Exposition Our body / A corps ouvert : fermée à Paris

29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
Je ne pense pas qu'on ai le droit d'exposer de vrais corps humains cela revient à considerer l'homme comme un objet (merci les cours de philo! :nerd:)

Non sincerement, je ne suis pas prête d'aller voir cette expo!
 
18 Avril 2009
55
9
1 599
Saint Malo
J'ai eu la chance d'assister à cette expo (quand elle était à Paris)
On voit bien que c'était des asiatiques car la plupart avaient des yeux bridés!

La visée n'a jamais été artistique, mais bien éducative.
Ce qui a retenu mon attention, c'est un peau exposée. On aurait dit du papier kraft, c'était étrange! Ils avaient même laissé les poils pubiens...
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Je réagis à la ramasse mais pour moi, cette interdiction à Paris reléve de la censure. Les corps provenaient apparement de dons à la science, j'ai conscience des moeurs reliées aux cadavres et leur côté "sacré" mais cela ne reste, excusez-moi si cela vous heurte, que des cadavres, justement. Et pour connaître le corps humain ainsi que certaines techniques chirurgicales il a fallu faire bien pire que ça.
La liberté d'expression m'est tellement chère que cela me tue lorsque j'assiste à des fermetures d'expositions sous couvert d'immoralité. J'ai peur que ça aille de plus en plus loin. Que l'on puisse plus laisser à l'art la liberté qu'il necessite.
Quand à l'art de cette démarche; à mon sens le débat serait bien trop vaste et subjectif pour en juger convenablement. Je tiens juste à souligner que vu ce à quoi on assiste dans certains instituts d'art contemporain je me demande pourquoi la question n'est pas plus soulevée, si ce n'est pour bannir encore plus le concept Our Body.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Kehlia;1090302 a dit :
Les corps provenaient apparement de dons à la science

Comment tu le sais?
Et quand bien même, en quoi l'exposition fait "avancer la science"?

Kehlia;1090302 a dit :
Et pour connaître le corps humain ainsi que certaines techniques chirurgicales il a fallu faire bien pire que ça.

Je pense que tout le monde est conscient du point que tu soulèves, mais là, il y avait un but, mieux connaitre le corps humain pour mieux le soigner.

Et autre chose, d'après le prospectus, l'exposition était revendiquée scientifique et non pas artistique.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Effectivement, il a été confirmé que les corps exposés sont ceux de prisonniers condamnés à mort qui avaient donc signé un beau papelard pour accepter qu'on leur ôte la peau. Seulement, l'état français n'a jamais eu la preuve qu'ils les aient signés de leur plein grès. C'est pourquoi ils ont décidé d'annuler l'exposition en France.

Cette exposition j'ai eu la chance de la voir à l'étranger, elle ne m'a aucunement choquée. Et pour moi, oui, ça apporte quelque chose, pas à la science, mais aux spectateurs. Parce que voir un poumon encrassé en vrai c'est pas la même chose que de voir 'fumer tue' sur un paquet de clopes.

En fait, soit j'ai pas de morale, soit j'ai pas de cœur, mais pour moi, le gars, il est mort, il est mort. C'est tout. Je trouve ça concevable de vouloir offrir son corps à la science, dans le sens où c'est toujours mieux que de pourrir. Mince, alors, il peut même pas regretter le gars, il est mort. Et quand bien même, maintenant qu'ils sont là, autant laisser l'exposition se faire, qu'ils n'aient pas été dépecés pour rien.

Tout ça pour dire que l'expo ne m'a pas choquée, même pas les foetus dans le formol. Je me suis juste dit 'c'est beau, la vie, le réseau sanguin, les muscles'.
On fait pas tout un foin quand on regarde des momies sans bandelettes. Et pourtant, elles n'ont pas donné leur avis.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je précise que je n'ai pas été choquée "visuellement parlant" non plus.
Par contre, en France, la partie foetus avait été supprimée.

Et je trouve l'interdiction "logique".
Et je répète, une expo à but didactique ne devrait pas être bourrée d'erreurs grossières!
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je l'ai vu il y a longtemps, donc je ne vais pas être très précise, mais en gros : les légendes des cavités du coeur inversées, radius/cubitus inversé, rectum légendé comme utérus; Cerveau au lieu de cervelet. Voilà pour celles dont je me souviens. Donc une expo didactique avec des erreurs pareilles, on repassera quoi.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Wayzea;1090794 a dit :
En fait, soit j'ai pas de morale, soit j'ai pas de cœur, mais pour moi, le gars, il est mort, il est mort. C'est tout. Je trouve ça concevable de vouloir offrir son corps à la science, dans le sens où c'est toujours mieux que de pourrir. Mince, alors, il peut même pas regretter le gars, il est mort. Et quand bien même, maintenant qu'ils sont là, autant laisser l'exposition se faire, qu'ils n'aient pas été dépecés pour rien.

.

Voilà, c'est totalement ce que je pense aussi! C'est malheureux et bête, mais quand t'es mort, bah t'es mort quoi, t'es juste un crops sans vie parmis des millions d'autre, puis je prefererais être exposée qu'enterrée dans un cimetière miteux.

Ensuite si cela était bien à but scientifique, et bien comme le souligne Wayzea, je trouve que c'est interessant. J'vois pas meilleure manière pour se rendre vraiment compte du corps humain dans sa globalité.
Et les erreurs ça arrivent, c'est pas une raison pour cracher sur tout le principe de cette démarche!
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
C'est étrange cette histoire d'erreur. Quand même, à mon avis c'est vérifié une paire de fois les légendes. Ou alors y a erreur sur la traduction.

Loin de moi l'idée de douter de May, c'est pas la question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes