Etudier à Lille3 / Les doubles licences

23 Avril 2013
5
0
162
Bonjour!
Je m'adresse aux madmoizelles qui connaîtrait la faculté de Lille 3 Sciences humaines et Sociales. En fait, j'envisage de faire une première année en licence là-bas, car ils proposent une double licence histoire-LLCE anglais.
Du coup, est-ce une fac que vous me conseillerez? y-a-t-il une bonne ambiance? Que pensez-vous de cette fac en général - administration, cours, bâtiment...? L'environnement est-il sympa ?

Et s'il y en a qui ont des renseignements sur les doubles licences, ça me serait très utile aussi! En fait j'ai toujours été passionnée par l'anglais et l'histoire pendant mes études littéraires, et c'est impossible pour moi de choisir entre les deux... Est-ce que c'est vraiment dur une licence comme ça?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Dernière édition :
27 Avril 2008
200
185
4 734
Lille
Coucou !

Je suis entrée à Lille 3 cette année ;). Pour ma part, je trouve qu'il y a une super ambiance, je m'y sens bien. Pour l'administration, c'est comme partout, c'est parfois galère d'avoir les renseignements dont on a besoin rapidement. Mais avec de la patience tu finis normalement par y arriver. Il est facile d'y accéder (métros, bus), il y a un ciné à l'intérieur, un parc derrière. Tu as la possibilité si tu as le temps de faire une activité sportive, d'aller regarder des films en VO ^^...

J'ai essayé de faire une double-licence. Et j'ai tenu ... une semaine. En fait, le problème c'est l'organisation/l'administration. Je devais constituer mon emploi du temps toute seule et certains cours des deux licences se chevauchaient. Comme les cours des deux cursus n'avaient pas lieu dans le même bâtiment, c'était la course tout le temps. Comme c'est un peu nouveau, certains professeurs n'étaient pas au courant du fonctionnement et avaient du mal à donner des renseignements.
Au niveau du boulot, c'est assez lourd. Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les cursus mais j'étais en contrôle continu dans les deux ce qui supposaient exposés et contrôles réguliers, donc beaucoup de travail personnel.
L'année dernière 10 s'étaient inscrits en double licence, 1 a continué. Cette année, je ne sais pas bien, mais ça doit être pareil. Je te souhaite d'être cette personne ;)

Je suis désolée, j'espère que tu trouveras des avis plus positifs ! C'est juste que ça ne me correspondait pas. Je suis vite angoissée et je me mettais beaucoup la pression pour y arriver. Finalement, j'avais l'impression de travailler un peu tel cursus, un peu l'autre de ne rien faire "à fond", ce qui me dérangeait.
Peut-être que le système s'est développé/va se développer et être plus accessible.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
 
23 Avril 2013
5
0
162
@Miss-Dolly Merci beaucoup pour ta réponse! Elle est vraiment complète, c'est tout ce que j'avais besoin de savoir :)
Merci de m'avoir donné ton avis concernant la double licence, en fait je pensais que c'était pas trop dur niveau emploi du temps car comme sur le site ils avaient l'air de prendre ça au sérieux, c'était à peu près aménagé... En plus apparemment c'est la première année qu'ils proposent histoire + anglais, donc j'imagine que ça va être galère ^^ Je ne me vois pas trop rattraper les cours qui se chevauchent non plus :/ bref je demande sûrement beaucoup, il vaut mieux que je choisisse une seule licence..
Par curiosité, quelle double licence as-tu essayé ? Et quelle licence fais-tu maintenant ?
 
Dernière édition :
23 Juin 2011
199
438
4 814
@susanneke  Je ne connais pas l'université de Lille 3 mais l'année prochaine je commence une double licence aussi. Les mêmes soucis que vous m'ont freiné donc j'ai réfléchi à une solution parce que je voulais vraiment ces deux parcours. Finalement, l'année prochaine je continue ma licence en présentiel et je commence une licence à distance. Bien sûr, il y a des devoirs à rendre et des partiels à passer mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas de cours qui se chevauchent ou des campus à traverser en courant. L'inconvénient c'est... les frais de scolarités puisque tu dois débourser pour chacune des deux licences (d'autant plus que les frais de scolarité pour une licence à distance semblent plus élevés que pour une licence en présentiel).
Une autre chose encore : il faudrait que tu vérifies (si ce n'est pas déjà fait) que cette licence est bien une double licence et non une bi-licence. En théorie (et je dis bien en théorie), ça change beaucoup de choses puisque les emplois du temps sont aménagés de façon à combiner ces deux parcours donc tu as nettement moins de problèmes administratifs qu'en double licence normalement.
 
23 Avril 2013
5
0
162
@Léopaul   Faire une double licence par correspondance me parait une bonne idée aussi! C'est vrai que je n'y avais pas trop réfléchit.
C'est bien une double licence qu'ils proposent à Lille, et non une bi-licence. Le truc c'est qu'en bi-licence, d'après ce que j'ai compris, il ne rajoute que quelque heures de la seconde matière mais apparemment ce n'est jamais bien approfondie... Cela doit dépendre des universités je pense, et je ne sais pas trop où on proposer ça.
En tout cas merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur les licences par correspondance. Bon courage à toi!
 
27 Avril 2008
200
185
4 734
Lille
susanneke;4071632 a dit :
@Miss-Dolly  En plus apparemment c'est la première année qu'ils proposent histoire + anglais, donc j'imagine que ça va être galère ^^ Je ne me vois pas trop rattraper les cours qui se chevauchent non plus :/ bref je demande sûrement beaucoup, il vaut mieux que je choisisse une seule licence..
Par curiosité, quelle double licence as-tu essayé ? Et quelle licence fais-tu maintenant ?

J'avais essayé Lettres modernes-Espagnol et j'ai gardé celle d'espagnol.
Après si tu veux, tu peux peut-être essayer la première semaine. Je suis quand même contente d'avoir tenté parce qu'au moins j'ai vu que je n'y arriverais pas. Si je ne l'avais pas fais, je serai toujours en train de me demander ^^.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes