Etudiantes en master

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Ouais, ça dépend. Cette année j'étais en M1, j'avais un mémoire et un stage (avec rapport de stage) alors que je suis en professionnel..
 
A

AnonymousUser

Guest
Bonjour la parano : je rentre en M1 de ça, avec cette spécialité et mon sujet de mémoire concernera ces petites choses fascinantes (enfin je trouve). Je me demande encore dans quoi je me suis fourrée, je ne suis même pas sûre de pouvoir m'inscrire à temps à cause de mon stage qui se termine après le début des cours, je n'ai absolument pas les capacités intellectuelles ni les connaissances suffisantes, je ne comprends pas pourquoi les profs, qui me connaissent justement m'ont sélectionnée, je ne sais pas comment je vais réussir à tout faire, entre les cours, le taf et le mémoire... Enfin, je vais me jeter à l'eau et on verra...
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Damsel;1179142 a dit :
je n'ai absolument pas les capacités intellectuelles ni les connaissances suffisantes, je ne comprends pas pourquoi les profs, qui me connaissent justement m'ont sélectionnée, je ne sais pas comment je vais réussir à tout faire, entre les cours, le taf et le mémoire... Enfin, je vais me jeter à l'eau et on verra...

Tu n'as pas un regard objectif sur toit, sur tes capacités & ton travail. Tes profs si. Dons s'ils pensent que tu en es capable, c'est qu'il y a de grandes chances que ce soit le cas.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Je me réinscris en M1 de lettres modernes. J'y étais déjà inscrite l'année dernière mais j'ai complètement loupé mon année, non pas parce que c'était dur, mais tout simplement parce que je n'ai rien fait, je ne me sentais pas concernée (!). Je me suis promis de me secouer cette année mais j'ai peur de reproduire la même chose. Comme Damsel, je pense, sincèrement, que je n'ai pas les capacités intellectuelles ni la culture nécessaires pour faire de la recherche sérieusement. J'ai hésité à me réorienter mais pour le concours que je veux passer, il faudra désormais un M2 et je ne vais pas recommencer dans un tout autre domaine donc... je me sens "obligée".
Dans ma fac, on doit faire un mémoire dès le M1. Je pensais que c'était parce qu'on est en lettres mais en fait non, ce n'est pas le cas partout. Pas de bol car c'est vraiment le mémoire qui me fait perdre mes moyens, alors cette année j'ai complètement changé de sujet, et ça me ferait mal au coeur de me planter car je sais qu'il peut être passionnant.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
J'étais inscrite en M1 Etudes Ibériques cette année, avec un beau sujet de mémoire intitulé "L'exil de Dolores Ibarruri en URSS de 1939 à 1955". Et en plus je le faisais par correspondance. J'ai essayé de m'accrocher jusqu'en janvier. Puis les grèves sont arrivées, j'ai été accepté dans mon école pour la rentrée, donc je n'ai plus rien foutu. (Et puis un Master Recherche ne me correspondait pas du tout au final)

Et sinon, je sais qu'à Nantes c'est mémoire en M1 puis le mémoire de M2 doit être dans la continuité du sujet choisi en M1. Toulouse je ne sais pas, parce que bon, le mémoire demandé pour cette année devait faire 30/40 pages, et c'est un peu une blague comparé aux 100 pages et plus demandé à Nantes en M1.
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Je rentre en M1 de lettres modernes. J'ai hâte parce que la fac est quelque chose de nouveau pour moi et j'ai bien envie de voir à quoi ressemblent les cours ou les séminaires.
Par contre, j'ai peur parce que je n'ai encore aucune idée de sujet pour mon mémoire, je connais aucun prof, bref je crains déjà d'échouer non par manque de motivation mais par manque d'idées. J'ai envie de faire un mémoire, mais je sais pas sur quoi, et ça me stresse parce que la plupart de mes amies entrant en master ont déjà un directeur de recherche et une problématique. Ca m'ennuie d'autant plus que j'ai renoncé à préparer le CAPES ou à retenter l'ENS justement pour me concentrer sur le master :neutral:
D'ailleurs les M1/M2 lettres modernes, j'aimerais bien connaître votre sujet de mémoire si ça vous dérange pas :)
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
C'est marrant parce qu'ne vrai les gens qui prennent plaisir à écrire leur mémoire sont très rares. On se traîne ça comme un gros boulot dont on voudrait se débarasser.. J'avoue que le sujet que j'avais choisi m'intéressait et que la partie lectures/recherches/plan m'a franchement interessée. Par contre, la partie écriture m'a vraiment saoulée (j'ai des problèmes de syntaxe et mes phrases sont beaucoup trop longues).
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi j'ai kiffé, le mémoire, du début à la fin. Le seul truc que j'ai détesté c'est la mise en page et les corrections, c'est ultra long....
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Cheshire Gat;1179572 a dit :
Je rentre en M1 de lettres modernes. J'ai hâte parce que la fac est quelque chose de nouveau pour moi et j'ai bien envie de voir à quoi ressemblent les cours ou les séminaires.
Par contre, j'ai peur parce que je n'ai encore aucune idée de sujet pour mon mémoire, je connais aucun prof, bref je crains déjà d'échouer non par manque de motivation mais par manque d'idées. J'ai envie de faire un mémoire, mais je sais pas sur quoi, et ça me stresse parce que la plupart de mes amies entrant en master ont déjà un directeur de recherche et une problématique. Ca m'ennuie d'autant plus que j'ai renoncé à préparer le CAPES ou à retenter l'ENS justement pour me concentrer sur le master :neutral:
D'ailleurs les M1/M2 lettres modernes, j'aimerais bien connaître votre sujet de mémoire si ça vous dérange pas :)
Si je peux te donner un conseil (la bonne blague), c'est de ne pas chercher le sujet innovant, ou celui qui "fait bien", mais vraiment celui qui te passionne et te passionnera le plus longtemps possible. On se retrouve face à ce sujet pendant un an après tout donc autant privilégier le plaisir à l'esbrouffe.
L'année dernière, je voulais faire un travail de littérature comparée sur deux romans méconnus, Zayde de Madame de Lafayette et le Persilès de Cervantes ; il s'agissait d'étudier quelque chose comme, le langage verbal ou non entre les personnages, l'interprétation... bref, moi-même je ne sais pas de quoi je voulais parler lol. Pour mon copain, c'était Voyage au bout de la nuit, une contre-épopée, avec une lecture pointue de Homère. Comme je disais, un peu trop d'esbrouffe...
Cette année, je veux travailler sur la littérature fantastique du XIXème. Je n'ai pas encore de problématique mais deux choses m'intéressent en particulier : le rapport entre fantastique et folie (chez Maupassant par exemple), et la figure du vampire. Quant à mon copain, il travaille maintenant sur la littérature médiévale, et plus précisément sur la violence dans les légendes arthuriennes. Et là pour le coup, on se fait plaisir tous les deux.
J'ai trouvé ce sujet par hasard : je cherchais sans conviction un truc sur Zola à la B.U., et je suis tombée sur un volume abandonné dans un rayon : "Le vampire dans la littérature du XXème siècle". Je l'ai ouvert par curiosité... et j'ai trouvé ça cool. Mais comme je n'avais aucune idée d'auteurs, à part Bram Stoker bien sûr, je me disais "laisse tomber, tu n'es plus au collège, c'est ridicule, tu ne vas pas leur parler de Anne Rice". C'est seulement en fouinant que j'ai découvert que plein d'auteurs "sérieux" ont eu leur petit délire vampiresque : Mérimée (bon lui...), Gautier, Goethe, Gogol, Tolstoï... !
Je peux aussi te citer d'autres exemples, dans ma promo. Une copine a travaillé sur les femmes de lettres dans la littérature médiévale. Un type a travaillé sur les croisements entre fantastique et policier au XXème siècle. Pour une autre encore, c'était "Les mères dans le théâtre de Molière" (sachant que justement il n'y en a aucune). Il y aussi des sujets monographiques, juste tel auteur, ou tel roman - je connais quelqu'un qui s'est penché sur Les bienveillantes. Voilà ! (J'ai encore été bien bavarde...)

Euh et merci Estella. :o
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je vais rentrer en M1 sciences de gestion à la Sorbonne. C'est idiot, mais ça me fait tellement plaisir de bientôt pouvoir dire "Je suis étudiante en Master". La classe internationale ^^

Par contre faut que je réfléchisse sérieusement aux options que je vais choisir...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai failli pleurer de bonheur quand j'ai découvert le mode plan sur word!!!

Pour moi le problème c'était pas tant les titres, les feuilles de style etc (en gros ce qu'on peut faire avec le mode plan), c'est que word n'est pas du tout adapté à la linguistique (ni aux matières scientifiques) ! J'ai fait mon mémoire sous word, pour ma thèse c'est mort, je travaillerai avec autre chose (certainement latex) : méga prise de tête quand tu veux faire des schémas, écrire en phonétique, écrire avec un autre alphabet sans que ça ne te change complètement tes interlignes, aligner des gloses d'exemples (avec 20 taquets par ligne, ton fichier ressemble à rien lol !), etc. Un vrai calvaire :d !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes