Fac de Droit

9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@|Beam|
je suis contente pour toi dans ce cas.
En fait, les associations peuvent rémunérer des juristes et des stagiaires (surtout des élèves-avocats), il me semble que c'est ce que fait l'UFC-Que Choisir mais apparemment quand il y en a qui choisissent d'aller vers le monde de l'entreprise, c'est très mal vu.
Alors que faire du bénévolat, c'est assez encouragé.

@lunimya
Merci beaucoup, du coup ça ouvre plus de possibilités pour mes recherches.
 
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Vanities
Je suis en M2 mais celles que je connais et qui n'en ont pas se sont inscrites à l'IEJ pour divers concours, il yen a aussi qui sont à l'étranger ou qui font un SVE. Après, j'ai des amies qui sont dans la vie active ou qui veulent devenir clerc de notaire (je crois qu'elle est en alternance et prépare un diplôme à l'IMN)

Sinon, j'ai une question pour les madz qui ont déjà occupé un poste d'assistant de justice:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Vanities
19 Mai 2007
978
704
4 864
Paris
@Eiko : Alors, la PLA n'est pas ma spécialité du tout, mais ça ne me paraît pas délirant. La cession en matière de droit d'auteur est très encadrée par le Code de la propriété intellectuelle. La règle, c'est que tout ce qui n'est pas expressément mentionné dans le contrat n'est pas cédé. C'est pour ça que les clauses de cession de droits d'auteur dans les contrats sont super longues : il faut prévoir les territoires sur lesquels les droits sont cédés, les modes d'exploitation (TV, internet, etc.), les droits cédés (adaptation, reproduction, etc.).

Donc la réponse c'est que non, le fait qu'une vidéo ait été diffusée sur une chaîne gratuite n'autorise en rien sa publication sur YouTube par la suite.

(est-ce que ça répond à ta question ?)
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
16 Avril 2013
45
132
2 199
Bonjour les filles,

Je suis actuellement en L3 de droit public, et je suis en train de me prendre la réalité en pleine face : je ne sais toujours pas faire de dissertation juridique.

Les manuels, les CM et les plaquettes de TD ne sont désormais plus suffisant. Les profs exigent de nous désormais des dissertations très recherchées et référencées. Je crois que mon problème principal est celui là : je ne sais pas où ni comment chercher de la doctrine.

Je me sens très bête à me retrouver en fin de licence avec un problème de L1, je n'ose pas demander de l'aide à mes amis qui eux n'ont jamais moins de 15 à leur dissertation. Car le pire, c'est que je passe beaucoup de temps sur mon travail, je n'ai même pas l'excuse de bâcler...

Si certaines d'entre vous peuvent m'aider, je vous serais éternellement reconnaissance : si vous avez des astuces, des conseils je suis totalement preneuse !

Merci d'avance !
 
  • Big up !
Réactions : zebriam
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@KeyerSoze

C'est délicat car je ne suis pas très pédagogue. Je pense sûrement répéter ce que tu as du lire des centaines de fois du coup je vais partir de cas personnel car je n'avais pas de mauvaises notes avec les dissertations:
- Après avoir lu le sujet, je notais tout ce que je savais dessus au brouillon, tout ce qui me passait à l'esprit. Ensuite, je commencé à trier et à construire un plan. Parce que aussi bizarre que ça paraisse, j'avais le plan bien avant la problématique.
- Selon certains profs, les parties les plus importantes sont le IA et le IIB. La problématique doit aussi reprendre les termes des titres de tes parties, sinon ça signifie que tu es HS.
- Pour l'intro, tu vas du plus général au plus précis, comme un entonnoir
- Pour être sûre que tu ne blablates pas dans ta dissertation, toujours appuyer tes affirmations par d'abord des textes de loi, ensuite de la jp et de la doctrine (surtout en droit administratif). Ne pas directement mettre des textes de doctrine car c'est du plagiat et on doit tout de même faire preuve d'une certaines analyse.
- Ensuite il faut connaître les types de plan, et il faut éviter les titres qui se suivent, les verbes conjugues et les titres trop longs.
- http://fxrd.blogspirit.com/archive/2010/10/14/la-dissertation-juridique-methodologie.html
- Evite les tournures de phrases compliquées et si tu n'es pas sûre de tes affirmations, utilises des phrases genre "il semblerait que..."
Une bonne dissertation ne doit pas être nécessairement longue mais contrairement à ce que certains étudiants disent, il ne faut surtout pas reprendre le plan du prof.
Le plan doit répondre à la problématique posée, quand on lit le plan on a une bonne idée de la réponse de la problématique, ça doit donc être dynamique.

J'espère que ça t'as aidé :)
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@KeyserSoze
Je rajouterais juste par rapport au message pour rechercher de la doctrine, articles sur le sujet de ta disset tu as les bases de données dalloz, lexisnaxis, navis (francis lefebvre),lamyline etc.

Tu as normalement accès à ces bases avec tes identifiants universitaires. Notamment je pense que Dalloz et LexisNexis doivent avoir pas mal de revue dans le domaine du droit public.

Ensuite pour tes articles plus anciens sortis dans des livres tels que des mélanges, ou les thèses il faut voir directement en BU.
 
  • Big up !
Réactions : KB et Solal
7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@KeyserSoze ne t'inquiète pas, il n'y a pas de honte à ne pas maîtriser ce genre d'exercice, moi même j'ai été très mauvaise en commentaire d'arrêt de ma L1 à, ben à mon M2 finalement :hello:

En plus des bons conseils qui t'ont été donné, si tu cherches des sources complémentaires, n'hésite pas à regarder sur ce sujet les notes de bas de page des manuels de droit, les auteurs citent les sources qu'eux même ont utilisé (jp complémentaireet doctrine) et c'est souvent plus précis et détaillé que ce qu'on trouve dans les manuels qui ne peuvent pas être plus exhaustifs.

Bon courage en tout cas !:fleur:
 
27 Septembre 2014
53
128
1 104
@KeyserSoze Coucou ! Pour les dissertations, j'ai vraiment senti une différence quand j'ai acheté un bouquin de droit administratif et que je l'ai lu. Oui oui, je l'ai lu. J'ai commencé au début du livre et j'ai lu jusqu'au moment où je devais réviser et j'ai appris quelque chose de fondamental (je pense, et j'en ai reparlé avec un de mes professeurs qui m'a confirmé ça) : les gens ne pensent et ne voient pas le droit de la même manière. Et entre ce qui était dit dans mon CM, mes TDs et mon livre, les points de vue divergeaient parfois assez radicalement sur les notions. Je vais te citer mon professeur qui m'a dit que ce qu'il recherchait, c'était des étudiants qui avaient réussi à s'approprier le cours et qui ne pensaient pas forcément comme lui (du moment que c'est fondé bien entendu). Grâce à ce livre, je suis passée de 8 à 13. Et pas besoin d'aller lire quinze bouquins dans chaque matière, mais un livre que tu lis vraiment de A à Z, sans zapper de parties, ça aide vraiment.

J'espère que ça peut t'aider ! Tiens moi au courant de comment tu vas faire, c'est avec plaisir que je lirais tes posts :cretin:
(si tu as besoin aussi d'aide pour la construction d'un plan ou d'une problématique, hésite pas!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes