Fac de Droit

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@CaraNougat merci c'est super gentil <3

Sinon pour rester dans le thème master j'ai entendu parler de masters en alternance et franchement... ça m'intéresse assez. Je me dis que pour les personnes assez "vieilles" comme moi (avec de grosses guillemets quand meme) ça peut être intéressant. Parce qu'au train où je vais j'aurai pas de salaire avant mes 27 ans :sweatdrop: et c'est pas toujours facile à vivre vu que je me compare toujours aux autres...
Mais bon je sais absolument pas ce que ça vaut et vu comme le droit ça peut etre un milieu très... conventionnel ? Je sais pas si c'est le bon mot :hesite: Mais voilà j'en avais jamais entendu parler donc je sais pas si c'est bien vu et si les ouvertures sont les mêmes . Mais je pense m'y pencher dessus plus tard.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Solidshnek
Les master 2 en alternance sont assez rare mais ils sont bien vu! Il en existe de très bon en droit social, un en fisca internationale à Assas de mémoire. Certains sont assez ancien donc tu n'as pas besoin de chercher une entreprise ou cabinet, ils ont le réseau ;) mais pour d'autres tu dois trouver par toi même.
Moi je serais toi je postulerais à ce genre de m2 car tu auras une meilleure expérience professionnelle que ceux qui sortent de stage de 3 mois seulement.
 
  • Big up !
Réactions : Solidshnek
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Solidshnek Merci ! Je trouve ça assez étrange que personne n'en parle quand meme du coup je pensais que c'était quelque chose de totalement nouveau crée dans le vent des nouvelles réformes de sélection ! J'ai appris ça littéralement hier en attendant mon passage quand une fille du même age que moi m'a dit qu'elle envisageait cette option afin de quitter le cadre trop scolaire.
Du coup ça a le mérite que je m'y penche plus tard !
 
  • Big up !
Réactions : Sweetsun
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Mpoiz
Merci mais c'est bon pour moi j'ai fini les études et je travaille :cretin:
Mais si je revenais en arrière, en effet je prendrais un m2 en alternance car juste après mon M2 je n'avais qu'une expérience de 3 mois de stage qui n'était pas très valorisée (enfin si pour trouver d'autres stages :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Mpoiz
28 Janvier 2015
8
4
654
25
@Solidshnek what ton spoiler fait carrément froid au dos ! Du coup j'ai l'impression que c'est aléatoire et les facs favorisent bcp leurs élèves! J'espère que tes partiels se sont bien terminés! Ne t'en fais pas pour tes ratés, on imagine souvent plus mauvais que ce qu'on a fait, et au pire, tu as au moins l'avantage d'avoir eu uen L1 et L2 pas trop mal (si j'ai compris) :top:

@CaraNougat @Solidshnek j'ai réussi à soutirer des infos une personne de ma fac, qui m'a dit que la réforme de sélection des masters étaient quelque peu hypocrite, dans le sens où ça ne changeait pas grand grand chose. Avant, les étudiants étaient pris dans le master 1 qu'ils voulaient, puis bcp d'entre eux allaient être recalés en M2, pour finir dans un M2 qui ne leur plaisent pas/ne veulent pas (sélection que veux-tu?). Les étudiants recalés se retrouvaient dans les masters où ils restaient des places dans leur académie...
Maintenant, la sélection fait que les étudiants sauront d'emblée en M1 s'ils sont recalés dans le master de leur choix! Il m'a dit que même si les M1 devenaient sélectifs, toutes les facs ne pouvaient pas se permettre de l'être, sinon il y aurait un surplus d'étudiants sans master du tout, du coup je sais pas trop ce qu'il en est vraiment.. :dunno:


@Vanities, en vérité je ne sais pas vraiment ce à quoi mène un M2 en droit des affaires internationales? C'est vraiment très confus dans ma tête. :ko:
J'imaginais plutôt faire un M2 droit international/européen/droit de l'homme (pas centré sur le droit international des affaires) mais j'imagine que certains débouchés sont communs, étant donné que ça touche à l'international (ou je suis à côté de la plaque)? Tu voudrais faire quoi toi? Travailler dans un cabinet d'avocat ou organisations internationales liées au commerce? Je suppose que tu n'es pas conseillère d'orientation en droit, mais sais-tu si le master que tu fais (disons peu importe quel master de droit international) peut te permettre de dériver dans les droits de l'homme par la suite? Ou tu es réduite à travailler pour toujours jusqu'à que mort s'ensuive, dans le secteur dans lequel tu as fait tes études? (s'il n'y a pas de reprise d'étude etc)
Je demande ça parce que les masters dans lesquels j'aimerai postuler m'ont l'air très sélectifs, et les témoignages ne me rassurent pas vraiment sur mes chances.. Est-ce que toute ta promo compte travailler dans un cabinet d'avocat liés au commerce, ou certains sont là par déaut/par stratégie/etc ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Vanities, en vérité je ne sais pas vraiment ce à quoi mène un M2 en droit des affaires internationales? C'est vraiment très confus dans ma tête. :ko:
J'imaginais plutôt faire un M2 droit international/européen/droit de l'homme (pas centré sur le droit international des affaires) mais j'imagine que certains débouchés sont communs, étant donné que ça touche à l'international (ou je suis à côté de la plaque)? Tu voudrais faire quoi toi? Travailler dans un cabinet d'avocat ou organisations internationales liées au commerce? Je suppose que tu n'es pas conseillère d'orientation en droit, mais sais-tu si le master que tu fais (disons peu importe quel master de droit international) peut te permettre de dériver dans les droits de l'homme par la suite? Ou tu es réduite à travailler pour toujours jusqu'à que mort s'ensuive, dans le secteur dans lequel tu as fait tes études? (s'il n'y a pas de reprise d'étude etc)
Je demande ça parce que les masters dans lesquels j'aimerai postuler m'ont l'air très sélectifs, et les témoignages ne me rassurent pas vraiment sur mes chances.. Est-ce que toute ta promo compte travailler dans un cabinet d'avocat liés au commerce, ou certains sont là par déaut/par stratégie/etc ?[/QUOTE]

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Sweetsun De ce que j'en ai compris, l'intérêt du maintien de la sélection à l'entrée de M2 est surtout de permettre au plus de personnes ayant suivi un cursus en droit d'avoir la possibilité de tenter les différents concours et examens d'accès à certaines professions (/ ou de laisser à ces différents corps la possibilité de sélectionner de façon un peu plus indépendante du système universitaire). Seul un bac +4 (minimum) est nécessaire pour passer l'examen du CRFPA ou le concours de l'ENM, par exemple.
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Ce sont les offres de formation qui changent mais dans les universités où cela se met en place, la sélection se fait en M1, et cela assure une place dans un des M2 rattachés à ce M1.
Mais toutes les facultés ne fonctionnent pas de la même façon, et surtout pas au même rythme.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Bonjour les madz, j'ai besoin de votre aide. C'est assez important mais ma fac ne répond pas...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le règlement de ma fac n'est pas très précis, vous m'excuserez...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes