Exprimer ses idées politiques...

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Hi there !

La politique, on en parle avec le sujet sur Nicolas et Ségolène, mais dans la vraie vie, comment tu te comportes face à la politique (déjà, en parles-tu souvent ?)

Est-ce que pour toi c'est quelque chose de tabou (peur de choquer l'autre, de se disputer...) ou alors est-ce que tu oses donner ton avis franco ?
Et est-ce que tu appliques la sincérité totale, ou est-ce que tu as tendance à édulcorer tes idées pour ne pas contrarier ton interlocuteur ?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
j'en parle facilement, et je n'ai pas peur de dire ce que je pense, et j'aime bien avoir le point de vue de quelqu'un d'autre, du même avis que moi ou totalement à l'opposé.
ma meilleure amie et moi, nous n'avons pas la même opinion politique, mais cela ne nous empeche pas d'en parler, et de dire ce que l'on pense.
Aprés, c'est vrai que je ne me lancerai pas dans des débats houleux avec des gens que je connais à peine car il faut savoir garder une certaines distance.

Mais bon, je pars aussi du principe qu'on est dans un pays où on a la chance de pouvoir exprimer ses idées politiques, donc pourquoi ne pas en profiter?
 
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Ce n'est pas un sujet de conversation que j'adore mais quand on en parle, je dis ce que je pense, tout ce que je pense, et je suis ouverte aux opinions et aux explications des autres, c'est toujours bien d'écouter, enfin pour moi en tout cas car n'étant pas au courant de tout, ça me permet aussi d'en savoir plus. Je ne suis pas du genre à m'énerver pour de la politique sauf quand ça rejoint des problèmes style racisme, anti-immigration etc, là je m'énerve facilement. Pour être honnête, je ne suis pas suffisamment calée en politique pour vouloir imposer mes idées sur n'importe quel problème, mais j'ai quand même une position assez tranchée, et si par exemple quelqu'un me vante les mérites de Sarko, je vais avoir tendance à tomber dans une discussion assez houleuse plutôt facilement^^
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ca dépend avec qui, tout simplement. Ceci dit quelqu'un qui me demande mon opinion, je lui dirai, j'edulcorerai pas. Après j'entame pas un débat dès que quelqu'un émet une parole contraire à mes opinions. Faut savoir vivre ensemble aussi quoi, tu vas pas direct lancer un débat sur la politique avec quelqu'un que tu connais pas, sachant que beaucoup de personnes se sentent personnellement visés et intimement blessés dès qu'on leur dit qu'on n'est pas d'accord avec eux...
Fin voilà ce que j'pense :P
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
J'aime bien en parler, j'en parle facilement et je dis ce que je pense cash. J'édulcore pas, quand une discussion commence à devenir houleuse, en général, je m'arrête, sauf si ce sont des amis proches, là je fonce.
J'aime échanger, mais je ne sais pas vraiment argumenter sans avoir l'air agressive, je ne suis même pas énervée, mais le ton de ma voix monte tout seul. Alors j'essaye de m'abstenir quand je sens que ça risque de partir en sucette. Quand je ne m'y connais pas trop sur un sujet, j'écoute surtout.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Spleen a dit :
J'aime bien en parler, j'en parle facilement et je dis ce que je pense cash. J'édulcore pas, quand une discussion commence à devenir houleuse, en général, je m'arrête, sauf si ce sont des amis proches, là je fonce.
J'aime échanger, mais je ne sais pas vraiment argumenter sans avoir l'air agressive, je ne suis même pas énervée, mais le ton de ma voix monte tout seul. Alors j'essaye de m'abstenir quand je sens que ça risque de partir en sucette. Quand je ne m'y connais pas trop sur un sujet, j'écoute surtout.

Idem
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
La derniére fois que j'ai parler politique ( ce qui remonte a avant hier ) , je suis rester prés de trois heures en train de discuter et poirauter devant la maison des mecs avec qui je parlais , en gros j'aime parler de politique
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Ne me sentant pas tellement représentée par le paysage politique actuel, j'écoute donc plutôt les autres, quels que soient leurs bords politiques, afin peut-être de trouver l'illumination.

Et à force d'écouter, je perdure dans mon scepticisme quant à la politique française actuelle. :P
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aime parler politique, et je ne suis pas du tout gênée à l'idée d'exposer mes opinions et à écouter les opinions, diffèrentes ou non, d'autres personnes, tant que c'est argumenté et que les discussions restent calmes. Mais je suis en terminale, et à part les noms de Sarkozy et Jacques Chirac, mes camarades n'ont pas l'air franchement au courant niveau politique ; la fille avec qui je passe mon temps est tout simplement incapable de dire de quel parti fait partie Sarkozy, par exemple, ou si les Verts sont un parti de droite ou de gauche. Donc je ne parle pratiquement jamais politique, bien que ce ne soit pas l'envie qui manque ! ...
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
J'en parle souvent, la plupart de mes amis sont au courant de l'actualité et plutôt bien renseignés, bien mieux que moi pour certains. On a des débats monstrueux, parfois où il est arrivé de nous engueuler parce que personne n'écoutait l'autre et partait dans son trip, mais sinon ça m'apporte beaucoup d'en parler avec des gens câlés, et en tout cas je fais part à 90% de mes opinions, parfois je n'en ai pas envie (dépend des personnes) ou bien ça ne me semble pas utile. Il m'arrive aussi de ne pas participer quand les propos sont à tendances racistes, je m'énerve assez vite et ça m'a assez coûté parfois, j'essaie au plus d'en parler, mais bon.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Kenza a dit :
Un peu comme Copenhague, quand je vois certains de ma classe demander si Chirac est de droite ou de gauche ou si justement ce clivage existe encore (et là tout de suite je réalise l'horreur de la chose. Comme si pour cette fille il n'y avait pas d'opposition ?) je suis outrée, parce que ce sont -je sais, ce n'est pas le débat mais quand même- des jeunes gens aux situations financières confortables, et qu'ils ont absolument tout sous la main pour être informé convenablement. Bref.

L'opposition c'est beaucoup plus compliqué qu'un simple clivage gauche-droite.
Je connais pas du tout l'histoire politique de la cinquième république, mais avant ça y a eu des gouvernements renversés par des alliances droite/extrême-gauche, alors...
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vrai, ce que tu dis, Emerald, mais disons que celui ou celle qui ne sait pas si Sarkozy est de droite ou de gauche, il n'a déjà pas grand-chose niveau connaissance politique ... Disons que le clivage gauche-droite, c'est un peu la base, avant de connaître plus en détail ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes