Fac de sociologie

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Iaoranamoana;1202237 a dit :
Je suis à Montpellier et je n'ai aucun parcours :yawn:
Iaoranamoana;1202237 a dit :

J'aurai comme cours l'année prochaine : histoire de la sociologie, méthodologie, sociologie appliquée (oskour je veux dormir), j'ai pris ethno en option, et je fais anglais et chinois.
Bref, à part mon option et les langues, je vais profondément me faire chier cette année encore.

J'ai vu qu'on avait des "parcours" ('fin, ce qui ressemble à ce que tu as) seulement en 3° année. C'est triste.


Ca chez moi, c'est les matières du tronc commun :happy:
Par contre ici, il n'y a qu'une langue vivante, et c'est super dommage!! Surtout que venant d'LEA, j'étais habituée a en avoir 3.

M'enfin après chaque fac a ses avantages et ses désavantages...

Bon, je ne sais toujours pas quoi choisir, mais je n'hésiste plus qu'entre deux, c'est déjà ça...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je déterre ce topic ! J'entre en fac de socio' l'an prochain.
J'ai lu toutes les réponses mais j'ai d'autres questions. Concernant la fac en elle même, je découvrirai son fonctionnement plus précisément à la rentrée.

J'aimerai savoir combien vous êtes environ par promo (L1, L2, L3 peu importe) ? S'il y a une ambiance particulière ? même si j'ai pu lire que chaque promo à sa spécificité. S'il y a des dossiers à rendre, des travaux de groupes hors TD ?

Au niveau de l'amplitude horaire, j'ai lu sur d'autres forums que ça peut aller de 13h à 25h/ semaine. Comment vous organisez vous pour bosser au niveau du travail personnel ? Sur le site de ma fac, il préconise 20h de travail personnel à côté des cours. En vous lisant, j'ai l'impression que moins de 10 suffissent.

Qu'envisagez vous de faire après ? Passer des concours comme la plupart des personnes qui y sont ou devenir sociologues ?

Pour les partiels, comment ça se passe ? Ce sont des QCM, dissertations, études de livres ? Comment les préparez vous ?
Je sais que ça a l'air naïf mais pour quelqu'un qui n'a jamais été à la fac, c'est assez abstrait tout ça ! :chat:
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci pour ta réponse Van Kasteel !

J'étais déjà au courant pour le faible taux de débouchés, à vrai dire, j'ai rencontrer de vrais sociologues (doctorat) mais ce n'est pas réellement cette profession qui m'attire.
En fait, je prends mon année de sociologie pour me permettre de me "remettre à niveau" pour tenter les concours IEP à la fin de l'année. J'ai déjà commencer des lectures facultatives, je jetterai un oeil à tes recommandations qui m'ont l'air très intéressantes. Je pense que je n'aurai pas de difficultés à m'imposer un cadre de travail étant donner que j'ai des objectifs personnels d'ici la fin de l'année.
En tout cas, merci pour tes conseils !
 
A

AnonymousUser

Guest
Est-ce qu'il faut absolument avoir fait un BAC ES pour réussir en L1 de sociologie?
 
18 Novembre 2007
811
327
3 004
rennes
J'aimerai savoir combien vous êtes environ par promo (L1, L2, L3 peu importe) ? S'il y a une ambiance particulière ? même si j'ai pu lire que chaque promo à sa spécificité. S'il y a des dossiers à rendre, des travaux de groupes hors TD ?

En L1 on était 400, en L2 70. L'an prochain je sais pas, mais y aura pas foule !
Une ambiance particulière ouai.. chacun pour sa gueule et surtout ne pas trop parler aux autres. Y a pas une ambiance de folie en socio, enfin en tout cas dans ma fac ( Rennes )
En dossier à rendre oui carrément ! En L1 un gros dossier à rendre avec entretiens à faire, problématique et sujet personnel à chaque élève que tu choisis toi meme.
En L2 une enquête par questionnaire à monter et à faire passer. Ainsi que fiches de lecture et exposés.
En L3 on a un mémoire de 80 pages.



Au niveau de l'amplitude horaire, j'ai lu sur d'autres forums que ça peut aller de 13h à 25h/ semaine. Comment vous organisez vous pour bosser au niveau du travail personnel ? Sur le site de ma fac, il préconise 20h de travail personnel à côté des cours. En vous lisant, j'ai l'impression que moins de 10 suffissent.

Honnetement 10h ça suffit pas, enfin moi ça me suffisait pas, entre les dossiers, les exposés c'était tendu. Après ça dépend de tes cours, tes profs, tes capacités.


Qu'envisagez vous de faire après ? Passer des concours comme la plupart des personnes qui y sont ou devenir sociologues ?

Je voudrais entrer en master pour devenir CPE et passer le concours à la fin du master !

Pour les partiels, comment ça se passe ? Ce sont des QCM, dissertations, études de livres ? Comment les préparez vous ?

Je sais que ça a l'air naïf mais pour quelqu'un qui n'a jamais été à la fac, c'est assez abstrait tout ça ! :chat:


J'ai toujours eu des questions de cours et des dissertations. Généralement on avait qu'une heure ou 2 d'exams donc pas le temps de faire un truc très développé !
Je relis mes cours, je fais des fiches, je lis beaucoup, beaucoup de livres !
 
26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
Je vais entrer en première année de licence de sociologie à la rentrée, mais par correspondance avec la faculté de Strasbourg (je travaille à temps plein).
Depuis 1 mois, j'ai commencé à réviser avec les cours que j'ai trouvé sur le net, et c'est vraiment très intéressant !
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
J'envisage d'essayer de suivre une L1 de sociologie par correspondance avec l'université de Strasbourg en parallèle avec ma seconde année d'école de commerce à la rentrée.
Je dis bien "essayer" car je ne pense pas y arriver mais apparemment quand on demande juste l'accès aux cours en ligne ce n'est pas très cher. Ça m?intéresse vraiment mais je ne sais pas si j'arriverais à concilier l'école et la licence... On verra bien...
Du coup, s'il y a des madmoizelles qui ont suivi cette licence, si vous avez des petits conseils pour un meilleur apprentissage et une meilleure réussite de cette licence par correspondance je suis preneuse.
En plus, ce qui me fait peur c'est si les partiels tombent en même temps que ceux de l'école...
 
Bonjour, bonjour. Je suis en terminale L (option Histoire des Arts). (je vous met dans le bain, pour comprendre ma pensée). J'ai été voir un mec psychologue qui donne des voies pous les futures fillières. Et du coup, ce mec m'a donné comme idée la "sociologie". Je suis donc en L et je n'ai aucune idée à quoi cela correspond. Je vois bien les matières qui constituent cette fillière, puisque vous l'avez dit plus haut. Mais je ne comprend vraiment pas la méthode d'étude (enfin, comment on aborde ces sujets et si on utilise les maths vraiment beaucoup).

(Voilà, cette question peut paraître totalement idiote, mais j'avoue que je ne trouve vraiment aucune réponses satisfaisantes...)
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
@Iaoranamoana Paul-Valery de Montpellier ? :hello:

Coucou les filles, je m'adresse à vous car je pense que vous pouvez m'apporter une réponse... Je ne compte pas faire d'études dans la sociologie mais ça m’intéresse de près. J'ai déjà un petit pas dedans ayant étudié Bourdieu en philosophie de l'art, mais j'aimerai élargir mes connaissances. Avez-vous des livres à conseiller à une parfaite novice ? Je n'ai pas de sujet précis en tête, mais il est vrai que la question de l'art, de la pensée, et de la religion m'attire. Voilà voilà, je m'en remets à vous :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes