Etudiantes en master

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Billy.;1200404 a dit :
Il faut que tu poses une candidature auprès d'un directeur de mémoire avec un entretien ?
Je ne savais pas que ça se passait comme ça dans certains masters.
Je pensais qu'il suffisait juste de demander à un prof d'être son directeur de mémoire.
En tout cas, je te souhaite bonne chance (:

Oui, enfin le pire dans tout ça c'est que je dois postuler auprès de plusieurs directeurs car l'on peut me refuser... :knockout: et tout ça en moins d'une semaine (donc ce que je n'ai pas fait).
Merci pour ton encouragement!
 
A

AnonymousUser

Guest
Billy.;1200404 a dit :
Il faut que tu poses une candidature auprès d'un directeur de mémoire avec un entretien ?
Je ne savais pas que ça se passait comme ça dans certains masters.
Je pensais qu'il suffisait juste de demander à un prof d'être son directeur de mémoire.
En tout cas, je te souhaite bonne chance (:

Merci, (en fait je devais envoyer un CV pour justifier mon expérience dans un domaine précis et une lettre de motivation), j'ai su hier soir que j'étais pré-retenue donc il suffit que j'assure à mon entretien maintenant :boxing:.
 
24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
Elfamelie;1192436 a dit :
Comme certaines ont dû le remarquer suite à certains de mes posts désespérés sur les forums, je viens de terminer mon mémoire de M2, que j'ai rédigé en allemand. Il compte environ 65 pages. J'ai déjà rédigé un "vrai" mémoire pour le M1 de 58 ou 60 pages, je ne sais plus. Le tout en histoire de l'art ! Je ne sais pas si le mémoire de M1 a aidé pour le M2 dans la mesure où les deux sujets n'ont rien à voir et où le fait de rédiger en allemand amenait tout plein de nouvelles difficultés qui ne m'ont pas donné le sentiment d'être allée plus loin que dans mon mémoire de M1.
J'ai été inscrite en M1 de "littératures françaises" (genre) à la Sorbonne mais ça n'a pas été une bonne expérience : mon "directeur de recherche" ne savait même pas qui j'étais et mon sujet était beaucoup trop difficile à traiter, malheureusement j'ai eu 5 min (!) pour décider du sujet car pour s'inscrire à Paris IV il faut forcément un sujet plus ou moins définitif. J'ai donc tout validé mais pas rendu mon mémoire, et quand j'ai envoyé un mail à mon prof pour lui demander de me réinscrire l'année suivante, il n'a tout simplement pas répondu. Tout ça pour dire que le choix du sujet est important, et qu'il faut le délimiter pour ne pas se retrouver pris à la gorge par trop de choses à traiter ... et que dans des grandes facs, il vaut mieux peut-être s'adresser à des maîtres de conférence HDR qu'à des professeurs qui privilégient les thésards et les Normaliens et oublient la masse de leurs étudiants en master.
Les deux mémoires que j'ai fini par rédiger étaient malgré tout des sujets un peu trop larges mais j'ai quand même réussi à en venir à bout. Une autre leçon que je viens de recevoir est qu'il faut bien préparer la rédaction, quitte à commencer plus tard que prévu : mieux vaut passer du temps à construire son raisonnement et trier les exemples et citations plutôt que de se lancer à rédiger sans trop savoir quoi écrire. C'est malheureusement ce que j'ai fait, mais on perd beaucoup de temps à essayer de donner de la cohérence à des petits morceaux de bric et de broc.

Concernant la littérature comparée, je me rends compte que c'est plutôt dans ce domaine qu'en litté. française que j'aurais dû m'inscrire. En revanche je trouve "normal" que dans certaines facs, on exige au moins un auteur francophone dans les sujets comparatistes. Je trouve que comparer un auteur hongrois et un auteur moldave est sûrement intéressant, mais ne pas pouvoir lire les oeuvres dans la langue originale me semble malgré tout un obstacle pour un bon travail de littérature comparée. Et si on travaille dans le domaine anglophone, pourquoi cela ne relèverait-il pas d'un travail de litté anglophone ? Enfin c'est un peu trouble alors qu'en Allemagne par exemple, la littérature comparée me semble mieux définie et s'applique même à des oeuvres de langue allemande par exemple.


C'est amusant, je suis en M2 de Littératures comparées à Paris IV et mes deux mémoires (qui n'ont rien à voir) sont basés sur des comparaisons entre des auteurs étrangers. Bon là c'est Cervantès/John Kennedy Toole, donc c'est sur que c'est pas du moldave et du japonais, mais on ne m'a fait aucune remarque. Ca serait dommage, je trouve, d'adapter son sujet en fonction de la présence d'une base de comparaison dans la littérature française.

Sinon, mon M1 s'est plutôt bien passé, 59 pages je crois, sur Lolita, Lilith et Salomé. Et mon M2 je le rends lundi, grand flip, je ne pense plus qu'à ça, je ne vis plus que pour ça XD Et je suis quasiment persuadée que ça ne va pas le faire.
 
A

AnonymousUser

Guest
380h de cours sur deux semestres, c'est beaucoup ou pas ? Et pour celles qui ont déjà passé une première année, il y a beaucoup de devoirs à faire en plus des cours à suivre ou très peu de façon à ce qu'on ait du temps libre pour le mémoire ? D'ailleurs on peut négocier avec les profs la date pour le rendre et passer sa soutenance ? (Du genre, septembre à la place de juin...)

Comment ça je pose trop de questions ?

Sinon plus je relis le guide des études et plus je suis impatiente d'y être, ça va être (hyper horriblement monstrueusement) compliqué mais la quasi totalité des cours va m'aider dans le travail que je ferai à côté et je trouve ça génial. Je vais m'accrocher rien que pour ça.
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Damsel;1205630 a dit :
380h de cours sur deux semestres, c'est beaucoup ou pas ?.

En master pro, si je regarde mon guide d'étude, j'ai sur deux semestres réunis 460 heures de cours sans compter le stage. Donc dans l'absolu je dirai non, mais après ça dépend de ce à quoi tu étais habituée en licence (j'avais beaucoup plus en licence par exemple).
 
A

AnonymousUser

Guest
Pecan;1206140 a dit :
En master pro, si je regarde mon guide d'étude, j'ai sur deux semestres réunis 460 heures de cours sans compter le stage. Donc dans l'absolu je dirai non, mais après ça dépend de ce à quoi tu étais habituée en licence (j'avais beaucoup plus en licence par exemple).
J'avais 21h de cours par semaine. Là j'ai fait le calcul sur une base de10 semaines de cours par semestre et c'est à peine moins. Je m'attendais à ce qu'on ait plus de cours en M1.
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Damsel;1206183 a dit :
J'avais 21h de cours par semaine. Là j'ai fait le calcul sur une base de10 semaines de cours par semestre et c'est à peine moins. Je m'attendais à ce qu'on ait plus de cours en M1.

J'avais moins d'heures de cours en M1 aussi mais t'en fais pas, les heures de "temps libre" sont largement nécessaires pour le boulot et les recherches demandées :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Lux.;1206206 a dit :
J'avais moins d'heures de cours en M1 aussi mais t'en fais pas, les heures de "temps libre" sont largement nécessaires pour le boulot et les recherches demandées :)
Ok, au pire je bosserai en secret au bureau ah ah.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas du tout comment ça se passe mais dans ma fac, d'après les informations données par la secrétaire on nous va nous en attribué un à la pré-rentrée...
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Damsel;1206183 a dit :
J'avais 21h de cours par semaine. Là j'ai fait le calcul sur une base de10 semaines de cours par semestre et c'est à peine moins. Je m'attendais à ce qu'on ait plus de cours en M1.
Moi j'avais 18-20h en licence, et en M1, 8h (oui oui). Et il n'y a pas du tout de travail à côté pour nous, on a "seulement" un dossier d'une dizaine de pages à rendre au moment des partiels, quand ce n'est pas juste un examen sur table. Et là je me rends compte que trouver le moyen de ne pas faire mon mémoire avec un emploi du temps pareil, il fallait le faire... :rolleyes:

Billy je pense que tu peux demander au quatrième prof tout en gardant celle qui t'a plus ou moins dit oui sous le coude. Après tu as parfaitement le droit de dire à l'un des deux "Finalement j'ai trouvé quelqu'un dont la spécialité correspond mieux à mon sujet, merci quand même, blabla". En tout cas dans ma fac on nous encourage à courir plusieurs lièvres à la fois.

D'ailleurs moi je suis dans le caca, non seulement je ne suis pas inscrite administrativement (merci le Crous), mais la seule prof à qui j'ai demandé de me diriger ne répond pas. Enfin, si, j'ai eu une réponse automatique qui disait "Je serai de nouveau disponible après le 20 août". Euh oui, mais on est début septembre en fait. Du coup j'hésite à contacter un autre prof (celui dont parlait miss-ter) mais mon copain me le déconseille, il dit que je n'aimerai pas travailler avec lui. Mais si ce n'est pas lui, c'est soit une prof que je déteste, soit le père de mon copain, et ça c'est mort ! Je sais pas trop quoi faire. :confused:
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Ca y est, j'ai vu la prof et elle a accepté de diriger mon mémoire sur le personnage du vampire dans la fiction du XIXème. Je suis soulagée ! Elle m'a donné plein de conseils, de pistes, je pense que je vais pouvoir du bon travail avec elle. Bref, c'est cool.
En plus je viens seulement de réaliser que j'étais dispensée d'un séminaire ce semestre car c'est la seule chose que j'ai validé l'an dernier (avec un 15 en plus). Je vais avoir l'emploi du temps le plus léger du monde...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai du annuler -enfin demander le report- de mon entretien avec ma probable future directrice de recherche car... j'ai la grippe A :goth: .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes