Etudier à l'étranger

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Mademoiselle_coco : si, aucun problème ! J'ai posté ce sujet il y a tellement longtemps qu'en voyant mon nom apparaître comme sujet posté je me suis dit "mais qu'est-ce que j'ai bien pu raconter encore ?!" Mdr ! Mais à vrai dire j'ai choisi : Irlande à 200%. Seulement maintenant j'hésite avec l'Allemagne... Et là le choix est beaucoup plus dur parce que ça m'apporterait deux choses totalement différentes... Résultat : je suis otujours perdue, mais plus du tout pour les mêmes raisons ! :d
 
Alors là, pour l'Allemagne, je peux causer, c'est ma spécialité ;)

Bon, je ne connais pas l'Irlande donc ce n'est pas une comparaison. Je sais juste que c'est un pays super en vogue, ultra-dynamique et aussi accueillant que cher...

En ce qui concerne l'Allemagne, il y autant d'ambiances différentes que de fac et de ville :
- Munich très chaleureuse à condition d'aimer le chic bourgeois et les très beaux musées
- Berlin la babacool, chargée d'histoire, remplie d'étudiants, avec ses restos pas chers et ses sorties à l'opéra pour 10 ? (au parterre :P) Le retour à Paris est dur après...
- Heidelberg et Tübingen, des petites villes pleines de charme où la moitié de la population est à la fac et qui sont du coup super vivantes malgré leur petite taille
- Cologne, ville de rêve pour les étudiants avec un grand campus étudiant au vert.
Enfin je ne vais pas non plus faire le tour de l'Allemagne, et puis je ne suis pas du tout objective : j'adore l'Allemagne, j'adore le rythme de vie là-bas, la façon de voir la vie (d'étudiants !). J'étais à Vienne pour la 3ème année. MP si tu veux plus d'infos ;)
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Tu n'as pas à me convaincre du tout, pour le côté social ! Je suis amoureuse des allemands ! :P
Ce qui me pose problème c'est surtout le niveau de langue : je ne veux pas foirer mon année non plus... :confused: Je viens juste d'entrer en niveau 3 (niveau 4 en anglais) Et je me demande si c'est mieux d'aller en Allemagne pour perfectionner mon allemand quitte à ne pas exceller et à être paumée ; ou alors aller en Irlande sachant que je n'aurais strictement aucun problème et que je pourrais avoir des bonnes notes... Tu auras un avis sur la question ? :o
 
Sans vouloir faire "calcul économique de base", je pense que l'apport marginal d'un an en Allemagne par rapport à ton niveau sera bien plus grand qu'un en en Irlande... Et il n'y a qu'en galérant un peu qu'on avance... Je pense qu'un niveau 3 en allemand ne pose pas de pbm pour suivre les cours. Les profs et les étudiants sont en général très compréhensifs. Tu auras peut-être l'impression de débarquer un peu sur mars en début, mais je suis certaine qu'en 1 mois, tu seras à niveua sans problème. Et pour foirer sa troisième année, il faut vraiment y mettre beaucoup du sien !!! Surtout si tu prends pas mal de Seminar et pas des Vorlesungen : dans les Seminar, tu fais un mémoire d'une dizaine de pages (pas infaisble d'en produire 3 ou 4 en un semestre quand on est habitué au rythme Sciences Po !!!) alors que les Vorlesungen sont des examens traditionnels. Remarque, avec les Vorlesungen, tu peux aussi potasser sur tes bouquins français, mais ça manque d'intérêt du point de vie linguistique... Tu voudrais étudier quelles matières ?
 
12 Août 2008
1 337
385
2 474
Versailles
J'ai une question qui me taraude : Quand on part en échange avec sa fac pour un pays anglo saxons, doit-on passer des tests type TOEIC ? TOEFL? IELTS ? et compagnie ?
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Youlie.;1725432 a dit :
J'ai une question qui me taraude : Quand on part en échange avec sa fac pour un pays anglo saxons, doit-on passer des tests type TOEIC ? TOEFL? IELTS ? et compagnie ?

Il y a pas mal de monde de ma promo qui part en Irlande et non ils n'ont pas eu à passer tout ça.
 
12 Août 2008
1 337
385
2 474
Versailles
accroche-coeur;1726175 a dit :
Il y a pas mal de monde de ma promo qui part en Irlande et non ils n'ont pas eu à passer tout ça.

Van Kasteel;1726314 a dit :
Mais il me semble que pour certaines universités US et Anglaises, un diplôme type TOEIC ou TOEFL est demandé (avec un certain nombre de points).
Je pense que ça dépend des pays et des universités...

Tangerine;1726490 a dit :
Je pense que ça dépend de la fac elle-même. J'ai dû passer le TOEFL, et obtenir minimum 80 points sur 120 pour aller étudier en Nouvelle-Zélande, même en étant en fac d'anglais. Mais je sais que les étudiants partis en Irlande n'ont pas eu à le passer.

Merci pour vos réponses, je me renseignerais auprès de ma fac, mais je pensais que les tests étaient seulement pour ceux qui partaient hors cadre échanges universitaires, mais individuellement. A vrai dire, si tu es partie en nouvelle zélande Tangerine et que tu as passée un test, j'aurais peut-être à le faire car ma destination est l'Australie..
 
12 Août 2008
1 337
385
2 474
Versailles
Tangerine;1726734 a dit :
Oui, effectivement, je crois que les universités australiennes le demandent. Bon courage pour la préparation! :)

Beaucoup de courage alors, car je suis pas très douée en anglais. Juste pour voir approximativement .. Tu avais combien de moyenne en cours à peut près quand tu as passé le test ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes