Etudier la Bible, le Coran, la Torah...

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Novacaine_new, le 16 janvier 2015.

  1. Novacaine_new

    Novacaine_new
    Expand Collapse

    Salut à toutes !

    Je n'ai vu ce sujet nulle part sur le forum, donc je me permets de le créer ici...

    Plusieurs d'entre nous ont expliqué à droite à gauche dans les différents topics qu'elles souhaitaient lire/étudier les textes sacrés que sont la Bible, le Coran ou la Torah.

    Je suis moi même très motivée pour me plonger un peu plus en détails dans ces livres, afin d'approfondir ma culture générale. Or, je ne sais pas vraiment par où commencer (si ce n'est que je n'ai pour l'instant que la Bible à ma disposition), sachant que je n'ai bénéficié d'absolument aucun enseignement religieux et que je n'ai aucune connaissance en la matière.

    Du coup, je me dis que ça pourrait être cool de partager nos "plans de lecture" ici, entre croyants, non croyants, agnostiques ou autres, histoire d'échanger nos ressentis, nos avancées dans les textes, de partager les passages qui nous ont marqué...

    (évidemment dans le respect des opinions et des croyances de chacun, mais je pense qu'ici, on est entre gens tolérants :fleur:)

    Des filles motivées ?
     
    Yokuri, Pimpanela, Aamu. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Althée

    Althée
    Expand Collapse
    Heureux comme avec une femme.

    Si tu as une Bible qui contient l'Ancien et le Nouveau Testament, tu as le corpus qui constitue la Torah :) . Cela désigne cinq parties de l'Ancien Testament (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome).
    (Pour une édition de la Bible bien faite pour une approche culturelle, j'aime bien celle de Bouquins, c'est la traduction Lemaitre de Sacy, la traduction la plus répandue au 18ème siècle et qui est donc celle qu'ont connu grand nombre d'auteurs.)

    J'ai récemment trouvé cette exposition en ligne de la BNF que j'aime bien : http://expositions.bnf.fr/parole/ Je n'ai pas encore tout regardé (j'ai surtout regardé la magnifique série de manuscrits) mais j'avais trouvé ça bien fait.
     
    Hatsue et Novacaine_new ont BigUpé.
  3. Novacaine_new

    Novacaine_new
    Expand Collapse

    Merci !!

    Pour l'instant j'ai deux éditions de la Bible (avec ancien Testament)... l'édition la plus classique de Segond 21 (qui coûte trois fois rien et qu'on trouve partout, que je vais utiliser je pense pour surligner, annoter...) et une édition "Livre de poche" en 3 volumes, avec des explications contextuelles...

    L'expo de la BNF a l'air top, je vais de ce pas y jeter un oeil ;)
     
  4. almisone

    almisone
    Expand Collapse

    Bonsoir, je voulais justement m'y atteler (ton message m'a interpellée, du coup, c'est mon premier post sur le forum:)).
    J'ai choisi de lire "L'essai de traduction" du Coran par Jacques Berque (Albin Michel, "Spiritualités Vivantes", 2002, 15 Euros): il a mis 16 ans à produire cette traduction, avec son expertise et la relecture d'érudits et de cheiks de l'Islam. Sur la 4ème de couv: "A la fois savante et littéraire, cette oeuvre monumentale, témoignant d'une intime familiarité avec le monde arabe et la tradition de l'Islam, fut saluée comme un événement pour l'approche de cette culture par le public francophone (...) Cette seconde édition, entièrement révisée, nous fait découvrir le Coran dans le souffle de ses origines, ouvrant les perspectives d'un Islam éclairé où foi et raison auraient toutes les deux leur place".
    Ça doit être intéressant, par ailleurs, de voir la différence de traduction des textes sacrés, entre une contemporaine et celle du 18ème par exemple.
     
    Novacaine_new et Hatsue ont BigUpé.
  5. Althée

    Althée
    Expand Collapse
    Heureux comme avec une femme.

    Oui ! La Torah correspond à ce qu'on appelle le Pentateuque dans la religion catholique (= les cinq premiers livres), c'est toute la partie de la Bible qui va de la création du monde jusqu'à la mort de Moïse.
    En revanche, certaines parties de l'Ancien Testament ne font pas partie du canon juif. Tu peux chercher ce qu'est le Tanakh (c'est le terme qui désigne la Bible hébraïque), qui te permettra de voir ce que comprend le corpus de textes saints juifs par différence au corpus chrétien (qui reconnait l'AT mais privilégie le NT, vu que le NT commence avec Jésus.)

    J'espère ne pas dire trop de bêtises, je suis athée et ce sont des choses que j'ai apprises, si certaines personnes ont une connaissance plus intime et précise des corpus, corrigez-moi si je puis dire. :domokun:
     
    Hatsue a BigUpé ce message
  6. Novacaine_new

    Novacaine_new
    Expand Collapse

    Alors alors...

    Depuis la dernière fois :

    - J'ai acheté le Coran (édition Le Livre de Poche, traduction de Malek Chebel)
    - J'ai préparé un plan de lecture chapitre par chapitre pour la Bible (AT + NT) et pour le Coran dans mon Bullet Journal
    - Pour l'instant j'ai lu les 4 premiers Sourates du Coran et la Genèse de la Bible
    - Je prends des notes au fur et à mesure de ma lecture dans un carnet dédié (dans lequel j'ai également noté les grandes lignes de ce qu'il fallait savoir sur l'origine et l'organisation de chacun de ces livres)
    - Je souligne directement dans mes livres les passages qui me posent question ou m'interpellent, histoire d'aller chercher plus tard les différentes interprétations ou explications

    Voilà, ce n'est qu'un minuscule début, mais je compte bien mener cette lecture à terme ;)
     
    WaveGirl a BigUpé ce message
  7. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Je n'arrive pas à finir la Bible je m'ennuie trop XD Par contre j'ai lu deux versions françaises du Coran, et une version anglaise... Et là c'est la fête à qui fait sa traduction: une trad était totalement mysogine, la deuxième prônait au contraire le respect des femmes, la troisième insistait sur "si tu tues un homme tu tues l'humanité entière" et celle d'avant prônait le jihad. En gros pour la Bible et le Coran, chaque traduction a son interprétation et il faut faire très attention à cela.
     
Chargement...