Exprimer ses idées politiques...

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Wesley, le 3 juin 2006.

  1. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Hi there !

    La politique, on en parle avec le sujet sur Nicolas et Ségolène, mais dans la vraie vie, comment tu te comportes face à la politique (déjà, en parles-tu souvent ?)

    Est-ce que pour toi c'est quelque chose de tabou (peur de choquer l'autre, de se disputer...) ou alors est-ce que tu oses donner ton avis franco ?
    Et est-ce que tu appliques la sincérité totale, ou est-ce que tu as tendance à édulcorer tes idées pour ne pas contrarier ton interlocuteur ?
     
  2. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    j'en parle facilement, et je n'ai pas peur de dire ce que je pense, et j'aime bien avoir le point de vue de quelqu'un d'autre, du même avis que moi ou totalement à l'opposé.
    ma meilleure amie et moi, nous n'avons pas la même opinion politique, mais cela ne nous empeche pas d'en parler, et de dire ce que l'on pense.
    Aprés, c'est vrai que je ne me lancerai pas dans des débats houleux avec des gens que je connais à peine car il faut savoir garder une certaines distance.

    Mais bon, je pars aussi du principe qu'on est dans un pays où on a la chance de pouvoir exprimer ses idées politiques, donc pourquoi ne pas en profiter?
     
  3. Cherry Tree

    Cherry Tree
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Ce n'est pas un sujet de conversation que j'adore mais quand on en parle, je dis ce que je pense, tout ce que je pense, et je suis ouverte aux opinions et aux explications des autres, c'est toujours bien d'écouter, enfin pour moi en tout cas car n'étant pas au courant de tout, ça me permet aussi d'en savoir plus. Je ne suis pas du genre à m'énerver pour de la politique sauf quand ça rejoint des problèmes style racisme, anti-immigration etc, là je m'énerve facilement. Pour être honnête, je ne suis pas suffisamment calée en politique pour vouloir imposer mes idées sur n'importe quel problème, mais j'ai quand même une position assez tranchée, et si par exemple quelqu'un me vante les mérites de Sarko, je vais avoir tendance à tomber dans une discussion assez houleuse plutôt facilement^^
     
  4. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ca dépend avec qui, tout simplement. Ceci dit quelqu'un qui me demande mon opinion, je lui dirai, j'edulcorerai pas. Après j'entame pas un débat dès que quelqu'un émet une parole contraire à mes opinions. Faut savoir vivre ensemble aussi quoi, tu vas pas direct lancer un débat sur la politique avec quelqu'un que tu connais pas, sachant que beaucoup de personnes se sentent personnellement visés et intimement blessés dès qu'on leur dit qu'on n'est pas d'accord avec eux...
    Fin voilà ce que j'pense :P
     
  5. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    J'aime bien en parler, j'en parle facilement et je dis ce que je pense cash. J'édulcore pas, quand une discussion commence à devenir houleuse, en général, je m'arrête, sauf si ce sont des amis proches, là je fonce.
    J'aime échanger, mais je ne sais pas vraiment argumenter sans avoir l'air agressive, je ne suis même pas énervée, mais le ton de ma voix monte tout seul. Alors j'essaye de m'abstenir quand je sens que ça risque de partir en sucette. Quand je ne m'y connais pas trop sur un sujet, j'écoute surtout.
     
  6. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Idem
     
  7. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    La derniére fois que j'ai parler politique ( ce qui remonte a avant hier ) , je suis rester prés de trois heures en train de discuter et poirauter devant la maison des mecs avec qui je parlais , en gros j'aime parler de politique
     
  8. Nevermind

    Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Ne me sentant pas tellement représentée par le paysage politique actuel, j'écoute donc plutôt les autres, quels que soient leurs bords politiques, afin peut-être de trouver l'illumination.

    Et à force d'écouter, je perdure dans mon scepticisme quant à la politique française actuelle. :P
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'aime parler politique, et je ne suis pas du tout gênée à l'idée d'exposer mes opinions et à écouter les opinions, diffèrentes ou non, d'autres personnes, tant que c'est argumenté et que les discussions restent calmes. Mais je suis en terminale, et à part les noms de Sarkozy et Jacques Chirac, mes camarades n'ont pas l'air franchement au courant niveau politique ; la fille avec qui je passe mon temps est tout simplement incapable de dire de quel parti fait partie Sarkozy, par exemple, ou si les Verts sont un parti de droite ou de gauche. Donc je ne parle pratiquement jamais politique, bien que ce ne soit pas l'envie qui manque ! ...
     
  10. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    J'en parle souvent, la plupart de mes amis sont au courant de l'actualité et plutôt bien renseignés, bien mieux que moi pour certains. On a des débats monstrueux, parfois où il est arrivé de nous engueuler parce que personne n'écoutait l'autre et partait dans son trip, mais sinon ça m'apporte beaucoup d'en parler avec des gens câlés, et en tout cas je fais part à 90% de mes opinions, parfois je n'en ai pas envie (dépend des personnes) ou bien ça ne me semble pas utile. Il m'arrive aussi de ne pas participer quand les propos sont à tendances racistes, je m'énerve assez vite et ça m'a assez coûté parfois, j'essaie au plus d'en parler, mais bon.
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    L'opposition c'est beaucoup plus compliqué qu'un simple clivage gauche-droite.
    Je connais pas du tout l'histoire politique de la cinquième république, mais avant ça y a eu des gouvernements renversés par des alliances droite/extrême-gauche, alors...
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est vrai, ce que tu dis, Emerald, mais disons que celui ou celle qui ne sait pas si Sarkozy est de droite ou de gauche, il n'a déjà pas grand-chose niveau connaissance politique ... Disons que le clivage gauche-droite, c'est un peu la base, avant de connaître plus en détail ^^
     
Chargement...