1. AstriaLili

    AstriaLili
    Expand Collapse

    @woux Aaah ça me rassure vraiment !! Je suis de nature super anxieuse moi en plus, alors...:rire: En tout cas merci pour ton retour et tes conseils !
     
    woux a BigUpé ce message
  2. woux

    woux
    Expand Collapse
    Call me maybay

    @AstriaLili tant mieux si ça te rassure un peu :happy: je suis de nature très anxieuse aussi haha, mais tout s'est bien passé pour moi, j'ai vraiment fait de très belles rencontres pendant cette première année de fac. Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à m'envoyer un mp!
     
    AstriaLili a BigUpé ce message
  3. Sweetsun

    Sweetsun
    Expand Collapse

    Hello les madz !
    Je suis super heureuse d'avoir trouvé ce forum j'ai plein de questions à poser :paillettes:
    Tout d'abord, je suis en L2 droit européen à Lille, et je songe grandement à passer une L3 en erasmus mais j'ai quelques appréhensions :erf:
    Je voudrais faire une L3 à Budapest, mais :
    1. Comment être sure du niveau de l'école que je veux intégrer? J'ai essayé de chercher des classements, en vain..
    2. Les notes sont revus à la baisse au retour en France des élèves Erasmus? :o est-ce que vous connaissez des témoignages d'étudiants qui validaient à l'étranger, mais pas en france? C'est quelque chose qui m'effraie un peu. Du coup, un élève moyen ayant fait sa L3 en Erasmus, et qui veut postuler dans des masters sélectifs aura un peu moins de chance que ceux qui sont restés faire leur L3 en France? :oo:
    Pour celles/ceux qui ont fait une année en Erasmus, comment ça s'est passé??

    Et dernières questions:
    Est-ce que certain(e)s d'entre vous veulent/ont fait/connaissent quelqu'un qui veut faire un master Droits de l'Homme?
    Pour celles qui ont fait, vous pourriez me témoigner de votre parcours? :happy:
    Et celles qui veulent, quelles sont vos ambitions après le master??

    Merci beaucoup d'avance :d
    La bise à toutes les madz :fleur:
     
  4. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @Sweetsun

    Bienvenue sur le topic :hello:

    Je n'ai pas fait d'Erasmus mais d'après mes souvenirs des réunions de présentation lorsque tu pars dans une autre université tu es également inscrite dans ton université française. Pour valider une année tu dois avoir obtenu un certain nombre de crédit européen (c'est le truc EC ou CE sur tes relevés de note, mais je ne suis pas sûre ça fait longtemps que j'ai fini l'université XD), en France dès que tu as 10 de moyenne tu valides le nombre suffisant. Cela me semblerait étrange que tu valides ton diplôme à l'étranger sans obtenir le nombre suffisant pour valider en France. Après le souci pourrait être d'ordre administratif, ta fac étrangère n'ayant pas envoyé les documents attestant de ta réussite à ta fac française :hesite:?

    C'est marrant car je suis allée sur le blog de patrick morvan, et sous l'article que faire après un master 1 il y a le témoignage de quelqu'un ayant faut un master 2 droit de l'homme :)
     
    Sweetsun a BigUpé ce message
  5. Mpoiz

    Mpoiz
    Expand Collapse

    Les notes des étudiants Erasmus sont généralement plus hautes que les notes en France, c'est pourquoi les facultés appliquent un tableau d'équivalence. Un 16 au RU vaudra un 15 en France par exemple. Néanmoins, il est très rare de ne pas valider son année Erasmus, car les élèves sont clairement surnotés.

    Avec la sélection en Master I (et celle en Master II), et au vu du domaine que tu veux étudier, je ne te conseille pas de faire un Erasmus à Budapest (sans à être déjà bilingue anglais). D'une part, on risque de te reprocher de ne pas avoir vu les matières essentielles pour postuler en M1. D'autre part, pour avoir vécu la sélection en M2 cette année, les Erasmus sont valorisés surtout lorsqu'ils sont réalisés au RU. Et enfin, si tu as des notes déjà limites (disons moins de 11.5 de moyenne à l'année), ce n'est pas - à mon sens-, avantageux pour ton dossier de faire une année en Erasmus.
     
  6. Sweetsun

    Sweetsun
    Expand Collapse

    @Sorbitou merci beaucoup!! Je me suis ruée sur le blog de Patrick Morvan, et en plus de découvrir son article qui est top, le témoignage dudit ancien étudiant en droit de l'homme était exactement ce que je cherchais <3 ça m'a ouvert les yeux :oo: ! Je ne pensais pas qu'il fallait un concours de circonstance pour avoir des chances de réussir après un M2 droits de l'homme...
    J'ai crû comprendre que tu avais fini la fac, est-ce que je peux te demander ton parcours à toi? Tous les témoignages sont bons à entendre!

    @Mpoiz merci pour ta réponse! Concernant les cours qui pourraient me porter préjudice pour la sélection en Master DH si je passe ma L3 en erasmus, saurais-tu me dire lesquelles tu avais en tête? S'agit-il des matières fondamentales?
    Ah... un erasmus n'est valorisable que s'il est effectué au RU? :hesite: tu connais des étudiants n'ayant pas fait leur erasmus au RU nexté au Master pour cette raison par rapport à ceux qui l'ont fait au RU? As-tu toi même fait un erasmus au RU? ^^
    Je ne suis pas fixée sur le Master Droits de l'Homme, mais ce domaine m'attire beaucoup! Est-ce tu peux me parler de ton parcours à toi et de ce que tu voudrais faire? :happy:
     
  7. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @Sweetsun
    Contente d'avoir pu d'aider, déjà à mon époque son article m'avait bien aidé et surtout les nombreux témoignages.
    De mon côté,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Sweetsun a BigUpé ce message
  8. Tardigrade

    Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

    Je sais que la question date un peu, mais ça servira peut-être à d'autres aussi, @Neverland90 pour avoir cherché à la fois un stage (en province) et deux alternances (à Paris), ça se fait ! L'essentiel, c'est de bien étaler ta préparation (te faire un profil linkedin, une lettre de motivation type, un cv) et d'être à l'affût sur village de la justice, l'étudiant, indeed ... Tu as tout le temps de trouver et ce serait étonnant que tu ne trouves pas. Je t'encourage à choisir un environnement bienveillant et des missions intéressantes. :happy:
     
    Neverland90 a BigUpé ce message
  9. KB

    KB
    Expand Collapse
    Nada, nichts, niente, ..

    #2133 KB, 4 septembre 2017
    Dernière édition: 12 septembre 2017
    siss, Sweetsun et Karamelle ont BigUpé ce message.
  10. Sweetsun

    Sweetsun
    Expand Collapse

    @KB merci beaucoup ton commentaire me rassure un peu haha! Dans ma licence (droit européen), ils nous incitent plutôt à partir, je ne pensais pas qu'un erasmus pouvait être dévalorisant pour certains...
    Je vais me renseigner encore mais c'est quelque chose dont je rêvais depuis le lycée, merci beaucoup pour tes précieux conseils. :d
     
    KB a BigUpé ce message
  11. KB

    KB
    Expand Collapse
    Nada, nichts, niente, ..

    @Sweetsun Franchement lance toi ! Les études c'est bien le moment d'expérimenter de nouvelles choses donc à quoi bon se priver ?
     
    Sweetsun a BigUpé ce message
  12. siss

    siss
    Expand Collapse
    Opération chat 2/9

    @Sweetsun
    J'ai fait droit européen à Lille, et je me suis posée les mêmes questions avant la L3!
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Tous nos profs nous conseillaient de partir, que c'était toujours une expérience qui pouvait être valorisée par l'étudiant par la suite. Une copine est partie à Budapest, elle a adoré son année, et comme elle était en effet bien notée là-bas, elle a eu de meilleures notes que ce qu'elle aurait eu en France, et donc un meilleur dossier. Et ses cours étaient quand même intéressants. Elle a eu un très bon M1, et je ne connais aucun étudiant qui ait raté son M1 à cause de ça!
    Perso, je ne l'ai pas fait en me disant que je louperai des matières importantes, et j'ai regretté. Aujourd'hui, on me reproche au contraire mon absence d'erasmus (bon j'ai continué dans le droit européen donc voilà, mais droits de l'homme c'est pas très différent).
    Mais que tu partes ou restes, tu pourras toujours en sortir du positif pour postuler à ton M1 : j'ai changé de fac pour le master, et j'ai retrouvé dans mon M1 des anciens de licence qui, eux, étaient partis en erasmus! ;)
     
    Sweetsun a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. angeloub
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1130
  2. Pimpanela
    Réponses :
    16
    Affichages:
    8788
  3. sunkiss
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1525
  4. Tine_B
    Réponses :
    20
    Affichages:
    5027