Etudier en Belgique

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Zazouette, le 21 septembre 2011.

  1. Zazouette

    Zazouette
    Expand Collapse
    -

    Bonjour! :)
    J'ai comme projet l'année prochaine d'aller peut-être étudier en Belgique (sûrement Bruxelles). Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience? Ou alors une Madmoizelle originaire de là-bas? Merci d'avance pour vos réponses
     
  2. Wayzea

    Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

    Je suis sur Bruxelles depuis Avril pour un stage. Quelles sont tes questions? :)
     
  3. Zazouette

    Zazouette
    Expand Collapse
    -

    Alors j'ai tout plein de questions:
    - En tant qu'étudiante française, a-t-on droit à des bourses et si oui quel sont les critères?
    - Est-ce qu'il est simple de trouver un appartement et dans quels prix?
    - Quel est le coût de la vie à Bruxelles?
    - Quelle est l'ambiance de la ville, est-ce que c'est agréable d'y vivre?
    - Est-ce qu'on est bien accueillie en tant que français, est-ce-que la plupart des gens parlent français?

    Voilà, merci d'avance pour vos réponses, c'est un projet que j'ai et qui me plairait bien, mais je me rends pas encore trop compte si c'est réalisable ! :rotate:
     
  4. Rocky Raccoon

    Rocky Raccoon
    Expand Collapse
    ~Disco girl, coming through, that girl is you~

    Bonjour! Je vis à Bruxelles depuis un moment aussi c'est que ma première année d'études sup'.
    Je suis belge donc pour ce qui est des équivalences je ne sais absolument rien.
    Mais l'ambiance est vraiment très bonne y'a beaucoup d'endroits où sortir, d'évènements culturels, de très bonnes salles de concert et de cinéma, d'espaces verts et d'infrastruc. Le français est la langue majoritaire à Bruxelles, donc tu ne seras pas totalement dépaysée. Et puis Bruxelles est la capitale européenne donc les expatriés c'est pas ce qui manque on a l'habitude ;) (j'en sais quelque chose)
    Pour ce qui est du coût de la vie, je ne crois pas me tromper en disant que Bruxelles est bien plus abordable que Paris que ce soit en matière de logements ou autre.
    Voilà après je pense que d'autres pourront te donner des informations plus précises.
     
  5. Zazouette

    Zazouette
    Expand Collapse
    -

    Merci beaucoup pour vos réponses! Ce que vous me dites me donne de plus en plus envie de venir m'installer à Bruxelles.
    Concernant ma bourse, elle n'est pas gérée par le CROUS comme les autres étudiants, mais par le conseil régional (car je suis étudiante infirmière et je compte venir à Bruxelles pour faire une année de spécialisation). Donc ça risque d'être un peu compliqué, mais je vais continuer à me renseigner.
    Sinon, où peut-on trouver des offres pour les kots? J'avais déjà envisagé la colloc', donc ça me semble plutôt sympa, surtout si j'arrive dans un endroit où je ne connais personne !
     
  6. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    J'ai fait un master de deux ans en Belgique (2009-2011), à l'ULB et j'y vis toujours.

    - En tant qu'étudiante française, a-t-on droit à des bourses et si oui quel sont les critères?Une bouse , je ne crois pas mais ceci dit tu peux grappiller des avantages sous conditions. Une amie française dans ma classe s'était débrouillée pour remplir un dossier auprès de la-dite université et avait réussi à obtenir non seulement une exonération de frais d'inscription (soit une économie de 835e), des chèque-repas (d'une valeur d'un peu moins de 5?/jour) et un bon valable aux presses universitaires pour acheter les bouquins de classe (d'une valeur d'environ 350?). Après, je ne vais pas te mentir, c'était une personne très motivée et prête à braver les montagnes russes que sont les méandres administratifs. La première année, elle a mis 2 mois à constituer son dossier (à rassembler l'ensemble des pièces demandées - qui apparemment sont nombreuses) et a pratiqué ce que l'on pourrait appeler sobrement une "petite politique de harcèlement continu" auprès des services boursiers.

    - Est-ce qu'il est simple de trouver un appartement et dans quels prix?
    Sur ce point, j'avoue avoir bénéficié d'un grand avantage dans la mesure où j'ai directement repris le bail de mon frère en arrivant (un 2 pièces d'environ 35m2 en plein centre de Bruxelles pour environ 500?/mois toute compris). Mes amis ont trouvé assez facilement cependant, la plupart plutôt vers Ixelles (qui est la commune bordant Bruxelles où se trouve l'université - il faut compter environ 35 minutes en bus pour rejoindre le centre) dans des colocations (leurs loyers vacillaient entre 350 et 400?) ou des kots (un peu moins chers effectivement mais non recommandé pour des personnes en master, sous peine de se retrouver avec des personnes bien plus jeunes).

    - Quel est le coût de la vie à Bruxelles?
    L'équivalent d'une ville de province en France (une grande). Par contre, ça n'a rien à voir avec les capitales du type Paris - Londres. Tu peux bien vivre en temps qu'étudiant à Bruxelles.

    - Quelle est l'ambiance de la ville, est-ce que c'est agréable d'y vivre?
    La ville est assez découpée. J'ai fait la navette pendant deux ans entre le milieu étudiant (très festif) et européen (des expatriés qui n'ont jamais vu un belge de leur vie). En temps qu'étudiant, il faut impérativement assister aux baptêmes et au moins une fois aux TDs (= soirées étudiantes très arrosées où les lancers de bières sont légions).

    - Est-ce qu'on est bien accueillie en tant que français, est-ce-que la plupart des gens parlent français?
    La population bruxelloise est essentiellement francophone, comme sus-mentionné. Les Français sont considérés comme de gros arrogants (ce qui se confirment sur beaucoup de points) mais bien acceptés de manière générale. Bruxelles est une ville naturellement ouverte à l'international.
     
  7. Alapadma

    Alapadma
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Hello!
    Etant belge mais non originaire de Bruxelles je peux peut-être t'aider. J'étudie depuis 4ans à l'ulb. Je suis, comme d'autres ici, tombée amoureuse de cette ville :)

    Tout dépend de l'école/ unif ou tu comptes étudier mais d'une manière générale les quartiers avec des unifs sont bcp plus cher pour le logement qu'ailleurs... si les transports ne te font pas peur tu pourra trouver moins chers un peu plus loin de ton lieu d'étude et ça t'oblige à te bouger dnas la ville ;) ( je trouve dommage tout ces étudiants qui ne restent que dans leur quartier d'étude et de vie!)

    Le cout de la vie est assez abordable dans l'ensemble (même si moi je vois des différences avec ma minuscule ville de province!) et pour les sorties c'est bcp moins cher qu'en France! Pour les sorties culturelles tu peux obtenir pas mal de réductions en tant qu'étudiante :)

    Pour l'ambiance, je dirais que ça dépend vraiment de ton quartier! Les quartiers étudiants et le centre sont très vivants et sympa dans l'ensemble, après certains endroits sont moins sympa pour rentrer le soir (encore que j'habite dans un de ces sois disant quartier "chaud" et j'ai jms eu aucun problème ;) et d'autres sont plus "résidentiel- famillial".
    Par contre je pense absolument pas qu'il soit impératif de faire son baptême en tant que française! (le reportage d'M6 a décidément fait des ravages!) ce n'est absolument pas une activité obligatoire pour être intégrée dans la vie étudiante de l'ulb (je parle de l'unif que je connais :) Même si rien ne t'empêche d'en faire l'expérience! Les soirées étudiantes (fameux TD's) sont ouvertes aux non-baptisés!

    Pour les offres de Kots tu peux aller voir sur le site de ton école/unif, à l'ulb en tout cas tu peux trouver des annonces,... il existe aussi des groupes facebook pour trouver un logement sur Bruxelles,... (je connais pas trop, je n'ai jms du faire cette démarche) je sais que tu as une certaine priorité en tant qu'étrangère pour les kots de l'unif (mais ils manquent de place).

    Pour l'acceuil, il est généralement bon avec les expat' après ils y a des cons partout :P Et effectivement la grande majorité (80%) de la population parle français! Voilà voilà :)
     
Chargement...