Suisse Étudier en Suisse

  • Initiateur de la discussion lala-lalaire
  • Date de début
L

lala-lalaire

Guest
Ah mince, j'ai le bac, mais sans mention. Mais j'aurais BAC+2 ! ^^

La raison c'est que j'en ai marre des français et d'être dans de mauvaises conditions pour mes études. Les suisses sont respectueux. Ils ont bien fait de pas se mettre dans l'Europe ! C'est un peu plus stable, plus détendu, plus tout, plus mieux.
Ici je veux pas dire que c'est nul mais... J'en peux plus plus plus. Je me sens pas à ma place, pas en sécurité, sans avenir, et je veux fuir ce pays à tout prix (on peut dire que c'est pour des raisons politiques, économiques et sociales).
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@Lala-lalaire dans ce cas, je n'ai aucune idée de si ça joue ou pas désolée.
Par contre, excuse-moi, mais je vais prêcher pour ma paroisse. Si tu as envie de venir en Suisse pour ces raisons et que tu as envie de faire de la biologie, pourquoi ne pas faire un apprentissage de laborantine en biologie? C'est une formation en 3 ans avec deux jours de cours par semaine et trois jours dans un labo. A la fin tu as un CFC, c'est un peu l'équivalent d'un CAP, sauf qu'en Suisse c'est bien mieux reconnu. Certes on a pas à la fin des salaires de biologistes, mais ça permet de vivre correctement (on commence à environs 5000 CHF par mois à la fin de l'apprentissage, ça se situe dans la moyenne) et c'est beaucoup moins dur, mais surtout moins compliqué après pour trouver un poste. Je sais que pas mal de personne on eu leur doctorat et sont en post-doctorat, mais n'arrive pas à trouver des postes de biologistes, et les post-doctorant sont moins bien payé que les techniciens de laboratoire.

Pour cette année, c'est trop tard, les séléctions d'apprentis sont terminé mais il y en aura l'année prochaine. Donc si cette éventualité t’intéresse, hésite pas à me poser des questions
 
L

lala-lalaire

Guest
Parce que je ne veux pas faire de la bio pour faire de la bio, mais faire de la bio pour faire un master d'éthologie, tout simplement ^^
En éthologie il n'y a que le master, et faut passer par une licence soit de bio soit de psycho

Pour revenir aux équivalences, maintenant que tu parles de CFC, c'est vrai que c'est l'équivalent d'un CAP français niveau BTS. C'est un peu compliqué...Et mon BTS à moi n'est pas en alternance.
Une classe de suisses était venu dans mon ancien lycée, et ils travaillaient avec une classe de mon lycée de niveau équivalent et c'était un classe de BTS. Mais sans parler de niveau, mais d'âge, d'années et de durée de formation, le CFC s'apparente plus à un bac pro.
 
25 Juin 2011
631
294
4 864
twitter.com
lala-lalaire;4156976 a dit :
ton ancienne coloc était inscrite en fac française ? En erasmus ?

Non, on va dire qu'elle a un peu triché pour avoir sa bourse (mais chut, faut pas le dire trop fort ^^). En gros quand tu t'inscris au CROUS, dans tes choix de fac, tu mets une fac française en 1er choix (peut importe laquelle) et en 2nd choix tu mets ta fac à l'étranger. Quand tu dois transmettre ton certificat de scolarité, tu fournis celui de ton uni en suisse et si t'as de la chance ils font pas attention que c'est pas une fac française :P

Sinon je sais que le CROUS fait une bourse d'aide pour la mobilité des internationaux (apparemment sur le site ils parlent de 400€).

J'ai des amies françaises qui sont à l'uni à Genève, je leur demanderais si elles ont entendu parlé de bourses.
 
L

lala-lalaire

Guest
Ah ouais faut voir de la chance quand même ^^
Et être acceptée dans deux fac...
Maintenant, je doute de plus en plus de mon niveau, je me dis que la Suisse voudra jamais d'une nulle comme moi, la Suisse, c'est l'élite ^^ Et en plus ils ont fait un pacte du le braindrain avec la France, pas le idiotdrain !

400€/an que t'a dit le crous ?

Merci beaucoup pour ton aide @Xiiaoh !
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
Hello,

Je sais pas si je pourrais beaucoup t'aider, mais je vais te dire ce que je sais, peut-être que ça t'aidera :)

Pour être accueilli/enregistré en Suisse, c'est pas trop compliqué: il faut juste que tu t'enregistres quand tu arrives (y a une taxe à payer et une lettre qui atteste que tu habites à "tel endroit" en suisse).
Après faudra que tu es un "permis" (perso, j'ai le "B", qui est suffisant pour loger, être étudiant, et je crois avoir un boulot étudiant en Suisse)... là ça a été un peu moins simple. J'ai mis deux mois à l'avoir, alors que j'en avais besoin en urgence (mon école me le demandait) et je voulais changer de logement..

Pour le logement au début, mon cas était un peu spéciale: j'étais héberger dans une famille d'acceuil, donc je peux pas trop t'aider.
Mais pour les appartements ça a été plus que galère (si t'as pas de comptes en Suisse et un travail.. ou si comme moi c'est tes parents qui payent le logement et que t'as pas de garant suisse.. tu vas galerer)
Donc conseil: trouve toi un garant suisse si tu éviter les prises de tête comme moi. Sinon essayes les résidences étudiantes.

Désolée, c'est pas rassurant ce que je dis :sweatdrop:
Un truc que je conseille souvent, c'est les pensions. je sais pas dans quelle ville tu vas, mais c'est vrai que moi ça m'a sauvé (et ça a soulagé mon budget aussi).
Après, je suis logée "dans" Lausanne, donc c'est sans doute plus simple de trouver à l'extérieur (et aussi moins prise de tête à ce qu'il parait)

Pour l'équivalent BTS.. Je peux pas vraiment t'aider parce que je suis en prépa..
Je sais que la Matu, d'après ce que mon dit les gens de ma classe, c'est à peut près l'équivalent de 12 ou 14 au Bac (mention assez bien en fait).
C'est vrai que c'est un peu compliqué de comparer les deux systèmes, donc je crois qu'il vaut mieux demander directement à l'école.
Un dernier conseil: HESITES SURTOUT PAS A APPELER.
C'est tellement plus rapide et plus simple, et en plus ils sont adorables et t'aideront avec plaisir.

Essayes d'appeler l'ambassade française en suisse,
et surtout l'administration cantonale de la ville où tu veux aller (c'est aussi là où tu iras t'enregistrer normalement).


Désolée si c'est le bazar dans mon message :sweatdrop:
Hésites pas si tu as des questions ;)
 
L

lala-lalaire

Guest
Bonjour bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles me sont vraiment vraiment utiles.
C'est vraiment le bazar il y en a trop, trop de différents versions, pfouuuu !

Premièrement je n'ai ni garant suisse, ni parents. En tout cas ils ne m'aident pas. C'est le problème. Je dépend exclusivement des bourses et autres aides en fait. D'où mon attention particulière pour ce sujet. Si je n'ai pas de bourse je ne peux tout simplement pas vivre. Mais il parait que l'éducation est accessible à tous et pas qu'aux riches =]


J'ai peur de ne pas être dans des conditions idéales de travail si je n'habite pas seule... Déjà que je ne supporte pas avoir des voisins en résidence... Je ne sais pas si c'est pas un peu trop risqué. A ce compte là peut-être qu'il vaudrait mieux pour moi que je reste étudier en France si c'est pour tout rater en Suisse. J'ai l'impression de faire ma difficile, ma capricieuse, mais bon. Les pensions ça me fait peur. Je suis en résidence étudiante ici donc si j'ai le même cadre là bas ce serait beau.

Et j'ai pas le permis =[

 @Théodelinde tu as suivi tes étapes dans quel ordre ?
Parce que là si je comprends bien le message de @yuna je dois habiter en Suisse avant de m'inscrire, puisqu'à l'inscription je vais devoir prouver que j'habite en Suisse.
Mais si je trouve un logement et que je ne suis pas prise dans l'école ? J'aurais fais tout ça pour rien ?
Et si c'est en résidence étudiante, je dois prouver que je suis acceptée dans l'école pour y habiter, dans ce cas c'est l'inverse...
Tu es parti avec un certain budget pour t'installer ?
En fait mon soucis c'est que je pars avec ZERO euros/chf...
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@Lala-lalaire Pour le permis je crois que tu n'as pas de soucis à te faire, en tant que ressortissant de l'espace Schengen tu as directement le permis B il me semble,si ce n'était pas le cas tu aurais galéré un peu avec un permis A qui ne te donne pas le droit de travailler ni de sortir de Suisse, mais avec le B tu peux travailler et sortir de Suisse, pour retrouver ta famille.

Et puis sinon ne t'inquiète pas C'est vrai que je trouve qu'il fait mieux vivre en Suisse qu'en France, mais on a aussi nos lots de chomage, difficulté etc...
C'est dur de tout louper en Suisse, le système est tel que si tu foire tes études, et peu importe ton niveau de formation, il y a toujours d'autres portes ouvertes, si tu échoue à l'uni, tu peux toujours te tourner vers un apprentissage ou une HES ou une ES
 
L

lala-lalaire

Guest
Oui mais c'est pas ce que je veux du tout, si je rate je peux finir caissière... Enfin je me rattacherai surement sur un truc dans le domaine de l'écologie mais bon, c'est vraiment pas mon but du tout, je voudrais aller en Suisse pour faire ce que je veux et dans de bonnes conditions, si je rate je peux aussi bien rater en France. Enfin pour moi ce serait même plus la Suisse qui me remonterais le moral...

Et j'ai pas le permis de conduire, du tout, en France j'ai pas le permis B ni quelque autre permis que ce soit
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
lala-lalaire;4158136 a dit :
Oui mais c'est pas ce que je veux du tout, si je rate je peux finir caissière... Enfin je me rattacherai surement sur un truc dans le domaine de l'écologie mais bon, c'est vraiment pas mon but du tout, je voudrais aller en Suisse pour faire ce que je veux et dans de bonnes conditions, si je rate je peux aussi bien rater en France. Enfin pour moi ce serait même plus la Suisse qui me remonterais le moral...

Et j'ai pas le permis de conduire, du tout, en France j'ai pas le permis B ni quelque autre permis que ce soit
Il ne faut pas être défaitiste comme ça! :) Pourquoi penser que tu vas rater? Même si tu ne trouves pas immédiatement un studio et que tu n'est pas dans tes conditions idéales pour réussir, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Surtout que vivre en colocation ne veut pas forcément dire que t'as pas le calme nécessaire pour étudier...

Pour ce qui est des permis, @Astipalaya ne parle pas de permis de conduire mais des permis de séjour en Suisse qui sont octroyés en suisse. On a des permis B, permis C, permis F,... (par exemple moi j'ai un permis C qui est une autorisation d'établissement; le permis B est une autorisation de séjour que tu obtiens avant d'avoir le C...).

En tout cas mon conseil c'est que si tu veux vraiment le faire, il faut t'en donner les moyens et ne pas baisser les bras au premier obstacle. Pour partir étudier à l'étranger il y a toujours des tas de démarches à faire et si tu n'es pas prête à les affronter, c'est peut-être qu'au fond tu n'es pas vraiment décidée à 100% de partir...
 
L

lala-lalaire

Guest
Mais ça me fait peur c'est pour ça que je suis très défaitiste =/ J'ai pas beaucoup d'estime pour moi même j'ai pas confiance en moi, je me sens un peu comme une grosse merde dans tous les domaines =]

Et j'ai vraiment envie de partir en Suisse mais j'en ai marre de chercher en vain, j'ai l'impression que la Suisse voudra jamais de moi en fait. Je suis pas assez bien pour la Suisse.

Et depuis que je cherche j'arrive pas à faire un plan bien précis de ce que j'ai à faire, c'est hyper confus, je sais pas vraiment de quoi j'ai besoin, j'ai genre 150 000 versions différentes, tout le monde se contredit... Aussi j'ai pas d tout d'argent et j'ai l'impression que ça me freine énormément...

Il existe pas un document exprès, avec la liste de ce qu'on doit faire, dans l'ordre et tout =[
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
C'est pas tout à fait ce que je voulais dire, mais d'après ce que j'avais compris, tu voulais venir en Suisse parce tu voulais t'y installer, pas juste pour tes études. Dans ce cas, même en cas de rater (ce que je ne te souhaite pas on est bien d'accord, j'espère que tu pourras réaliser ton "plan A") la Suisse offre beaucoup de possibilité de "plan B" que je n'ai pas l'impression qu'on retrouve forcément en France (après c'est mon point de vu de Suisse qui a toujours vécu en Suisse donc bon..)

Et sinon, personne n'est pas assez bien pour venir en Suisse :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes