Etudiants & Cuisine : la recette du succès ?

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Captain'Cook, le 24 décembre 2014.

  1. Captain'Cook

    Captain'Cook
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes et tous :)

    Avec mon copain nous avons planché sur un sujet: produit ou service, comment faciliter la cuisine des étudiants?... on s'est bien creusé la tête.

    On aimerait partager avec vous notre réflexion et on vous invite à venir jeter un coup d'oeil ici :
    https://www.facebook.com/pages/CaptainCook/1382936381999011

    Plutôt qu'un long discours, nous avons essayé de présenter nos idées clairement et visuellement. On espère que cela vous plaira ou du moins fera réagir.

    Vos commentaires, suggestions, idées et soutiens sont les bienvenus ;)

    Excellentes fêtes de fin d'année!
     
  2. thessalie

    thessalie
    Expand Collapse

    Je trouve que c'est une super idée !!!!!
    (et mon frère est d'accord )
     
  3. Captain'Cook

    Captain'Cook
    Expand Collapse

    Merci :) un premier retour (qui plus est positif) ça fait toujours plaisir!
     
  4. Captain'Cook

    Captain'Cook
    Expand Collapse

    Encore une fois n'hésitez pas à vous exprimer ^^

    Vos avis feront avancer notre réflexion ;)
     
  5. ju-liette

    ju-liette
    Expand Collapse

    Je trouve que c'est une bonne idée pour ceux qui habitent en studio et qui n'ont que le minimum vital pour cuisiner (comme une mini plaque et un frigo par exemple). Si on regarde les prix, ça reste assez raisonnable quoi qu'un peu plus élevé qu'un budget alimentation classique!

    Par contre, il ne risque pas d'y avoir des "embouteillages" et des périodes de creux dans la semaine, ce qui altérerait la rentabilité du projet? Ou alors vous êtes dans le projet d'ouvrir une partie de la semaine seulement? Pour les étudiants et jeunes actifs, le choix se porte assez facilement sur le samedi par exemple...

    Faire un "book" des recettes réalisées sur place par les usagers pourrait être sympa aussi, avec quelques photos, pour donner des idées... et proposer quelques recettes typiques de la saison ? Est-ce qu'on pourrait faire des repas à partir de produits plus rares/plus chers avec le même forfait de base (par ex des sushis, un plat à base de poisson frais...) ?
     
  6. Captain'Cook

    Captain'Cook
    Expand Collapse

    Merci pour ton retour :).

    Première petite chose, il ne s'agit vraiment pr le moment que d'un concept que l'on souhaite creuser, améliorer... on ne parle pas encore vraiment de projet. Tes commentaires sont donc tout à fait pertinents et pointent du doigt pleins d'interrogations que l'on se pose (pr la plupart) encore ^^.

    La gestion des flux est effectivement un vrai problème et l'environnement extérieur (taille d'un campus par exemple) peut changer complètement la donne. Combien de postes de cuisine prévoir? Est-ce qu'un nombre réduit de places (en cas de forte demande) n’entraînerait pas un mécontentement? à l'inverse fragiliserait la rentabilité? comment gérer les flux d'entrées/temps de préparation/sorties?... Quelques éléments de réponse:

    - pour commencer (tu l'auras sans doute compris) c'est un sujet proposé par le groupe Seb dans le cadre d'un business game. Nous avons donc mis en avant leurs produits: parmi lesquels... le cookeo. Base de recettes, application smarthpone&tablette existante, produit qui te permet de cuisiner assez facilement et rapidement, etc... le coeur du fonctionnement est là.
    - on y rajoute quelques éléments: l'atelier partagé, la livraison en direct des produits nécessaires, des évolutions sur leur application (inscription, calendrier de disponibilités...), l'auto-fonctionnement de la cuisine par les étudiants...
    - pistes pour gérer les flux: il faut bien commencer quelque part donc ouvrir peut-être 10 places puis éventuellement augmenter par la suite / puisque les étudiants choisissent leurs plats via l'application, il est possible de leur suggérer des horaires où d'autres ont choisi les mêmes plats (partager et cuisiner plus rapidement) et à l'inverse de leur suggérer éventuellement des plats déjà choisis par d'autres à l'horaire qui les intéresse / ensuite puisque les temps de préparation/cuisson des plats choisis sont connus, fonction du nombre d'inscrits et des plats en commun tu peux assez facilement calculer le temps d'occupation de l'atelier par ces 10 pers (parce que l'esprit reste bien de cuisiner pour soi mais aussi pr les autres) / créer des séances par quantité de plats choisis et/ou créer des postes de cuisine par quantité de plats ex) poste rapide, je n'ai que 2 plats / attribuer des postes réservés aux étudiants acteurs de l'atelier qui cuisineront en fonction tel ou tel plat pour l'équilibre du groupe / proposer une sélection de plats communs...
    - la clé réside donc là : regrouper de la manière la plus intelligente possible ces 10 pers (par nombre de plats choisis ex) si l'un a commandé 3 plats et l'autre 14... déséquilibre) et optimiser le temps de préparation (essayer de regrouper les commandes avec des plats en commun et/ou suggérer des plats en fonction des commandes déjà passées). Bref, nombre de recettes (le panel de choix), nombre d'étudiants inscrits, plats en commun... au final la faisabilité c'est surtout mathématique ^^.

    Je ne sais pas si tout cela est très clair... en tout cas on se questionne encore dessus. Vers quel juste modèle s'orienter :)...
     
    #6 Captain'Cook, 26 décembre 2014
    Dernière édition: 26 décembre 2014
Chargement...