Etudier en Belgique

A

AnonymousUser

Guest
Coucou à toutes :)

Voilà, je fais mes études en Belgique, et je sais que bcp de français sont dans le même cas, surtout dans les domaines médicaux et paramédicaux. Et je sais aussi que parfois on est un peu paumé, niveau démarche etc... Donc si y'en a d'entre vous dans ce cas, surtout n'hésitez pas à poser vos questions. L'an passé j'ai trouvé pas mal de réponse sur des forums, alors si j'peux à mon tour vous filer un coup de main, ce serait avec plaisir ;)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
La fac de Philo & Lettres de l'ULB, y'a que ça de vrai :P

Comme il y a des cours de plein de cursus différents qui se donnent au Solbosch, n'hésite pas à aller assister à quelques cours si une orientation te tente !
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je suis en BA3 en langues & litt françaises et romanes à l'ULB, on a peut-être eu des profs en commun.

Je viens de googliser FTI-EII, c'est bien à Mons ? Je ne connais pas du tout, ni la formation d'éduc spé d'ailleurs... Je ne peux pas t'aider là-dessus, désolée. Mais ce sont deux voies tout à fait différentes ! Peut-être que les débouchés de traduction-interprétariat se rapprochent plus du milieu qui t'intéressait peut-être lorsque tu as choisi la communication ? As-tu envisagé les langues et littératures modernes, un cursus peut-être plus attrayant en ayant divers axes ? Enfin, j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça se passe en interprétariat.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Yep, 100% belge.

Il est surement possible de faire l'interprétariat si tu n'es pas sélectionnée pour l'autre cursus, mais c'est vrai qu'il vaut mieux faire un choix préalable entre les deux :-/ Tu pourrais essayer de te mettre en contact avec des étudiants pour voir comment ça se passe ?
 
17 Février 2007
22
5
2 854
Bruxelles
Ah tiens! Une compatriote d'infocomm! :)
Si tu es en BA1 c'est sur que ca ne correspond pas vraiment a ce qu'on espère de la communication car beaucoup trop général mais ce n'est que l'année suivante que ca devient plus intéressant^^. En tout cas si tu comptes changer d'école soit vraiment sur de ce que tu veux parce que, bon, c'est jamais marrant de perdre une année.

Pour l'éduc spé je pense que c'est possible à l'Haute Ecole Francisco Ferrer (un de mes amis avait émis l'idée de faire cela avant d'opter pour instit ^^) Enfin je me renseignerais!
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Keen.;2351107 a dit :
Bonjour à toutes,
Je vais poursuivre mes études à la rentrée dès septembre (en master 1 d'études européennes à l'IEE de l'ULB)... je suis en pleine recherche de logement, j'aimerais éviter de passer par une agence à cause des frais... j'habite à la frontière franco-belge donc je peux me déplacer à Bruxelles pratiquement quand je veux, au pire.
Avez-vous des sites internet de location d'appart à me conseiller? ou des conseils, des tuyaux?
Là je suis inscrite sur appartager.be mais j'hésite à payer l'abonnement pour contacter les membres. Je cherche une coloc dans un appart ou une maison, reliée par les transports en commun à l'ULB.
Merci de votre aide !
immoweb.be ! C'est LE site, s'il y a une annonce sur internet, il y a 90% de chances que ce soit sur ce site. Sinon, à l'office du logement (au dessus du bâtiment F1 sur le campus du Solbosch, dans la résidence Willy Peers) ils ont des annonces aussi. Oh, au fait, si tu n'es pas au courant, en Belgique un logement étudiant s'appelle un kot, donc tu risques de souvent trouver ce mot dans tes recherches ;)
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Bon, bah voilà, logement: trouvé ! grâce à appartager.be, même si j'ai eu pas mal de rdv de visites par immoweb ! mais je ne peux pas revenir toutes les semaines visiter donc je me suis décidée aujourd'hui...

Pour celles qui étudient à l'ULB, c'est toujours autant la merde administrativement ou quoi? mon dossier est en attente depuis mai sur internet alors que j'ai eu ma lettre de jury m'autorisant à m'inscrire !
Et mon copain attend sa réponse de jury depuis début avril. Et c'est pas faute de leur avoir secoué les puces par mail.
Je dois m'inquiéter? au téléphone, ils sont efficaces? voilà, si quelqu'un peut m'aider, a des conseils, tout ça...
Je sais qu'ils ont jusqu'au 30 septembre mais on aimerait pas se retrouver sans rien :sad:
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Keen.;2357223 a dit :
Bon, bah voilà, logement: trouvé ! grâce à appartager.be, même si j'ai eu pas mal de rdv de visites par immoweb ! mais je ne peux pas revenir toutes les semaines visiter donc je me suis décidée aujourd'hui...

Pour celles qui étudient à l'ULB, c'est toujours autant la merde administrativement ou quoi? mon dossier est en attente depuis mai sur internet alors que j'ai eu ma lettre de jury m'autorisant à m'inscrire !
Et mon copain attend sa réponse de jury depuis début avril. Et c'est pas faute de leur avoir secoué les puces par mail.
Je dois m'inquiéter? au téléphone, ils sont efficaces? voilà, si quelqu'un peut m'aider, a des conseils, tout ça...
Je sais qu'ils ont jusqu'au 30 septembre mais on aimerait pas se retrouver sans rien :sad:

Chouette pour le logement :d.

Alors euh, au niveau de l'administatif, mon dossier est lui aussi en attente (mais depuis moins longtemps, vu qu'étant belge, je n'ai pu m'inscrire qu'il y a un peu plus d'une semaine) donc j'imagine que c'est normal, mais n'hésite pas à les appeler, ils sont vraiment sympathiques au téléphone :). Ceci dit, a priori, si tu peux t'inscrire, il ne doit pas y avoir de problème...

Edit : s'ils te disent "dossier en cours de vérification" (tout en bas) quand tu cliques sur ta demande d'admission, tu ne dois pas t'inquiéter ;).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes