Etudier en Belgique ou en France?!

Bonjour les madz,j'espère que vous passez toutes un bon week-end :)

Pour faire court,j'hésite entre étudier en Belgique(à Bruxelles)ou en France,à Lyon (2)(ou peut -être Paris).
Je suis belge et beaucoup de gens pensent que je suis vraiment stupide à vouloir étudier en France alors que pleins de français viennent étudier ici,mais je m'en fouuuu,j'veux quand même essayer mais j'hésite parce que je n'ai pas envie de le regretter par après :/
Qu'en pensez-vous??!!!
 
16 Février 2014
20
2
64
bruxelles
Hey,
Alors je suis dans le cas inverse de toi dans le sens ou j'étais une partie de mes études à l'unif à Lyon 2 (loué soit je ne sais pas qui,  je n'y suis plus^^). Je suis française et je suis venue faire mon master de psycho à LLN. Je dois t'avouer que c'est beaucoup logique, enrichissant ect ici. Je suis resté 1 an à Lyon2 ou j'ai complètement dépéri. Bon pour certain cette unif est  bien mais franchement, je trouve qu'elle concentre énorment de mauvais coté de l'université comme tu es perdu dans les milliers de personne, tu ne dialogues avec aucun prof parce que trop de monde, pas d'organisation. Enfin j'en passe et des meilleurs.
Je te dresse un portrait horrible (sorrrrry ) qui ne tient qu'a moi puisque c'est un avis personnel!
Tu fais quoi comme étude ?
 
Dernière édition :
16 Février 2014
20
2
64
bruxelles
Heuuu juste une petite correction. Je ne suis pas du tout entrain de te dire qu'il ne faut pas voyager, aaabslument pas, j'ai fait mes études dans 4 unif différente dans 3 pays différents. Y'a plein de super unif en France donc go :)
 
Salut julieshampoing!

Merci de m'avoir répondu,c'est cool (:

En fait là,je suis en dernière année à l'école et l'année prochaine j'aimerais faire une license d'anglais(ce qui n'existe pas en Belgique)..Moi aussi j'avais pensé aller à LLN mais si jamais je ne vais plus en France,bah j'hésite entre LLN et Ulb..J'ai entendu dire que LLN est une super unif même au niveau européen mais les deux se valent,donc franchement je ne sais pas où je devrais aller :P
C'est vrai que ça dépend des personnes et chacun se fait sa propre opinion des unifs etc mais la belgique,j'm'en lasse vraiment..J'ai vrmt envie de changer d'air et prendre le risque d'aller en France(j'espère juste ne pas le regretter après).
Sinon comment tu as trouvé l'ambiance entre étudiants à Lyon?
 
22 Octobre 2013
202
104
224
smilingface;4611440 a dit :
Salut julieshampoing!

Merci de m'avoir répondu,c'est cool (:

En fait là,je suis en dernière année à l'école et l'année prochaine j'aimerais faire une license d'anglais(ce qui n'existe pas en Belgique)..Moi aussi j'avais pensé aller à LLN mais si jamais je ne vais plus en France,bah j'hésite entre LLN et Ulb..J'ai entendu dire que LLN est une super unif même au niveau européen mais les deux se valent,donc franchement je ne sais pas où je devrais aller :P

Perso, j'ai fait deux ans à l'ULB et je n'y retournerai sûrement pas pour mon master. Niveau qualité d'éducation elles se valent, mais l'organisation de l'ULB te donne juste des envies de meurtre... J'ai changé d'université et je ne m'y suis jamais autant plu. Pour LLN j'ai plusieurs amis qui y sont et ne m'en disent que du bien apparemment :) Après c'est à toi de voir si tu préfères être dans une vraie ville ou dans quelque chose de plus estudiantin, ça dépend de chacun ! Voilà si jamais ça peut t'aider si tu ne quittes pas notre petit pays haha !
 
16 Février 2014
20
2
64
bruxelles
Hey SmilingFace,
Alors franchement, je n'ai rien aimé à Lyon2. Je n'ai pas été dans une super forme pendant cette année là, Lyon 2 m'a achevé. Après la psycho a Lyon 2 c'est vraiment un désastre après pour l'anglais s'est peut être différent parce que tu as différent campus dans différent endroit de la ville. Le campus de Bron (qui est a 30min en tram de Lyon) c'est clairement moche et vieux et je n'ai pas parlé spécialement a d'autre personne. Par contre si tu es à Lyon 2 sur les quais, tu es dans la ville de Lyon et c'est un cadre beaucoup plus sympa.
J'aime beaucoup LLN, je trouve que l'ambiance est sympa si tu aimes le style vie estudiantine comme le dit si bien Liz Lisa! Moi j'habite a Bxl et je fais les aller retour a LLN. Je trouve l'ambiance de la ville cooolos :) . Mais tu as d'autre unif en France! Pour un peu de soleil tu peux aller a Toulouse ou encore Bordeaux, Aix en Provence. Après je ne sais pas sur quel critère tu fais ton choix d'unif ?
 
Salut Liz Lisa,ça fait plaisir de voir des belges sur un forum français (:

En fait,j'ai plus aimé le campus de LLN mais je penche plus vers la ville donc Bxl mais après je me demande si je ferais peut-être les trajets,mais d'un autre côté c'est un peu stupide alors que LLN loue des kots sur le campus même.
J'vais encore y réfléchir mais dure dure.

Sinon j'ai vu que partais en Australie en septembre prochain!C'est génial!!Moi aussi je rêverais d'y aller un jour :d
Tu y vas en tant que pvtistes?
 
@julieshampoing

Oui j'ai regardé sur plusieurs forums et apparemment Bron,ça craint :P Et tu le confirmes toi aussi en plus..Mais bon si j'y vais,je ne vais sûrement pas y vivre..

J'hésitais entre Paris&Lyon,mais la capitale c'est hors de prix concernant les logements(selon les dires que bcp de personnes)et si c'est pour vivre dans un taudis,un arrondissement pourri et ne presque pas profiter de la ville,bah j'me suis dit que ça n'en valait pas la peine et qu'apparemment Lyon était aussi sympa.

Sinon je serai bien allée sur Toulouse ou p-ê Bordeaux mais c'est vachement loin :/

Tu as dit aussi que tu avais été ds d'autres unifs non?Dans lesquelles c'était? (:
 
16 Février 2014
20
2
64
bruxelles
Hey SmilingFace ,
Je suis aussi allée à L'université catholique de Lyon et L'unif de Chicoutimi au Québec. J'ai adoré le Québec du coup!
Le train France/Belgique va assez vite pour rentrer sur Bxl. D'ailleurs en faite tu habites ou ? :)
 
Salut julieshampoing!

Tu es originaire de Lyon alors? (:

Oui,le Québec à ce qui parait,c'est vraiment bien mais selon les dires d'autres personnes :P Mais ça me plairait vraiment bien d'y aller,en passant surtout par Vancouver.

Sinon le trajet Bxl-Lyon dure environ 3-4h je pense,ça va mais moi je suis du côté de Liège,dans les Ardennes(tu vois où c'est?).Pour Toulouse,c'est encore plus loin du coup :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes