Euthanasie chatons :(

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Chocolate with cigs, le 12 mai 2015.

1. Chocolate with cigs

Chocolate with cigs
    Expand Collapse

Bonjour les filles ,

Oui j'ai honte de devoir faire ce topic mais après avoir étudié toutes les solutions je n'ai pas d'autres choix :sad:

J'ai une minette à qui je donne correctement et régulièrement la pilule qui est malgré tout tombé enceinte (gros ventre, mamelles qui ressortent, très affectueuse...) J'ai bien sûr fais le tour de toutes les personnes que je connaissais pour donner ces chatons et pas une seule personne n'est intéressée et ayant déjà 3 chats je ne peux pas le garder , mon père n'est pas d’accord également.

Le seul choix est donc pour moi l'euthanasie très malheureusement car je ne souhaite pas les laisser grandir pour les abandonner en pleine nature ensuite ou les donner à la spa pour qu'il passe leur vie en cage non merci.

Je souhaitait les faires euthanasier par un vétérinaire mais il me semble que c'est 50€/chatons et à ce prix là pour une portée je n'aurais pas les moyens.

Avez-vous déjà dû faire face à cette situation ? Quelle méthode avez vous utilisé ?

Je sais que c'est barbare mais je vous assure que je n'ai pas d'autres choix , merci de ne pas trop me faire la morale car j'en ai déjà d'avance gros sur la conscience (même si je comprends votre indignation)

merci pour votre aide

2. Moonshade

Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

Si tu veux éviter l'euthanasie tu as la possibilité de faire des petites annonces dans les journaux ou sur le bon coin, et aussi de faire le tour de tous les vétérinaires de ta ville car parfois ils mettent ce genre d'annonce dans leur salle d'attente ou peut être qu'ils pourront te conseiller une alternative...Sinon pour l'euthanasie ben je ne peux pas te conseiller car je n'y ai jamais eu recours.

Zirbu a BigUpé ce message
  3. Milminus

Milminus
    Expand Collapse
    ?

Peut-être que je raconte des bêtises mais il me semble quand même que les chatons s'adoptent assez bien à la spa... en tout cas mieux que les chats adultes. Ils finiront pas forcément leur vie dans une cage, ce serait quand même une façon de leur donner une chance plutôt que de les euthanasier tout de suite ? Je sais qu'ils ont beaucoup de chatons sur les bras surtout l'été, et ils les euthanasient parfois s'ils ont plus de place ou qu’ils sont malades. Mais j'ai adopté tout mes chats quand ils étaient chatons à la spa, et je connais pas mal de monde qui a fait pareil. Tu peux en parler directement au téléphone avec la spa la plus proche de chez toi, ils te diront peut être ce qu'ils en pensent.
    Sinon tu peux essayer les petites annonces (sur le bon coin, affichés chez les vétos, boulangerie etc) comme le conseille Moonshade et faire tourner auprès de tes amis sur les réseaux sociaux type facebook. L'avantage de la spa et des associations c'est que les gens qui adoptent sont plus fiables normalement, et qu'ils ont l'obligation de stériliser les animaux adoptés, pour éviter que ce genre de situation se reproduise.
    Il y a aussi des forum type "sauvetage/ rescue" qui peuvent te permettre de trouver une famille d’accueil provisoire ou définitive, ou d'autres associations. Est ce que tu sais de combien est enceinte ta chatte / quand sont prévus les petits ? Tu peux peut être voir ça avec ton véto et lui demander conseil au passage.

#3 Milminus, 12 mai 2015
    Dernière édition: 12 mai 2015
    Zirbu et kisskissbangbang ont BigUpé.
  4. lupitavictoire

lupitavictoire
    Expand Collapse

Coucou,

Je vais pas faire original, je suis tout à fait d'accord avec les filles! En prenant un peu de temps, tu pourras trouver très vite des maitres . Pourquoi ne pas poster une annonce sur mademoizelle? Sinon effectivement essaye la SPA, ou des sites comme le bon coin (j'étais dans la même situation que toi, je les ai mis en "adoption"), afichettes dans la rue, associations, etc... Je pense que ca vaut vraiment le coup, tout le monde y gagnera! Toi , les nouveaux maitres et les bébés qui auront sûrement une vie supeeer sympa!
    :pedo:

Tiens nous au courant!

Rohona a BigUpé ce message
  5. Grim

Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

Coucou,

J'estime que l'euthanasie n'est pas une solution envisageable.

Ca a été dit, les chatons s'adoptent très facilement lorsqu'ils sont en Spa.
    Je trouve à titre personnel que les tuer serait un choix très cruel.
    N'oublie pas que les chats n'ont pas besoin de l'homme pour s'en sortir, et qu'ils méritent d'avoir une chance de vivre même si c'est dans la nature, quand on y réfléchit leur place est surtout dehors.

Donc pour ma part, je te conseille de les garder au minimum deux mois le temps qu'ils soient sevrés.

Si tu n'y a pas pensé, fais un tour sur les forums animaux, (Et aussi sur les forums végé) etc pour proposer les chatons a l'adoption.
    Fais un topic sur madz ?

Mais bon je persiste, la spa ou un autre refuge c'est toujours 5000 fois mieux que l'euthanasie.

Endless, Rohona, Zirbu et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Amalgamz

Amalgamz
    Expand Collapse
    "You're scared of growing up. Who could blame you? I'm scared too"

Etant étudiante véto, j'ai deux choses à te conseiller:

1) avant d'envisager l'euthanasie, essaie d'abord de les faire adopter. A la spa, les jeunes animaux sont souvent les plus demandés... Je te dirais de demander conseil à ton véto, et de voir avec lui ce qui peut être fait (petites annonces dans son cabinet etc, comme l'on dit si justement les filles avant.). Mais n'essaie pas non plus de les refiler à n'importe qui pour en être débarassée...

2) et enfin LE PLUS IMPORTANT: on fait STERILISER son chat, si on ne veut pas le faire se reproduire!!!
    Surtout si on en a plusieurs, de sexes différents!!! C'est CHER, oui, mais c'est un investissement sur le long terme pour éviter ce genre de situation.

Bastille, Ysera, minachka et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Pampa

Pampa
    Expand Collapse

Je sais pas pour la SPA, les autres madz ont l'air de dire que ça fonctionne bien. Moi je sais que j'ai acheté mon chat sur le bon coin et ben pour en trouver un c'était pas une mince affaire. Les chatons ça part super vite !
    Après ça sous-entends de s'en occuper pendant 3 mois, ça coute un peu d'argent mais bon ça en vaut la peine je pense :happy:

8. Lillandril

Lillandril
    Expand Collapse

Je suis membre bénévole d'une association qui recueil des chats errants dans le but de les sociabiliser pour les faire adopter justement.
    Donner la pilule à son chat ne suffit pas, il faut les faire stériliser.

Appelle la mairie de ta ville, presque toutes les villes ont des partenariats avec des associations comme la mienne qui s'occupe de placer les chats nés sur leur zone.
    Par exemple moi je vis dans le 95, je sais que les mairies d'Osny et de Pontoise sponsorisent l'AFELP, et moi je suis bénévole chez Cat's City, qui s'occupe de toute l'agglomération de Cergy.

Les associations pourront t'aider financièrement pour t'occuper des chatons jusqu'à ce qu'ils soient sevrés, ils pourront aussi t'obtenir une réduction chez le vétérinaire pour faire stériliser ta chatte à moindre coup.

#8 Lillandril, 13 mai 2015
    Dernière édition: 13 mai 2015
    Rohona et Zirbu ont BigUpé.
  9. leahnrt

leahnrt
    Expand Collapse
    Twitter & IG - @leabenzo

Hello,

J'ai également entendu parler d'associations qui recueille des chats pour les placer dans des familles d'accueil le temps qu'ils soient adoptés (ce qui leur évite la cage). Si tu es situé en région parisienne, je sais qu'il y a Pattounes Sans Toit qui existe, ça peut être une bonne alternative une fois les chatons sevrés je pense!

Bon courage en tout cas ! :erf:

10. Sarah-in-Wonderland

Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

La SPA fait ça aussi, enfin dans ma région en tout cas.
    Du coup les chatons ne sont pas en cage.

leahnrt a BigUpé ce message
  11. neville4life

neville4life
    Expand Collapse
    i want my black widow movie.

Poste des petites annonces partout où tu peux ! Sur les pages facebook de vente/échange, sur ton profil, dans les commerces, les supermarchés, chez les vétérinaires, dans la rue, n'importe où. Moi non plus, je ne considère pas l'euthanasie comme étant une bonne solution. Les chatons, ça part comme des petits pains si tu fais de la pub... Evidemment t'es pas sûre et certaine à 100% qu'ils tomberont dans une bonne famille (genre les gens qui offrent un chaton à leur gosse pour l'abandonner dès qu'il grandit... :stare:) mais dans la grande majorité des cas les chatons grandiront heureux. Laisse leur au moins une chance. Garde les jusqu'à leur sevrage puis donne les y'a toujours de bonnes âmes pour ça.
    Et oui, fais stériliser ton chat...

Rohona a BigUpé ce message
  12. Neyl

Neyl
    Expand Collapse

Récemment j'ai vu une annonce sur facebook, sur les pages de type" bon plan", "achat vente", etc
    L'annonceuse donnait des chatons et ils ont tous été réservés en quelques heures.

Voilà, j'espère que ça va t'aider.

Chargement...