Etudier en Belgique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 13 février 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Coucou à toutes :)

    Voilà, je fais mes études en Belgique, et je sais que bcp de français sont dans le même cas, surtout dans les domaines médicaux et paramédicaux. Et je sais aussi que parfois on est un peu paumé, niveau démarche etc... Donc si y'en a d'entre vous dans ce cas, surtout n'hésitez pas à poser vos questions. L'an passé j'ai trouvé pas mal de réponse sur des forums, alors si j'peux à mon tour vous filer un coup de main, ce serait avec plaisir ;)
     
  2. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Tu étudies quoi/où ? :)
     
  3. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    La fac de Philo & Lettres de l'ULB, y'a que ça de vrai :P

    Comme il y a des cours de plein de cursus différents qui se donnent au Solbosch, n'hésite pas à aller assister à quelques cours si une orientation te tente !
     
  4. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Je suis en BA3 en langues & litt françaises et romanes à l'ULB, on a peut-être eu des profs en commun.

    Je viens de googliser FTI-EII, c'est bien à Mons ? Je ne connais pas du tout, ni la formation d'éduc spé d'ailleurs... Je ne peux pas t'aider là-dessus, désolée. Mais ce sont deux voies tout à fait différentes ! Peut-être que les débouchés de traduction-interprétariat se rapprochent plus du milieu qui t'intéressait peut-être lorsque tu as choisi la communication ? As-tu envisagé les langues et littératures modernes, un cursus peut-être plus attrayant en ayant divers axes ? Enfin, j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça se passe en interprétariat.
     
  5. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Yep, 100% belge.

    Il est surement possible de faire l'interprétariat si tu n'es pas sélectionnée pour l'autre cursus, mais c'est vrai qu'il vaut mieux faire un choix préalable entre les deux :-/ Tu pourrais essayer de te mettre en contact avec des étudiants pour voir comment ça se passe ?
     
  6. Liberté...

    Liberté...
    Expand Collapse
    AMOUREUSE

    Ma meilleure amie est à l'école normale de Tournai pour être instit =)
     
  7. Liberté...

    Liberté...
    Expand Collapse
    AMOUREUSE

    Primaire =)
    Tu connais ?
     
  8. amiraka

    amiraka
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Ah tiens! Une compatriote d'infocomm! :)
    Si tu es en BA1 c'est sur que ca ne correspond pas vraiment a ce qu'on espère de la communication car beaucoup trop général mais ce n'est que l'année suivante que ca devient plus intéressant^^. En tout cas si tu comptes changer d'école soit vraiment sur de ce que tu veux parce que, bon, c'est jamais marrant de perdre une année.

    Pour l'éduc spé je pense que c'est possible à l'Haute Ecole Francisco Ferrer (un de mes amis avait émis l'idée de faire cela avant d'opter pour instit ^^) Enfin je me renseignerais!
     
  9. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    immoweb.be ! C'est LE site, s'il y a une annonce sur internet, il y a 90% de chances que ce soit sur ce site. Sinon, à l'office du logement (au dessus du bâtiment F1 sur le campus du Solbosch, dans la résidence Willy Peers) ils ont des annonces aussi. Oh, au fait, si tu n'es pas au courant, en Belgique un logement étudiant s'appelle un kot, donc tu risques de souvent trouver ce mot dans tes recherches ;)
     
  10. Keen.

    Keen.
    Expand Collapse
    Double dare ya!

    Bon, bah voilà, logement: trouvé ! grâce à appartager.be, même si j'ai eu pas mal de rdv de visites par immoweb ! mais je ne peux pas revenir toutes les semaines visiter donc je me suis décidée aujourd'hui...

    Pour celles qui étudient à l'ULB, c'est toujours autant la merde administrativement ou quoi? mon dossier est en attente depuis mai sur internet alors que j'ai eu ma lettre de jury m'autorisant à m'inscrire !
    Et mon copain attend sa réponse de jury depuis début avril. Et c'est pas faute de leur avoir secoué les puces par mail.
    Je dois m'inquiéter? au téléphone, ils sont efficaces? voilà, si quelqu'un peut m'aider, a des conseils, tout ça...
    Je sais qu'ils ont jusqu'au 30 septembre mais on aimerait pas se retrouver sans rien :sad:
     
  11. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Chouette pour le logement :d.

    Alors euh, au niveau de l'administatif, mon dossier est lui aussi en attente (mais depuis moins longtemps, vu qu'étant belge, je n'ai pu m'inscrire qu'il y a un peu plus d'une semaine) donc j'imagine que c'est normal, mais n'hésite pas à les appeler, ils sont vraiment sympathiques au téléphone :). Ceci dit, a priori, si tu peux t'inscrire, il ne doit pas y avoir de problème...

    Edit : s'ils te disent "dossier en cours de vérification" (tout en bas) quand tu cliques sur ta demande d'admission, tu ne dois pas t'inquiéter ;).
     
Chargement...