Face aux viols commis pendant l'évènement, la Suède annule son plus grand festival musical

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 5 juillet 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. calindamour

    calindamour
    Expand Collapse

    @Anouk Perry cet article fait tristement écho à ce qu'il s'est passé au HellFest cette année....

    Une petite dizaine de femmes ont été violées et/ou agressées sexuellement durant des slams principalement.
    Il y a eu plusieurs témoignages sur des groupes FB, la parole s'est libérée, d'autres témoignages sont venus alimenter le tout et la plupart des festivaliers se sont insurgés, proposant même des safewords pour que n'importe quelle personne se sentant en insécurité puisse trouver de l'aide.

    C'est la première année sur les 5 HF que j'ai fait, où j'entends ce genre de choses. C'est extrêmement décourageant et terriblement révoltant...
     
    Freehug, Lis, just_in_case et 31 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ai Haibara

    Ai Haibara
    Expand Collapse
    Chemistry rocks

    Tout comme @calindamour, cet article me fait penser aux témoignages d'agressions sexuelles ayant eu lieu au Hellfest (C'est aussi la première année que je vois ca. Est ce que parce que le nombre de festivaliers a augmenté et malheureusement le nombre d' agressions aussi? ou alors les victimes osent en parler?)
    C'est assez révoltant et triste, surtout si on en arrive à l'annulation de festivals.
    On peut noter tout de même que la parole se libère, et de nombreuses réflexions en émergent, pour prévenir les agressions, protéger les victimes et sanctionner les agresseurs. Et ca c'est assez encourageant, tant la culture du viol peut encore être très prégnante.
     
    Freehug, Lis, lafillelabas et 25 autres ont BigUpé ce message.
  4. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Mais... Sans vouloir minimiser une seule seconde l'horrible expérience des victimes, pourquoi ne pas repenser la sécurité du festival ? Visiblement c'est pas les moyens qui manquent. Même si la parole ne se libère dans les médias que maintenant, entre adepte de festoches, on le sait que c'est dangereux pour une fille seule avec les troupeaux de mecs bourrés qui traînent. Je connaissais un festival avec bien moins de moyens qui avait trouvé une solution pragmatique (en attendant qu'on éradique le viol quoi). Ils avaient recruté des vigiles femmes pour patrouiller autour des zones non mixtes et de celles où des filles pouvaient se trouver seules (genre les toilettes, les douches, autour des tentes...). 'fin y avait aussi des vigiles hommes qui avaient aussi été recrutés plus nombreux mais franchement t'es plus à l'aise quand c'est une fille qui surveille les douches des filles. En plus, ils s'étaient rendu compte que les crétins filaient plus doux devant une femme, ils étaient moins tentés de faire le coq ("keskiya non chuis pas bourré vazi mec tu veux t'battre??" vs. "nan madame chu pas... pardon madame").

    Enfin bref je ne trouve pas très logique que sur un festival qui rassemble dix fois plus de monde et de moyens (Linkin Park je pense pas qu'il se déplacent en échange d'un bisou et d'une pinte), ils aient décidé de purement et simplement tout annuler. Dans ce cas, autant annuler tous les événements festifs en plein air. Dans les villes on peut facilement se faire agresser en rentrant de soirée aussi... On annule les villes ?
     
    Lis, lafillelabas, just_in_case et 37 autres ont BigUpé ce message.
  5. calindamour

    calindamour
    Expand Collapse

    Je prends l'exemple du Hellfest, mais il y a environ 180 000 festivaliers sur 3 jours (donc 60 000/jour a peu près).
    Lors d'un slam (la personne est portée par la foule jusqu'aux barrières), on ne reconnait personne, on est juste touché.e par genre 1000 personnes inconnues, ça va très vite, l'agresseur à le temps de se baisser, on est vraiment comprimés quoi.

    Les viols du HF ont été commis durant des slams, pas dans les toilettes ou autre. Après oui, il faudrait mettre des choses en place. Mais comment repérer ce genre de personnes qui sont Monsieur ou Madame Tout le Monde ?
    C'est compliqué, surtout avec ce monde, on ne repère rien de loin et dans ce cas là, les agressions sont commises dans la foule.

    Mais ouais, l'annulation est pas forcément LE moyen pour éviter ça, sinon comme tu dis on annule les villes, et le boulot et les transports et tout le reste.....
     
    Lis, just_in_case, soph63 et 17 autres ont BigUpé ce message.
  6. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @calindamour : oui voilà, j'ai bien conscience que c'est pas simple (j'avoue repérer un viol ou des attouchements pendants un slam c'est compliqué). Mais annuler purement et simplement ne me semble pas une solution. Le but c'est que les femmes puissent aller où elles veulent et participer aux activités qui leur plaisent sans se faire emmerder parce qu'elles sont des femmes comme c'est le cas actuellement. Pourquoi ne pas adapter les initiatives anti-relous pendant les festivals pour faire de la prévention ? Chez l'asso paye ta schneck par exemple elles sont de bon conseil
     
    just_in_case, Chocapiix, Blumeen et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gytha-Ogg

    Gytha-Ogg
    Expand Collapse

    Le souci c'est que pour beaucoup les festoch sont des zones de non loi et de non droit, on est dans un endroit pendant plusieurs jour avec plein de gens, je pense qu'il faut commencer à en parler vraiment beaucoup plus et qu'il ai des agent de sécurité fais pour. pour la suppression je sais pas si c'est la solution mais au moins sa fait parler de la problématique.

    Mademoizelle n'aurait probablement pas fait d'article dessus si il avait pas annulé le festoch...
     
    Lis, Blumeen, Margay et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Etoile d-araignée

    Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

    Je trouve que c'est assez fort d'avoir annulé le festival suite à ces problèmes.

    Parce que concrètement, des viols et des agressions sexuelles, il y en a dans tout les gros festivals de musique.

    Annuler le festival, c'est dire que oui, il y a un problème et on tient compte de ce problème, on le met au devant la scène au lieu de le cacher.

    C'est pas une solution, la solution, c'est sans doute l'éducation, et ça va mettre 20 ans à porter ses fruits, mais ça envoie un message symbolique fort : que ça compte, que les victimes comptent, et qu'on va bosser pour améliorer la situation.
     
    Soeur mary clarence, ben quoi ?, leaking_b et 25 autres ont BigUpé ce message.
  9. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Je trouve ça vraiment pas mal l'annulation, ça permet que les gens se rendent VRAIMENT compte de ce qui peut se passer. mettre des vigiles en plus c'est bien mais bon quand on veut violer on s'arrange toujours pour échapper aux regards (quoique y'en a qui font ça oklm devant tout le monde aussi les attouchements).
    Il y a vraiment un problème d'éducation, et l'annulation ça permet d'en prendre plus conscience/. De ce que vous dites du Hell Fest ben peut-être qu'une annulation 1 an ça amènerait une prise de conscience, en mode l'année suivante les mecs vont "surveiller" leurs potes pour pas que ça se reproduise et qu'il y ait une nouvelle annulation.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    zazouyeah, Freehug, sophiebrld et 30 autres ont BigUpé ce message.
  10. Suricate suricatta

    Suricate suricatta
    Expand Collapse
    En construction

    Je ne savais pas du tout pour le HellFest... c'est en effet choquant... Les agresseurs ont été identifiés?
     
  11. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

    Ou alors, on fera peser sur les victime le poids de la responsabilité de l'annulation: ce ne serait pas la premère fois qu'on ferait comprendre aux victimes que ce sont elles les coupables.
     
    Freehug, Lis, jjul et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...