Etudier en Belgique

Z

Zazouette

Guest
Bonjour! :)
J'ai comme projet l'année prochaine d'aller peut-être étudier en Belgique (sûrement Bruxelles). Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience? Ou alors une Madmoizelle originaire de là-bas? Merci d'avance pour vos réponses
 
5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
Bonjour! Je vis à Bruxelles depuis un moment aussi c'est que ma première année d'études sup'.
Je suis belge donc pour ce qui est des équivalences je ne sais absolument rien.
Mais l'ambiance est vraiment très bonne y'a beaucoup d'endroits où sortir, d'évènements culturels, de très bonnes salles de concert et de cinéma, d'espaces verts et d'infrastruc. Le français est la langue majoritaire à Bruxelles, donc tu ne seras pas totalement dépaysée. Et puis Bruxelles est la capitale européenne donc les expatriés c'est pas ce qui manque on a l'habitude ;) (j'en sais quelque chose)
Pour ce qui est du coût de la vie, je ne crois pas me tromper en disant que Bruxelles est bien plus abordable que Paris que ce soit en matière de logements ou autre.
Voilà après je pense que d'autres pourront te donner des informations plus précises.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
J'ai fait un master de deux ans en Belgique (2009-2011), à l'ULB et j'y vis toujours.

- En tant qu'étudiante française, a-t-on droit à des bourses et si oui quel sont les critères?Une bouse , je ne crois pas mais ceci dit tu peux grappiller des avantages sous conditions. Une amie française dans ma classe s'était débrouillée pour remplir un dossier auprès de la-dite université et avait réussi à obtenir non seulement une exonération de frais d'inscription (soit une économie de 835e), des chèque-repas (d'une valeur d'un peu moins de 5?/jour) et un bon valable aux presses universitaires pour acheter les bouquins de classe (d'une valeur d'environ 350?). Après, je ne vais pas te mentir, c'était une personne très motivée et prête à braver les montagnes russes que sont les méandres administratifs. La première année, elle a mis 2 mois à constituer son dossier (à rassembler l'ensemble des pièces demandées - qui apparemment sont nombreuses) et a pratiqué ce que l'on pourrait appeler sobrement une "petite politique de harcèlement continu" auprès des services boursiers.

- Est-ce qu'il est simple de trouver un appartement et dans quels prix?
Sur ce point, j'avoue avoir bénéficié d'un grand avantage dans la mesure où j'ai directement repris le bail de mon frère en arrivant (un 2 pièces d'environ 35m2 en plein centre de Bruxelles pour environ 500?/mois toute compris). Mes amis ont trouvé assez facilement cependant, la plupart plutôt vers Ixelles (qui est la commune bordant Bruxelles où se trouve l'université - il faut compter environ 35 minutes en bus pour rejoindre le centre) dans des colocations (leurs loyers vacillaient entre 350 et 400?) ou des kots (un peu moins chers effectivement mais non recommandé pour des personnes en master, sous peine de se retrouver avec des personnes bien plus jeunes).

- Quel est le coût de la vie à Bruxelles?
L'équivalent d'une ville de province en France (une grande). Par contre, ça n'a rien à voir avec les capitales du type Paris - Londres. Tu peux bien vivre en temps qu'étudiant à Bruxelles.

- Quelle est l'ambiance de la ville, est-ce que c'est agréable d'y vivre?
La ville est assez découpée. J'ai fait la navette pendant deux ans entre le milieu étudiant (très festif) et européen (des expatriés qui n'ont jamais vu un belge de leur vie). En temps qu'étudiant, il faut impérativement assister aux baptêmes et au moins une fois aux TDs (= soirées étudiantes très arrosées où les lancers de bières sont légions).

- Est-ce qu'on est bien accueillie en tant que français, est-ce-que la plupart des gens parlent français?
La population bruxelloise est essentiellement francophone, comme sus-mentionné. Les Français sont considérés comme de gros arrogants (ce qui se confirment sur beaucoup de points) mais bien acceptés de manière générale. Bruxelles est une ville naturellement ouverte à l'international.
 
25 Juillet 2011
4
0
2 862
Bruxelles
Hello!
Etant belge mais non originaire de Bruxelles je peux peut-être t'aider. J'étudie depuis 4ans à l'ulb. Je suis, comme d'autres ici, tombée amoureuse de cette ville :)

Tout dépend de l'école/ unif ou tu comptes étudier mais d'une manière générale les quartiers avec des unifs sont bcp plus cher pour le logement qu'ailleurs... si les transports ne te font pas peur tu pourra trouver moins chers un peu plus loin de ton lieu d'étude et ça t'oblige à te bouger dnas la ville ;) ( je trouve dommage tout ces étudiants qui ne restent que dans leur quartier d'étude et de vie!)

Le cout de la vie est assez abordable dans l'ensemble (même si moi je vois des différences avec ma minuscule ville de province!) et pour les sorties c'est bcp moins cher qu'en France! Pour les sorties culturelles tu peux obtenir pas mal de réductions en tant qu'étudiante :)

Pour l'ambiance, je dirais que ça dépend vraiment de ton quartier! Les quartiers étudiants et le centre sont très vivants et sympa dans l'ensemble, après certains endroits sont moins sympa pour rentrer le soir (encore que j'habite dans un de ces sois disant quartier "chaud" et j'ai jms eu aucun problème ;) et d'autres sont plus "résidentiel- famillial".
Par contre je pense absolument pas qu'il soit impératif de faire son baptême en tant que française! (le reportage d'M6 a décidément fait des ravages!) ce n'est absolument pas une activité obligatoire pour être intégrée dans la vie étudiante de l'ulb (je parle de l'unif que je connais :) Même si rien ne t'empêche d'en faire l'expérience! Les soirées étudiantes (fameux TD's) sont ouvertes aux non-baptisés!

Pour les offres de Kots tu peux aller voir sur le site de ton école/unif, à l'ulb en tout cas tu peux trouver des annonces,... il existe aussi des groupes facebook pour trouver un logement sur Bruxelles,... (je connais pas trop, je n'ai jms du faire cette démarche) je sais que tu as une certaine priorité en tant qu'étrangère pour les kots de l'unif (mais ils manquent de place).

Pour l'acceuil, il est généralement bon avec les expat' après ils y a des cons partout :P Et effectivement la grande majorité (80%) de la population parle français! Voilà voilà :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes