Facebook et vous...

G

Georgia Parker

Guest
Quand je m'ennuie à fond je fouine un peu. Je regarde les photos mais bon ca devient de plus en plus rare. Je n'ai pas mis mon vrai nom, il n'y a pas de photo de "moi" sur mon profil, mes statuts ont souvent un rapport avec des chansons que j'aime et encore je les supprimes au fur et à mesure. Je n'ai mis aucunes informations personnelles je ne veux pas qu'on en sache trop sur moi.
En fait si je suis sur Facebook c'est surtout pour ne pas perdre contact avec mes amis, je trouve ca un peu dommage, mais il y a plusieurs mois j'ai supprimé mon profil et j'ai bien vu qu'à part 2 personnes max, je n'ai pas eu trop de nouvelles. Avec facebook c'est plus facile, et puis toutes les invitations pour les soirées se font sur facebook maintenant, alors ca me permet de maintenir un minimum de vie sociale ahaha. Mais j'ai de plus en plus envie de le RE-Re supprimer...
 
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
Au début je détestais Facebook, c'est ma meilleure amie qui m'a forcé à m'inscrire juste pour qu'on fasse des tests. Yavait très peu de monde, pas beaucoup de groupes cools mais pleiiins de tests. Après pendant un an j'étais vraiment à fond, je rejoignais des dizaines de groupes, je faisais pleins de tests, je mettais pleins de statuts, plein de photos. Mais depuis un an environ, j'y vais seulement pour parler avec mes amis. Parfois je publie une photo mais je ne poste presque plus. Je pense qu'en grandissant, ça me gène de plus en plus d'exposer ma vie comme ça. En fait Facebook maintenant j'y vais par habitude.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
J'ai été inscrite assez tôt, quand personne n'y voyait encore d'intérêt et que c'était en anglais, et en fait, je m'en foutais un peu, je n'y voyais pas d'intérêt moi-même.

Puis finalement ça m'a gênée. Pas d'exposer ma vie, pas de l'image que je pouvais renvoyer car elle était la même que dans la vie réelle, mais de lire tout ce qui concernait les autres. Oui, j'exposais ma vie, vous pouviez savoir le bouquin que je lisais, mon état d'excitation face à la pluie qui tombait, vous pouviez savoir que j'allais à Bruxelles le week-end, mais je n'exposais pas mes disputes / amitiés / amours / problèmes sociaux / etc. dans mes statuts. Ce qui n'était pas le cas de mes contacts : et moi, personnellement, ça me gêne de savoir qu'un pote que je vois tous les jours a rompu par le biais de FB. Je trouve ça naze, mais naze. Je suis une adepte du "je te parle en face, en vrai, pas par sms ou au téléphone ou sur msn" pour les choses importantes, parce que sincérité, humanité, courage, tout ça. Et les pseudos-disputes, et l'image que tu fais passer de toi derrière ton écran, tout ça, ça me mettait mal à l'aise. Je préférais piger la vie sociale de mes amis vingt ans après tout le monde que sur FB. Et au final, hé bien ça m'a été utile. Ceux qui prennent la peine, qui ont l'envie de me parler d'eux, de prendre de mes nouvelles, de s'enquérir du dernier concert que j'ai été voir, le font.

(Ce qui est étrange parce que la cyber amitié me connaît aussi. Mais j'ai l'impression que vous, les madmoizelles, êtes les mêmes ici qu'ailleurs, vous êtes pas ici pour vous vendre ou que sais-je...)

Donc au final j'ai supprimé mon compte, supprimé vraiment. Si j'ai besoin d'aller voir sur Facebook parce qu'on m'a enjoint à le faire "pour les infos sur l'annif' de Céline; les photos de Truc" ou quelque chose du même goût, j'ai deux potes qui m'ont gentiment filé leur mot de passe et qui ne voient pas d'inconvénients à ce que je passe de temps en temps (ils sont même plutôt heureux de voir que je m'intéresse à fb je crois) : je jette un coup d'oeil à ce qu'on m'a demandé de regarder, et puis voilà. (en revanche si c'est pour aller voir le feedback d'une dispute à la con, non merci).
 
A

AnonymousUser

Guest
Enfait, facebook, c'est le genre de site où je ne veux pas aller mais.. je m'y connecte de manière automatique. C'est horrible. J'ai plusieurs fois penser à le désactiver quelques temps, pour me désintoxiquer, mais je n'ai jamais eu le courage de le faire.. J'aime bien aller voir des photos des gens, prendre des nouvelles etc. même si ce site est très impersonnel. C'est malsain, il faut le dire..
J'hallucine quand je vois mes "amis" poster trois statuts par jour, dire "je suis au mcdo avec untel", "je vais en ville avec machine..", ça je trouve que c'est un peu de l'exhibitionnisme mental.. Et certains de mes "amis" se prennent en photo tous les jours et les publient sur facebook, c'est assez affolant.
Donc quand je vois ça je me dis que j'ai une relation plutôt saine avec facebook enfait. Il y a beaucoup de photos de moi postées par des amis mais c'est plutôt pour partager des souvenirs de soirées, de sorties.. Même si, je ne le nie absolument pas, avoir 500 photos taguées sur facebook est un moyen de crier haut et fort "j'ai une super vie et plein d'amiiiiis!". Mais les apparences sont tellement trompeuses..
Oui, enfait facebook est bien un moyen d'affirmer son identité, de hurler en silence "j'existe". De prouver à ces gens que tu croises tous les jours au lycée que, toi aussi, tu as une vie. C'est malheureux d'en arriver là.
En revanche, grâce à certains sites de bon conseil je me suis crée un profil très sécurisé, j'ai viré toutes les applications par exemple (car ces conneries ont accès à TOUTES les informations!). A part ma date de naissance, il n'y a aucune information personnelle, je n'ai même pas spécifié que j'étais "en couple". Et mis à part la miniature de ma photo de profil, rien n'est visible tant qu'on ne m'a pas ajouté en tant qu'ami. Et je refuse du monde (surtout les gens que je n'aime pas :3). Je ne pose également jamais aucun statut. (je sais jamais quoi dire, enfait)
Là je suis fière, je me suis même pas connectée 2mn aujourd'hui hahaha. Bref, pardon pour le pavé.
 
EarlyWinter.;1914454 a dit :
Je suis en quelques sorte accro,je passe ma vie dessus pour assouvir mes pulsions de fouineuse en chef.
Mais depuis l'arrivé de leur nouveau profil ainsi que de leur nouvelle fonctions à la con, facebook et moi, on songe à divorcer.
Simplement facebook ne veux pas du divorce, ,j'ai peur qu'il ressorte des vieux dossier et que je ne puisse plus contrôler "mon image"

Pour moi ces pareil j'adore fouiner et savoir des truc sur les gens sa me contente asser bien :d
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Plus ça va, plus je me dis que je suis heureuse de n'avoir été inscrite sur Facebook qu'en 2008, parce que si j'avais commencé au lycée, je sens que j'y aurais posté des trucs que je regretterais maintenant.
Parce qu'on a beau dire, mais malgré tout Facebook prend une place centrale dans les relations sociales de nos jours. J'ai très peu d'amis qui n'ont pas Facebook (en fait je n'en connais qu'un); même les membres les plus âgés de ma famille l'ont (je parle de mes tantes, pas de la génération au dessus, quand même).

Je suis très souvent sur Facebook. Tous les jours, plusieurs fois par jour. En ce moment même je suis connectée parce que j'attends la réaction d'amis sur une blague que je viens de poster sur la page d'un évènement. Je vais essayer de classer les choses en positif/négatif:

Points positifs sur Facebook:
- comme je ne vois pas mes amis aussi souvent que je le voudrais, ça me sert un peu d'auxiliaire. Je ne me sers pas beaucoup de mon portable et je trouve qu'une discussion sur Facebook est bien plus pratique qu'une discussion par SMS (et je ne suis pas accro des conversations téléphoniques, j'en ai un peu la phobie en fait).
- Facebook m'a permis de me rapprocher des membres de ma famille avec lesquels j'avais le moins de points communs. Grâce à Facebook j'ai découvert des tas de choses sur mes cousins plus âgés, et c'est un moyen sympa de garder le contact avec eux.
- Quand j'étais à l'étranger Facebook était l'outil le plus pratique (avec mon blog) pour communiquer avec mes proches. Et maintenant que je suis de retour en France c'est l'outil le plus pratique pour garder le contact avec certains de mes amis de là-bas.
- Facebook permet de bien rigoler entre amis. Que ce soit en commentant les différents statuts des uns et des autres, en faisant des spams de groupe sur le mur de quelqu'un (oui j'ai des pratiques bizarres), en regardant les photos d'une soirée...je reste persuadée que Facebook est un bon outil de lien social parce qu'il efface les inhibitions que certains peuvent avoir en face à face.
- J'aime bien partager du contenu sur mon mur: liens vers des sites intéressants, vidéos, etc. Et j'aime regarder ce que les autres postent. C'est non seulement souvent intéressant mais en plus ça permet d'approfondir la relation avec la personne (quand il s'agit d'un ami proche) parce qu'on a un aperçu de ses centres d'intérêts et goûts (même chose avec les pages "fan").

Points négatifs:
- c'est incroyablement chronophage, j'y passe trop de temps.
- j'ai tendance à "stalker" les murs des uns et des autres, du coup je suis sûre que quand je les vois en vrai ça altère la conversation. C'est surtout vrai pour les gens que je rencontre et qui m'ajoutent immédiatement après: j'apprends tout de leur vie sur Facebook et du coup après, je n'ai plus rien à leur demander en vrai.
- la gestion du contenu/de la vie privée pose vraiment problème. J'ai beau avoir réglé tous les paramètres de sécurité afin de passer le plus inaperçu possible/de pouvoir tout contrôler, il y aura toujours des choses sur moi qui se baladeront sur internet.
- parfois, trop c'est trop. J'ai découvert des choses sur certaines personnes que j'aurais préféré ne pas savoir.
- c'est très "exclusif" pour les gens qui n'ont pas Facebook. Comment ça, t'as pas reçu l'invitation à l'anniversaire d'Untel ? Ah ben oui mais t'es pas sur Facebook aussi !
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'ai de moins en moins d'attrait pour facebook en dehors de la rapidité des contacts avec ses amis... je ne veux pas me raccrocher à ce truc coute que coute. Du coup j'y passe, mais je n'ai souvent pas grand chose à dire (pas ma vie in private en tout cas), j'ai envies de vrai échanges, pas que de "whaou t trop talentueuse" quand je poste une photo de paquerette surexposée sur mon mur... et j'ai tendance à envoyer plus de mp que de messages public. Le voyeurisme me gonfle, je ne vois pas l'interet de sortir mon Iphone et prendre 250 000 photos à 'ranger dans "Moi à la plage au moins d'Aout","encore moi à la plage","toujours à la plage"... et jedéteste être tagguée !!

J'ai découvert Pinterest (Merci Mademoizelle !!) et j'adore le principe... ça me détend de voir autant de créativité et de culture concentrée, alors que facebook me stresse ; )
 
M

meta

Guest
Plus ça va, plus je rejette Fcbk. Je me suis rendue compte que j'étais complètement dépendante du réseau, comme si tous les jours, il fallait une dose de contact virtuel, alors que tout est faux! De plus, on ne peut pas avoir confiance, donc je pense que dans quelque jours, ça va gercler de ma vie! c'est fou la vitesse à laquelle on s'accroche! tous les jours, comme je suis curieuse, j'allais voir les profils d'amis d'amis de machin truc ou chose, et ça en devient maladif! je pense que ça pourri la vie plus qu'autre chose :erf: enfin je vais passer à autre chose!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes