Etudier à Montreal.

Sujet dans 'Forum Montréal' lancé par Aerlynn, le 23 janvier 2016.

  1. Aerlynn

    Aerlynn
    Expand Collapse
    Miss poulpe

    Bonjour,
    Afin de terminer mon cursus, j'envisage de le faire au Canada, à Montréal. afin que mon cv ne soit pas limité à des formations dans l’hexagone.
    Vu que je prépare un dossier, je voudrais avoir l'expérience de celles qui y sont allées.
    Combien de finance vous avez prévu au total ( côté administration / immigration inclus).
    Est ce que c'est facile de trouve un job étudiant? est ce que ça serait plus intéressant de passer par l'intérim?
    Est ce que certaines , après leur formation ont trouvé un emploi assez rapidement? on du trouver un autre job en attendant de décrocher celui attendu? ou sont retourné en france?
    Des fois qu'il y en ait qui aurait une place dès Fin juillet , début aout dans leur coloc , ça pourra m'intéresser (et de combien).
    Merci pour vos réponses <3
     
    Cha_Stark a BigUpé ce message
  2. Lisbeth Salander

    Lisbeth Salander
    Expand Collapse
    La reine dans le palais des courants d'air

    Hello,
    Je te répond un peu tard mais je suis sur le forum depuis peu.

    Tu veux partir en échange (c'est à dire inscrite dans une école française et étudier à Montréal) ou totalement dans une nouvelle école?
    Pour les finances cela dépend de ma question précédente. Si tu es pas en échange il faut payer une sécurité sociale (sinon y a un accord et tu payes rien), les assurances pour les appartements sont pas obligatoires mais conseillées.
    Après regardes les résidences universitaires, parfois on peut même y faire des colloc.
    Pour les jobs étudiants je sais qu'il y en a pas mal sur les campus (surveillance de laboratoire, vendeuse à la Coop (librairie de l'école),...) mais renseigne toi pour savoir si tu as le droit a un job étudiant en parallèle de tes études.
    Je sais pas si mes infos ont pu t'aider, moi je suis dans le cas particulier de l'échange donc je vais rentrer en France après et ca simplifie pas mal les démarches administratives.

    Hésites pas si tu as d'autres questions, j'essayerais de répondre :)
     
  3. Lyal

    Lyal
    Expand Collapse

    Je réponds super tard aussi, mais mieux vaut tard que jamais :)
    Moi je suis arrivée à Montréal en aout 2013 pour faire mes études la bas, je ne suis pas en échange. Les frais universitaires sont plus chers maintenant parce que les accords entre le Québec et la France ont changé mais si tu es en échange tu n'as pas à t'en préoccuper en effet.
    C'est assez facile de trouver une coloc pour pas cher (le prix des loyers est beaucoup moins cher qu'à Paris, après par rapport aux provinces françaises je ne sais pas trop). Tu peux regarder sur les sites Kijiji, Craigslist, EasyRoomate ou rejoindre le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/434401106632998/ il y a tous les jours des annonces pour des colocs ou même des jobs.
    Je rentre en France cet été pour faire mon Master à Paris donc je ne peux pas t'aider par rapport à la recherche de boulot. Je sais juste que tant que tu es en règle, ce n'est pas difficile de trouver un boulot comme serveur par exemple.
    J'espère t'avoir un peu aidé !
     
  4. Aerlynn

    Aerlynn
    Expand Collapse
    Miss poulpe

    Merci beaucoup pour vos réponses ( et désolé de me manifester que maintenant, @w@ les études me tuent)
    bref, j'ai pas mal avancé level paperasse en suivant vos conseils. j'ai juste à attendre pour le CAQ ( et bon dieu, je trouve que 4 semaines, c'est tellement long et stressant). j'ai le logement ( et je sens que ça va être tellement bien, juste l'idée d'être dans une maison remplis d'étudiants et dont les proprios sont musiciens/danseurs <3)

    En fait, je ne suis pas en formation universitaire classique. mais j'entre dans un campus spécialisé en 3D/ jeu vidéo. qui n'a que comme aide le fait que je ne paye pas près de 10000 cad, mais tellement moins cher. donc, oui, effectivement, en recevant mon contrat, j'ai vu que je devais payer la sécurité sociale. d'ailleurs, on me dit de le faire dès que j'arrive dans le pays et que je dois présenter le papier à l'établissement avec d'autres pour pouvoir y accéder. donc, j'espère que ça prend pas trop de temps ou alors que l'on a un justificatif .

    je voulais poser de nouvelles questions.
    déjà, pour ce qui est du transport en commun, est ce que la carte est fournie direct après le payement ou vaut mieux prévoir un budget durant un temps?
    sur Montréal, est ce qu'il y a des magasins que vous conseillerez pour acheter sa nourriture pas trop cher?
    comme l'hivers à l'air d'être l'Enfer, est ce que vous connaissez une marque pour les vêtements/ manteau qui sont top?
    Côté banque, laquelle me conseillerez vous? j'avoue que j'aimerais éviter de ruiner mon père, vu que c'est lui qui a pris la décision de m'aider financièrement, le temps que je termine mon année ( et surtout si je n'arrive pas à trouver un job étudiant en parallèle).
    Si y a des artistes dans le coin, est ce que vous savez si y a une boutique spécialisé en matériel de dessin?
     
  5. zaytoun

    zaytoun
    Expand Collapse

    Déjà : Bravo, c'est vraiment cool pour toi de venir à Montréal ! J'espère que tu vas t'y plaire. :fleur:

    - J'ai pas compris ta question pour le transport en commun ? Si tu es étudiante tu auras une carte en tarif réduit donc "avec photo", il faudra que tu ailles au studio photo de la STM qui se trouve au métro Berri-Uqam avec tes papiers et tu auras ta carte immédiatement. Si tu comptes quitter l'aéroport en bus, il me semble que la navette coûte 10$ quand on a pas d'abonnement STM (c'est peut-être mieux en taxi si tu es chargé et tout). Je sais pas du tout si ça répond à ta question :lunette:

    - Chaque quartier à ses petits endroits moins chers que d'autres, donc ça dépend ou tu vas vivre. Là ou je vivais avant (je viens de déménager), j'allais dans plein de magasin différents parce que je savais que tel genre de produit était moins cher là, mais tel autre moins cher à côté. Il faut connaître un peu ton quartier : il y aura probablement des fruiteries avec des produits d'épicerie fine, des endroits un peu cheap, des supermarchés (épiceries) plus chers ou moins chers.. ah et il faut aussi checker les rabais, dans beaucoup d'endroits ça ne vaut la peine d'acheter que quand c'est en spécial! Bref. C'est possible que tu ailles dans tous ces endroits selon tes envies/besoins/mode de consommation/proximité, etc ! Dans quel quartier vas-tu résider si ce n'est pas indiscret ?

    - À mon avis, déjà vaut pas la peine d'investir dans un Canada Goose haha! (en plus ya que les français.e qui portent ça hihihihi!) ! Je te dirais de peut-être faire un tour au winners, c'est un magasin avec plein de vêtements de marque mais avec de gros rabais il y en a plusieurs à Montréal ! J'ai trouvé le mien là-bas pour une centaine de dollars. Sinon je sais pas, mais anyway, un manteau qui te tient chaud par -40 ça va rester assez cher partout. Et en ce moment sur les groupes facebook de français à Mtl (PVT-istes à Mtl, etc.), beaucoup quittent le pays et vendent leurs combinaisons manteaux d'hiver, si jamais ça te dérange pas de ne pas porter du neuf, il me semble que j'ai vu passer des bonnes affaires çà et là.

    - Moi je suis chez Desjardins, mais honnêtement je sais pas si ça fait une grosse différence d'une banque à l'autre, quelqu'un te renseignera sûrement mieux que moi...

    - Pour les magasins d'arts je sais pas trop non plus quel est le meilleur plan, mais il y a un très grand magasin De Serres au centre ville (sur Ste Catherine entre St-Laurent et Berri me semble).

    - C'est pas si difficile de trouver un emploi étudiant, surtout si ça ne te dérange pas d'être dans la restauration (mais il y a quand même d'autres opportunités !)

    En tous cas : bonne préparation pour ton départ! Et hésite pas à poser tout plein de questions ici ! :highfive:
     
    Dublin Girl, Morpheme et CätCha ont BigUpé ce message.
Chargement...