Fac : augmentation des droits d'inscription

22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
Forget-it;757000 a dit :
Bien sûr, bien sûr. Mais pour éviter les glandeurs, une sélection sur dossier est ma foi une solution bien meilleure qu'une augmentation des droits d'inscription. Car il y a des glandeurs très riches, comme des bucheurs ayant très peu de moyens.
Alors c'est quoi la solution ? Laisser certains abandonner l'idée de faire des études supérieures pour cause de manque de moyens ? Il est beau, l'avenir de la France !

Me suis mal expliquée. Je ne suis pas pour une sélection financière, rassure-toi, mais pour une responsabilisation.
En effet, je préfèrerais des recrutements au mérite, plutôt que de laisser les plus riches entrer sans souci et glander et laisser sur le carreau les méritants qui n'ont pas le sou .
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
Artémis;757010 a dit :
En lisant l'article je me suis étranglée : mais je suis contente d evoir qu eje ne suis pas la seule à avoir payé mon M2 plus de 500€. Cher le bout de papier. Surtout qu'après dans le privé, on te propose un SMIC avec ton bac +5. Je m''en tire bien mieux grâce à la réussite d'un concours administratif, merci la fonction publique...

Tout ça pour dire que le gouvernement ne fais encore qu'un travail de surface. Il se déleste sur les universités qui doivent augmenter leurs revenus pour entretenir les bâtiments et les différents services administratifs.
En même temps on délivre aux étudiants des diplômes qui font rigoler les recruteurs (et j'ai fait du droit, j'imagine pas les facs de lettres ou sciences sociales.)

Plutôt que d'augmenter encore la facture des étudiants qui paient bien avant de pouvoir être payés, il faudrait réformer l'enseignement, mais pas se limiter à une mesurette, genre faire des vrais partenariats avec les entreprises, etc...

Y compris le système des aides offertes à certains étudiants : certains en ont besoin et ce n'est pas assez pour vivre, certains touchent et le gaspillent en appareils photos et nouveaux portables...Et ne paient pas le tarif plein pour les droits d'inscriptions (la sécu à 4€ et des brouettes...)

Bref, dégoutée par cette mesure, on se demande ce s'ils savent quoi en faire des jeunes dans ce gouvernement ?

Je partage totalement ton point de vue. Les recruteurs rigolent énormément devant une maîtrise, désormais, car elle a perdu de sa valeur, vraiment . Et dans les disciplines autres que droit/médecine/psycho, je ne te dis pas: ça ne sert à rien du tout .

J'ai été énervée par une copine de fac, boursière pour des raisons financières, ne payer à l'époque de l'équivalent de 7,50 de frais de fac et qui a eu en cadeau...une voiture neuve pour son anniversaire.
Ça, ça me scandalise.

Et parallèlement, je suis scandalisée quand je vois les mômes au Mc Do transpirer, pour payer leurs études, pendant que d'autres attendent que le temps passe grâce à une bourse .
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
marie138;756216 a dit :
J'aimerais bien le savoir aussi..

En ce moment, notre cher gouvernement n'a plus de raison pour augmenter tout et n'importe quoi. Ils avancent n'importe quel argument et puis ils augmentent. S'en foutent de ce qui se passe dans les familles. S'en foutent si les gens mangent des pâtes tout le mois.
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
Sophsophie;757065 a dit :
... Jusqu'au jour où le peuple français se rebellera pour de bon.

Et là, ça va faire mal, parce que la souffrance, on la voit à chaque coin de rue . On la sent. Les gens sont mal, très mal .
Je n'ai pas de soucis financiers majeurs, je fais attention normalement, disons, mais depuis un an, je fais mes courses avec angoisse, avant, non, je remplissais mon chariot sans me prendre la tête.
Alors j'imagine ce que c'est pour ceux qui ont des enfants et des petits salaires. En fait, non, je n'imagine pas, je ne sais pas comment ils font.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je suis belge et pour l'inscription cette année c'est 811?, l'année dernière 788 si je me souviens bien. Ajoutons à cela environ 500? pour tous les syllabus et bouquins dont j'ai eu besoin l'année dernière.
Sans bourses, les études universitaires seraient inenvisageables pour moi, c'est déjà très difficile comme ça...
 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
tchoupette;757090 a dit :
je voudrais juste rappeler quand même que certains ont une bourse et en ont vraiment besoin hein, et que personnellement étant donné que j'ai pas pu payer mon loyer ce mois ci, je compte bien sur le remboursement de mes frais d'inscription. C'était sans rapport précis avec le sujet, mais bon ça me hérisse un peu le poil les généralités sur les boursiers qui se servent de la bourse pour profiter des aides, moi ma bourse elle paye mon loyer et le reste, et j'ai quand même du mal à boucler le mois. ( la preuve en est, au mois d'aout je suis en froid avec ma proprio....)

c'est clair! idem que toi, franchement c'est pas parce qu'on est boursier qu'on fou rien bon il y a quand même des criteres pour être boursier. Je vis chez mes parents, j'ai pas de loyer à payer ni de transport... Mais mes parents sont loin d'être riche, j'en ai besoin pour être un minimum independante... bon je travaille a cote sachant que le systeme est assez salaud pcq comme je touche 140? par mois, je ne peux pas travailler plus de 20h par MOIS!!! (je ne suis pas à l'universite mais en ecole de travail social et les bourses sont differentes je crois.
 
24 Janvier 2006
216
5
3 709
st joseph
J'ai payé ma L1 environ 250?, d'autres élèves de ma classe l'ont payé 50?...
La L2, pareil!

Là, je vais en L3 dans une IAE, et j'attends, j'attends...Si ça reste moins de 300?, je trouverais ça "correct"!

J'en connais beaucoup qui vont à la fac, pour ne pas glander chez eux, ils glandent donc à la fac! Et puis, histoire d'avoir une bourse aussi! J'en connais aussi, mais là, un peu moins, des personnes qui bûchent sérieusement, et qui sont boursiers.

La fac devrait avoir une sélection sur dossier qd mm!
 
A

AnonymousUser

Guest
tchoupette;757090 a dit :
je voudrais juste rappeler quand même que certains ont une bourse et en ont vraiment besoin hein

Je rejoins totalement ça, je trouve vos dérapages sur les boursiers méchants privilégiés qui profitent du système vraiment ridicules. Il y a des critères pour être boursier, les bourses ne sont pas absolument mirobolantes, et généralement ceux qui touchent une bourse ne s'amusent pas à glander (surtout qu'il y a quand même des conditions d'attribution, lorsqu'on reçoit une bourse on accepte implicitement de faire acte de présence à tous les examens et TD et de bosser). Enfin bon, je trouve les commentaires aussi ridicules et insultants que ceux qu'on peut entendre sur tous ceux qui ont droit à des aides (rmistes, allocs, chômage) et qui tout de suite deviennent le mal en personne.
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
tchoupette;757090 a dit :
je voudrais juste rappeler quand même que certains ont une bourse et en ont vraiment besoin hein, et que personnellement étant donné que j'ai pas pu payer mon loyer ce mois ci, je compte bien sur le remboursement de mes frais d'inscription. C'était sans rapport précis avec le sujet, mais bon ça me hérisse un peu le poil les généralités sur les boursiers qui se servent de la bourse pour profiter des aides, moi ma bourse elle paye mon loyer et le reste, et j'ai quand même du mal à boucler le mois. ( la preuve en est, au mois d'aout je suis en froid avec ma proprio....)


Je ne généralise pas, j'ai pris UN exemple.
Et je sais que pour certains, le bourse est essentielle .
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
Atsu;757667 a dit :
Je rejoins totalement ça, je trouve vos dérapages sur les boursiers méchants privilégiés qui profitent du système vraiment ridicules. Il y a des critères pour être boursier, les bourses ne sont pas absolument mirobolantes, et généralement ceux qui touchent une bourse ne s'amusent pas à glander (surtout qu'il y a quand même des conditions d'attribution, lorsqu'on reçoit une bourse on accepte implicitement de faire acte de présence à tous les examens et TD et de bosser). Enfin bon, je trouve les commentaires aussi ridicules et insultants que ceux qu'on peut entendre sur tous ceux qui ont droit à des aides (rmistes, allocs, chômage) et qui tout de suite deviennent le mal en personne.


La présence n'est pas contrôlée en fac . Donc certains abusent du système. Tout est une question de pourcentage.
 
A

AnonymousUser

Guest
Euh... La présence en TD est contrôlée hein. En tous cas mon frère (en fac de droit) au bout de deux absences à des TDs a reçu une lettre du Crous lui demandant de justifier immédiatement ses absences ou de rembourser les cinq mois de bourse qu'il avait perçu..
Et puis bon "il y a boursiers et boursiers" si on veut, je persiste tout de même à croire que les boursiers "profiteurs" sont en minorité (personnellement je n'en connais aucun en tous cas) et vu les revenus qu'il faut déclarer pour avoir une "vraie" bourse (300 €uros ou +) je ne pense vraiment pas qu'on puisse appeler les boursiers des profiteurs. Enfin vraiment je trouve ça très déplacé et assez mesquin comme attitude parce que la plupart rament même avec une bourse, comme la plupart des étudiants, ça permet un léger rééquilibrage mais ça n'évite pas de galérer à boucler ses fins de mois comme les 3/4 des étudiants.

Et excuse-moi Eulalie, mais autant ta copine et sa voiture neuve c'est UN exemple, autant le "d'autres attendent que le temps passe grâce à une bourse ." ça s'appelle une généralité.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
J'ai été boursière pendant mes études et les reflexions faites ici me font bien marrer.
Non seulement les bourses sont distribuées selon des critères très précis. Il y a un plafond à chaque echelon de bourse et il n'y a pas moyen d'y échapper.
Mais en plus, j'ai l'impression que vous parlez de milliers d'euros alors que même en atteignant l'echelon le plus élevé je ne touchais que l'équivalent de 300? par mois pendant l'année scolaire. J'ai dû bosser à côté pour pouvoir payer mon loyer parce que le Crous estimait que j'habitais trop près de ma fac et que je ne meritais pas de logement étudiant (je vivais à 80km de Paris) Il faut couvrir les frais lié à la scolarité, la nourriture et puis les sorties.

Et puis, ça me fait marrer, le boursier est par définition pauvre donc il est gentil, il dépense pas d'argent dans des futilités. C'est pas parce qu'une partie de mes revenus était assurée par la bourse que je n'avais pas le droit de partir en voyage ou de m'offrir un jean un peu chèr...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes