Etudiantes en psychomotricité, ergothérapie ou orthophonie: besoin de vos conseils!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Polysemie, le 15 août 2010.

  1. Polysemie

    Polysemie
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    J'ai parcouru une très bonne partie du forum concernant les études, j'ai lu le topic concernant l'orthophonie mais je n'ai pas trouvé de réponses pour me rassurer et surtout me conseiller.

    J'ai fait deux premières années de médecine, en vain, raté de peu sage-femme. Certains me conseillent d'appeler la fac pour voir ce qu'il en est des désistements, mais j'ai bien peur que le métier de sage-femme ne me plaise pas, même si j'ai pu constater que l'on pouvait se réorienter en deuxième année en K2 directement (kiné) et ergothérapie. Mais ceci est une autre histoire (enfin si vous avez des conseils je suis preneuse aussi :) ).
    Bref, tout ça m'amène à dire que j'intègre à la rentrée directement une L2 en ingénierie de la santé. J'ai pu découvrir sur le site de la fac le programme en deuxième année et les matières enseignées me plaisent bien. Cette école amène a des métiers sûrs, responsables, se rapprochant de la santé mais plus de la recherche sans contact assez proche avec la maladie. Cette formation est pour moi un moyen de sûreté: si je me plante ailleurs j'aurais la licence et un master donnant un job direct. Parce qu'en parallèle j'aimerais passer les concours de psychomotricité, d'ergothérapie et pourquoi pas d'orthophonie.
    Des trois concours, l'orthophonie semble le plus dur (beaucoup plus dur), et je ne pense pas le réussir si je ne m'y consacre pas totalement. Pourtant, l'orthophonie me correspondrait le plus je pense: un mélange de la langue et de la science idéal.
    Mais pas question pour moi de faire de prépa: après deux années passées à bosser à fond pour un concours, comprenez mon envie d'avancer, je n'ai pas envie de repasser une année de plus dans l'incertain.

    C'est pourquoi j'aimerais avoir des conseils, des témoignages de Mad'z, de savoir si quelques unes d'entre vous ont passé l'un de ces concours en faisant des études en parallèle.
    Est-ce que je m'aventure trop loin? J'ai peur d'échouer encore une fois, et je redoute que l'école que j'intègre en septembre ne me plaise pas. J'ai aussi peur de ne pas savoir gérer mon emploi du temps sachant que j'ai 25h de cours en moyenne par semaine. Aurai-je donc assez de temps pour bosser les concours?

    Aussi, je suis un peu perdue quant aux nombres de livres à étudier pour les concours de psycho et ergo, lesquels sont indispensables? (et puis si vous en avez des fiables à vendre, je suis preneuse).

    Merci d'avance pour vos interventions :)
     
  2. Polysemie

    Polysemie
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Personne pour répondre à mes questions? :tears:
    Dakota? :shifty:
     
Chargement...