Fac de Droit

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lilodo @Sweetsun

Est ce que je suis la seule à ne pas être au courant de la réforme dont vous parlez ?
Je sais qu'une réforme votée en 2016 est entrée en vigueur cette année, pour la sélection à l'entrée du master, mais elle ne concernait ni le droit, ni la psychologie. Du coup, à ma connaissance les modalités d'entrées n'ont pas changé. Aurait-on perdu notre dérogation ? Ou alors quelques chose de plus subtil s'est passé ?
 
  • Big up !
Réactions : Delah
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@CaraNougat je confirme ce qu’ont dit les madz, chez nous on a appris ça il y a un mois et ça fait grand bruit mais ça s’est éteint à cause des partiels. On vient de recevoir un mail de la fac ce matin nous invitant à une réunion d’information sur cette sélection dès le M1 à la rentrée (la semaine pro)
Bon dans mon cas je m’en préoccupe pas trop parce que je ferai ma rentrée en M1 en septembre 2020 mais ça fait quand même flipper :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon si certain.es sont toujours en partiels... courage à nous :goth::goth:


Edit : voilà ce qui est dit sur le site de ma fac : «

À la rentrée 2019, la faculté propose une nouvelle offre de formation de masters professionnalisante (+ 7 masters en apprentissage), permettant une sécurisation du parcours dès le M1.

DROIT
- Les étudiants actuellement en L3 Droit postuleront à un parcours d'une mention de master correspondant à un cursus complet de master (1ère et 2ème de master = M1+M2).
- Les étudiants actuellement en M1 Droit postuleront à une 2ème année de parcours d'une mention de master. «
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Solidshnek :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C’est super chaud en tous cas! Je suis grave dans la merde :rire:
Personne ne nous a prévenu ici et les fiches des M1 n’ont pas changé...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Solidshnek
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@CaraNougat Tiens voilà ce qui est dit sur le site de ma fac pour que tu compares parce que de ce que je comprends pour ma fac en tout cas ce sera pour tous les masters :yawn: (c'est le rire du désespoir)

Mais du coup par "sécurisation des masters" ce qu'ils veulent dire c'est que désormais une fois pris en M1 tu devras obligatoirement continuer dans le même M2 ? (ça rejoint une des questions de @Sweetsun du coup je crois).

Parce que imaginons :
- Avant réforme : disons que je suis un étudiant très moyen, qui passe régulièrement aux rattrapages, qui a eu des moyens assez basses depuis la L1. Avant la réforme je pouvais faire un M1 Droit des affaires mais la sélection en M2 faisait que je ne pouvais plus continuer en M2 Droit des aff (j'ai pris cet exemple vu que c'est un master réputé très sélectif) --> risque de se retrouver avec un étudiant sans aucune place puisque les autres masters sont déja complets
- Après réforme : je suis toujours ce même étudiant très moyen sauf que la sélection en M1 fait que je n'aurai accès qu'aux M1 et donc M2 "à mon niveau". Donc mon avenir est "sécurisé".
(je n'aime vraiment pas penser qu'il y a des masters meilleurs que d'autres mais c'est pour voir si j'ai compris)

Et quel est l’intérêt de cette réforme véritablement ? Eviter de se retrouver avec des étudiants qui ont un M1 mais qui n'ont pas le niveau pour continuer ?

Et @Sweetsun J'ai jamais compris pourquoi les Erasmus avaient aussi mauvaise réputation :oo: Si ça peut te rassurer des étudiants de ma fac ont dit que si effectivement ça pouvait porter préjudice pour certains masters, pour les formations types juristes internationaux/européens c'était valorisé.
Après je sais pas comment ça se passe dans ta fac mais je pense qu'il faut pas trop se mettre la pression. Dans ma fac il parait qu'une grande partie des étudiants abandonnent après la L3 pour se réorienter, sans compter la majorité qui va redoubler. Au final , toujours selon les discussions qu'on a eu sur notre page FB, peu de gens iront en M1, sélection ou pas (comme d'hab quoi)
Ensuite je pense vraiment que les facs vont continuer à prendre leurs étudiants : ce sont eux qui connaissent le mieux les matières et les profs (enfin j'espère :rire:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà mon avis de meuf qui en sait vraiment pas plus que vous , je verrai bien ce qu'on va nous dire mardi prochain ...
 
  • Big up !
Réactions : Sweetsun et CaraNougat
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@CaraNougat Courage ! Ça fait 5 semaines que je suis en révisions (chez nous on a une moitié des matières avant Noel et la seconde après) et je suis aussi à bout ! Mes partiels se sont mal passés et j'ai fais semblant que tout s'était bien passé pour pas inquiéter mes amis/ma famille alors qu'en vrai je pense que cette année je risque de pas échapper à la case rattrapages :facepalm: (Je connais la moitié des mes notes de contrôle continu donc je suis dans le flou total)
La meuf qui s'en sort pas trop mal pendant sa L1/L2 mais qui décide de se ramasser l'année où il faut pas, c'est moi :lol:

Je sais pas si c'est normal en L3 ou si c'est du au fait que ça fait 5 ans maintenant que je suis dans les études sup' mais je commence vraiment à être très fatiguée :sad:

Bref voilà désolé j'avais besoin de vider un peu mon stress avant mon oral de demain (sans temps de préparation s'il vous plait :gonk:)
 
  • Big up !
Réactions : Sweetsun et CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Solidshnek T'inquiète, je pense qu'un topic intitulé "Fac de droit" est un lieu propice à quelques lamentations :ninja:

J'espère que tes correcteurs auront une appréciation plus favorable de tes copies que toi-même, de temps en temps ça arrive. En attendant, courage pour ton oral! Je passe aussi un oral sans préparation ce semestre (dans deux semaines en fait), donc je compatis à ta douleur :goth:
N'hésite pas à nous tenir au courant quand t'auras les résultats, si t'as envie d'en parler à d'autres personnes que famille/ami.e.s! On pourra se féliciter et/ou se serrer les coudes mutuellement!
 
  • Big up !
Réactions : Solidshnek
24 Mars 2013
44
22
1 589
Coucou ! Alors ça fait longtemps que j'ai pas participé au forum mais en ce moment je suis totalement perdue... Donc je suis entrée en fac de droit parce que je voulais être juge, et j'ai toujours envie de devenir magistrat mais je sais pas trop si je suis prête ! Actuellement je suis M1, je finis mon S1 en Erasmus puis je rentre en France pour mon S2. Si je voulais suivre mon plan d'origine, je me serais inscrite dans un IEJ l'année prochaine pour préparer l'ENM. Le problème c'est que je me sens encore trop inexpérimentée et je sais pas si je suis prête à me lancer à cette année super intensive de bachotage pour le concours...

Il y a un truc qui m'intéresse beaucoup et j'hésite à me lancer là dedans : être juriste dans une association. Le problème c'est que encore une fois j'ai l'impression que j'ai pas du tout ls capacités pour avoir un vrai travail etc. Mais j'aimerais beaucoup faire une pause d'un an, travailler dans une association et pas forcément dans le côté juridique, mais je sais pas comment m'y prendre...

Vous en pensez quoi ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Bonjour à toutes :)

La réforme des masters passe cette année, comme @Lilodo l'a dit, et j'angoisse énormément..
Je suis en L3 en droit européen à Lille, et j'ai eu une scolarité très moyenne, qui ne bat pas des records. J'ai eu 10,8 de moyenne général en L1, et 12 en L2. Je suis actuellement en erasmus à Budapest, et en effet on a beaucoup moins de cours, c'est plus light etc...
J'aimerais m'orienter vers les droits de l'homme, ou le droit international. Mais avec cette réforme, j'ai vraiment peur de ne pas être prise où je voudrais, ou de me retrouver sans master. Je sais que cette réforme ne fait que passer la sélectivité de la M2 à la M1, mais je reste super confuse sur plusieurs points :sad:
Déjà, je me demandais que font les étudiants qui se retrouvent affectés nulle part? J'en entends jamais parler, et oui je suppose que certains se réorientent, mais ceux qui veulent vraiment rester en droit, qu'en est-il? J'ai l'impression que les capacités d'admission sont ÉNORMÉMENT réduites, j'en reste un peu abasourdie !
Et pour les masters, vu ma L1 assez médiocre, une L2 qui casse pas des briques, et une L3 en erasmus dans un pays qui n'est même pas anglophone, je suis tout sauf rassurée :sad:

Je me demandais: lorsqu'on est pris dans un M1, est-ce qu'on est contraint de continuer dans les quelques M2 qu'ouvre ce M1? Je cite le même exemple que @Lilido, sur Aix en provence avec le M1 Droit fiscal qui ouvre les portes qu'à 4 M2. Ça peut sembler cohérent, mais si jamais on est pris dans un master qui ne nous plait pas (et qu'on s'en rend compte pendant)? Si je fais un master droit international, et que je veux finalement continuer en droit de l'homme, ou l'inverse? Est-ce qu'il sera possible de changer dans un autre M2 dans une autre fac, ou c'est compliqué?

A tout hasard, est-ce qu'il y a des Madz qui sont dans les droits de l'homme ou le droit international? Il parait que c'est un secteur très compétitif (après le master), pas beaucoup de place etc... Est-ce qu'il aurait des témoignages? Je ne sais pas encore ce que je voudrais faire exactement, mais je sais que je veux continuer dans ces voies là. Je prends toutes les infos :puppyeyes:

Merci beaucoup de m'avoir lu, désolée pour le pavé :happy:

Je ne pas si c’est exactement ce que tu recherches mais je suis en M2 droit des affaires internationales
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes