Etudier la Bible, le Coran, la Torah...

10 Octobre 2014
56
320
2 234
Salut à toutes !

Je n'ai vu ce sujet nulle part sur le forum, donc je me permets de le créer ici...

Plusieurs d'entre nous ont expliqué à droite à gauche dans les différents topics qu'elles souhaitaient lire/étudier les textes sacrés que sont la Bible, le Coran ou la Torah.

Je suis moi même très motivée pour me plonger un peu plus en détails dans ces livres, afin d'approfondir ma culture générale. Or, je ne sais pas vraiment par où commencer (si ce n'est que je n'ai pour l'instant que la Bible à ma disposition), sachant que je n'ai bénéficié d'absolument aucun enseignement religieux et que je n'ai aucune connaissance en la matière.

Du coup, je me dis que ça pourrait être cool de partager nos "plans de lecture" ici, entre croyants, non croyants, agnostiques ou autres, histoire d'échanger nos ressentis, nos avancées dans les textes, de partager les passages qui nous ont marqué...

(évidemment dans le respect des opinions et des croyances de chacun, mais je pense qu'ici, on est entre gens tolérants :fleur:)

Des filles motivées ?
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Si tu as une Bible qui contient l'Ancien et le Nouveau Testament, tu as le corpus qui constitue la Torah :) . Cela désigne cinq parties de l'Ancien Testament (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome).
(Pour une édition de la Bible bien faite pour une approche culturelle, j'aime bien celle de Bouquins, c'est la traduction Lemaitre de Sacy, la traduction la plus répandue au 18ème siècle et qui est donc celle qu'ont connu grand nombre d'auteurs.)

J'ai récemment trouvé cette exposition en ligne de la BNF que j'aime bien : http://expositions.bnf.fr/parole/ Je n'ai pas encore tout regardé (j'ai surtout regardé la magnifique série de manuscrits) mais j'avais trouvé ça bien fait.
 
10 Octobre 2014
56
320
2 234
Merci !!

Pour l'instant j'ai deux éditions de la Bible (avec ancien Testament)... l'édition la plus classique de Segond 21 (qui coûte trois fois rien et qu'on trouve partout, que je vais utiliser je pense pour surligner, annoter...) et une édition "Livre de poche" en 3 volumes, avec des explications contextuelles...

L'expo de la BNF a l'air top, je vais de ce pas y jeter un oeil ;)
 
22 Octobre 2014
2
3
2 174
32
Paris
Bonsoir, je voulais justement m'y atteler (ton message m'a interpellée, du coup, c'est mon premier post sur le forum:)).
J'ai choisi de lire "L'essai de traduction" du Coran par Jacques Berque (Albin Michel, "Spiritualités Vivantes", 2002, 15 Euros): il a mis 16 ans à produire cette traduction, avec son expertise et la relecture d'érudits et de cheiks de l'Islam. Sur la 4ème de couv: "A la fois savante et littéraire, cette oeuvre monumentale, témoignant d'une intime familiarité avec le monde arabe et la tradition de l'Islam, fut saluée comme un événement pour l'approche de cette culture par le public francophone (...) Cette seconde édition, entièrement révisée, nous fait découvrir le Coran dans le souffle de ses origines, ouvrant les perspectives d'un Islam éclairé où foi et raison auraient toutes les deux leur place".
Ça doit être intéressant, par ailleurs, de voir la différence de traduction des textes sacrés, entre une contemporaine et celle du 18ème par exemple.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Ah ben @Althée tu viens donc de m'apprendre que j'ai la Torah aussi! Donc en fait en lisant la Bible en entier (ancien testament inclus) si j'ai bien compris on lit également la Torah?
Oui ! La Torah correspond à ce qu'on appelle le Pentateuque dans la religion catholique (= les cinq premiers livres), c'est toute la partie de la Bible qui va de la création du monde jusqu'à la mort de Moïse.
En revanche, certaines parties de l'Ancien Testament ne font pas partie du canon juif. Tu peux chercher ce qu'est le Tanakh (c'est le terme qui désigne la Bible hébraïque), qui te permettra de voir ce que comprend le corpus de textes saints juifs par différence au corpus chrétien (qui reconnait l'AT mais privilégie le NT, vu que le NT commence avec Jésus.)

J'espère ne pas dire trop de bêtises, je suis athée et ce sont des choses que j'ai apprises, si certaines personnes ont une connaissance plus intime et précise des corpus, corrigez-moi si je puis dire. :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue
10 Octobre 2014
56
320
2 234
Alors alors...

Depuis la dernière fois :

- J'ai acheté le Coran (édition Le Livre de Poche, traduction de Malek Chebel)
- J'ai préparé un plan de lecture chapitre par chapitre pour la Bible (AT + NT) et pour le Coran dans mon Bullet Journal
- Pour l'instant j'ai lu les 4 premiers Sourates du Coran et la Genèse de la Bible
- Je prends des notes au fur et à mesure de ma lecture dans un carnet dédié (dans lequel j'ai également noté les grandes lignes de ce qu'il fallait savoir sur l'origine et l'organisation de chacun de ces livres)
- Je souligne directement dans mes livres les passages qui me posent question ou m'interpellent, histoire d'aller chercher plus tard les différentes interprétations ou explications

Voilà, ce n'est qu'un minuscule début, mais je compte bien mener cette lecture à terme ;)
 
  • Big up !
Réactions : WaveGirl
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Je n'arrive pas à finir la Bible je m'ennuie trop XD Par contre j'ai lu deux versions françaises du Coran, et une version anglaise... Et là c'est la fête à qui fait sa traduction: une trad était totalement mysogine, la deuxième prônait au contraire le respect des femmes, la troisième insistait sur "si tu tues un homme tu tues l'humanité entière" et celle d'avant prônait le jihad. En gros pour la Bible et le Coran, chaque traduction a son interprétation et il faut faire très attention à cela.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes