Etudier la Bible, le Coran, la Torah...

10 Octobre 2014
56
320
2 234
Salut à toutes !

Je n'ai vu ce sujet nulle part sur le forum, donc je me permets de le créer ici...

Plusieurs d'entre nous ont expliqué à droite à gauche dans les différents topics qu'elles souhaitaient lire/étudier les textes sacrés que sont la Bible, le Coran ou la Torah.

Je suis moi même très motivée pour me plonger un peu plus en détails dans ces livres, afin d'approfondir ma culture générale. Or, je ne sais pas vraiment par où commencer (si ce n'est que je n'ai pour l'instant que la Bible à ma disposition), sachant que je n'ai bénéficié d'absolument aucun enseignement religieux et que je n'ai aucune connaissance en la matière.

Du coup, je me dis que ça pourrait être cool de partager nos "plans de lecture" ici, entre croyants, non croyants, agnostiques ou autres, histoire d'échanger nos ressentis, nos avancées dans les textes, de partager les passages qui nous ont marqué...

(évidemment dans le respect des opinions et des croyances de chacun, mais je pense qu'ici, on est entre gens tolérants :fleur:)

Des filles motivées ?
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Si tu as une Bible qui contient l'Ancien et le Nouveau Testament, tu as le corpus qui constitue la Torah :) . Cela désigne cinq parties de l'Ancien Testament (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome).
(Pour une édition de la Bible bien faite pour une approche culturelle, j'aime bien celle de Bouquins, c'est la traduction Lemaitre de Sacy, la traduction la plus répandue au 18ème siècle et qui est donc celle qu'ont connu grand nombre d'auteurs.)

J'ai récemment trouvé cette exposition en ligne de la BNF que j'aime bien : http://expositions.bnf.fr/parole/ Je n'ai pas encore tout regardé (j'ai surtout regardé la magnifique série de manuscrits) mais j'avais trouvé ça bien fait.
 
10 Octobre 2014
56
320
2 234
Merci !!