Le festival interdit aux hommes est jugé discriminatoire par les autorités

18 Août 2016
29
247
89
39
Perso je trouve que c'est en effet une mesure qui peut envoyer des messages paradoxaux mais je suis contente qu'on se penche là-dessus.

Ce qui me choque c'est de voir autant de personnes s'indigner en disant "c'est aussi du sexisme" etc.
Alors que comme le racisme, le sexisme est un problème SYSTEMIQUE. On peut avoir un gros biais genré contre les hommes tout comme une personne issue d'une minorité peut avoir des préjugés et de l'animosité envers les caucasiens, et ce n'est evidemment pas une bonne chose, mais lorsqu'on prend le problème dans son ensemble au niveau societal on a bien une consistance au niveau des oppresseurs et des oppressés, et un déséquilibre au niveau du pouvoir > c'est donc systemique.
(Dixit des tonnes de recherches sérieuses par des sociologues hein, et tiens hop ya meme un article de madz http://www.madmoizelle.com/sexisme-anti-hommes-242205)

Quand dans les comms je lis "remplace les mots 'interdit aux hommes' par 'interdit aux gens racisés' et tu verras comme c'est horrible", j'ai envie de dire certes, mais en fait c'est plutôt remplace "espace safe pour les femmes" par "espace safe pour les gens racisés", car c'est bien dans ce sens là que ca fonctionne.
Ces espaces sûrs ne sont pas une punition mais une trêve pour les victimes - ils n'existent que parce que le problème systémique n'est pas résolu, est chronique, et minimisé à tort quand on se penche uniquement sur l'anecdotique, si horrible qu'il soit.

Et l'impact de ces agressions est encore et toujours minimisé par ceux qui ne les vivent pas, en mettant tout sur le même niveau.
Oui, manquer un festival pour un crime que d'autres ont commis ca fout les boules (idée : canalise ta colère en la mettant au service d'un projet qui travaille sur des solutions). Mais aller à un festival et être attaqué, violé, et même ne pas pouvoir se détendre car tu fais partie des proies potentielles... on ne peut pas comparer les deux, alors stop.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
29
247
89
39
PS : et j'attends toujours l'outrage des hommes (masculinistes - apres ptetre qu'il ya une revolte que j'ai pas entendue hein) quant aux "wagons uniquement pour les femmes", qui adressent exactement le même problème, sauf que là bah, on s'en fout, c'est pas du sexisme inversé genre 'Quoi!? vous avez votre propre wagon dégueulasse, je proteste!' on rate pas grand chose, on va pas aller chercher des solutions au vrai souci, on n'a qu'à les isoler, et si elles voyagent dans un wagon pas pour les femmes et qu'elles sont agressées "bah elles avaient qu'à aller dans leur wagon aussi, à quoi elles s'attendaient? MAIS PAS POUR LES FESTIVALS ATTENTION BOUH BOUH"

Je deconne. Un chouya.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
29
247
89
39
Haha oui Professeur Mc Gonagall, c'est pas faux, gros problème logistique de genre!

De plus, de nombreuses femmes vont devoir se passer de la compagnie d'hommes avec qui elles auraient aimé partager ce moment, donc bon.

Arf, vivement que le patriarcat air remballé ses pénates qu'on ait la paix, c'est chiant ces problèmes à tiroirs et sans solution (à part la mort du patriarcat sus-mentionné, donc)
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Oulala je trouve vraiment cette idée bien nulle. Déjà effectivement d'un point de vue logistique comme on l'a mentionné plus haut. Et puis un festival c'est effectivement un truc que t'as envie de partager avec tes amis, qui peuvent être de tous sexes confondus.

Et même si c'est une réponse efficace à court terme, c'est clairement pas la solution à long terme. Je ne suis pas pour les sanctions punitives, je trouve ça contre productif. Ca me fait penser aux punitions d'école qui sanctionnent tous les élèves pour un tricheur.

En plus de pas trouver ça très sympa pour la plupart des hommes (surtout ceux qui défendent la cause féministe), mais encore admettons, ça rejoint le discours de la vidéo de Klaire fait grrr (même si j'adhère pas vraiment au concept), je trouve ça aussi pénalisant pour les femmes qui peuvent pas ramener leurs potes/mec.
Enfin je vois pas vraiment de gagnant dans l'histoire, à part rajouter de l'huile sur le feu et avoir une majorité de personnes insatisfaites.

Je sais pas ce qui aurait été mieux, une sécurité accrue ? Une promesse de verbalisation réelle de tout harcèlement ?
 
5 Juillet 2017
60
248
44
un beau lagon
J'ai l'impression que cette idée de "festival interdit aux hommes" (ou bien réservé aux femmes) est au moins en partie une réaction "épidermique" au fait initial. Ce qui a lancé cette idée est parfaitement justifiable - en plus de ce qui s'est produit, c'est bien évidemment horrible, privateur de liberté, et profondément choquant que de grands rassemblements festifs multiplient les possibilités d’agression et de viol ! (en favorisant en plus la fuite / l'anonymat des agresseurs)
Mais adopter ce genre de solution n'est-il pas une fuite en avant ? En plus d'être problématique à mettre en place, quel message cela renvoie-t-il ? Qu'une "mise à part des hommes" peut, finalement, s'avérer nécessaire pour protéger les femmes ? Et que, étant donné qu'il est impossible de faire le tri entre les " "normaux" " et les 5% de sociopathes, autant ne plus accepter les hommes ? Bien sûr, on peut argumenter du fait qu'il ne s'agit que d'un festival parmi des dizaines, que c'est "juste" une mesure exceptionnelle, qu'il n'y a aucune raison de s'émouvoir.

Si 96% des violeurs sont des hommes (j'aurais pensé plus, perso), quel pourcentage d'hommes sont-ils susceptibles de perdre leur humanité en se livrant à ce crime ? Beaucoup trop encore, c'est sûr, mais le but n'est-il pas qu'il y en ait de moins en moins ? "L'éducation" des hommes n'est pas une complète utopie (regardons les changements intervenus à force de luttes). C'est juste beaucoup trop lent et bien fragile... Pour le "ici et maintenant", la "bonne" solution est impossible à trouver. On cherche donc les moins pires, en priorisant la protection des victimes. C'est humain, j'espère juste que ça ne mènera pas à une sorte d'escalade...
 
Dernière édition :
8 Mai 2014
62
167
1 304
Interdire un festival aux hommes... Wouah mais quelle idée de génie! Sérieusement, sans occulter la gravité des agressions, j'ai un peu peur que ça soit juste un bon coup de com' pour le festival. Ça m'étonnerai beaucoup qu'ils puissent se permettre économiquement de virer tous les hommes pour une édition (déjà comment on les reconnait, avec la carte d'identité? On occulte les non-binaires?).

Jamais je fouterai les pieds dans un festival interdit aux hommes (donc à certain de mes potes)! Y'a de bien meilleures solutions que l'interdiction, rien que dans les commentaires il y a plein d'idées, des anti-relou, de la sensibilisation, des vigiles femmes, peut-être une zone type croix-rouge pour prendre en charge les victimes...

Pour les attouchements pendant les slams, c'est malheureux, mais quand on se lance dans une foule pour se faire porter par plein d'inconnus, y'a des risques. Je sais que ça va pas plaire du tout ce que je dis là, évidemment qu'on devrait pouvoir slamer sans se faire tripoter, mais faut être réaliste un minimum. Peut-être qu'une sensibilisation pendant le festival diminuerait le risque!

Bref j'espère que ce festival prendra une décision moins radicale, plus responsabilisante pour ses festivaliers.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
Les raisons de safe-zone pour personnes discriminées ont déjà été évoquées et j'appuie. D'ailleurs les hommes sensibles à la cause féministe ne s'opposeront pas à un festival réserve aux femmes qui vient en réaction à ces aggressions. Et je pense que c'est un gros coup de com, hyper cool parce qu'il met en avant ces dangers absurdes auxquels on est confrontés en tant que femme, et que gens et médias vont en discuter. Bref c'est sûrement juste pour l'édition 2018 : ça laissé un an pour faire de l'educ pop et de la sensibilisation.
Après la Suède est très attentive aux questions de genre, ils trouveront sûrement des solutions
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Nastja

Alors je suis d'accord avec toi pour dire que c'est nul d'interdire un festival à tous les hommes parce que statistiquement, les hommes violent plus que les femmes, mais ces stats sont quand même intéressante. On n'est quand même sur 96/98 % de violeurs hommes et 90% de victimes femmes. C'est énorme comme proportion, et ça permet de voir quelles répercutions l'éducation genrée/la culture du viol/le patriarcat en règle générale à sur ce sujet, donc je trouve que ces statistiques sont quand même pertinentes.
 
16 Novembre 2016
890
11 884
3 064
Paris
Comme beaucoup, je suis mitigée à ce sujet. Je suis assez favorable à l'idée d'annuler un festival pour la portée symbolique et le message envoyé. Pour moi, ça devrait s'accompagner d'une campagne de sensibilisation pour le grand public, avec par exemple une distribution de flyers sur le site des festivals et un rappel des lois en vigueur contre le viol (et pourquoi pas une exclusion à vie des festivals pour ceux qui commettent des agressions), ainsi qu'une sécurité améliorée sur les lieux. Le tout accompagné évidemment d'une forte insistance sur l'éducation au consentement et à l'égalité hommes-femmes à l'école (à tous les niveaux) et de vraies sanctions (éducatives autant que possible) en cas d'agressions ou de harcèlement, ce dès le plus jeune âge. C'est une question de volonté politique. Mais la proposition ici (faire un festival réservé aux femmes) n'est qu'un cache-misère sur le court terme et en aucun cas une solution. Comme certaines, je trouve que ça envoie un mauvais message (même si je comprends très bien celles qui voudraient un festival safe). Encore une fois, on essentialise les hommes et les femmes en faisant des généralités : hommes = méchants violeurs, femmes = violées. Même si c'est statistiquement la majorité des cas, ça ne rend service à personne de propager des stéréotypes et de généraliser sur tout un sexe (et je pense qu'il n'y aura jamais d'espaces totalement safe, il y a aussi des viols entre hommes et entre femmes). La meilleure façon de se complaire dans les stéréotypes, l'ignorance voire la haine, c'est de rester en huis clos et de séparer les sexes. Si on se met à donner dans la non-mixité, ce sera sûrement au départ plus confortable et plus safe, mais justement ce sera trop confortable et la tentation sera grande de ne plus chercher à se confronter à l'autre sexe à mesure qu'on répand l'idée qu'ils devraient être séparés et ne peuvent pas cohabiter sans problèmes. La non-mixité n'a jamais rien donné de bon sur le long terme, qu'elle soit sexuelle ou raciale. D'ailleurs les autres exemples de non-mixité posent selon moi d'énormes problèmes (comme les wagons réservés aux femmes) ; ça implique aussi, sournoisement, que les femmes devraient se retrancher dans des espaces-refuges pour de protéger des hommes (au lieu d'agir sur les hommes, on agit encore sur les femmes). Du coup on cède du terrain sur notre territoire, qui ne devrait pas avoir de limites, pour se faire infantiliser et se cantonner aux espaces choisis pour nous pour ne pas avoir de problèmes (sinon on l'aura bien cherché, pourquoi aller dans un wagon mixte/festival mixte alors qu'on a si gentiment prévu des lieux pour nous ?) Pour moi c'est un aveu de défaite, et ce n'est qu'un enfermement de plus sous couvert de bonnes intentions (que je comprends et respecte malgré tout, s'il vous plaît n'y voyez pas une agression). Il ne faut pas cesser de vivre ensemble, de conquérir de nouveaux espaces et de se confronter aux autres. Il faut dialoguer avec l'autre sexe et ne jamais perdre de vue l'objectif éducatif sur le long terme, même si c'est dur, voilà mon opinion. Notre meilleure arme ce sont les mots et les lois, pas l'enfermement et le rejet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes