Etudiantes en Médecine

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Hm merci Cory. Mais j'ai bien regardé, pour les facs qui m'intéressent, à savoir Angers et Poitiers, je n'ai vu nulle part de programme avec les coefficients.
Ils n'ont peut-être pas fait de programme pour chaque fac..?
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Pour Poitiers, il y a la description du concours :
puce.gif
Le Concours :
2 session :



  • une en janvier : du 19/01/2004 au 23/01/2004 (pour le moment) : SHS (75pts), Biophysique (50pts), et Biochimie (50pts)
  • une en juin : du 01/06/2004 au 04/06/2004 (pour le moment) : SHS (75pts), Biophysique (50pts), Biochimie (50pts), Physiologie (100pts), Anatomie (100pts), Histo,cytologie & Biologie du dvp(100pts), Biologie cellulaire et moléculaire (100pts).
Ils mettent ça par rapport à des points, mais je suppose que tu peux considérer ça comme des coeff. J'allais dire que c'était une fac plutôt "médicale" que scientifique, mais en fait même si la biophy et la biochimie sont sur 50pts, tu en as les deux semestres.
Pour Angers, en effet c'est bizarre comme ils ont fait leur truc, ils parlent de trois matières seulement, et sur des pages différentes :confused:

Es-tu allée sur les forums de remede ? Il y a un sous-forum pour chaque fac, tu en apprendras certainement plus que ce qu'il y a dans les articles proposés. ;)
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
J'ai pu me renseigner, merci ^^.
Par contre, vous ne savez pas s'il y a des statistiques de taux de réussite en PCEM1 fac par fac, pour l'année 2005 ou 2006 ?

Ah, et sinon, quelles sont les matières les plus faciles et les moins aisées, indépendamment de nos capacités ?
Quand est-il pour la chimie et la biochimie à la fac, par exemple?
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Stille a dit :
J'ai pu me renseigner, merci ^^.
Par contre, vous ne savez pas s'il y a des statistiques de taux de réussite en PCEM1 fac par fac, pour l'année 2005 ou 2006 ?

Ah, et sinon, quelles sont les matières les plus faciles et les moins aisées, indépendamment de nos capacités ?
Quand est-il pour la chimie et la biochimie à la fac, par exemple?

Je n'ai pas trouvé les stats pour 2005/2006. Par contre -ici- tu as le NC de chaque fac pour médecine en 2005/2006 (ensuite y a les places dentaires, SF et éventuellement kiné mais elles ne sont pas inclues dans ces chiffres-là), les stats de réussite au concours ne sont que le nbre d'inscrits divisé par le NC, donc renseigne-toi pour trouver le nombre d'inscrits dans les facs qui t'intéressent :P Le NC ne devrait pas changer d'ici 2010 donc tu peux t'y fier.

En ce qui concerne les matières... pas évidente, comme question. Outre les capacités, l'interêt que tu portes à telle ou telle matière va jouer. Si c'est quelque chose qui te passionne, a priori tu apprendras mieux, plus vite. Ce qui est important aussi, et surtout, c'est le type d'épreuve au concours. Dans ma fac on n'a que des QCM (sauf en SHS), et ce genre d'épreuve implique une connaissance parfaite du cours, à la virgule près. Tu as cinq affirmations, tu coches celles que tu penses bonnes, et même si tu n'en trouves que trois bonnes sur quatre par exemple, tu n'as pas le point. Galère :confused: Donc c'est très éliminatoire. Les question rédactionnelles, je ne m'y connais pas donc c'est dur de comparer, mais si c'est un sujet qui t'inspire, tu dois pouvoir peut-être t'en sortir plus facilement qu'avec un QCM qui touche à l'intégralité du cours dans ses moindres recoins.
La chimie et la biochimie sont ma hantise, donc je ne vais pas être très objective. Dans ma fac en tout cas, les volumes de cours sont énormes (surtout en chimie alors que c'est un petit coeff comme je disais dans un autre post, ce qui fait que beaucoup laissent cette matière de côté) et c'est assez compliqué si tu ne portes pas beaucoup d'interêt à la chose.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai un ( moyen ) probléme , en fait j'hésite entre deux UFR celui de Bichat/Larib et celui de Paris XII , sachant que Paris XII si je veux faire Cardio je ferais mieux d'aller a Bichat MAIS ( car il y'a un mais ) a Paris 13 on doit faire un deug en même temps qui compte pour le concours . On a le choix entre SSS , SV et Psycho . Sauf que j'aimerais bien savoir ce qui est le plus utile pour le concours XD ( je sais faut regarder par rapport a la fac ) mais bon en général . Merci ^^

Edit : Faut que j'ai mon bac aussi
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Paris XIII pour l'internat j'crois que c'est vraiment naze. Et en ce qui concerne le concours de P1 là-bas, en fait tu as une certaine partie de ta note avec des matières communes à tous les étudiants de médecine de PXIII, et l'autre partie de ta note c'est l'équivalent d'un DEUG, donc aucune spécialité ne sert plus qu'une autre puisque ce qui compte c'est ta note. Mais euh, ai pas compris, tu parles de Paris XII, Paris XIII et Bichat/Larib, tu hésites entre les trois alors ? Qu'est-ce qui t'attires à Créteil ? :P
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
En fait j'hésite entre Paris 7 Bichat/Larib et Paris 13 ( c'est bien Bobigny Paris 13 :s ) et Paris XII j'ai oublié un I , mais bon il faut que je choisisse trois facs dans mes voeus non ? Donc en fait c'est entre ces trois facs ,la , sachant que Paris 13 et en face de chez moi lol , ce qui m'attire a Paris 12 en fait c'est le fait de pouvoir avoir des équivalences sans que ce soit obligatoirement une deuxiéme année de Bio .

( Mais faut le bac d'abbord lol , comme dirait ma mére ^^ )

Mais euh pour l'internat perso ce n'est pas trés grave étant donné que je voudrais faire Dentaire en fait :/ mais si je suis hyper hyper hyper hyper hyper forte ( j'en doute quand même ) pour devenir cardiiologue je voudrais avoir un bon internat :/
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Donc en effet c'est bien 3 choix, alors ça tombe bien si tu hésites entre trois parce qu'au moins même si tu n'es pas affectée à ton premier choix, tu iras quand même dans une fac qui t'attire. Le problème c'est quand on bloque sur un seul et unique choix, et qu'on est quand même obligé de choisir deux autres facs alors qu'on ne veut absolument pas y aller... lol Reste à trouver ton ordre de préférence ;)

Le fonctionnement de Paris XIII-Bobigny est assez particulier avec cette histoire de DEUG, donc je ne peux pas t'en dire plus. Pour Bichat et Paris XII-Créteil, pour les départager il va falloir que tu regardes un peu les matières pour voir ce qui te plairait le plus. Sache qu'à Créteil il y a une très bonne ambiance, pas comme dans les facs de Paris (P5, P6 et P7), c'est vraiment un atout pour bosser sa P1 tranquillement. En effet il y a des équivalences sympa, enfin tout dépend ensuite de tes notes, of course. Si tu es reçu-collée (c'est-à-dire que tu as la moyenne mais que tu ne peux pas passer en 2ème année), tu as des équivalences en L2 ST (sciences et tecniques), avec un choix entre trois spé (notamment SVT), ou selon ton dossier, tu peux n'être dispensé que du premier semestre de la L1. Cette année ils ouvrent des équivalences en 2ème année d'IUT, avec un DUT génie biologique et quatre spé au choix donc "niania industrie agronomique" et diététique. Je crois que c'est tout ! Pour en savoir plus sur Créteil, je t'invite à aller sur carabin.fr, ZE site de la fac, y a "Le Guide du P1" qu'est téléchargeable, et qui concerne notre fac, les matières, tout ça. Sinon pour voir les différentes matières des facs parisiennes pour faire ton choix, va sur remede.org si ça n'est pas déjà fait ;)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Merci beaucoup Cory , en fait je me disais que Paris 6 et 5 je n'irais surement pas la bas ( j'ai eu des vents des agissements la bas ) et j'ai vu quelque vidéos de l'ambiance a Pari 7 , ca m'a franchement dégoutêe lol , surtout sachant que je n'ai pas trop d'humour avec ce genre de choses :P
En tout cas je te remercie encore ^^ , je réfléchirais a tout ca pendant les vacances ^^

( En plus je suis décidée a squatter les journées portes ouvertes et le salon de l'éducation :P pour infos complémentaires)
 
30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
Vous comptez faire quelle spécialité? :)

Personnellement, médecine me tenterai bien (je suis une fan de biologie et j'aimerai avoir un métier touchant un peu au social...).
Je suis actuellement en TS spé maths. Je voulais SVT à la base, mais j'ai pris maths pour être dans une classe de bosseurs et apprendre à m'organiser.

Si je me lance dans cette voie, je serai surement à Lille II, c'est la fac la plus près de chez moi.
Ce qui me fait le plus peur quand même, ce sont les horaires du métier :P
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Cerridwynn a dit :
Vous comptez faire quelle spécialité? :)

Personnellement, médecine me tenterai bien (je suis une fan de biologie et j'aimerai avoir un métier touchant un peu au social...).
Je suis actuellement en TS spé maths. Je voulais SVT à la base, mais j'ai pris maths pour être dans une classe de bosseurs et apprendre à m'organiser.

Si je me lance dans cette voie, je serai surement à Lille II, c'est la fac la plus près de chez moi.
Ce qui me fait le plus peur quand même, ce sont les horaires du métier :P

Qu'appelles-tu spécialité ? :) La spé en Terminale ? La formation choisie après la P1 (médecine, SF, dentaire, kiné) ? ou bien la spécialité une fois qu'on est médecin ? :P Moi j'ai fait un bac S spé SVT parce que j'aimais ça (et accessoirement je détestait les maths et n'aimais pas la phys/chimie). Après la P1 je veux faire médecine, si je ne peux pas je suis prête à faire sage-femme, si je ne peux pas non plus j'irai me faire voir :d Et pour la spécialité de médecin, pour l'instant pas vraiment d'idées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes