Etudiantes en Médecine

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Il est long le temps avec Celine...
Drôle de vie que celle où tu observes ton écran, les rangs aberrants que t'affichent Celine, le doute de savoir où tu vas aller, et pire, alors que tu ne t'y attendais plus, ce que tu vas finalement décider de faire!!! Et ça, j'avoue que je ne m'y attendais pas.
Au début j'étais très détachée et puis nous sommes le 1er août... dans 1 mois on commence les choix définitifs, il va falloir songer à rendre l'appart, à s'en trouver un autre, mais si je ne trouve rien? J'espérais, avec la fin du concours, que ce stress s'apaiserait mais il n'en est rien, il s'est fait oublié et revient au galop.
Je suis dans un mélange d'impatience (pour savoir enfin, chercher un appart) et de rejet complet (j'ai le temps, je vais bien réussir à ne pas commencer mon internat dans la rue damned). Mais que choisir? o_O

Sinon pour les neo-D4, bossez bien, mais soyons clairs: ne vous rendez pas malades par peur de ne pas réussir. L'ECN de cette année est devenue une sorte de loterie, pas pour les 2000-3000 premiers qui méritent leur place, mais pour les rangs suivants c'est un drôle de concours qui s'est joué à l'usure. T'avais pas merdé le dossier de Néphrologie et tous les autres si? Pas de bol, on l'annule. T'avais relu le cancer du poumon juste avant? Bien tenté, mais je l'annule aussi. T'avais les points au dossier d'endocrino? Lui aussi je vais l'annuler, pas de bol, et non ce n'est pas de ma faute si j'ai repris le dossier du concours blanc, c'est pas parce que je suis fainéant, en vrai c'est pas ma faute, mais dans vos gueules les petits.
Bref, la sélection s'est faite sur un désespoir sans nom pour certains jeudi matin, une journée passée à composer en se disant "s'ils ont encore donné un dossier connu d'une fac, ils annulent tout, c'est septembre". Car 2017 aura fait posé les questions qu'on ne pose pas, celles qui sont improbables: "mais ont-ils prévu des sujets de secours pour les sujets de secours? et si 2 jours ne suffisent pas, peuvent-ils nous faire revenir le week-end?". La réponse est non, pas de sujets de secours pour les épreuves de secours... et ben s'il avait fallu parier, je pariais sur l'annulation de toutes les épreuves en raison d'une nouvelle erreur et un passage en septembre. Et sur ce point j'étais ferme: si on revenait en septembre, je m'arrêtais et revenais les mains dans les poches.
Peu importe mais la sélection entre gens "égalitaires, de même niveau" s'est faite sur les larmes, le désarroi d'avoir eu tous les putains de diagnostics les jours précédents et de cocher virus zika (ou je ne sais plus quelle merde) sur un erysipele BILATERAL (ou l'inverse, je me souviens avoir été débile, ah oui, c'était un erythme noueux, d'où le caractère bilatéral). On a fait des erreurs qu'on aurait jamais faites le lundi, parce qu'on était fatigués, parce qu'on ne dormait pas la nuit en pleine canicule, et parce que sur 3 après-midis, on en a composé 2 pour rien, sous 35 degrés, sans clim à l'exception de 2-3 villes.
Donc voilà, le respect du concours n'est plus ce qu'il était, le respect des étudiants non plus. L'a-t-il été un jour? Pas sûr non, mais avec leur incompétence à composer 18 maudits dp alors qu'ils n'organisaient que leur 4ieme concours en QCM montre un mépris évident.

Alors si je n'avais qu'un message: battez-vous, mais n'oubliez pas que jusqu'au dernier jour, la sélection peut se faire surd'autres critères que les connaissances. Que vous n'avez pas démérité mais qu'à un moment donné, la tête et le corps fatigue. Qu'après 10 mois à s'arracher les cheveux sur des classifications aussi fréquentes en DP que celle de Garden, tomber sur des questions avec une pauvre fracture du col fémoral que tout le monde reconnaîtra et se retrouver à cocher: "non, c'est pas une fracture du radius, mais bien une du fémur, on s'en fout du Garden" donne envie de se pendre, un peu. Que faire le bilan après le jeudi en se disant: "bon, avec toutes ces annulations, on n'a pas eu de nephro... on n'a pas eu d'endocrino... on n'a pas eu de traumato... on n'a pas eu de gynéco -obstétrique..." et ben ça donne aussi envie de sauter dans le vide, surtout que je dois en oublier.
Même si je n'ai pas démérité, qu'en dehors de jeudi et mes choix catastrophiques de bout en bout (j'en étais à un stade tel que j'aurai pu diagnostiquer un cancer de prostate à une femme de 50 ans, voyez), j'en garde le souvenir d'un beau gâchis. Une année de sacrifices (ou 6 ans de sacrifices?) et une libération volée. Celle où tes copains qui s'étaient mobilisés pour venir fêter la fin des épreuves avec toi te disent "ils annulent? .... je suis de garde jeudi soir, je pourrais plus être là", celle où au lieu de manger des bières et siroter un barbec en plein cagnard tu te retrouves, sans trop savoir pourquoi, alors que c'est officiellement fini, à chialer dans ta voiture sur les 10 minutes qui te séparent de chez toi et que tu te dis que tu ne t'en remettras jamais, que c'est pourri, qu'ils te volent tout, même tes putains de vacances. J'ai eu ce gros regret à la fin, celui de pleurer, de n'avoir aucune force pour faire quoique ce soit, alors que ça faisait 2 mois que je me demandais si le 21 juin, j'irai au barbec ou si je ferai le tour de la ville pour profiter de la fête de la musique.

En tout cas c'est fini. Je ne sais pas ce que je déciderai dans 1 mois en scrutant les places diminuer par ci et par là, mais je sais que pour rien au monde je ne l'aurai refait. Je remercie le ciel de ne pas m'avoir fait rêvé de devenir cardiologue ou radiologue, de m'avoir donné des rêves à ma hauteur, des rêves qui à en croire Céline me sont encore accessibles.

Et le Ffi se passe bien, j'apprends chaque jour, je réalise que l'ecn ne sert pas à grand chose à part à ramener m science sur 2-3 surveillances de plaquettes et autres règles médico-légales en disant "ah, nouvelles recos!" et de réaliser que dans un an seulement, les nouveaux internes 2018 me diront "ah non! nouvelles reco!". Drôle de vie.
En tout cas tout le monde se fout de ton classement, il semblerait que ce qui compte est de survivre à la D4, le numéro n'a aux yeux des autres aucune importance... voire même pour soi-même, car le lendemain je disais "j'ai fini tant" et un ami de me corriger "mais non t'as fait 100 places de moi, qu'est-ce que tu racontes?" "ah bon? t'es sûr? oh ben c'est une chouette nouvelle ça".
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@_Plume
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cela dit, est-ce que certaines d'entre vous ont entendu parler du CESP ?
En gros à partir du moment où on signe le contrat, on est payé à hauteur de 1200euros bruts par mois tout le long de nos études et en échange, on va exercer dans une région sous-médicalisée pendant le nombre d'années où on aura reçu la contrepartie financière. Mais il faut choisir très tôt la spécialité qu'on va exercer (sachant qu'ils sont beaucoup orientés med G)
Du coup qu'est-ce que vous en pensez ? Vous connaissez des gens qui ont fait ça/vous avez déjà eu des retours ?
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale et _Plume
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@Paravelle

Yep!
Mes deux co-internes ont choisi cette formule, l'un pour med gé et l'autre pour une autre spé.
Donc quelques infos glanées récemment:
- c'est un classement à part pour l'ECN, par exemple s'il y a 3 places de cardio admettons Amiens, Dijon, Limoges, et ben les gens non CESP ne peuvent pas y prétendre, elles sont reservees aux CESP. Mais du coup en ayant fait 5000 au classement normal, selon les postes CESP proposés, tu peux peut etre avoir cardio alors que tu l'aurais jamais eu en non-CESP.
- y'a des places pour pas mal de spé, mais en LIBERAL. C'est à dire que si ton rêve c'est d'être cardio hospitalier ben tu l'as dans l'os.
- mais du coup c'est pas que pour les med gé, ce que perso j'ignorais jusqu'à cet été.

Voilà mes maigres infos!
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Double post mais demain commencent les choix définitifs pour les nouveaux internes et mon coeur balance, panique, s'affole.
Etudiants de Limoges, Poitiers, Clermont: j'en appelle à vos avis.
les peripheries sont-elles loin des chu?
la formation y est-elle bonne?
les villes en elles-mêmes sont-elles bien?
côté logement interne de quoi dispose-t-on? A poitiers et ses périphéries jai l'impression que les choix ne manquent pas... et les autres? faut-il cohabiter avec les cafards?
une ville est-elle à déconseiller à une demoiselle qui n'a jamais été très WEI et autres événements en masse?
dans le cas où j'opte pour une de ses villes, et que vous connaissez, y'a-t-il moyen le moment venu de me faire un topo quartiers à éviter pour éviter les murs en carton, les résidences étudiantes et ses beuveries, pour un truc calme où je pourrais dormir sans être "bercée" par les basses ou par les mictions de mes voisins? (oui... ma D4 fut traumatisante à ce niveau là, je ne veux plus jamais vivre ça).

Voilà. C'est une bouteille à la mer. Je suis perdue et j'ai peur de décider la veille ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie!
 
  • Big up !
Réactions : Gateau-au-chocolat
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Crépuscule merci pour ton retour :d
Oui effectivement c'est aussi ouvert à certaines spé, mais je n'étais pas sûre du tout, j'avais vaguement entendu qu'ils privilégiaient les dossiers pour la med G, et aussi qu'ils allaient ouvrir le truc à plus de spés :happy:

J'espère que tu as pu faire ton choix sereinement en tout cas :fleur:
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
@Paravelle

ah non j'ai encore une bonne dizaine de jours avant d'être concernée par les choix, les meilleurs sont les premiers servis ah ah. Donc les témoignages sont encore les bienvenues pendant qq jours!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes