Etudiantes en stylisme sur Paris, j'ai besoin de vous !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Dumdy, le 1 août 2011.

  1. Dumdy

    Dumdy
    Expand Collapse
    Veut de la neige.

    Bonjour !

    Quelques questions sur quelques écoles de mode parisiennes !

    Je vais bientot rentrer en Terminale L, et je réfléchis depuis très longtemps à mes études futures, à savoir le stylisme.
    J'ai d'abord envisagé Esmod, mais j'ai reçu énormément de critiques négatives. Je me suis alors tournée vers le Studio Berçot, l'atelier Chardon Savard, et bien sur Duperrée.

    Problème : je vois que le Studio Berçot n'acceptent leurs élèves que s'ils ont au moins 18 ans, or j'en aurais 16 si je postule juste après mon bac. Est-ce réellement un obstacle ?? Est ce que les 2 autres écoles ont aussi des limites d'age ?

    Je vois aussi que Chardon Savard propose en post bac une année préparatoire. Cela suppose donc que le "vrai" stylisme commence l'année d'après, dans la même école, c'est ça ? Et est ce une réelle classe prépa ? Je n'ose pas postuler à Duperrée, par peur d'un refus catégorique en MANAA, étant donné mes notes médiocres en option arts (il n'empêche qu'en dessin, je me débrouille), et donc j'envisage peut être de passer par la prépa de Chardon Savard pour entrer ...

    Et est ce que ces écoles proposent, en plus de la formation de styliste, une formation de modéliste ? Car j'ai entendu dire que c'était un énorme plus, et que la ECSCP la proposait (cette école m'intéresse aussi)

    Merci à celles qui me fourniront des réponses, je me sens perdue dans toutes ces écoles !
     
  2. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?

    Je ne suis pas étudiante en stylisme mais je peux t'aider sur certains points.

    Concernant Duperré, l'école est plutôt élitiste (comme ses trois compagnes parisiennes) mais je pense que tu devrais tenter la manaa. Au pire, que risques-tu? D'être prise? :) On ne sait jamais...Après, je suppose que Estienne, Boule et l'autre-dont-je-ne-me-souviens-pas doivent avoir des man. Ceci dit, quand les écoles parisiennes ont besoin de monde, elles savent revenir à la charge.

    Pour le studio Berçot, c'est très très réputé. Mais aussi très très difficile d'accès. Après le bac, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.

    Pourquoi ne pas faire cette prépa à Chardon-Savard? Si tu as les moyens de la payer, c'est tout bénef'! Il ne faut pas sous-estimer les prépas: c'est toujours très intéressant.

    Mon conseil, ça serait de tout tenter!
     
  3. Dumdy

    Dumdy
    Expand Collapse
    Veut de la neige.

    Oui de toute façon j'ai prévu de faire une demande d'inscription dans toutes celles la, je voulais juste me faire une idée ^^
    Par contre, le Studio Berçot, on m'a dit que même si elle est très réputée, ils prennent en général beaucoup de candidatures, donc ...
    En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses !
     
  4. Masha

    Masha
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Euh, ce n'est pas difficile d'accès. Comme beaucoup d'écoles, tant que t'as la thunes c'est ok. Tu as un entretien avec la directrice (doyenne au fort caractère et véritable passionnée) qui te demandera pourquoi tu veux faire ça, etc, tu lui montreras des dessins. C'est une formation stylisme-modélisme, le truc principal c'est les "cours de style" mais tu fais aussi de la couture, du modélisme... Car un bon styliste doit aussi être capable de savoir retoucher le vêtement, et surtout le comprendre. C'est pour ça que c'est indissociable du dessin de nu et des matières, car il faut connaître le corps et la manière dont il s’accommode du vêtement. Ils t'apprennent à te forger une certaine sensibilité modesque, sans même que tu t'en rendes compte.
    L'ambiance est spéciale. Il y a des déçus. La formation n'est pas reconnue par l'Etat! Mais l'école est très appréciée dans le milieu. Ils ont beaucoup de contacts. Surtout, il faut que tu sois certaine de tes motivations, car tu vas devoir limite ne vivre plus que pour ça. Tu ne dois pas te laisser bouffer par la pression, la concurrence. Faut être à fond!
     
  5. Fouipin

    Fouipin
    Expand Collapse

    Sinon tu fais n'importe quelle MANAA, et puis tu postules dans un BTS design de mode. Ça t'offrira vachement plus de possibilités de partir avec une manaa en poche
     
  6. kanoke

    kanoke
    Expand Collapse
    Détendue

    Salut! Je ne suis pas du tout étudiante en mode mais j'ai été intéressée un certain temps par ce domaine.

    Pour le studio Berçot j'ai moi aussi lu qu'il n'était pas très difficile d'y rentrer mais que cela demandait beaucoup de motivation , d'effort et de matériel une fois les cours commencés. J'ai lu aussi qu'il fallait vraiment défendre son univers puisque les professeurs ont leurs créateurs "chouchou" (Vivienne Westwood par exemple) et te poussent vers leurs univers.

    J'ai contacté une jeune femme qui a fait des études au studio Berçot et lui ait posé quelques questions à propos de celui ci.

    Donc je pense que tu pourras tenter le Studio Berçot après avoir une fois tes 18 ans passés, ce qui résout le problème de l'âge.

    Pourquoi pas effectivement un BTS et ensuite cette école. J'espère t'avoir aidée!
     
  7. Dumdy

    Dumdy
    Expand Collapse
    Veut de la neige.

    Merci les filles, je pense que je vais tenter une manaa, puis berçot après alors ^^
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. study801
    Réponses :
    1
    Affichages:
    523