Etudier les lettres en Belgique ?

17 Septembre 2006
1
32 231
6 154
Je songe pas mal à partir étudier en Belgique ( ça a l'air mieux, au niveau des logements et des débouchés pour les jeunes ), je voudrais faire une licence ( ou équivalent ) en lettres modernes.
Certaines d'entre vous connaîtraient-elles des universités belges où je pourrais suivre ce cursus ? La région et la ville m'importent peu, par contre j'aimerais trouver un établissement où il y aurait un internat, il me semble que ça se fait pas mal en Gelbique. (?)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Elfamelie a dit :
Mais ce n'est pas ce que fait Lylo ?
Yep!
Je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond en France, mais si tu veux de la littérature française, c'est la filière Langues et Littératures Françaises et Romanes (la meilleure filière évidemment, surtout à l'ULB :rockon:). Cette filière est accessible à Bruxelles (ULB - Université Libre de Bruxelles), Louvain-la-Neuve (UCL - Université Catholique de Louvain), Namur (FUNDP - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix) et Liège (ULg - Université de Liège).
Depuis Bologne, la plupart des études universitaires se font en cinq ans: 3 ans de bachelier et 2 ans de master.

Evidemment je peux principalement t'informer sur l'ULB mais je suppose que c'est à peu près pareil pour les autres universités, excepté qu'ici c'est la plus grosse de Belgique et elle propose donc un choix d'options assez large. Voilà la présentation du bachelier en langues et littératures françaises et romanes, il y a des liens pour voir les cours, etc. En première, j'ai de l'histoire de la littérature, de la grammaire, du latin, une langue romane aux choix (espagnol, italien ou portugais), de la philosophie, de l'histoire et de l'histoire de l'art (une période au choix à chaque fois), de la phonétique et phonologie, etc.

Important à savoir: les études en Belgiques sont connues pour leur qualité mais elles sont très chères. Quelle que soit l'université, les droits d'inscritions coûtent environ 788? par an, à cela s'ajoute le logement, la nourriture, les livres, les transports, etc. Personnellement j'ai droit à des bourses du Service Social de l'ULB (hyper performant, pour cette année j'ai eu 1600?) et de la Communauté Française de Belgique. Le Service Social compte qu'une année universitaire avoisine les 10000?. Cette année j'ai eu environ 35 lectures imposées, et ajouté à celà les manuels et syllabus divers, j'en ai eu pour plus de 300?. Bref, la vie d'étudiant est faite d'économie de bouts de chandelle, je crois que c'est important de le savoir avant de se lancer, vu que visiblement c'est assez différent en France. :shifty:

Si tu veux d'autres informations, n'hésite pas ;)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
J'avais 19 heures par semaine au premier semestre et 24 au second, mais je travaille tous les jours jusque 23h minimum (environ), parce qu'il y a des partiels régulièrement, en plus des grosses sessions en janvier et en mai-juin (j'ai 13 examens pour la session qui arrive). Et ici, il faut minimum 12 de moyenne pour réussir. En gros, c'est méga crise de nerfs, et besoin de vacances.
Mais malgré tout, j'aime ce que je fais :happy: et puis dans notre filière c'est très soudé, il y a un site internet et un forum d'entraide, aussi bien entre étudiants de première qu'avec ceux de master et les autres.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Lylo a dit :
J'avais 19 heures par semaine au premier semestre et 24 au second, mais je travaille tous les jours jusque 23h minimum (environ), parce qu'il y a des partiels régulièrement, en plus des grosses sessions en janvier et en mai-juin (j'ai 13 examens pour la session qui arrive). Et ici, il faut minimum 12 de moyenne pour réussir. En gros, c'est méga crise de nerfs, et besoin de vacances.
Mais malgré tout, j'aime ce que je fais :happy: et puis dans notre filière c'est très soudé, il y a un site internet et un forum d'entraide, aussi bien entre étudiants de première qu'avec ceux de master et les autres.

HS/ Le environ est d'importance, en ce moment c'est pas trop ça je trouve... huhu :P(bref HS fini)
 
4 Septembre 2007
526
4
2 949
Meaux
Lylo a dit :
J'avais 19 heures par semaine au premier semestre et 24 au second, mais je travaille tous les jours jusque 23h minimum (environ), parce qu'il y a des partiels régulièrement, en plus des grosses sessions en janvier et en mai-juin (j'ai 13 examens pour la session qui arrive). Et ici, il faut minimum 12 de moyenne pour réussir. En gros, c'est méga crise de nerfs, et besoin de vacances.
Mais malgré tout, j'aime ce que je fais :happy: et puis dans notre filière c'est très soudé, il y a un site internet et un forum d'entraide, aussi bien entre étudiants de première qu'avec ceux de master et les autres.

Haha, et une différence majeure de plus avec la Sorbonne, n'est-ce pas Kenza :P .
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
J'ai une amie qui est en Belgique et elle me disait justement que la moyenne de passage là-bas était de 12 ! Enfin, c'est calculé en pourcentage alors il faut minimum 60 pour cent pour passer si jeun'm'abuse. Et puis oui, j'ai vraiment l'impression que les études là-bas sont plus prenantes. Ne serait-ce que la moyenne quoi, redoubler en ayant 11,5 -par exemple- ça doit foutre les boules si on vient de France. Automatiquement on doit se dire "Ouais mais si j'étais chez moi, je serai passé". En tout cas à cause/grâce à tout ça, elle a doublé son quota d'heures de travail perso pour éviter de se retrouver dans ce genre de situations. Par contre, selon elle, lorsqu'on redouble on garde le bénéfice de nos notes. Les matières où tu aurais eu plus de 12 l'année précédente, ne seraient pas à repasser l'année suivante en cas de redoublement. Ca semble un très bon système.
Sinon, au niveau du budget, elle me disait payer vraiment moins cher là-bas qu'en France. Elle s'en sort nettement mieux, notamment pour les logements. Mais bon après, je suppose que ça doit dépendre de tout plein de facteurs.

Par contre Lylo, toi qui étudie là-bas, est-il vrai qu'on favorise l'apprentissage bête et méchant ? La plupart du temps, j'entends que si tu ne recraches pas le cours texto aux exams, c'est même pas la peine. Ca me semble bizarre, mais c'est ce que j'entends en tout cas.
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
~Leev~ a dit :
J'ai une amie qui est en Belgique et elle me disait justement que la moyenne de passage là-bas était de 12 ! Enfin, c'est calculé en pourcentage alors il faut minimum 60 pour cent pour passer si jeun'm'abuse. Et puis oui, j'ai vraiment l'impression que les études là-bas sont plus prenantes. Ne serait-ce que la moyenne quoi, redoubler en ayant 11,5 -par exemple- ça doit foutre les boules si on vient de France. Automatiquement on doit se dire "Ouais mais si j'étais chez moi, je serai passé". En tout cas à cause/grâce à tout ça, elle a doublé son quota d'heures de travail perso pour éviter de se retrouver dans ce genre de situations. Par contre, selon elle, lorsqu'on redouble on garde le bénéfice de nos notes. Les matières où tu aurais eu plus de 12 l'année précédente, ne seraient pas à repasser l'année suivante en cas de redoublement. Ca semble un très bon système.
Sinon, au niveau du budget, elle me disait payer vraiment moins cher là-bas qu'en France. Elle s'en sort nettement mieux, notamment pour les logements. Mais bon après, je suppose que ça doit dépendre de tout plein de facteurs.

Par contre Lylo, toi qui étudie là-bas, est-il vrai qu'on favorise l'apprentissage bête et méchant ? La plupart du temps, j'entends que si tu ne recraches pas le cours texto aux exams, c'est même pas la peine. Ca me semble bizarre, mais c'est ce que j'entends en tout cas.

Concernant le 12 de moyenne, j'avoue qu'au début ça m'a aussi pas mal choquée (française à la base) quand j'ai repris mes études là bas... (pas du tout en lettres hein)
Mais quand j'y pense, connaître ce qu'on étudie à 60%, ça me semble plus que logique... Et penser qu'en France on te donne ton diplôme même si tu connais/comprends que la moitié de ce que tu as étudié, je trouve ça un peu moyen...
Et j'ajoute aussi qu'en Belgique, le système de "moyenne générale" + "coefficients", ça marche pas... (en tous cas pas dans ma filière). C'est à dire qu'il faut réussir TOUS les examens à minimum 60%...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Lilou : Par bête et méchant, j'entends "recrachage texto des cours", pas "cours éliminatoires". L'un ne signifie pas forcément l'autre. Comme je le disais, c'est LE truc qui est ressorti d'une discussion sur les études en Belgique avec des amis : France réflexion, Belgique recrachage. Je me suis demandé si ce n'était pas plutôt de la mauvaise foi, alors je me suis promis d'avoir d'autres avis quoi.

Xad : J'ai justement dit trouver que c'était un bon système ! Cette moyenne associée au fait de garder les acquis de l'an passé en cas de redoublement, je trouve ça honnête. Par contre, dire qu'en France on te donne ton diplôme même si tu connais la moitié du programme, c'est pas très réaliste !
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
~Leev~ a dit :
Xad : J'ai justement dit trouver que c'était un bon système ! Cette moyenne associée au fait de garder les acquis de l'an passé en cas de redoublement, je trouve ça honnête. Par contre, dire qu'en France on te donne ton diplôme même si tu connais la moitié du programme, c'est pas très réaliste !

Ouais ouais, j'avais bien compris, t'inquiète pas...
Moi c'est juste que je me disais au début "putain, 60% c'est hard quoi ! C'est dégueulasse..." Et puis après je me suis dit que c'était la moindre des choses que de demander aux étudiants de connaitre plus de la moitié du cours...
(et je voulais pas dire qu'on "donne" les diplômes en France... sinon on m'en a donné déjà pas mal alors... :shifty: )
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Xad a dit :
Ouais ouais, j'avais bien compris, t'inquiète pas...
Moi c'est juste que je me disais au début "putain, 60% c'est hard quoi ! C'est dégueulasse..." Et puis après je me suis dit que c'était la moindre des choses que de demander aux étudiants de connaitre plus de la moitié du cours...
(et je voulais pas dire qu'on "donne" les diplômes en France... sinon on m'en a donné déjà pas mal alors... :shifty: )
Ben ouais, même si tu te dois de dire au départ "c'est nuuuuuuuul" et pleurer en cas de redoublement en disant "chez moi je serai passéééééééééééé", je trouve que c'est un bien pour un mal. Ca assure un certain niveau ou tout au moins un certain sérieux de la part des étudiants. Ca doit être tellement stimulant, ça me donne envie, tiens :P.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Tout dépend des filières, mais dans la faculté de philosophie et lettres, ce n'est pas du tout du recrachage. Au contraire, on demande de la réflexion, faire des liens par soi-même, ce n'est jamais simplement redire le contenu du cours, il faut aussi pouvoir faire des liens de cause à effet, etc. Je pense aussi que ça dépend du prof.

Pour mes 35 lectures imposées, elles ne sont pas analysées en cours. Pour le cours d'histoire de la littérature, j'ai 4 partiels sur l'année (Antiquité - Moyen-Age, Renaissance et 17e siècle, 18e et 19e siècles, 20e siècle) en plus de l'examen oral en fin d'année. Les partiels ne portent pas sur le cours proprement dit: on a des manuels d'histoire/histoire littéraire à connaître et des livres à lire, à nous de faire au moins un minimum d'analyse pour se débrouiller pour le partiel. D'ailleurs, le partiel est fait par un prof avec lequel nous n'avons même pas de cours, pour dire à quel point ça demande un travail personnel.
Ca se comprend par le fait que, dans à peu près toutes les filières, la première année est considérée comme éliminatoire, pour ne garder qu'une partie des étudiants. En Belgique, la moyenne de réussite en première année à l'université est de 40% (dans lesquels sont comptés ceux qui redoublent déjà).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes