Etudiantes en Médecine

19 Septembre 2015
15
21
664
Alors les madZ elle s'est passée comment votre rentrée ? :) Pour ma part je découvre l'externat, le contact avec les patients, les visites (qui pour l'instant se passent bien!!) et les confs à bosser... beaucoup de boulot!! :rire:
 
2 Mai 2012
42
92
1 584
Je débarque sur le forum !

@Paravelle comment s'est passée la fin de la D2 ?@Crépuscule qu'as-tu choisis ? :)

@Gateau-au-chocolat , pour ma part j'ai attaqué la D4. Premiers CCBs, premiers classements, ça fait mal au cul. Même si je n'ai pas l'ambition d'une spé très demandée, je veux faire médecine générale en restant à Bordeaux et être bien classée dans le flux donc j'ai objectif 4000 et c'est pas si facile que ça. Ah et aussi je me sens comme une merde quand je discute avec mes potes qui sont super balezes pour la plupart...
À Bordeaux on fait un mois de stage/un mois off donc c'est bien pour bosser mais j'ai tellement du mal. Les semaines BU c'est pas pour moi. J'ai l'impression que tout le monde tient mais moi BU-dodo-BU-dodo j'en ai marre !!! Vivement début novembre que je retourne voir des patients. :)
 
22 Octobre 2014
153
579
2 264
@Au_KOC Ah t'as biennnnn de la chance d'alterner 1 mois stage/1 moi off, nous c'est stage non stop jusqu'en avril (je crois)... Et je trouve que pour moi c'est bien pénible de faire tout ce trajet aller retour tous les matins...
J'aurais largement préféré avoir des journées complètes BU, pour ne pas avoir de coupure dans ma lancée de journée studieuse, mais ça c'est parce que les journées BU-dodo je les supporte assez bien...
D'ailleurs Bordeaux c'est une ville qui me tente vachement, mais c'est si dur à avoir... Je veux une spé assez prisée (HGE) et je vais toujours privilégier la spé à la ville, du coup à mon avis je vais finir gastro dans un trou paumé haha :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Au_KOC et Thinocephale
2 Mai 2012
42
92
1 584
@Paravelle, comme je te comprends la D3 c'est un choc. Nous on fait Pédia/Gynéco, Nephro/Uro Et Hemato/Cancérologie/Dermato/Médecine interne donc voilà les modules qui font mal au cul. Horrible.
Mais, gros point positif de la D3 c'est qu'on commence à faire des liens de partout. On arrive à prendre du recul par rapport à un cas.
En tout cas vraiment terrible ce "prof" qui humilie les étudiants...
Je pense aussi que ce qui fait du bien c'est les breaks pour souffler. Pour tenir d'ici la fin de l'année tu peux peut être essayer des gros week-ends vraiment off ?
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Au_KOC oui c'est sûr, de notre côté aussi c'est le moment où on fait vraiment des liens. Notamment avec l'endocrino, parce que le diabète on en voit tout le temps et avec toutes les complications que ça a, quand tu es en D1/D2 tu fais franchement pas le lien :happy: donc ça c'est trop cool quand tu t'aperçois que tu arrives de plus à plus à appréhender un patient dans sa globalité et pas seulement parce qu'il est hospitalisé pour sa PR :P
Nous on a 4 "trimestres" avec en gros pareil, + l'endocrino et la psy. Et c'est vraiment horrible comment ils les ont répartis :goth:

Oui je vais peut-être essayer de faire ça, et faire régulièrement des weekend off :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
13 Février 2016
63
292
414
29
Lille
Bonjour les madz'

Alors voilà. Je suis en 4e année de médecine. Cette année, je redouble cette 4e année, pour des raisons de santé (grosse dépression, burn-out, TS, toussa toussa...). Je sais depuis le début que ça ne me plaît pas, je traîne ma dépression depuis la 2e année. On va dire que si je me suis retrouvée dans cette situation, c'est parce que ma mère m'a forcée à faire médecine et à continuer.

Tout le monde me dit de continuer, que c'est dommage d'arrêter maintenant, que je suis quand même en 4e année, que le concours pour les spécialités d'internat n'est "que" dans 3 ans (3 ANS? mais c'est le bout du monde pour moi), etc etc.

Je m'ennuie en stage, je ne trouve pas ça intéressant, aller à l'hôpital tous les matins me rend malade (au sens littéral). Jusque là, j'ai serré les dents, j'ai tenu, je me suis dit que c'était passager.

Sauf que là, je n'en peux plus. J'ai pris un master cette année, à la fois parce que le sujet m'intéressait (neurosciences) et aussi pour m'occuper, parce que je n'ai pas beaucoup de matières à repasser. Résultat des courses, je m’ennuie. Enormément (et c’est un doux euphémisme). Le master ne me plaît pas, ce n’est pas du tout ce que j’avais envisagé, c’est trop académique, trop scolaire, trop scientifique, ça manque de liberté, d’autonomie, de réflexion. Du temps pour moi, j’en ai, je le passe à réfléchir sur des thèmes divers et variés du style “Pourquoi j’ai pas arrêté? Pourquoi je suis encore là dans ce truc qui ne me plaît pas?”. Je passe mon temps dans mon lit, à scroller les différentes formations possibles. A douter, de moi, de mes envies, de mes attentes.

J’ai besoin d’air, j’étouffe, je me sens à l’étroit dans mon costume d’étudiante en médecine. Je ne me reconnais plus du tout dans mes camarades de classe, je sèche tous les cours, je ne travaille plus. Je n'ouvre plus mes livres.

Voilà. Je suis désolée du pavé et du racontage de vie... Mais je ne sais vraiment plus quoi faire.
 
  • Big up !
Réactions : Au_KOC
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@AnkeOne Déjà, je te souhaite énormément de courage :bouquet: D'après ce que tu racontes, tu as l'air vraiment d'être en souffrance, dans des études qui ne te plaisent pas... Je comprends les gens qui te disent que c'est dommage d'arrêter maintenant, mais c'est ta santé et ton moral qui sont en jeu et c'est à toi seule ce prendre la décision. Ce n'est jamais dommage de se réorienter si on ne se sent pas bien dans ses études ! Demandes-toi aussi si tu continues, qu'est-ce que tu vois pour ton avenir. Tu as une idée de vers quoi tu voudras t'orienter après l'ECN ? Sinon qu'est-ce que tu aimerais faire si tu arrêtes médecine ? Bon après je comprends tout à fait que ça soit dur et mal vu socialement de se réorienter et que ça pèse dans la balance. Peut-être pourrais-tu discuter avec quelqu'un de ta fac ? Je sais que dans la mienne, il y avait un numéro qu'on pouvait contacter si on avait besoin de discuter.

Sinon bon courage aux bientôt futur(e)s néo-internes :supermad: Je vais parler pour ceux qui sont en méd g car je ne connais pas les autres filières : même si je sais qu'en tant que 1er semestre c'est très dur de s'imposer mais non, ce n'est pas normal de finir tous les soirs à 21h, ni que les chefs ne vous laissent pas aller en cours. Les internes sont des étudiants en formation et le service doit pouvoir tourner sans eux. N'oubliez pas que des services sans internes, ça existe et que si les chefs ne respectent pas le "contrat", ils pourraient ne plus en avoir et ils seront bien embêtés :cretin: Bref, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les syndicats en cas de problèmes, et ne pas se laisser faire !
 
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
@AnkeOne déjà :calin:si tu veux bien. Je pense que la grande question que tu pourrais te poser c'est : est-ce que tu arrives à te projeter dans l'avenir en tant que médecin ? En sachant que pour le moment le seul modèle que tu connais c'est le CHU mais qu'il existe une grande variété d'autres façons d'exercer. Si la réponse est non, autant arrêter maintenant parce que la lumière n'est pas au bout du tunnel. Si la réponse est oui, le challenge serait plutôt de trouver une façon de rendre tes études supportables.
J'ai détesté mon externat, j'ai détesté une grande partie de mon internat, et j'adore ma vie de généraliste à la campagne.
 
13 Février 2016
63
292
414
29
Lille
@_Plume et @MC Doc , merci pour vos réponses, ça me va droit au coeur.:fleur:

J'adore la psychiatrie, c'est vraiment une passion... Mais je ne supporte plus de faire quelque chose d'autre, je n'arrive plus à ouvrir les livres, ça ne m'intéresse plus, je n'en peux plus. Je ne sais plus comment faire malheureusement... En plus je suis très stressée et très anxieuse, du coup je dors mal ou très peu, et c'est le cercle vicieux.

J'avais eu rdv avec le vice-doyen de ma faculté, qui avait dit que si jamais on était perdu / qu'on avait des problèmes on pouvait le contacter. Il n'a pas voulu m'écouter, a refusé d'entendre mes souffrances, m'a dit que c'était normal de se retrouver en HP (oui oui, je le cite), que beaucoup d'étudiants y passaient et que ce n'était pas un drame, que c'était parce que nous les jeunes n'étions pas adaptés au monde du travail. Il m'a dit que c'était de la folie et n'importe quoi de vouloir abandonner, m'a conseillé de redoubler, et voilà.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@AnkeOne Mais n'importe quoi le vice-doyen :eh: :scream: C'est fou de tenir des discours pareils :non: Finalement c'est peut-être une qualité nécessaire pour être vice doyen, le mien était odieux aussi :lol: :goth: Enfin dans ce cas là, tu dis pas aux étudiants de te contacter s'ils sont perdus quoi :facepalm:
Mais du coup, si c'est vraiment la psychiatrie que tu veux faire, ça vaut peut-être le coup de s'accrocher ? Encore 3 ans, ça parait énorme, mais après tu ne feras plus que ce qu'il te plait ! Peut-être qu'il faudrait que tu fasses une vrai pause sans toucher à aucun cours pendant un moment ? C'est à ce moment là que tu te dis que les études de médecine sont mal faites quand même, c'est tellement vaste et il y a tellement de différences entre chirurgien, clinicien, biologiste, anapath, psychiatrie... tu es obligé de faire 3-4 d'externat de ce que tu n'aimes pas forcément pour pouvoir faire ce que tu aimes plus tard (ou non si t'es mal classé pour certaines spécialités...) :erf: Et au niveau psy, tu es encore suivie du coup si ce n'est pas indiscret ?
Plein de courage en tout cas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@AnkeOne @_Plume le vice doyen de ma fac est un peu spécial, mais plus dans le genre "on va surmener nos étudiants pour les tuer à petit feu :frotte:" :goth:
En tout cas je compatis à ta situation, moi aussi j'ai traversé et traverse encore quelque chose de similaire, et ça fait 2-3 semaines que j'ai beaucoup ralenti le rythme. Je ne me mets aucune pression, de toute façon soit je continue et je coule, soit je me laisse le temps de sortir la tête de l'eau et je reprendrai en étant dans un meilleur état :happy:
Je compatis aussi au sentiment de ne pas être écoutée, ça m'est arrivé aussi, autant dire que maintenant je me méfie des gens qui se disent "à l'écoute" des étudiants et qui finissent par clairement te dire de ne pas arrêter mais de continuer coûte que coûte...
Je t'envoie plein de courage ! Franchement n'hésite pas à prendre des jours pour toi, quitte à aller en stage en mode zombie, garde de l'énergie pour les aprèms pour faire ce qui te plaît :happy:

@_Plume est-ce que tu pourras nous faire un retour sur le 1er semestre de l'internat de med G si tu veux bien ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : MC Doc et Thinocephale

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes