Le festival interdit aux hommes est jugé discriminatoire par les autorités

10 Janvier 2012
20
150
4 679
Villefranche sur saone
Sauf que dans le cas de wonder woman ça ne sonnait pas comme une punition envers les individus de sexe masculin. Là clairement, la décision est prise en réaction, et elle "sanctionne" aveuglément tous les hommes. Et je ne suis pas d'accord. Si on prend le problème à l'envers, vous apprécieriez que parce que des femmes en particulier (encore que "viol" ne signifie pas nécessairement "violeur" !!!) ont commis des actes aussi odieux, on interdise à toutes les femmes de participer à un événement quel qu'il soit ?
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
De ce que je lis de l'article, on parle de 4 viols, 23 agressions sexuelles pour 45.000 festivaliers.
C'est très peu, même si on dit que la moitié des festivaliers sont des hommes.
Deux des viols sont décrits dans les toilettes et camping, donc typiquement dans des endroits qui exigent une intimité, et ça me paraît important qu'on puisse mettre en place des douches pour femmes avec un(e) gardien(ne) qui check qui y rentre. Pareil pour le camping, même si c'est un peu traîter les femmes comme du bétail, avoir à un endroit consacré pour elles qui seraient davantage sous surveillance jour et nuit. Au moins ça éviterait de pénaliser les hommes qui n'ont rien à se reprocher...

Je n'avais pas entendu de ces histoires de viol au Hellfest 2017, mais je ne serais vraiment pas étonnée que ça fût pareil les années précédentes, voire pire...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Sauf qu'il y a pleins d'autres festivals, on n'empêche pas les hommes d'aller aux autres.
C'est pas genre "maintenant tous les festivals sont pour femmes, c'est un privilèges féminins donc les hommes peuvent plus aller à aucun"
c'est plutôt " il y a pleins de festivals mixtes, mais voici 1 festival de plus où seul les femmes sont acceptées pour que pour une fois, elles se sentent en sécurité".

Mais je vais pas m'étendre +, j'ai eu le même genre de débat sur le topic des séances féminines de wonder-woman, j'ai expliqué mon avis dessus et pourquoi je pensais que cela était normal et humain que les populations discriminées/harcelées aient besoin de ce genre d'événement/endroits, donc pour ma part je n'y reviendrai pas ;)
 
Dernière édition :
10 Février 2017
91
383
1 104
31
Je réagis par rapport à la partie de l'article concernant un festival réservé aux femmes. En soit pourquoi pas pour un projet partant de 0, mais surement pas en remplacement d'un autre.
Ca serait juste punir des personnes qui n'ont rien fait de mal aux noms de quelques uns, et je trouverai ca simplement injuste. Oui certaines personnes sont des violeurs. Mais tout le monde n'est pas violeur et ne devrait pas avoir à subir les "choix douteux" (je ne trouve pas de terme approprié la de suite) des autres.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@aesa J'aimerai bien être d'accord avec toi, mais les violences sexuelles sont un problème collectif. Ok tout les hommes ne sont pas des violeurs, mais combien ferment les yeux sur les comportement de leurs potes? Trouvent "rigolo" de peloter une fille pendant un slam ou de caresser une nana parce que le concert implique une certaines proximité (cf mon anecdote) ? beaucoup trop. On vit quand même dans un monde où, comme dirait Virginie Despentes, de nombreuses filles sont violées et de nombreux mecs ont "un peu abusés", et ces mecs qui ont "un peu abusé" ils abusent, racontent leurs anecdotes, continuent tranquillou, parce que la collectivité ne les pointe pas du doigt. Et ça pour moi ça doit changer. Si l'interdiction aux hommes peut permettre de remettre en question ses propres comportements (passivité face aux situation, etc) ça sera déjà ça. Ca ne sera peut être pas efficace pour tous, mais si ça marche chez quelque uns ça sera déjà ça de pris.
Tous les hommes ne sont pas des violeurs ni des agresseurs sexuels, mais la responsabilité est collective.
Tous les hommes ne sont pas des violeurs et ne devraient pas subir une interdiction de festival pour le comportement de "quelques uns" mais toutes les femmes ne sont pas des violeuses non plus et ne devraient pas subir... des viols.

Après je préfère la suppression pure et simple, plus simple et "efficace".
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Et comment vous faite pour distinguer un homme d'une femme pour filtrer les entrées ? Iels vont se fier au sexe sur la carte ID ? Au passing ? :dunno:

Si c'est le cas ca sera pas une festival pour les femmes mais juste pour les personnes afab, c'est pas pareil.
 
9 Mars 2014
97
464
754
Plutôt que de voir ça comme une punition CONTRE les hommes, pourquoi ne pas voir plutôt un festival POUR les femmes, où elles pourront enfin s'amuser sans avoir peur d'être violées et agressées ? Alors que les hommes peuvent profiter de TOUS les festivals sans avoir peur de ce genre de choses ?

Parce que, désolée, mais pour moi la punition elle est pas pour les hommes qui, pour une fois, n'auront pas le droit d'aller à un festival parmi les dizaines qui existent, mais elle est pour toutes les femmes qui ont en permanence peur de se faire violer ou qui l'ont été, en festival ou ailleurs.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
J'aime pas trop l'idée de faire un festival que pour les femmes à cause des viols, parce que en plus ça sous-entends qu'un homme ne peut pas se faire violer et qu'une femme ne peut pas violer quelqu'un. Et puis, on dirait que la seule solution contre le viol c'est de séparer les hommes des femmes (genre "de toute manière ils ne peuvent pas se contrôler").
Bon j'exagère peut être un peu mais je trouve que l'annulation était une meilleure idée : ça permettait de faire prendre conscience aux gens que les viols n'était pas "ok", que même "quelques" viols c'est inadmissible.
 
13 Mars 2017
16
229
29
Sans connaître parfaitement les tenants et les aboutissants de cette histoire, je trouve que c'est un non-sens total.

Tous les hommes ne sont pas des violeurs et tous les violeurs ne sont pas que des hommes...

Le meilleur moyen de lutter contre la culture du viol selon moi, c'est l'éducation. Pas une stigmatisation genrée de la sorte.
Mais au moins, la parole se libère...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Tous les hommes ne sont pas des violeurs et tous les violeurs ne sont pas que des hommes...

Le meilleur moyen de lutter contre la culture du viol selon moi, c'est l'éducation. Pas une stigmatisation genrée de la sorte.
Mais au moins, la parole se libère...
Je suis tout à fait d'accord concernant l'importance de l'éducation.

Par contre je tique un peu sur "tous les violeurs ne sont pas que des hommes": oui, c'est vrai, sauf que le viol reste quand même une violence TRÈS TRÈS TRÈS genrée (sexo-spécifique je crois qu'on dit dans le jargon): en France entre 96 et 98% des violeurs sont des hommes, et entre 90 et 93% des victimes de viol sont des femmes.

Ça ne veut pas dire que je suis forcément pour la non-mixité pour ce type d'évènement culturel, mais je trouve important de ne pas minorer le fait que oui, clairement, les viols sont en écrasante majorité le fait d'hommes et les victimes de viol sont en écrasante majorité des femmes (chose qui a tendance à être passée à la trappe avec le fameux "tous les violeurs ne sont pas des hommes": or on parle pas d'un petit déséquilibre façon 60/40% par exemple...).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai un avis très mitigé. J'y vois une forme de ghettoïsation, or les ghettos (fermetures de frontières, mise en isolement d'une population) n'ont jamais solutionné les problèmes qu'ils étaient censés résoudre. En plus, ça va beaucoup servir les intérêts des masculinistes qui y trouveront un nouveau moyen de se poser en victime et de pouvoir dire que les vilaines féminazies assimilent tous les hommes à des violeurs. Pour finir, c'est injuste pour les hommes ne cautionnant pas ces actes et qui sont punis juste parce qu'ils sont du même genre sexuel que les violeurs incriminés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes