Etudiantes en Médecine

19 Septembre 2015
15
21
664
Bon courage DocJuju ! Et un grand merci pour ton message, ça fait plaisir d'entendre qu'on peut concilier le travail et la vie sociale, j'espère y arriver pendant mon externat !
Quand tu auras tout fini et récupéré du concours, si tu veux donner des conseils sur comment bien débuter l'externat c'est avec grand plaisir ! :)
 
  • Big up !
Réactions : DocJuju
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Oyé oyé.
Suis-je la seule à pleurer dès que j'ouvre un bouquin, la seule à lire la moitié d'une page et à m'arrêter, la seule à ne plus pouvoir ne bouffer ne serait-ce qu'un cas clinique, la seule à dépenser tout l'argent que je n'ai pas dans des conneries sur internet juste pour avoir 5 min de plaisir quand je remonte de ma boîte aux lettres? Etc.
J'attends que le temps passe. J-8 à présent, et là où certains pleurent de voir le chiffre si petit, moi je pleure de le voir encore si grand. Si je pouvais y aller demain (un dimanche en plus, soyons fous) je signerai de suite.
Il est long le temps, elles ont été longues ces putains d'années, et là ces 8 putains de jours me semblent intenables, alors qu'on a tellement donné déjà... VIVEMENT LA FIN.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@DocJuju

Han mais t'es trop calme :puppyeyes: enfin je parle achat compulsif. J'ai déjà dépensé ma paye d'externe du mois de mai... au moins. Tant que j'achetais sur wish ça allait... l'étape Sephora se fait plus sentir.

Je suis passée sur ton twitter oui, merci pour cette bonne partie de rigolade de bout en bout, j'ai pas de compte du coup j'ai loupé tout ça mais le coup de "ivre, elle découvre l'ameloblastome" ou que sais-je était épique (moi non plus je ne connais pas...).

Les cas cliniques j'ai arrêté, je me paye des bâches parce que je ne suis plus concentrée genre j'écris les allergies en gros et en rouge sur mon brouillon ("comme si c'était vrai":jv:) et systématiquement je me paye zéro car entre la question 1 etla question 3 j'ai déjà oublié, du coup 6/15 du coup baisse de moral du coup larmes...

C'est cool que tu aies des projets pour le 21! :tears: Moi je crois bien que j'ai plus de copains j'ai rien de prévu et en plus notre corpo n'a encore rien annoncé. Ceci dit je pense que même si j'étais invitée ou que des choses étaient organisés je ne déciderai pas avant le 21 14h pour savoir ce que je boutique donc bon... je suis vraiment blasée.
Dire qu'il y a quelques années je n'aurai même pas eu besoin de passer ce concours... je veux pas de spé moi, et même si j'avais ophtalmo j'en veux pas moi :tears:
L'ecn ou comment des études sensées avoir du sens perdent finalement tout leur sens...

Sur ce je termine ma commande Yves Rocher (le point positif à tout ça c'est que je vais devenir en moins d'une semaine une experte de l'eye-liner quoi!!!) et je m'y mets.... enfin j'attaque la deuxième page.

Je passe mon temps à me répéter que le boulot c'était sur l'année et que cette glandouille J-15 à J je me fera pas tout oublier ce que je sais... mais :gonk: fucking life.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@DocJuju

J'ai passé la moitié de l'année voire les 2/3 à bosser pour avoir une place d'urgentiste (pas merci la réforme qui fait que tous les prétendants n'ont aucune idée de ce que ça va donner) pour finalement papoter mi avril avec des copines qui m'ont raconté leurs gardes aux urgences... et là j'ai réalisé qu'en fait, ma vie d'urgentiste correspondrait à l'aperçu que j'en avais eu lors de mon externat, à savoir "ouais je sais que le mec de 30 ans avec sa diarrhée qui date de ce matin il a juste la chiasse et comme il dit il vient car son médecin traitant est en vacances... faut quand même faire un bilan pour se couvrir".
J'ai fait médecine pour les diagnostics, bien des spé sont fascinantes mais toute ma vie ne faire que ça, je me suis vite rendue compte que ça allait me lasser avant l'heure... le compromis c'était les urgences, mais au final je me rends compte que ça serait surtout de la médecine générale hospitalière.... avec le côté je fais ça alors que je sais que non ce n'est pas infarctus d'ailleurs la patiente le dit elle-même mais je vais quand même faire une trop au cas où.
Ça ne m'amuse pas, je serai plus utile à la campagne, plus libre, et plus humaine. Donc team med gé sûre et certaine, même si sur un énorme malentendu je finissais major, je crois à dire vrai que je ne prendrai pas d'autres décisions... Du coup c'est vraiment rageant d'être obligée de subir un énième concours sans sens quand finalement tu n'es pas du tout concernée.

Des postes non pourvus en psy? on m'a toujours dit qu'il en restait...
En tout cas en med gé c'est sur!! L'an dernier j'ai checké quand j'étais au fond du désarroi en mode "pauvre fille, t'es nulle, si ça se trouve t'es dernière au concours blanc, ils te confiront jamais un patient, tu vas être reléguée à la médecine du travail ou de la santé publique" du coup à Montpellier je crois qu'ils ont fini les postes de med gé à 6500 (zen cool raoul, je ne vise pas Montpellier) et je crois bien que c'est tout.
Donc même dernière de chez dernière, en vrai tu peux finir médecin, ce qui veut bien dire que ça veut rien dire :tears: dire qu'il y a 20 ans la medecine générale ne le passait même pas ce concours :stare:.

Bref je suis blasée. Et la pression je me la mets clairement seule, j'ai fait le tour de mes proches "on s'en fout de ton classement, on t'aime quoiqu'il advienne" mais ça suffit pas :mur:.C'est complètement con, peut être parce qu'on parle tous que de ça, que c'est tellement essentiel pour certaines spé que ça contamine la cervelle de ceux qui sont sensés n'en avoir rien à foutre? :crying:

Et les cas cliniques sur sides je me suis amusée (un grand mot) à en faire 3 hier, mais pffff. Je suis mitigée sur leur bilan de l'infertilité, y'a 2 cas cliniques où la question 13 était annulée sans raison: sauf que j'avais tout juste. Enfin j'hésite vraiment à tout poser, à dire c'est fini t'as fait ce que tu avais à faire, et c'est tout. Ou juste finir de colorier mon cahier magique et on n'en parle plus.... mais j'ai mal au ventre en permanence, envie de vomir, c'est clairement en train de me rendre malade sans raison.

Finalement soirée annoncée pour le 21 :boxing:. Bon, je sais pas encore si j'y vais ah ah. J'hésite à me cuiter le 21 car:
1) ça fait un bye, l'autre soir j'ai bu une bière a jeun en mode déprime j'avais la tête qui tournait :gonk: étudier ça fait des ravages :yawn:.
2) j'ai 4 pauvres jours de vacances seulement (dont je ne sais pas ce que je vais faire, franchement c'est genre aussi déprimant que la dernière semaine pré ecn cette histoire :goth:)
3) j'ai pris un coup sur la caboche fin mai: le contrat n'est pas encore signé mais a priori j'enchaîne le 26 sur un FFI :oo: ça serait quand même bien que j'appelle lundi pour savoir s'ils comptent me renvoyer un truc d'ailleurs. C'est étrange que je n'ai rien reçu... :hesite: et du coup faut que je récupère les clefs de la chambre d'internat... enfin ma vie à compter du 21 au soir ne me semble être qu'incertitudes lol. Mais peu importe: tant qu'on ne nous annule pas une épreuve et qu'on ne nous en reparle plus jamais, l'incertitude est plus que bienvenue ah ah.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@DocJuju

Je suis pour ma part dans une toute petite fac, donc les révisions ECN dès la D2 c'est pas très répandu... on vise déjà à bosser pour valider nos partiels, ce qui est parfois périlleux. Du coup l'ecn avant la fin de la D3 pour moi c'était loin très loin... du coup j'ai l'impression d'avoir appris la médecine et à raisonner en médecin que cette année :goth: ce qui est triste quoi, 6 ans pour avoir l'impression qu'enfin on vaut quelque chose! Tout en sachant que le début de l'internat sera une remise à zéro... enfin pour ma part je panique sacrément à l'idée de devoir réfléchir toute seule sans avoir des petites cases qui me proposent tout. Drôle de modalités de contrôle.

Le FFI nous on nous a dit (c'est bizarre que dans ta fac ça soit pas pareil o_O) que c'était la seule autorisation légale pour ne pas faire le stage d'externe de cet été, du coup notre chu n'a pas proposé bcp de postes ça c'est fait aux filons (j'ai la flemme de vérifier comment ça s'écrit pardon pardon) mais certains ont eu des postes en gériatrie car ils étaient passés dans le service et cie...
Moi je voulais éviter l'hôpital et gagner des sous, c'étaient mes grands projets, mais avec le petit courrier ministériel j'ai abdiqué, puis j'ai eu notion d'un poste ffi dans un hôpital de périphérie avec possibilité de logement, en nephro... du coup j'ai envoyé un petit mail et hop, c'est d'accord :puppyeyes:. Mais bon, le chef ne me connait pas du tout, je n'ai même appelé, et c'était sans condition, il demandait juste à ce que je sois dispo plus de 2 mois car ça lui paraissait insuffisant et compliqué... mais le concours ça a l'air d'être le cadet de ses soucis, et jamais il n'a dit "si vous êtes au dessus de tel nombre c'est niet" (alors que pour une candidature en tant que caissiere dans un supermarché j'avais eu le droit au grand entretien et ses questions fatidiques "mais saurez-vous apprendre le nom des champignons et les reconnaître?" "oh ben après la chimie organique et la biochimie comment vous dire... oui, ça me semble faisable" je crois que le monde marche sur la tête en vrai... ). Une énième preuve s'il en faut que fiou, peu importe le classement, nous serons tous gagants. On sait tous les mêmes trucs, ce qui soigne et ne tue pas, le reste c'est vraiment qu'une sélection... on nous le dit pas assez.

Après le ffi j'ai hésité, j'avais peur des responsabilités, peur de mal faire... (et ai toujours) mais je n'ai personne avec qui partir en vacances, enfin je me serai fait chier pendant 2 mois pour ensuite flipper pour la rentrée de novembre, flipper pour les résultats du 28 et flipper de tout oublier.
J'ai vu dans ces 3 lois de ffi la possibilité de vite crever l'abcès ecn et aussi de ne pas avoir le temps de m'ennuyer ah ah (l'histoire de ma vie). Je pense que ça va pas être évident quand même... Je flippe un peu quoi.
En tout cas je comprends ta haine de retourner en stage d'externe, perso même si je vais avoir la tête dans le guidon pendant 3 mois, je suis contente d'avoir eu l'opportunité et le droit de l'éviter. J'avais déjà prévu de faire ma vie: "vous me montrez des choses ou sinon je joue à la conne" et par jouer à la conne j'entendais venir de 9 à 12h tous les jours avec ma pile de missions qui m'attendaient et mes bios, et point barre.... enfin ce qu'on a fait pendant tout notre externat sans limotation d'horaire quoi, mais je pense qu'après l'ECN faut arrêter de prendre les gens pour des cons... enfin trier des bios ça me met le moral dans les chous, il était hors de question que je sois payée une misère que j'apprenne rien et que je déprime. Voilà ce que j'aurai fait (ou ce que je ferai si finalement le ffi ne se fait pas, en vrai je commence à douter c'est bizarre que je ne recoive rien :lunette: ).


@_Plume (te citer me paraît compliquer... marchera? marchera pas?)

C'est clairement ce qui m'effraie damned. J'en parlais à un copain l'autre jour "je voulais rentrer voir ma copine, enfin l'internat les premiers mois c'est vraiment pas la joie...".
J'ai vraiment l'impression que c'est ça, qu'enfin ça trouve un peu de sens mais que non, ce n'est toujours pas la vie dont on rêvait quand on est arrivés en deuxième année... Et ce sentiment m'est d'ailleurs plus transmis par ceux qui ont fini bien classer et qui ont eu de grosses spé que ceux qui ont fait med gé par conviction en étant en milieu/fin de courses. (#soyonsfiersquoiquiladivienne).
J'espère quand même qu'on apprendra des trucs, enfin des vrais... j'ai vraiment l'impression d'avoir appris tout dans les livres moi. A titre d'exemples je sais pas si c'est que moi, mais le souffle de l'insuffisance mitrale, s'il me dit pas en soufflant "tiens écoute je suis comme un jet en vapeur" et qu'il se contente de souffler, pour moi c'est foutu, ça me cause pas:cretin::yawn:. Enfin j'ai l'impression de savoir faire des diagnostiques que quand je vois les mots écrits :facepalm:. J'ai l'impression qu'on a désormais l'essentiel des connaissances requises mais que en sortant du concours, va falloir apprendre la vraie vie, je flippe à mort.

C'est comme pour le ffi nephro "bien, tu fais quoi comme bilan?" "un ecbu de sûr, ensuite... proposez pour voir, moi je vous dis oui ou non, ça je sais faire" :facepalm::lalala:
En vrai je sais pas ce qui me flippe le plus: la dernière semaine de révisions obligées ou négligées et mal vécues ou le concours ou la perspective d'être ensuite apte et de me rendre compte que sans QCM proposés je suis juste une incapable :halp:
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@DocJuju

Pensée optimiste du dimanche soir, l'avant dernier dimanche soir, qui j'espère me fera la semaine et les 3 jours qui suivront:
En p1 on devait être parmi les meilleurs: on l'a été.
Aujourd'hui on doit être pertinents, bons, capables de soigner les gens: on l'est. C'est tout ce qui compte. Et après 3000, je pense qu'on a tous foncierement le même niveau, ce qui joue c'est la physiopath que je déteste profondément depuis toujours pour ma part. Ou des conneries comme Ac Hbc = Hépatite B guérie et non vaccinée. (coucou la question du concours blanc qui a dû me faire perdre 1000 places et je le savais en lisant la question suivante). Les places qui se jouent après 3000, je pense que ce sont ce genre de conneries qui les fait.
On est douées et on sera de bons docteurs.

Tout plein de courage à toi la miss, on reste vaillantes!!!!
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Crépuscule C'est ça le problème avec les études de médecine je crois. On se dit en 1ère année, youpi c'est le plus beau jour de ma vie, j'ai eu le concours, je vais un jour devenir médecin, et on déchante vite, puis quand la corvée de l'ECN est terminée, c'est l'internat avec les gardes et les astreintes, la thèse... Ça ne se termine jamais :non: Mais bon, je ne veux démoraliser personne une semaine avant l'ECN:yawn:
En tout cas, tu verras que les débuts en tant qu'interne/FFI sont parfois un peu difficiles (encore plus quand on débarque en novembre après 4 mois de vacances à ne pas avoir ouvert un bouquin de médecine :cretin:) mais plus en terme d'organisation que de connaissances, parce que bon les connaissances tu les as et au pire, tu y a accès facilement (merci internet :cretin:). Après c'est sûr que quand on manque d'expérience, et qu'on a d'un coup énormément de responsabilités, c'est hyper flippant mais c'est normal :) En tout cas, je t'admire de prendre un poste de FFI, moi j'ai eu du mal à faire mon mois d'externat après l'ECN :ninja:
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@_Plume

On a cette année pas eu trop le choix car le ministère a dit "stage obligatoire, on va surveiller et si pas de présence en stage on peut invalider le concours".
Inédit!
Du coup je suis joueuse mais pas trop, si la menace était vraiment appliquée j'allais le regretter... donc quitte à devoir faire 2 mois de stages à l'hosto... autant que ça diminue mon angoisse pour la rentrée de novembre et que j'apprenne plutôt des choses que d'envoyer des fax...
C'est franchement pas courageux en fait, je me suis juste dépatouillée à faire ce qui m'arrangeait moi tout en restant dans les clous.

Breeeeef je viens d'arriver à la bu.
J'ai tout traversé sans regarder qui était là, je veux voir personne, que personne ne me dise quoique ce soit sur lundi prochain, je vis dans le déni aujourd'hui. La vie est belle et c'est juste un partiel, un partiel long, mais un partiel.
#positiveattitude
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Crépuscule Non mais sérieux, ils sont de plus en plus chiants :facepalm: À mon époque, on nous mettait la pression comme quoi ça serait écrit en rouge en gras police 72 dans notre dossier si on ne faisait pas notre dernier stage... Et bon, j'avais quand même un semblant de motivation à le faire, motivation qui est retombée comme un soufflet après les épreuves :lol: Mais si, je trouve ça courageux, moi j'ai préféré rester dans mon confort d'externe pas indispensable, jamais je n'aurais eu le courage de faire FFI :shifty:
Courage, c'est bientôt fini :cheer:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes