Fac : augmentation des droits d'inscription

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Il faut aussi voir la qualité des études qu'on nous propose... j'ai fait deux ans de prépa avant d'atterrir en fac, et la différence est juste... wahou quoi ! donc moi je pense que s'il faut payer un peu plus, mais que la qualité suit, ça vaut le coup...malheureusement ça ne sera jamais le cas tant qu'il n'y aura aucune sélection... c'est un cercle vicieux, l'état investit dans les prépa, car elles forment les meilleurs étudiants (en théorie...), qui vont entrer dans les meilleurs écoles et ressortir avec un métier en béton. C'est un investissement, tout simplement. Pourquoi investir en fac, où les "classes" sont en première année de 500 étudiants, voire plus, dont la moitié va laisser tomber avant d'avoir la licence, licence qui ne sert à rien du tout à part à passer des concours...
Et pourtant, en fac il y a de très bon profs aussi, aussi bon que les profs de prépa, alors pourquoi ? Et ben pas de sélection, il faut SURTOUT pas instaurer la sélection selon les syndicats... et en attendant, on se paye des classe de 500, avec des profs qui ne savent même pas qu'on existe, pour le suivi on repassera...
Déjà j'aimerai bien comprendre pourquoi on ne vire pas ce principe débile de pouvoir passer certains concours avec une licence n'importe laquelle ? pourquoi tout ceux qui veulent juste être professeurs des écoles encombrent des filières telles que bio, histoire ou llce ? dans ma classe de troisième année d'histoire, sur 120 élèves, il y en a une quarantaine qui poursuivent en master, les autres passent des concours... est-ce que ça ne serait pas mieux de se retrouver à 40 élèves pour suivre des cours d'histoire puisque nous, c'est ça qu'on veut faire ? je ne tape as sur les autres étudiants, ils n'ont pas le choix c'est le système qui est comme ça... mais bon, ne fille de ma classe voulait être comissaire de police... l'utilité d'une licence d'histoire là dedans ?

De plus, je trouve que non seulement le niveau est bas, mais en plus on fait tout pour que tout le monde réussisse, entre le fait qu'il suffit d'avoir 10 de moyenne pour passer à l'année suivante, les compensations par UE, le fait de pouvoir passer à l'année suivante en rattrapant les UE qu'on n'a pas eu l'année d'avant, etc... et en plus les syndicat quiveulent mettre en place la compensation annuelle ! y a de quoi rire franchement ! la licence ne vaut que dalle parceque presque tout le monde peut l'avoir. Comme le bac ne vaut plus rien maintenant que 80% des jeunes qui le passent l'ont.

Donc voilà, vu que l'état ne s'engage pas dans les facs, comme la réforme de pécresse le veut, les facs doivent trouver de l'argent, là où elles peuvent, donc le porte-monnaie des étudiants... mais le vrai problème à mon avis est qualitatif, et lié à la sélection. parceque franchement, mon année de licence a été ne franche rigolade à côté de la prépa... après ça dépend peut-etre des facs, j'ai dû tomber sur une fac où le niveau est vraiment bas...

Jai déjà prévenu mes parents que si je ne trouve pas de boulot dans les trois ans qui suivront mon master pro, je laisse tomber et je fais une formation dans un boulot manuel, où j'aurais plus de chance d'avoir du boulot ensuite.
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
Greenfairy2a;760663 a dit :
avec des profs qui ne savent même pas qu'on existe

mais bon, une fille de ma classe voulait être comissaire de police... l'utilité d'une licence d'histoire là dedans ?

Il y a des facs où les profs sont soucieux de leurs élèves. C'est différent du lycée mais tous n'en ont pas rien à foutre. Quand à la fille là, faudrait peut-être lui dire que pour être commissaire, c'est une licence de Droit qu'il faut...:happy: Cela dit, on peut faire des études, non pas pour leurs débouchés, mais parce que ça nous intéresse tout simplement. Peut-être qu'elle voulait améliorer ses connaissances historiques?
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Greenfairy a dit :
Il faut aussi voir la qualité des études qu'on nous propose... j'ai fait deux ans de prépa avant d'atterrir en fac, et la différence est juste... wahou quoi ! donc moi je pense que s'il faut payer un peu plus, mais que la qualité suit, ça vaut le coup...malheureusement ça ne sera jamais le cas tant qu'il n'y aura aucune sélection... c'est un cercle vicieux, l'état investit dans les prépa, car elles forment les meilleurs étudiants (en théorie...), qui vont entrer dans les meilleurs écoles et ressortir avec un métier en béton. C'est un investissement, tout simplement. Pourquoi investir en fac, où les "classes" sont en première année de 500 étudiants, voire plus, dont la moitié va laisser tomber avant d'avoir la licence, licence qui ne sert à rien du tout à part à passer des concours...
[/quote]

Lol, c'est drôle, je suis en fac de droit, donc c'est sûrement différent de ta fac, mais j'ai une copine qui est arrivée à la fac après avoir passé deux mois (elle a abandonné car l'orientation sur le long terme, une école de commerce, ne lui plaisait plus, mais elle gérait) dans la meilleure prépa de France (à Versailles) et m'a confié travailler plus en fac qu'en prépa et elle trouvait le niveau si ce n'est plus, au moins aussi dur.
Ensuite, j'ai sûrement de la chance, j'étais dans un amphi de 300 élèves à peu près cette année au début de l'année (100 vers la fin, voire sûrement dans les 50 pr certains cours) et les profs nous reconnaissaient et nous saluaient dans les couloirs, on pouvait aller leur poser des questions après le CM, ils restaient toujours à la pose, on pouvait leur parler individuellement, ils étaient hyper disponibles, ça m'a d'ailleurs énormément surprise en arrivant à la fac, je m'attendais tellement au contraire à des profs distants et impersonnels!
 
A

AnonymousUser

Guest
cindycdys;759800 a dit :
Alors je conclurais ce message long et certainement indigeste (j'en suis désolée) pour vous poser une question simple: en quoi une personne du même niveau universitaire que moi (M2 droit) aurait t'elle plus de droit de poursuivre ses études parce que ses parents sont dans le champ des barèmes CROUS?

En même temps on peut aussi demander en quoi une personne du même niveau universitaire que toi aurait-elle plus de droit de poursuivre ses études parce que ses parents sont plus riches ou se sentent plus impliqués ? Dans tous les cas ce n'est pas une question de "droit", mais de vécu et d'opportunités. Le CROUS tire des limites au-dessus desquelles on ne peut pas être boursier et ça met un certain nombre de personnes qui sont juste à la limite un peu dans la merde, mais... En même temps il faut bien qu'on trace un trait quelque part et où qu'on le trace il y aura toujours des gens dont les parents ont gagné à peine 20 ?uros de trop. Enfin pour moi ce n'est pas injuste, ce n'est pas un problème de fonctionnement du CROUS ou une tare du système des bourses, c'est juste, tout bêtement, pas de chance. Je me doute que ça n'a rien de très réconfortant d'entendre ça, mais en même temps je ne comprends pas trop où tu veux en venir dans ton message, puisque personne n'a dit que quelqu'un de plus riche ou plus pauvre que toi a plus le droit de poursuivre ses études. En même temps je ne trouve pas les barèmes du Crous incroyablement injustes : pour un étudiant sans frères ni soeurs, étudiant à moins de 30 km de chez ses parents, la limite se situe autour de 21 000 ?uros, pour avoir une bourse (je ne sais pas vraiment pour les boursiers échelon 0, ça doit donc être plus)... Ok c'est pas Byzance, mais ça ne me semble pas non plus particulièrement injuste, ça fait un revenu de plus de 1700 ?uros par mois, ce qui n'est absolument rien d'incroyable certes, mais n'est pas non plus le rmi. Enfin il faut relativiser aussi, les bourses sur critères sociaux sont justement là pour aider ceux qui ont le plus de difficultés, une limite est forcément tracée quelque part, elle est arbitraire donc partiellement injuste, mais à moins de donner des bourses à tous les étudiants ou à aucun, il n'y a rien qu'on puisse changer à ça.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Bord'Elle;761240 a dit :
Il y a des facs où les profs sont soucieux de leurs élèves. C'est différent du lycée mais tous n'en ont pas rien à foutre. Quand à la fille là, faudrait peut-être lui dire que pour être commissaire, c'est une licence de Droit qu'il faut...:happy: Cela dit, on peut faire des études, non pas pour leurs débouchés, mais parce que ça nous intéresse tout simplement. Peut-être qu'elle voulait améliorer ses connaissances historiques?

bien sûr ça dépend des facs, mais bon, moi ce que j'en ai vu c'est ça, une centaines d'élèves, et les profs qui quittent la salle avant nous pour pouvoir aller manger. oui certains sont dispo, si tu fais l'effort d'aller les voir, mais comparée à ma prépa, où les profs étaient vraiment autours de nous, ils enseignaient et encadraient aussi, ben la différence est énorme...dans la classe de mon copain, ils étaient 10, et certains profs étaient complètement indifférent quand même, je trouve ça dingue...

et juste une parenthèse concernant cette fille, elle s'en ficahit royalement de l'histoire, elle a même envoyé chier un prof qui nous réclamait un exposé en disant que ça lui servirait à rien pour être comissaire... no coment !
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
marie138;761294 a dit :
Ca, ça dépend des facs.. Je suis également en histoire et je peux te dire que dans ma fac les profs ne rigolent pas, bien au contraire, et le niveau qu'ils demandent en cours est élevé. On est peut-être 500 étudiants en 1e année mais je peux te certifier que plus les semestres passent moins il y a d'étudiants qui restent. En fin de 1e année, l'amphi était vidé de moitié et en fin de 2e année, on devait être maximum 50 par amphi (et pas plus de 10 par TD).
Tu es peut-être tombé dans une mauvaise fac car un de mes amis qui est entré en 2e année d'histoire et qui a validé sa première année en prépa m'a dit qu'il n'avait jamais autant travaillé à la fac par rapport à la prépa.

Ensuite la sélection je suis contre, car si il y avait eu sélection à l'entrée de la fac je n'aurais pas pu faire des études d'histoire à cause de mes notes alors qu'à la fac j'ai des notes bien au-dessus de 10.


Malheureusement, tout le monde n'a pas les moyens de payer plus.

mes profs ne rigolent pas non plus, on nous demande la même chose qu'en prépa, mais au niveau des notes, je tournais à 12 en prépa, ce qui était une très bonne note, et en fac je me suis tapé des notes du style 16 ou 17 en travaillant moins... j'ai un copain, qui sortait de prépa aussi, qui est arrivé dans une fac en troisième année d'histoire, et on était effarés de voir qu'on demandait même pas de faire des commentaires de texte, mais simplement des PLANS DETAILLES ! pire qu'au lycée ! (bon moi c'était pas à ce point)... j'ai l'impression que si les profs on si peu d'exigence, c'est qu'ils se mettent aussi au niveau ambiant... on va croire que je me la pète mais c'est pas le cas, pas du tout... je suis juste un peu dégoûtée, je m'attendais à vraiment mieux... même si je n'ai rien à redire à la qualité des cours (enfin, sauf certains....lol)

En ce qui concerne la sélection, je sais pas... franchement, j'ai été prise sur dossier dans plusieurs prépa, dont massena et thiers, qui sont quand même pas mal, et pourtant mon dossier n'était pas super car j'ai fait un bac S, et j'avais des notes style 2/20 de moyenne en maths ! lol
donc voilà, peut-être pas faire une sélection drastique, mais un minimum, au moins en ce qui concerne la section dans laquelle la personne veut s'inscrire... prendre en licence d'histoire par exemple quelqu'un qui avait juste la moyenne au lycée, je trouve ça incompréhensible...

Et en ce qui concerne les frais d'inscription, je suis boursière, je bosse tout l'été et je vais bosser aussi pendant l'année, et franchement, si j'avais des garanties de réussites à moitié aussi bonne qu'en entrant dans une grande école, ben je n'hésiterais pas à payer un peu plus... si au sortir tu à un bon boulot qui paye bien, ça vaut le coup.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
je suis plutôt d'accord avec Atsu, il faut bien tracer une limite à un moment donné... mais bon, je trouve aussi que parfois le système est mal foutu, je connais une fille qui s'est tapé trois première année de licence différente, en touchant la bourse à chaque fois (certes un peu moins à chaque fois mais bon...), elle a passé trois ans à ne même pas aller aux exams et à faire la fête, aux frais du contribuable (donc de nos parents...)...
il n'y a absolument AUCUN contrôle, et c'est vraiment dommage... en même temps, si les profs commencent à faire l'appel à chaque cours... on y passe la moitié de l'heure... c'est compliqué tout ça ...:sad:

Spleen, je sais pas, je parle juste pour ce que je connais, c'est à dire la prépa lettres (hypokhâgnes et khâgnes), et la fac de lettres et sciences humaine... peut-être que les autres prépas et fac sont différentes...
 
A

artemis-2

Guest
Greenfairy2a;763541 a dit :
mes profs ne rigolent pas non plus, on nous demande la même chose qu'en prépa, mais au niveau des notes, je tournais à 12 en prépa, ce qui était une très bonne note, et en fac je me suis tapé des notes du style 16 ou 17 en travaillant moins... j'ai un copain, qui sortait de prépa aussi, qui est arrivé dans une fac en troisième année d'histoire, et on était effarés de voir qu'on demandait même pas de faire des commentaires de texte, mais simplement des PLANS DETAILLES ! pire qu'au lycée ! (bon moi c'était pas à ce point)... j'ai l'impression que si les profs on si peu d'exigence, c'est qu'ils se mettent aussi au niveau ambiant... on va croire que je me la pète mais c'est pas le cas, pas du tout... je suis juste un peu dégoûtée, je m'attendais à vraiment mieux... même si je n'ai rien à redire à la qualité des cours (enfin, sauf certains....lol)

En ce qui concerne la sélection, je sais pas... franchement, j'ai été prise sur dossier dans plusieurs prépa, dont massena et thiers, qui sont quand même pas mal, et pourtant mon dossier n'était pas super car j'ai fait un bac S, et j'avais des notes style 2/20 de moyenne en maths ! lol
donc voilà, peut-être pas faire une sélection drastique, mais un minimum, au moins en ce qui concerne la section dans laquelle la personne veut s'inscrire... prendre en licence d'histoire par exemple quelqu'un qui avait juste la moyenne au lycée, je trouve ça incompréhensible...

Et en ce qui concerne les frais d'inscription, je suis boursière, je bosse tout l'été et je vais bosser aussi pendant l'année, et franchement, si j'avais des garanties de réussites à moitié aussi bonne qu'en entrant dans une grande école, ben je n'hésiterais pas à payer un peu plus... si au sortir tu à un bon boulot qui paye bien, ça vaut le coup.

Mais pourquoi être venue à la fac après une prépa ? Puisqu'à la base les gens vont en prépa pour ne pas passer par la fac, parce qu'elle a cette réputation "du m'en foutisme" ? Tu as changé d'orientation ?
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Artémis;763912 a dit :
Mais pourquoi être venue à la fac après une prépa ? Puisqu'à la base les gens vont en prépa pour ne pas passer par la fac, parce qu'elle a cette réputation "du m'en foutisme" ? Tu as changé d'orientation ?

je suis allée en prépa lettres après mon bac S parceque je ne savais pas trop vers quoi me diriger, et c'était le plus complet, vu qu'on étudie toutes les matières littéraires... j'étais pas spécialement attirée par l'histoire à la base, mais la façon dont c'est enseigné en prépa m'a plus, beaucoup plus qu'au lycée, donc je me suis dirigé vers ça... et pour la petite histoire, j'ai oublié de m'inscrire au concours de normale sup, donc j'ai pas pu le passer (oui je sais, j'ai PAS de tête ! ^^), et j'avais pas envie de me refaire un an, donc... la fac...

En effet Marie138, dans ma fac c'est bien différent... on a un commentaire de texte à rendre par semmestre c'est tout, plus les partiels... donc c'est plutôt light comparé à la prépa ! pfiou, ça m'inquiète pour la suite dis donc ! tu es à quelle fac toi ? moi à Montpellier 3...

Je sais pas pour la sélection ça me laisse perplexe... j'arrive pas à imaginer qu'on puisse être sous la moyenne au lycée, et bien s'en sortir après, vue la différence de niveau... mais bon, après tout, tant mieux pour toi ! :wink: c'est génial de trouver sa voie comme ça malgré les "échec" qu'on a pu subir au lycée (j'aurais ptetre dû aller en maths finalement ! ^^)
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
Greenfairy2a;763537 a dit :
bien sûr ça dépend des facs, mais bon, moi ce que j'en ai vu c'est ça, une centaines d'élèves, et les profs qui quittent la salle avant nous pour pouvoir aller manger. oui certains sont dispo, si tu fais l'effort d'aller les voir, mais comparée à ma prépa, où les profs étaient vraiment autours de nous, ils enseignaient et encadraient aussi, ben la différence est énorme...dans la classe de mon copain, ils étaient 10, et certains profs étaient complètement indifférent quand même, je trouve ça dingue...

et juste une parenthèse concernant cette fille, elle s'en ficahit royalement de l'histoire, elle a même envoyé chier un prof qui nous réclamait un exposé en disant que ça lui servirait à rien pour être comissaire... no coment !

C'est sûr que la grande majorité des facs, c'est l'usine. Les profs ne sont pas impliqués voire carrément médiocres. Quand on sait le niveau d'études nécessaire pour enseigner en faculté et la médiocrité de certains profs, je me pose des questions...
Je me souviens d'une fille qui était en Arts Plastiques et qui avait refusé de faire un sujet parce qu'il était connoté "art contemporain". Selon elle, l'art contemporain ne valait rien, n'avait pas d'utilité. C'est ce genre de personnes qui devraient payer plus cher leurs études :twisted:.
 
12 Mai 2008
4
12
4 654
Haubourdin
Pour en revenir aux bourses...Je voulais juste ajouter que certains critères ont changé depuis l'année dernière, Valérie Pécresse nous annonçait plus de boursiers et finallement certains(comme moi) se retrouve sans bourse(enfin nan pas sans bourse je passe de bourse complète à échelon 0 c'est à dire que je ne paye pas les frais d'inscription)
Dans mon cas j'ai eu la bourse car mon père est décédé et qu'il y avait "bourse complète pour les orphelins de père et/ou de mère", cette année changement il faut être orphelin de père et de mère pour avoir ce droit
Je trouve ça terriblement injuste ma mère élève 2enfants avec 1600 euros par mois, j'ai déjà du faire un prêt étudiant que je rembourse tous les mois
Je ne sais pas si avec juste mon petit salaire j'arriverais à poursuivre mes études
Je ne veux pas jouer Cosette et d'ailleurs certaines personnes sont moins bien lotis que moi, mais entre les boursiers qui ne le sont plus et l'augmentation des frais d'inscription je sens que les banc de la fac vont se vider doucement mais surement et c'est bien dommage
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes