Etudier en Belgique ou en France?!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par SmilingFace, le 16 février 2014.

  1. SmilingFace

    SmilingFace
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Bonjour les madz,j'espère que vous passez toutes un bon week-end :)

    Pour faire court,j'hésite entre étudier en Belgique(à Bruxelles)ou en France,à Lyon (2)(ou peut -être Paris).
    Je suis belge et beaucoup de gens pensent que je suis vraiment stupide à vouloir étudier en France alors que pleins de français viennent étudier ici,mais je m'en fouuuu,j'veux quand même essayer mais j'hésite parce que je n'ai pas envie de le regretter par après :/
    Qu'en pensez-vous??!!!
     
  2. julieshampoing

    julieshampoing
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Hey,
    Alors je suis dans le cas inverse de toi dans le sens ou j'étais une partie de mes études à l'unif à Lyon 2 (loué soit je ne sais pas qui,  je n'y suis plus^^). Je suis française et je suis venue faire mon master de psycho à LLN. Je dois t'avouer que c'est beaucoup logique, enrichissant ect ici. Je suis resté 1 an à Lyon2 ou j'ai complètement dépéri. Bon pour certain cette unif est  bien mais franchement, je trouve qu'elle concentre énorment de mauvais coté de l'université comme tu es perdu dans les milliers de personne, tu ne dialogues avec aucun prof parce que trop de monde, pas d'organisation. Enfin j'en passe et des meilleurs.
    Je te dresse un portrait horrible (sorrrrry ) qui ne tient qu'a moi puisque c'est un avis personnel!
    Tu fais quoi comme étude ?
     
    #2 julieshampoing, 16 février 2014
    Dernière édition: 16 février 2014
  3. julieshampoing

    julieshampoing
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Heuuu juste une petite correction. Je ne suis pas du tout entrain de te dire qu'il ne faut pas voyager, aaabslument pas, j'ai fait mes études dans 4 unif différente dans 3 pays différents. Y'a plein de super unif en France donc go :)
     
  4. SmilingFace

    SmilingFace
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Salut julieshampoing!

    Merci de m'avoir répondu,c'est cool (:

    En fait là,je suis en dernière année à l'école et l'année prochaine j'aimerais faire une license d'anglais(ce qui n'existe pas en Belgique)..Moi aussi j'avais pensé aller à LLN mais si jamais je ne vais plus en France,bah j'hésite entre LLN et Ulb..J'ai entendu dire que LLN est une super unif même au niveau européen mais les deux se valent,donc franchement je ne sais pas où je devrais aller :P
    C'est vrai que ça dépend des personnes et chacun se fait sa propre opinion des unifs etc mais la belgique,j'm'en lasse vraiment..J'ai vrmt envie de changer d'air et prendre le risque d'aller en France(j'espère juste ne pas le regretter après).
    Sinon comment tu as trouvé l'ambiance entre étudiants à Lyon?
     
  5. Liz Lisa

    Liz Lisa
    Expand Collapse
    Shit happens

    Perso, j'ai fait deux ans à l'ULB et je n'y retournerai sûrement pas pour mon master. Niveau qualité d'éducation elles se valent, mais l'organisation de l'ULB te donne juste des envies de meurtre... J'ai changé d'université et je ne m'y suis jamais autant plu. Pour LLN j'ai plusieurs amis qui y sont et ne m'en disent que du bien apparemment :) Après c'est à toi de voir si tu préfères être dans une vraie ville ou dans quelque chose de plus estudiantin, ça dépend de chacun ! Voilà si jamais ça peut t'aider si tu ne quittes pas notre petit pays haha !
     
  6. julieshampoing

    julieshampoing
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Hey SmilingFace,
    Alors franchement, je n'ai rien aimé à Lyon2. Je n'ai pas été dans une super forme pendant cette année là, Lyon 2 m'a achevé. Après la psycho a Lyon 2 c'est vraiment un désastre après pour l'anglais s'est peut être différent parce que tu as différent campus dans différent endroit de la ville. Le campus de Bron (qui est a 30min en tram de Lyon) c'est clairement moche et vieux et je n'ai pas parlé spécialement a d'autre personne. Par contre si tu es à Lyon 2 sur les quais, tu es dans la ville de Lyon et c'est un cadre beaucoup plus sympa.
    J'aime beaucoup LLN, je trouve que l'ambiance est sympa si tu aimes le style vie estudiantine comme le dit si bien Liz Lisa! Moi j'habite a Bxl et je fais les aller retour a LLN. Je trouve l'ambiance de la ville cooolos :) . Mais tu as d'autre unif en France! Pour un peu de soleil tu peux aller a Toulouse ou encore Bordeaux, Aix en Provence. Après je ne sais pas sur quel critère tu fais ton choix d'unif ?
     
  7. SmilingFace

    SmilingFace
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Salut Liz Lisa,ça fait plaisir de voir des belges sur un forum français (:

    En fait,j'ai plus aimé le campus de LLN mais je penche plus vers la ville donc Bxl mais après je me demande si je ferais peut-être les trajets,mais d'un autre côté c'est un peu stupide alors que LLN loue des kots sur le campus même.
    J'vais encore y réfléchir mais dure dure.

    Sinon j'ai vu que partais en Australie en septembre prochain!C'est génial!!Moi aussi je rêverais d'y aller un jour :d
    Tu y vas en tant que pvtistes?
     
  8. SmilingFace

    SmilingFace
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    @julieshampoing

    Oui j'ai regardé sur plusieurs forums et apparemment Bron,ça craint :P Et tu le confirmes toi aussi en plus..Mais bon si j'y vais,je ne vais sûrement pas y vivre..

    J'hésitais entre Paris&Lyon,mais la capitale c'est hors de prix concernant les logements(selon les dires que bcp de personnes)et si c'est pour vivre dans un taudis,un arrondissement pourri et ne presque pas profiter de la ville,bah j'me suis dit que ça n'en valait pas la peine et qu'apparemment Lyon était aussi sympa.

    Sinon je serai bien allée sur Toulouse ou p-ê Bordeaux mais c'est vachement loin :/

    Tu as dit aussi que tu avais été ds d'autres unifs non?Dans lesquelles c'était? (:
     
  9. julieshampoing

    julieshampoing
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Hey SmilingFace ,
    Je suis aussi allée à L'université catholique de Lyon et L'unif de Chicoutimi au Québec. J'ai adoré le Québec du coup!
    Le train France/Belgique va assez vite pour rentrer sur Bxl. D'ailleurs en faite tu habites ou ? :)
     
  10. SmilingFace

    SmilingFace
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Salut julieshampoing!

    Tu es originaire de Lyon alors? (:

    Oui,le Québec à ce qui parait,c'est vraiment bien mais selon les dires d'autres personnes :P Mais ça me plairait vraiment bien d'y aller,en passant surtout par Vancouver.

    Sinon le trajet Bxl-Lyon dure environ 3-4h je pense,ça va mais moi je suis du côté de Liège,dans les Ardennes(tu vois où c'est?).Pour Toulouse,c'est encore plus loin du coup :/
     
Chargement...