Etudier à Montréal.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Mowgli-, le 25 août 2011.

1. Mowgli-

Mowgli-
    Expand Collapse
    Paranoïaque

Coucou les madz !

Depuis quelques temps, je pense à aller étudier dans une université à Montréal, je ne sais pas encore laquelle mais il y en a 2 francophones et 2 bilingues. J'ai pensé à cette opportunité en rencontrant un mec qui étudie là-bas qui m'a dit que la vie est vraiment pas chère, il y a beaucoup de français car le coût des études est le même que pour les québecois. Bien sûr je ne souhaite pas y aller que pour ça, j'ai toujours de très bons échos sur cette ville. Mais voilà, si j'y vais après le bac, est-ce que je pourrais revenir en France pour poursuivre les études ou trouver un travail ? Les diplômes sont-ils valables en France ? Je ne sais pas non plus si je serais capable de faire plusieurs années d'affilée là-bas, toute ma famille vivant en France. C'est pourquoi ma mère m'a plutôt proposée de faire un cursus en France incluant un an à l'étranger. Sauf que je ne sais pas quelles écoles proposent ça... Bref je suis un peu dans le flou, et un peu stressée aussi à l'idée de décider de tout ça aussi vite.
    Est-ce que vous connaissez une situation similaire ?
    merci

2. Erin.

Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Tu auras l'occasion d'aller un an à l'étranger en faisant un peu n'importe quel cursus, surtout à la fac où tu peux postuler aux programmes d'échanges. Qu'est-ce que tu projettes d'étudier ?

3. Mowgli-

Mowgli-
    Expand Collapse
    Paranoïaque

Je voudrais étudier la géographie, plutôt axée sur l'environnement, développement dans les pays du Sud (j'aimerais beaucoup travailler dans les ONG etc..), donc j'ai vu qu'il y avait 2 facs à Paris pour ce cursus je crois. Et effectivement il y a le programme d'échange CREPUQ dans les deux (c'est un peu comme Erasmus pour le Québec). Dans ce genre d'échanges, on est sûr d'être pris à l'étranger ou c'est sur dossier ?
    Maintenant, je n'exclue pas non plus la possibilité de faire la totalité des études au Québec, mais les équivalences au niveau des diplômes en France m'inquiètent...

Si des Madz ont déjà étudié là bas, je suis preneuse !

4. Erin.

Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Ahah non c'est sur dossier ! Ils te demandent ton relevé de notes de L1, une bonne lettre de motivation, une lettre (ou plus) de recommandation d'un de tes profs et tu dois aussi préparer une équivalence des cours entre ceux que tu suivrais ici et ceux que tu aurais là-bas.

Chargement...