1. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

@lunimya
    Ah ok, désolée j'ai fais la confusion avec la réforme proposée. Je pensais qu'avocats collaborateurs visaient surtout les jeunes avocats et donc qu'en plus il y avait cette proposition de réforme:
    Merci pour ta réponse.

2. Sorbitou

Sorbitou
    Expand Collapse

@Neverland90 Félicitations pour ton admission en Master 2!

Pour les frais d'inscription à l'EDA ils viennent d'être augmenté à 1825€ au lieu de 1600€, ce qui était déjà très cher pour la qualité des enseignements...
    Il y a bien un système de bourse, en tout cas dans l'EDA où j'étais, par contre on l'obtient après la rentrée, donc il faut avancer les frais et apparemment les conditions pour l'obtenir son plus strict que pour les bourses du crous.

Pour le chiffre de 3000€, il provient d'un vote du CNB qui a décidé de l'augmentation des frais d'inscription. Mais en réalité c'est l'Etat qui fixe le prix, donc pour le moment il n'a accordé qu'une augmentation de 125€ mais ce n'est pas bon signe pour l'avenir.

Pour le passage que tu cite, il s'agit encore d'un vote du CNB mais qui n'est pas entériné. Ils souhaitent repasser par un vieux système où les jeunes avocats étaient en stage pendant un an avant de pouvoir s'installer/commencer réellement leur activité. Cette décision est très critiquée parce pour l'instant ce serait mis après les 2 ans que l'on doit déjà effectué à l'EDA et où on est pas payé des masses alors si en plus on doit galérer à trouver un maitre de stage pour un an qui va dire à la fin si ou non on est apte à être avocat.... ça plait pas des masses

Mais là encore pas sûr que l'Etat suive la décision du CNB.

J'ai juste une question, vers quelle branche du droit souhaite tu te tourner? C'est important pour savoir si ça vaut le coup de passer le CRFPA surtout maintenant que la réforme est passée.

3. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

@Sorbitou
    Merci pour tes précisions, le secteur de la consommation m'intéresse vraiment ainsi que le droit des sûretés. Du coup, logiquement si je passe le CRFPA, ça sera spécialité droit civil.
    Concernant les informations que tu cites, tu les as trouvé où ? La meilleure source que j'ai c'est l'article du Monde.
    En tout cas, j'espère que l'augmentation ne passera pas, pour moi ça serait un énorme frein.

4. Sorbitou

Sorbitou
    Expand Collapse

@Neverland
    Sur le site du CNB tu as cet article sur la dernière augmentation des frais d'inscription https://www.cnb.avocat.fr/fr/actualites/vers-une-amelioration-du-financement-des-ecoles-davocats Entre parenthèse j'adore le titre de l'article (non)

Et sur les frais à 3000 euros un article datant du mois de février https://www.cnb.avocat.fr/fr/actual...crfpa-propositions-de-mesures-de-redressement

Moi non plus j'espère que ça ne va pas augmenter, déjà que l'examen du cfrpa coute cher avec les prépas privées....

Ah j'avais oublié de demander des précisions par rapport à l'expérience à l'étranger. Où souhaiterais tu aller? Et dans quel cadre: stage ou premier job? Dans mon EDA, on nous aidait à partir dans des cabinets d'avocats à l'étranger car l'école avait certains partenariats. C'est vraiment une bonne expérience

Neverland90 a BigUpé ce message
  5. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

@Sorbitou
    Merci
    Pour l'étranger, je souhaite m'en tenir surtout à l'Europe pour des raisons administratives et aussi d'argent. Je pense surtout à l'est comme la Pologne. J'envisage pour un stage mais pour l'instant, je ne sais pas si mon M2 autorise les expériences à l'étranger. Concernant le stages à l'étranger, je n'ai pas encore bien définit mon projet et j'attends des précisions du M2. Je me suis renseignée et je suis tombée sur des sites vachement bizarres qui confondent stage et volontariat et qui proposent une aide dans les démarches en échanges d'une certaine somme d'argent. La documentation n'est pas très fiable.

6. AstriaLili

AstriaLili
    Expand Collapse

Bonjour à toutes ! :hello:
    En ce qui me concerne je rentre en L1 de droit à Bordeaux et j'aurai aimé savoir si c'était aussi le cas pour d'autres filles... :happy:
    Je suis un peu nerveuse parce que je connais personne et je suis pas super sociable de nature, donc j'ai très peur de me retrouver un peu seule. Comme je sais qu'on est beaucoup en amphi et qu'en plus les gens bougent beaucoup au début du semestre (changement de filière, sèche de cours...) J'aimerai bien savoir comment vous avez rencontrez vos potes à la fac et si la sociabilisation pour les introvertis est pas trop dure :rire:

woux a BigUpé ce message
  7. woux

woux
    Expand Collapse
    Call me maybay

@AstriaLili hello! Alors je ne suis pas du tout à Bordeaux et ma rentrée en L1 date de l'année dernière, mais je suis introvertie! Pour moi, ce qui m'a permis de me faire des potes, ce sont les TD! Et on se retrouvait ensuite en amphi. Je me suis fait pas mal de potes comme ça. Et puis après ce sont les potes de potes avec qui tu manges une fois à midi, et puis le courant qui passe bien :) Mais c'est vrai que les premiers cours d'amphi tout seul, ça peut un peu démoraliser (#vécu). En tout cas, ne te focalise pas là-dessus, les premiers jours à la fac ne sont pas représentatifs du reste de l'année. Et tout le monde (ou presque) est dans le même cas que toi! Après tu peux aussi voir du côté des assos et des sports proposés, tout ça, c'est cool pour rencontrer d'autres personnes (même si je sais que c'est pas facile de se lancer là dedans quand on est introverti.e). Bonne rentrée et j'espère que tu passeras une belle année! :)

AstriaLili a BigUpé ce message
  8. AstriaLili

AstriaLili
    Expand Collapse

@woux Aaah ça me rassure vraiment !! Je suis de nature super anxieuse moi en plus, alors...:rire: En tout cas merci pour ton retour et tes conseils !

woux a BigUpé ce message
  9. woux

woux
    Expand Collapse
    Call me maybay

@AstriaLili tant mieux si ça te rassure un peu :happy: je suis de nature très anxieuse aussi haha, mais tout s'est bien passé pour moi, j'ai vraiment fait de très belles rencontres pendant cette première année de fac. Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à m'envoyer un mp!

AstriaLili a BigUpé ce message
  10. Sweetsun

Sweetsun
    Expand Collapse

Hello les madz !
    Je suis super heureuse d'avoir trouvé ce forum j'ai plein de questions à poser :paillettes:
    Tout d'abord, je suis en L2 droit européen à Lille, et je songe grandement à passer une L3 en erasmus mais j'ai quelques appréhensions :erf:
    Je voudrais faire une L3 à Budapest, mais :
    1. Comment être sure du niveau de l'école que je veux intégrer? J'ai essayé de chercher des classements, en vain..
    2. Les notes sont revus à la baisse au retour en France des élèves Erasmus? :o est-ce que vous connaissez des témoignages d'étudiants qui validaient à l'étranger, mais pas en france? C'est quelque chose qui m'effraie un peu. Du coup, un élève moyen ayant fait sa L3 en Erasmus, et qui veut postuler dans des masters sélectifs aura un peu moins de chance que ceux qui sont restés faire leur L3 en France? :oo:
    Pour celles/ceux qui ont fait une année en Erasmus, comment ça s'est passé??

Et dernières questions:
    Est-ce que certain(e)s d'entre vous veulent/ont fait/connaissent quelqu'un qui veut faire un master Droits de l'Homme?
    Pour celles qui ont fait, vous pourriez me témoigner de votre parcours? :happy:
    Et celles qui veulent, quelles sont vos ambitions après le master??

Merci beaucoup d'avance :d
    La bise à toutes les madz :fleur:

11. Sorbitou

Sorbitou
    Expand Collapse

@Sweetsun

Bienvenue sur le topic :hello:

Je n'ai pas fait d'Erasmus mais d'après mes souvenirs des réunions de présentation lorsque tu pars dans une autre université tu es également inscrite dans ton université française. Pour valider une année tu dois avoir obtenu un certain nombre de crédit européen (c'est le truc EC ou CE sur tes relevés de note, mais je ne suis pas sûre ça fait longtemps que j'ai fini l'université XD), en France dès que tu as 10 de moyenne tu valides le nombre suffisant. Cela me semblerait étrange que tu valides ton diplôme à l'étranger sans obtenir le nombre suffisant pour valider en France. Après le souci pourrait être d'ordre administratif, ta fac étrangère n'ayant pas envoyé les documents attestant de ta réussite à ta fac française :hesite:?

C'est marrant car je suis allée sur le blog de patrick morvan, et sous l'article que faire après un master 1 il y a le témoignage de quelqu'un ayant faut un master 2 droit de l'homme :)

Sweetsun a BigUpé ce message
  12. Mpoiz

Mpoiz
    Expand Collapse

Les notes des étudiants Erasmus sont généralement plus hautes que les notes en France, c'est pourquoi les facultés appliquent un tableau d'équivalence. Un 16 au RU vaudra un 15 en France par exemple. Néanmoins, il est très rare de ne pas valider son année Erasmus, car les élèves sont clairement surnotés.

Avec la sélection en Master I (et celle en Master II), et au vu du domaine que tu veux étudier, je ne te conseille pas de faire un Erasmus à Budapest (sans à être déjà bilingue anglais). D'une part, on risque de te reprocher de ne pas avoir vu les matières essentielles pour postuler en M1. D'autre part, pour avoir vécu la sélection en M2 cette année, les Erasmus sont valorisés surtout lorsqu'ils sont réalisés au RU. Et enfin, si tu as des notes déjà limites (disons moins de 11.5 de moyenne à l'année), ce n'est pas - à mon sens-, avantageux pour ton dossier de faire une année en Erasmus.

Chargement...