Fac LEA

6 Décembre 2005
74
0
3 667
LIMOGES
mimijessdu93 a dit :
je suis en terminale L et l'année prochaine je souaites entrer en LEA je voudrais savoir s'il y a des test de langue

non il n'y a aucun test de langue, d'ailleurs lors de ton inscription il ne demande même pas quelles sont les notes que tu as obtenu au BAC donc bon !!!:confused:

Mais tu comptes faire anglais/espagnol ou anglais/allemand?
 
12 Avril 2007
140
3
2 879
Mougins
Coucou les LEA!! Ben moi je suis en 2° année mais je suis toujours en train de me demander comment j'ai reussi mon passage ... enfin bref sinon je deteste l'eco et le DROIT mais comme j etais en L je n'avais aucune idée de ce que c etait .... du coup je pense que je vais me reorienter.....

>mimijessdu 93
Je suis d 'accord avec miss- amora, il n'y a que les notes du bac qui compte pour ton inscription ( c'est la fac quoi!!) mais si tu tiens absolument à passer des tests, il y a pour l'anglais le TOEFL ou le TOLEC ça n'est pas la même chose et en LEA dés fois on te demande de passer le TOEFL pour partir etudier à l'etranger, je sais que ce genre de test existe aussi en chinois ou japonais ( vu que c'est les matieres que je cotoie le plus!) mais il doit sans doute en avoir dans d 'autres langues.
J espere que mon blablabla t 'a eclairée.
 
13 Juillet 2008
17
0
2 182
Paris
Salut tout le monde
Alors j'ai une question en ce qui concerne cette filliere. J'ai étudié dux langues au lycée: Anglais et Italien . Je me debrouille assez bien en anglais par contre en italien j'ai beaucoup de difficultés (manque de vocabulaire, problème d'expression...) Aussi pensez vous que c'est risqué de tenter LEA? Est-ce que c'est possible, sinon, de remplacer l'italien par l'espagnol par exemple sachant que je n'en ai jamais fait? Enfin, pensez vous que le fait d'avoir suivi des études littéraires represente un handicap (pour l'économie...)?
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Il faut avoir un niveau égal dans les deux langues! Donc si tu te sens faible dans une des deux langues, je te conseille de potasser ta grammaire et ton vocabulaire pendant les vacances. Ceci dit, j'ai vu des gens passer avec un très bon niveau dans une et un niveau pourri dans l'autre grâce au système de compensation. Mais honnêtement, c'est un pari risqué, et ça ne marche plus en master (il faut avoir la moyenne dans les deux).
De plus, prendre une nouvelle langue en LEA, ça me paraît impossible car tu auras quand même un sacré retard sur les autres, maintenant rien n'est impossible mais mets toi la tête dans les bouquins dès maintenant (je dis ça car j'ai vu un copain s'inscrire en LLCE italien il y a trois ans alors qu'il n'en avait jamais fait, et il a eu ses trois années sans problème, maintenant je sais pas trop comment ça marche là-bas).
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Dans certaines facs et pour certaines langues, l'entrée en LLCE et LEA est proposée aux grands débutants, mais ça concerne plus les langues rares. Je doute que ce soit possible en espagnol, sauf au cas par cas, peut-être. Renseigne-toi directement à la fac.
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Je viens d'avoir mon bac L, et je pars début septembre en Angleterre comme fille au pair.
Je pense qu'à mon retour je ferais LEA.
(j'ai eu 19 et 17 en anglais, et 18 en espagnol au bac, + mon année en Angleterre ca devrait aller =p).

En tout cas c'est conseillé d'enchainer sur autre chose après la licence, sinon niveau boulot c'est pas top.
Moi je me vois plutot faire L1 et L2 en LEA puis une licence pro ( c'est possible non?)
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Coucou !
Je me suis incrite en LEA Anglais/Espagnol pour la rentrée et étant donné que de nombreuses langues sont proposées à Lille III (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les facs..) j'hésite pour ma troisième langue.. l'une de vous a-t-elle déjà appris le russe ? Ca m'intéresse beaucoup... et je suis vraiment motivée. Sinon je me demandais si la troisième langue a vraiment été un atout supplémentaire pour vous (dans le monde du travail par exemple), si vous vous en êtes servis par la suite... ?

D'avance merci à celles qui voudront bien me répondre ! :)
 
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
starbucks-lady;750787 a dit :
En tout cas c'est conseillé d'enchainer sur autre chose après la licence, sinon niveau boulot c'est pas top.
Moi je me vois plutot faire L1 et L2 en LEA puis une licence pro ( c'est possible non?)

C'est vrai qu'il est préférable de faire quelque chose après la licence , sinon c'est assez dur de trouver un boulot . Il me semble que c'est possible de faire une licence pro après L1 et L2 :)

l'une de vous a-t-elle déjà appris le russe ?

J'ai appris le russe pendant deux ans ( au lycée ). C'est une très belle langue : j'ai toujours voulu apprendre à lire le russe ( j'y arrive toujours :lunette: ) et l'accent russe est magnifique . Mais je ne te caches pas que , comme dans toutes les langues , il faut de la volonté et des efforts ( le baratin habituel n'est-ce pas ^^ ) . Je l'avais pris en option facultative et j'étais du genre flemmarde ... du coup j'ai lâché prise dans ma deuxième année : j'apprenais rien chez moi ( sauf pour les devoirs sur table :nerd: ) , je n'avais pas de superbes horaires ( je finissais à 18h grâce au russe :evil: ) , ma prof a réussi a me faire détester cette langue ( elle était plutôt du genre à mettre la pression quand elle interrogeait à l'oral ) , etc . Donc : plus de motivation . Finalement il faut quand même de la motivation pour réussir et travailler régulièrement ( il y a pleins de règles grammaticales en russe , ainsi que des déclinaisons ... rien que d'en parler ça me fait tourner la tête :biggrin: ). Mais le meilleur moment ( pour moi ) dans l'apprentissage de cette langue est quand tu décryptes le son de lettres ( pour lire bien sûr ^^. ):yawn:
 
3 Octobre 2007
36
0
2 867
la bazoque
Tiens, un topic qui m'intéresse. LEA ça me tente vraiment !

L'anglais étant une langue que j'adore, surtout parlé. Et puis après j'aimerais bien apprendre lejaponais, parce que ma LV2 Italien, je m'en sortirais jamais! Donc j'ai fais des recherches, et je suis tombé sur la fac de Nantes qui propose 4 parcours différents en LEA, donc un avec Anglais & une langue rare en débutant dont japonais ! :happy: Seulement voila, après une licence, faut faire un autre truc, master, licence pro et j'ai peur de ne pas être assez motivé pour continuer (parce que j'aime les cours mais à petite dose)
Et puis je pourrais faire BTS Ci, mais obliger de garder Italien et avec 5.5 de moyenne en 1ere ça passera mal je pense !

Me reste 6mois pour choisir de partir la dedans ou me réorienter . . .

Donc es ce que pour vous ça à était facile de continuer après la licence ou vous avez préférer changer de voix ? (si quelqu'un en a déjà parler dans le topic, dsl j'ai pas tout lu vu qu'il date pas mal à l'origine :s )
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
m0rphine_;762771 a dit :
J'ai appris le russe pendant deux ans ( au lycée ). C'est une très belle langue : j'ai toujours voulu apprendre à lire le russe ( j'y arrive toujours :lunette: ) et l'accent russe est magnifique . Mais je ne te caches pas que , comme dans toutes les langues , il faut de la volonté et des efforts ( le baratin habituel n'est-ce pas ^^ ) . Je l'avais pris en option facultative et j'étais du genre flemmarde ... du coup j'ai lâché prise dans ma deuxième année : j'apprenais rien chez moi ( sauf pour les devoirs sur table :nerd: ) , je n'avais pas de superbes horaires ( je finissais à 18h grâce au russe :evil: ) , ma prof a réussi a me faire détester cette langue ( elle était plutôt du genre à mettre la pression quand elle interrogeait à l'oral ) , etc . Donc : plus de motivation . Finalement il faut quand même de la motivation pour réussir et travailler régulièrement ( il y a pleins de règles grammaticales en russe , ainsi que des déclinaisons ... rien que d'en parler ça me fait tourner la tête :biggrin: ). Mais le meilleur moment ( pour moi ) dans l'apprentissage de cette langue est quand tu décryptes le son de lettres ( pour lire bien sûr ^^. ):yawn:

Ohh plein de règles grammaticales... et des déclinaisons... (hm ça va me rappeler mes dures années de latin au collège) youpiii !
Merci de ta réponse ! :) et je souhaite aussi apprendre cette langue parce que (entre autres) je la trouve vraiment belle à entendre. On verra bien :)


Sinon est-ce quelqu'un fait/a fait LEA à Roubaix (appartenant à Lille III en fait) ? Je viens de voir le "bâtiment" et ça m'a quelque peu... refroidie :eek: mais on m'avait prévenue. Et puis parait que la formation est très bien donc c'est ce qui compte.
 
4 Novembre 2007
149
208
4 724
J'entre en deuxième année de LEA Anglais/Russe ^ ^ Au début j'avais beaucoup plus de facilités en Anglais, et je ramais bien en russe (seulement 3 ans au lycée) C'est sûr qu'il faut quand même avoir un niveau potable dans les deux langues, mais c'est souvent impossible ! alors faut essayer de rattraper le niveau de la deuxième langue, et avec de la volonté ça se fait.
Le Russe est une très belle langue, surtout difficile à apprendre, toutes ces déclinaisons, ces exceptions, ces règles, c'est à devenir dingue ! Mais franchement ça vaut le coup !!!!
 
3 Octobre 2007
36
0
2 867
la bazoque
J'ai lu sur le site L'Etudiant je crois (vraiment pas sûr sur ce coup) qu'un élève ayant 12 de moyenne en term peut très bien réussir à la fac en LEA s'il bosse bien ses cours ect ..

Pour les facs qui propose japonais, je me souviens de Nantes, Cergy Pontoise, la Sorbonne (Paris), Aix (pas trés loin de Montpellier), Bordeaux, Grenoble (licence en 4ans la bas avec une L0 pour les débutants en LV2), Strasbourg.
Il m'en manque sans doute mais renseigne toi, on ne sais jamais!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes