau né!
Donc pour une premiere journée je suis contente! :d

( ah et jai fait une genre de crise d'hypoglycémie vers 10 heures quand j'observais la sf qui recousait une dame, mais personne a remarqué...:red: j'ai fait genre j'allais aux toilettes et j'ai mangé un bonbon et bu peu puis je suis revenue un peu dans les vaps mais comme si de rien n'était :lol:)

Edit: ah oui et personne m'avait prévenue du coup je me suis fait complètement arrosé par le liquide amniotique quand j'avais les mains sur la tete du bébé...:shifty:
 
24 Mars 2007
3 475
2 652
3 874
Osny
Ce topic est géniale, et c'est passionnant de lire vos récits !

A partir de septembre je rentre en formation d'aide soignante, c'est mon rêve. J'aimerais obtenir un stage dans les urgences mais je sais pas du tout si c'est possible ou comment faire, si l'une de vous sait ? :fleur:

Sinon en deux ans de BEP et un an d'auxiliaire de vie, j'ai surtout fais des stages en maison de retraite, j'ai adoré le contact avec les personnes, et le plupart du temps j'étais bien encadrée.
J'ai aussi fais trois semaines dans un foyer de vie pour personnes handicapées, et moi qui en avait "peur" ça ma vraiment changé ma vision des choses, et j'y retourne régulièrement.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'ai fait 2 sutures!!!! Youhou!!!! La première avec un docteur, la deuxième toute seule.
J'ai aussi fait un plâtre.

Bon sinon les urgences c'est assez chiant, les patients ont des pathologies que je connais mais dont je suis incapable de comprendre la façon dont le diagnostic a été posé. Donc j'erre en attendant qu'il y en est un qui veuille bien se couper (proprement et pas trop profond).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes