Fac : augmentation des droits d'inscription

A

AnonymousUser

Guest
Mais c'est quoi que tu appelles "en abuser" ? Pour moi "abuser" d'une aide de l'Etat c'est y prétendre lorsqu'on n'y a pas droit et arriver à l'obtenir par des tricheries diverses et variées. Et vu que pour avoir droit à une bourse, il faut déclarer un certain montant de revenus je doute quand même qu'il y ait beaucoup de gens qui s'amusent à trafiquer leurs déclarations d'impôts pour toucher 100 ?uros de bourse par mois...
Quelqu'un qui s'inscrit à la fac, est boursier, et se rend finalement compte pour une raison Y ou X que ça ne l'intéresse pas ben... Pour moi il n'abuse pas d'une aide, il utilise simplement ce à quoi il a droit puis voit ce qu'il veut en faire. On ne peut pas juger des intentions des gens avant qu'ils ne fassent des études supérieures, et une fois qu'ils sont dedans qu'on les estime plus ou moins motivés, tant qu'ils respectent le contrat qu'ils ont avec le Crous, on ne peut vraiment pas dire qu'ils abusent. Les bourses sont là pour permettre aux gens d'avoir accès aux études supérieures, pas pour tester leur motivation avant même qu'ils ne s'inscrivent à la fac, ce sont des bourses sur critères sociaux et tant qu'on entre dans les critères en question, je ne vois pas en quoi on peut être en train d'en "abuser".
Et comme Artefact. j'ai une bourse au mérite et moi aussi, si je suis trop absente ou que je ne me pointe pas aux examens, je dois rembourser mon année de bourse au CROUS.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je suis choquée aussi par certains posts à propos des boursiers. Je suis boursière, c'est vrai, j'ai une réduction des droits d'inscriptions (en Belgique ils sont de l'ordre de 800?) et une bourse. Mais tout est sur dossier et très réglementé. Et la bourse n'est jamais vraiment suffisante. En plus, si je rate une année, pas de bourse pour l'année suivante, il faut bosser !

Sophsophie;757767 a dit :
Et des gens s'inscrivent UNIQUEMENT pour toucher une bourse.
Je ne sais pas comment ça se passe en France mais je trouve cette phrase complètement ridicule : la bourse n'est pas suffisante (surtout quand il faut compter le logement, les transports, les frais annexes), il n'y aurait rien à gagner en faisant cela.
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
Atsu;757793 a dit :
Euh... La présence en TD est contrôlée hein. En tous cas mon frère (en fac de droit) au bout de deux absences à des TDs a reçu une lettre du Crous lui demandant de justifier immédiatement ses absences ou de rembourser les cinq mois de bourse qu'il avait perçu..
Et puis bon "il y a boursiers et boursiers" si on veut, je persiste tout de même à croire que les boursiers "profiteurs" sont en minorité (personnellement je n'en connais aucun en tous cas) et vu les revenus qu'il faut déclarer pour avoir une "vraie" bourse (300 ?uros ou +) je ne pense vraiment pas qu'on puisse appeler les boursiers des profiteurs. Enfin vraiment je trouve ça très déplacé et assez mesquin comme attitude parce que la plupart rament même avec une bourse, comme la plupart des étudiants, ça permet un léger rééquilibrage mais ça n'évite pas de galérer à boucler ses fins de mois comme les 3/4 des étudiants.

Et excuse-moi Eulalie, mais autant ta copine et sa voiture neuve c'est UN exemple, autant le "d'autres attendent que le temps passe grâce à une bourse ." ça s'appelle une généralité.

C'est un fait avéré qu'il y a des profiteurs, comme partout, c'est le système qui le permet, et en effet, certains glandent grâce à ça.
Je n'en fais pas une généralité, mais il y a un pourcentage de gens qui le font.
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
Lylo;757902 a dit :
Je suis choquée aussi par certains posts à propos des boursiers. Je suis boursière, c'est vrai, j'ai une réduction des droits d'inscriptions (en Belgique ils sont de l'ordre de 800?) et une bourse. Mais tout est sur dossier et très réglementé. Et la bourse n'est jamais vraiment suffisante. En plus, si je rate une année, pas de bourse pour l'année suivante, il faut bosser !


Je ne sais pas comment ça se passe en France mais je trouve cette phrase complètement ridicule : la bourse n'est pas suffisante (surtout quand il faut compter le logement, les transports, les frais annexes), il n'y aurait rien à gagner en faisant cela.

Ben si, un complément de salaire en plus du Mc Do, ou de l'argent de poche pour X raisons. ça arrive, pas tout le temps, mais ça arrive.
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
Artefact.;757837 a dit :
Non, des gens vont faire des études supérieures en fac parce qu'ils ont une bourse qui leur permet d'aller voir ce que c'est et s'ils ont leur chance là bas. C'est une nuance. Personnellement je suis boursière, je n'aurai probablement pas pu aller à la Fac si je n'avais pas eu de bourse, et oui, j'étais contrôlée, je devais assister aux TD en ayant droit à deux absences justifiées par semestre (par lettre du médecin si on était malade, etc), je devais également aller à mes partiels sinon je devais réellement rembourser une année au CROUS...

Hé bien ! Les temps ont changé. Quand j'étais à la fac, on ne signait absolument rien, on venait ou pas, c'était pareil .
Voici une preuve que désormais, on veut faire la chasse à ceux qui abusent, et tant mieux .
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
mlle_eulalie;757914 a dit :
Hé bien ! Les temps ont changé. Quand j'étais à la fac, on ne signait absolument rien, on venait ou pas, c'était pareil .
Voici une preuve que désormais, on veut faire la chasse à ceux qui abusent, et tant mieux .

J'aimerais vraiment que tu m'expliques comment certains peuvent abuser??
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
madmoizelle N;757929 a dit :
J'aimerais vraiment que tu m'expliques comment certains peuvent abuser??

Sur critères sérieux et sociaux, ils obtiennent leur bourse. Après, dans beaucoup de fac, que tu viennens ou non, ça n'a pas d'importance. ça leur fait de l'argent qui rentre tout seul.
Ensuite, ils ont un logement plus facilement, car les boursiers sont prioritaires pour les chambres du CROUS (OK, c'est pas le Ritz, mais c'est un loyer qui vaut le coup).
Les parents peuvent même dire qu'ils versent une pension alimentaire à leur enfant qui ne vit plus sous le même toit, et peuvent déduire cette somme de leurs impôts (déjà vu, je n'invente pas).
Un redoublement est toléré, sauf erreur.
Si le gamin a décidé de faire l'idiot pendant un an, il peut le faire. Ce n'est pas la richesse, mais il est libre, totalement libre.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
mlle_eulalie;757942 a dit :
Sur critères sérieux et sociaux, ils obtiennent leur bourse. Après, dans beaucoup de fac, que tu viennens ou non, ça n'a pas d'importance. ça leur fait de l'argent qui rentre tout seul.
Ensuite, ils ont un logement plus facilement, car les boursiers sont prioritaires pour les chambres du CROUS (OK, c'est pas le Ritz, mais c'est un loyer qui vaut le coup).
Les parents peuvent même dire qu'ils versent une pension alimentaire à leur enfant qui ne vit plus sous le même toit, et peuvent déduire cette somme de leurs impôts (déjà vu, je n'invente pas).
Un redoublement est toléré, sauf erreur.
Si le gamin a décidé de faire l'idiot pendant un an, il peut le faire. Ce n'est pas la richesse, mais il est libre, totalement libre.

On parle là de somme ridicule. En étant boursière, j'ai souvent été découragée par les difficultés financières que j'ai vécu à la fac. Et si ces étudiants ont droit à une bourse c'est parce qu'ils ne peuvent pas être soutenus par leurs parents. Quand le moindre bouquin ou la moindre visite chez le medecin devient une difficulté, ça ne facilite pas les études.
Et si le mec a décidé de ne pas bosser en cours, crois moi ce n'est pas la bourse qu'il touche qui va l'encourager. Et puis encore une fois on est en train de parler de grand maximum 450? mensuel. A Paris c'est le loyer d'un 9m2 et encore...
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
madmoizelle N;757897 a dit :
Mais en plus, j'ai l'impression que vous parlez de milliers d'euros alors que même en atteignant l'echelon le plus élevé je ne touchais que l'équivalent de 300? par mois pendant l'année scolaire.

L'échelon le plus élevé est de 400 euros. Mais c'est tout juste pour finir les fins de mois. Et en ce qui concerne un travail à côté, le Crous met un quota d'heures à ne pas dépasser, sinon la bourse est annulée.
 
21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
Bord'Elle;758132 a dit :
L'échelon le plus élevé est de 400 euros. Mais c'est tout juste pour finir les fins de mois. Et en ce qui concerne un travail à côté, le Crous met un quota d'heures à ne pas dépasser, sinon la bourse est annulée.

HS désolé mais où as tu trouvé cette info? Et à combien d'heures exactement est fixé ce quota?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Absinthe;758164 a dit :
HS désolé mais où as tu trouvé cette info? Et à combien d'heures exactement est fixé ce quota?

Regarde ici il y a pas mal de réponses. D'ailleurs ils y expliquent aussi comment un étudiant doit rembouser ce qu'il a perçu s'il interrompt ses études en cours d'année ou s'il ne se présente pas à la session d'examens. Et il y a aussi tout un truc sur les obligations de l'etudiant boursier vis à vis du Crous.
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
Absinthe;758164 a dit :
HS désolé mais où as tu trouvé cette info? Et à combien d'heures exactement est fixé ce quota?

Désolée, mais ça fait deux ans que je n'ai plus de bourses (suite à mon père qui m'envoie des docs bien trop tard) donc difficile de te répondre. Je sais qu'il y a deux ans, cela existait. C'était marqué sur le dossier envoyé par le Crous. Bon, je viens de trouver l'info sur le site du Crous et je vois que c'est encore pire qu'avant, puisque l'on a plus le droit qu'à certains métiers, ce qui n'était pas le cas avant:

http://www.cnous.fr/_faq_.htm#9

A-t-on le droit de travailler si on est boursier ?

Si vous remplissez votre obligation d'assiduité, vous pouvez travailler à temps partiel en conservant votre bourse.
Seuls les emplois d'assistant d'éducation, d'enseignement ou de surveillance supérieurs à un mi-temps ne peuvent se cumuler avec une bourse.
pix.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes