1. Sweetsun

Sweetsun
    Expand Collapse

@siss je suis bien à la catho haha ;) ! Ah oui elle est partie à Budapest?? C'est justement la destination qui m'intéresse :puppyeyes: Merci pour ta réponse, ça me rassure beaucoup!
    Est-ce qu'elle était bilingue avant de partir? Et si elle ne l'était pas, est-ce qu'elle est revenue bilingue? Tu as d'autres amis qui sont partis en erasmus en L3 ? Est-ce que tu penses qu'une destination est plus valorisante qu'une autre?? J'ai entendu plusieurs choses... ça m'a un peu stressée ^^

2. Solal

Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

@Livsnjutare Merci beaucoup ! Moi le M1 c'était relativement tranquille par rapport aux deux dernières années de licence (en plus j'étais en parcours d'excellence à ce moment là du coup on avait des cours et examens en plus) mais il y avait quand même du travail, là je stresse un peu en plus parce que je me sens moins motivée :erf: Après je n'irai pas jusqu'à dire que le droit ne m'intéresse pas du tout, mais bon je n'ai pas très envie d'en faire mon métier et c'est dur de se motiver, d'autant que je me sens un peu imposteure d'être là du coup :erf:
    J'ai une question qui fait un peu "je débarque en L1", pardon :yawn: mais comment se passaient les cours dans ton M2 ? Vous écoutez les profs et écrivez comme en CM ou c'est vraiment interactif ? :shifty: Parce que bon, on est qu'une vingtaine mais en même temps comme il n'y a pas de TD à proprement parler je me demande à quoi ça ressemble :shifty:

3. Livsnjutare

Livsnjutare
    Expand Collapse
    Explore de nouveaux horizons.

@Solal Pendant les cours les profs parlaient comme en CM, et on prenait des notes, mais il y avait beaucoup plus d'échanges, des questions... C'est difficile à expliquer, mais ça ne va pas te bouleverser par rapport aux autres années XD
    Sinon, on a eu des conférences/cours avec des professionnels et ça c'était vraiment trop cool, même si des fois c'était carrément précis et du coup on comprenais pas tout du premier coup :cretin: Le gros avantage, oui, c'est pas de TD à préparer, pas de partiel de mi-semestre... La joie :dowant: (Bon, il y a le mémoire mais c'est sur le long cours)
    Tu veux faire quoi finalement après ce M2 ? Et ne t'inquiètes pas, même si tu

Solal a BigUpé ce message
  4. Solal

Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

@Livsnjutare (tu es difficile à mentionner :cretin:) Ton message n'est pas fini :shifty: Mais merci tu me rassures un peu, je n'avais tellement aucune idée de comment ça se passe, dans ma tête limite on était tous assis en rond pour débattre de grandes questions juridiques :yawn: Du coup puisqu'il n'y a pas de TD à préparer, le mémoire c'est le seul travail personnel ou il y a des devoirs quand même ? (Après j'ai bien conscience que c'est pas pareil partout hein, mais bon je suis contente d'avoir une petite idée)
    Il portait sur quoi ton M2 ?

5. Pyrénées

Pyrénées
    Expand Collapse
    J'ai faim.

:hello: Suite à mes examens, il me reste des codes sur les bras.
    Donc, je vends un code de la consommation 2018 (Litec) à 50€ (au lieu de 67€)
    et un code de procédure administrative 2018 (Litec) à 30€ (au lieu de 36€)

Ils n'ont pas du tout servi :goth:
    Remise en mains propres sur Paris et info en MP

Force et honneur pour vos rentrées :boxing:

6. Vanities

Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

:hello:

J'aimerai savoir s'il y en a qui sont actuellement ou ont déjà été dans un M2 droit des affaires sur Paris après avoir effectué les années antérieures dans une fac de province ?

Je viens d'obtenir mon M1 en juin, mais je pars à l'étranger pour une année de césure. J'aimerai a mon retour postuler à des facs uniquement parisiennes.

J'ai bien peur de me faire recaler sachant que je viens d'une fac de province et que niveau notes, elles sont très moyennes.

Autre question, les directeurs de M2 acceptent les entretiens par Skype étant donné que je serai à l'autre bout du monde ?

7. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

@Vanities
    J'ai une amie qui a été prise à la Sorbonne en M2 DAF et elle venait pas de Paris, elle avait vraiment de très bons résultats. Par contre, je ne sais pas du tout pour les entretiens Skype.

Vanities a BigUpé ce message
  8. Karamelle

Karamelle
    Expand Collapse
    That's not how the Force works !

@Vanities Je suis à Paris 1 en licence, et il se dit (enfin, c'est pas que des dires, pour certains trucs c'est vérifiable par les stats) qu'ils prennent peu de gens issus d'autres facs (proportionnellement au nombre d'étudiants issus de Paris 1) et sont plus exigeants avec leurs dossiers qu'avec ceux de leurs étudiants. Cependant, cela dépend du master que tu demandes et de la volonté du directeur. Et d'un autre côté, j'ai envie de te dire que rien n'est joué et une bonne lettre de motivation / un entretien réussi peut très bien faire pencher la balance en ta faveur par rapport à un dossier "meilleur" au niveau des notes.

Pour Skype, c'est selon l'envie du directeur. Le mieux c'est de leur envoyer un mail ou de les appeler pour qu'ils te confirment ça.

9. Mpoiz

Mpoiz
    Expand Collapse

édité

#2157 Mpoiz, 22 septembre 2017 à 17:25
    Dernière édition: 22 septembre 2017 à 18:24
  10. Vanities

Vanities
    Expand Collapse

Mpoiz a BigUpé ce message
  11. Mpoiz

Mpoiz
    Expand Collapse

@Vanities

J'ai édité pour des raisons de confidentialité.
    Pour étayer un peu mon propos : certaines facultés parisiennes me semblent accessibles en Master II. Je pense notamment à Paris Saclay ou Nanterre, ou Descartes.
    Pour ce qui est de Paris I, Paris II et Dauphine, la concurrence est bien plus rude. Certains masters sont très difficiles d'accès (par exemple, le DJCE d'Assas : 6 convoqués aux entretiens, 2 places disponibles). Sans un dossier en béton et des mentions, il me semble très difficile d’accéder à un master II en droit des affaires à Paris I ou II.

Pour autant, il y a tellement d'éléments qui rentrent en jeu : la faculté d'origine, les expériences professionnelles/associatives, le niveau d'anglais (testé à Dauphine), la lettre de motivation... Et parfois, des éléments s'y ajoutent : à Dauphine par exemple, pour un grand nombre de master, tu auras un travail à faire d'une quinzaine de pages.

En tout cas, si j'ai un conseil à te donner : la sélection en Master II se prépare bien en amont. Ta lettre de motivation doit être travaillée dès maintenant, ton CV doit être parfaitement à jour, ton linkedin également (les recruteurs regardent), il faut préparer une liste des masters auxquels tu vas postuler et repérer les dates d'ouverture du serveur, demander à tes professeurs et professionnels que tu as rencontré une lettre de recommandation, réunir l'ensemble de tes bulletins/diplômes (même le bac !), préparer un certain budget.... :fleur:

12. Vanities

Vanities
    Expand Collapse

@Mpoiz : Merci. Effectivement, je commence à envisager un petit planning pour m'organiser pour la sélection des M2 même si ça me paraît loin !

Chargement...