Examens à la fac

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Stille, le 13 décembre 2006.

1. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Bonjour,

Pour X raison, si l'on veut se présenter aux examens sans les passer, que faut-il faire exactement ? En informer le prof qui surveille l'amphi au moment de l'examen pour qu'il atteste notre présence, et c'est tout ?
    Si vous pouvez me renseigner là-dessus, n'hésitez pas

Merci

2. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Rendre la copie signifierait sans doute devoir passer les rattrapages à l'oral, non?
    Et oui, c'est en quelque sorte pour ne pas avoir à rembourser ma bourse. Je me suis embarquée dans des cours à correspondance qui ne me conviennent plus...

3. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Oui, j'avais dit que je me paierais des voyages avec ma bourse, mais il en aurait été de même si j'avais continué mon année parce que je n'ai pas à dépenser ma bourse d'une autre manière ( genre payer un loyer, de la bouffe, etc ), donc je vois pas en quoi je devrais la rembourser du moment que je ne fraude pas. Jusqu'à preuve du contraire, on a bien droit à la liberté totale quant à la gestion de cet argent, même si son utilisation peut paraitre excentrique.

Je pense que je vais passer ces examens alors, et les rattrapages avec, ce sera moins compliqué. Et je pourrai revenir à la fac en 1ère année l'an prochain.

4. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Huh, puisqu'on en parle... Est-ce que quelqu'un ici a arrêté les cours et pu garder sa bourse, que j'ai un exemple concret de 'pourquoi on peut la garder, quelles conditions' et gnagnagna.
    Fin bon de toute façon j'passe au crous dans la journée, j'devrais avoir des réponses mais bon, ça fait toujours du bien d'avoir des témoignages...

5. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Pour info, je reviens du Crous, si on arrête ses études en cours d'année et qu'on le déclare immédiatement, ils arrêtent les virements mais ils ne demandent pas de rembourser ceux déjà effectués. En revanche si on ne le déclare pas on doit rembourser toute l'année. Et plus de bourses les années suivantes.

6. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Ah, merci pour vos réponses.

Par contre Flugufrelsarinn, tu dis que même si je passe mes examens, on peut demander à ce que je rembouse ma bourse parce que son utilisation n'a pas servi à payer un loyer par exemple ?!
    Parce que là, j'ai précisé au CROUS que je n'avais pas d'appart', que j'étais toujours chez mes parents, et je reçois quand même ma bourse même si elle a légèrement baissé.
    Donc, logiquement...

7. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Par contre, est-ce qu'ils peuvent voir que je ne retire pas mon argent sur mon compte ?
    Même si là encore, ce doit normalement être dans mon droit de choisir d'épargner au lieu de faire mille dépenses qui pourraient m'être utiles certes( pour les cours, déplacements pour aller à la fac) mais que je préfère resteindre.
    (Je psychote à peine voyons)

8. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

C'est plus clair, merci ;)

9. siorac

siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

Oui mais attention: tu ne peux pas être boursière si tu refais une première année dans la même matière.

10. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Bein je croyais aussi, mais d'après ma mère, c'est ce que ma cousine a fait et elle était toujours boursière...

11. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Oui, logiquement, si tu redoubles tu as toujours droit à ta bourse.

12. lisa-loup

lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

je crois que si tu redoubles, tu n'as pu ta bourse. Je suis pas sure mais je crois.

Tu ne peux pas te réorienter sinon à la fin du premier semestre? Ce serait bête de perdre une année. Valides ton premier semestre par contre.

Chargement...