Etudiantes en master

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Toop-Toop;1179912 a dit :
Pour moi le problème c'était pas tant les titres, les feuilles de style etc (en gros ce qu'on peut faire avec le mode plan), c'est que word n'est pas du tout adapté à la linguistique (ni aux matières scientifiques) ! J'ai fait mon mémoire sous word, pour ma thèse c'est mort, je travaillerai avec autre chose (certainement latex) : méga prise de tête quand tu veux faire des schémas, écrire en phonétique, écrire avec un autre alphabet sans que ça ne te change complètement tes interlignes, aligner des gloses d'exemples (avec 20 taquets par ligne, ton fichier ressemble à rien lol !), etc. Un vrai calvaire :d !
aaaaaaaaaah j'ai mal à la tête rien que de lire ça!!
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
miss-ter;1180652 a dit :
hééé ça a l'air intéressant Tangerine!

Je termine cette année un M1 de littératures comparées (je vais envoyer mon mémoire aujourd'hui!) et j'espère bien passer en M2 : j'ai sauté un de mes exam et j'ai peur que ça soit éliminatoire!
Du coup je postule dans deux facs : la mienne où je n'ai jamais mis les pieds (prépa + erasmus) et Paris VII... J'étais tentée par Paris VII car je veux faire mon nouveau mémoire sur un écrivain américain des années 70 ce qui je pensais passait mal à la Sorbonne (les domaines de recherche des profs sont d'un chiant!), du coup j'ai rendez-vous avec un prof de Paris VII lundi. Mon doute, c'est qu'il me dit qu'il est absolument indispensable que j'ajoute un auteur français pour le comparer avec le mien, tandis qu'une prof de Paris IV dont je n'attendais plus rien me répond tout juste qu'il "pourrait être intéressant" que je compare avec un autre, et me demande ce que je pense, comme si ce n'était pas si nécessaire... Je ne sais plus quoi faire, du coup!

Ah tu m'énerves, tu fais ce que j'ai toujours voulu faire ! Quel auteur américain ? Ce serait quoi exactement le sujet de ton mémoire ? Viens à mon université, on a un méga grand département de litt.comparée !

C'est drôle, mercredi soir j'ai rencontré dans un bar une fille qui venait de Paris faire son doctorat sur Hubert Aquin. Bref, aucun rapport, et je me répète : ravie de te revoir un peu ici.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
miss-ter, c'est quel prof de Paris VII ? En tout cas c'est vrai, à Paris VII personne n'acceptera un sujet de comparée sans auteur français. Et à vrai dire je suis surprise d'apprendre qu'ailleurs, c'est faisable !
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
miss-ter;1181715 a dit :
Mindalajinka : oui, cette année je l'ai fait sur un Américain et un Norvégien! Ca me déçoit que ça soit comme ça à Paris VII... Le prof est celui qui a comme domaines "paralittératures : policier, SF, fantastique". désolée, ça me gêne un peu d'écrire son nom!
Pas grave, je vois très bien qui c'est avec ce seul indice. ;) Du coup ça aura juste été pour faire ma curieuse parce que c'est un des rares profs que je ne connais pas du tout.

Billy.;1182658 a dit :
:puppyeyes: C'est dingue, je crois qu'on communique par télépathie en fait. J'ai moi aussi pensé aux vampires dans la littérature mais j'ai peur que ce soit mal vu, que ça ne fasse pas assez sérieux ou encore qu'on me prenne pour une fan de Twilight
icon11.gif
. J'avoue connaître très peu le mythe du vampire en littérature (je n'ai même pas lu Bram Stocker :o) mais c'est vraiment un sujet qui me botterait.

Je crois que ça ne peut pas être mal vu tant que tu restes dans des sentiers balisés pour limiter les risques, j'entends par là, si tu choisis des auteurs "valeurs sûres". Ou bien alors tu as le goût du risque et tu fais le pari de démontrer toi-même la valeur et la pertinence de ton corpus. Après tout ce n'est que choisir un thème précis dans le vaste genre fantastique, tout comme tu pourrais étudier un type de personnage précis dans un autre genre. Si tu veux y jeter un oeil, j'ai déniché une bibliographie très brouillon, mais très fournie, ici. J'ai pas (encore) lu Bram Stoker non plus soit dit en passant ! ;) Par contre je viens de m'attaquer à ses deux prédécesseurs et sources d'inspiration, Polidori et Le Fanu.
(Et pareil que toi pour les tours de table où tu cherches désespérément comment ruser pour avoir l'air le moins minable possible, après que les autres aient annoncé leurs sujets hyper pointus avec un air dégagé genre "ouais je cite les notes de bas de page de Bakhtine de tête mais comme tout le monde non ?".
 
A

AnonymousUser

Guest
Mindalajinka;1179457 a dit :
Dans ma fac, on doit faire un mémoire dès le M1. Je pensais que c'était parce qu'on est en lettres mais en fait non, ce n'est pas le cas partout. Pas de bol car c'est vraiment le mémoire qui me fait perdre mes moyens, alors cette année j'ai complètement changé de sujet, et ça me ferait mal au coeur de me planter car je sais qu'il peut être passionnant.

Oui mais comme le M2 c'est principalement le mémoire et comme tu as besoin d'un M2, le M1 peut être perçu comme une sorte d'entrainement à surmonter la difficulté ;) !

J'ai du faire un mini mémoire en M1 de linguistique. 30 (en fait 42) pages seulement mais sincèrement peu importe la quantité, la "qualité mémoire" n'a rien à avoir avec celle d'un simple dossier (tout du moins à mes yeux, et d'ailleurs tous ceux qui se sont contentés de rendre un dossier baclé avec une biblio correcte mais sans réel travail de recherche et qui ont réussi à obtenir la moyenne à leur mémoire de M1 se sont complètement ramassés en M2 dans ma promo).

Franchement j'en ai bavé, pour écrire ces 42 pages ! Définir un sujet cohérent, une bonne problématique, lire énormément dans un domaine où je ne connaissais encore rien, apprendre toutes les normes de rédaction et de présentation de la biblio...mais qu'est ce que j'ai appris !!! Faire un travail sérieux en M1, c'est assurer un M2 les doigts dans le nez (enfin façon de parler !) à tous les niveaux. Tu connaitras ton rythme, ton organisation, tu seras plus efficace, tu apprendras des erreurs de ton M1 pour ne pas les répéter en M2, tu tenteras de traiter dans ton M2 les problèmes non résolus dans le M1...

A titre d'exemple : pour mon mémoire de M1 je mettais environ 3 jours (complets) à rédiger une page de texte (trop peur de me répéter, de choisir les mauvais mots, que mes enchainements ne soient pas cohérents), pour mon mémoire de M2, les bon jours, je tournais à 8 pages dans la journée. Pourquoi ? Parce qu'à la sortie de mon M1, j'avais déjà en tête mon plan de M2, et c'est aussi le cas des quelques autres étudiants de ma promo qui ont réussi l'année dernière. On savait où on allait dès la rentrée de septembre.

Au final ils ont supprimé le mémoire aux M1 cette année dans ma fac pour le remplacer par une "bibliographie commentée", perso je trouve que c'est une très mauvaise idée : déjà qu'avant beaucoup d'étudiants avaient du mal à faire leur mémoire de M2 en un an et à le rendre en juin, maintenant c'est droit dans le mur assuré :/

Prends donc ce M1 comme une chance ;) ! Courage !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je viens de recevoir par mail la liste des TER pour mon M1 (les thèmes pour le mémoire quoi) et déjà il n'y a absolument aucun thème qui m'intéresse, mais vraiment vraiment (rien en rapport avec mon projet pro)... et en plus je dois rendre un CV, une lettre de motivation et deux pages d'ébauche de méthodo/hypothèse etc pour le 7. Ils sont fous :bomb:. (et oui, je suis en plein partiels aussi AHHHH :knockout:).
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Je te remercie aussi Kwolf. C'est rigolo, j'ai joué un peu à Vampire the masquerade il y a quelques années. ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Mouahaha, j'ai eu ma rentrée de master. Mis à part les cours de linguistique qui me donnent des maux de bides à l'avance ça peut aller. Je n'ai pas beaucoup d'idées pour le sujet de mon mémoire, je sais juste que ce sera sur l'histoire d'Espagne, mais quelle époque?

Mais je suis motivée pour l'instant, allons-y gaiement.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai envoyé ce soir une candidature auprès d'un directeur de recherche et je sais qu'une copine a eu un entrentien avec elle ce matin. Depuis que je le sais, je suis juste EN PANIQUE parce que mon entretien va devoir être le plus parfait possible. Je veux absolument être prise, ce sujet me convient parfaitement, à ce que j'aime faire, à ce que je suis capable de faire, à ce que je suis, en fait. Et j'espère tellement réussir à être prise pour ça, et vous annoncer quel est ce sujet :) Pfff, la reprise s'annonce ardue...
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
anoaj;1200420 a dit :
Sujet parfait, je rentre le 21 en M1 Droit privé et je suis pa-ni-quée de ne pas savoir ce qui m'attend.

Oh non ne t'inquiète pas, j'ai passé le même M1 l'année (scolaire) dernière et ça s'est très bien passé. En plus, en droit, on a pas de mémoire en M1 normalement !

Si tu as besoin d'être rassurée, tu sais où me trouver :)
 
2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
Lux.;1200430 a dit :
Oh non ne t'inquiète pas, j'ai passé le même M1 l'année (scolaire) dernière et ça s'est très bien passé. En plus, en droit, on a pas de mémoire en M1 normalement !

Si tu as besoin d'être rassurée, tu sais où me trouver :)

:worthy: je t'envoie un mp^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes