Facebook, MySpace etc aggravent la dépression des adolescentes

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Vu sur infos-du-net.com



Les adolescentes seraient enclines à déprimer trop longtemps à force de tout partager sur les réseaux sociaux. Voilà les conclusions d?une étude menée auprès de 83 adolescentes de 13 ans. Trop de communication tue le moral


Selon cette étude, menée par le professeur de psychologie Joanne Davila de l?université de New York, à trop partager leurs peines de coeur et ses échecs avec ses amies pourraient mener les adolescentes à plus d?anxiété que la normale et même à la dépression.

Est mise en cause l?utilisation faite des réseaux sociaux et des autres moyens de communication désormais habituels comme les SMS et les messageries instantanées. La suite sur http://www.infos-du-net.com/actualite/15147-reseaux-sociaux-depression.html

Qu'en pensez-vous ? Positif ou négatif pour vous, l'internet, le partage et la "communication" ?
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Je pense que c'est positif quand on sait doser.
Apres si on y passe ses journée et qu'on ne peu plus s'en passer ça peu devenir tres tres negatif !
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;938033 a dit :
L'autre truc c'est surtout qu'avoir un myspace, un twitter, un facebook ou je ne sais quelle connerie, à 13 ans, ça ne sert à rien.

A 30 ans non plus :d.

Et j'avoue ne pas comprendre non plus le rapport entre les réseaux de ce type et la dépression des adolescentes. Enfin on sait tous que l'adolescence est une période plus ou moins difficile. Donc je ne vois pas ce que ces réseaux viennent faire là-dedans...
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;938033 a dit :
L'autre truc c'est surtout qu'avoir un myspace, un twitter, un facebook ou je ne sais quelle connerie, à 13 ans, ça ne sert à rien.
Tiens, pourquoi ça serait plus utile à 20 ans qu'à 13 ans?? :smile:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Mué, tout dépend de ce que chacun en fait...

J'ai du mal à imaginer que quelqu'un peut se comporter de deux manières différentes, selon qu'il se trouve sur le web ou dans la vrai vie...
Donc je serai plutôt du genre à penser que, virtuel ou réel, c'est la même chose, tout dépend du caractère de chacun.
A la rigueur, ce surplus de communication, et le fait d'exhiber autant ses problèmes a peut être permis de faire la lumière dessus, là où, dans le réel, on partage ses problèmes avec un petit groupe d'amis sans que le net entier puisse y avoir accès.

Bref, le net donne surement plus facilement accès à la détresse des autres mais je ne pense pas qu'il la provoque.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;938083 a dit :
Sur une question d'utilité ça ne l'est pas plus, mais je trouve ça plus "inquiétant" qu'une jeune fille de 13 ans posséde tout ces moyens de communication qu'une de 20 ans, niveau maturité par rapport à ces supports, à ce qu'on laisse trainer de soi, ce qu'on accepte de partager et de garder privé, etc. On peut supposer qu'a 20 ans on a plus de recul et on fait plus attention vis à vis de tout ces réseaux sociaux, même si parfois l'âge n'a rien à voir avec ça, enfin tu vois ce que je veux dire je suppose.
Maintenant à 13 ans c'est aux parents d'expliquer la "bonne conduite" à avoir sur le net et les risques si on ne fait pas suffisamment attention, d'autant plus qu'ils n'ont aujourd'hui plus l'excuse d'être dépassés par les technologies, il y a des campagnes de pubs (pas forcément bonnes certes) et des sites donnant toutes les informations.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Donner accès a la détresse des autres c'est risquer d'augmenter la détresse de la personne, une sorte de détresse communautaire, c'est comme ça que je le vois. Quand on voit plein de gens malheureux autour de soi ça donne pas forcément la pêche quoi :)

Une manière de plus de se tirer mutuellement vers le bas, de se complaire dans un malaise etc etc

ça fait très cliché tout ça, mais je pense que c'est pas tout a fait faux non plus.
après reste a savoir si en effet a 13 ans on est capable de produire la réserve et le recul nécessaire a la gestion d'un flux d'émotion aussi grand

je m'arrête avant que ça prenne une trop grande dimension psychologique^^
 
3 Décembre 2008
509
10
1 619
Lyon
  • Il y a beaucoup de choses quand même qui rentrent en compte : l'âge, le passé, le contexte au niveau de la famille et des amis, la façon dont la personne se sent avec elle-même etc...
  • Personnellement, je trouve qu'internet ne nuit pas dès l'instant où il a un but utilitaire ou alors un besoin de se détendre un petit peu.
  • Après, il faut savoir doser et rester raisonnable.
 
30 Janvier 2009
38
7
3 659
En effet, ça dépend des cas, il ne faut pas penser directement que MSN, facebook ou autre rendront forcément dépressif si on est une fille de 13 ans...
Néanmoins je veux bien croire que ce type de nouvelle communication peut aggraver ou déclencher un mal être qui serait déjà là...

Mon avis sur la question : "Trop de communication, tue la communication". Des fois on communique même plus avec les gens, mais on connais leurs vies juste en regardant leurs pseudo sur msn ou leurs photos sur facebook, même plus besoin de leur demander comment ça va ou t'as fait quoi ce weekend, tu le sais déjà !

Bref je critique, mais ce que je dis c'est du vécu....! :neutral:
 
10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Artefact.;938033 a dit :
Je ne vois vraiment pas le rapport entre "la dépression", les réseaux sociaux fluo niais du web 2.0, et les adolescentes de 13 ans. Le problème c'est pas l'outil mais ce que les gens en font, et ce qui est inquiétant, c'est la gueule de la société dans 20 ans avec des gens élevés à coup d'ultra communication et de sur développement de l'ego.

Je venais dire ça aussi, je trouve qu'il y a un peu un amalgame là.Je vois pas le rapport, non plus.C'est tout d'abord une question d'utilisation, et non d'outil.

Pour rejoindre Winter River, je trouve inquiétant l'usage de facebook à 13 ans où pour certains, ça devient clairement un moyen d'exposer leur statut de gens cool qui ont plein d'amis.Je trouve ça grave, dans la mesure, où comme le dit Artefact., vois la gueule de la société dans 20 ans avec des gens élévés de la sorte.
Mais après, c'est vrai que le rapport établi entre la depression et ces moyens de communications, me laisse un peu perplexe.
 
30 Mai 2008
90
1
2 167
Azy
Positif et négatif. Parce que ne pas communiquer non plus c'est nuisible. Mais, c'est vrai que sur internet on peut tomber sur toute sorte de personne qui peuvent donner n'importe quel conseil. Ce qui serait mieux pour les adolescentes c'est de discuter face à face avec des personnes en qui elles ont confiance: la famille, les ami(e)s.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tout est question d'équilibre... Les réseaux c'est bien, mais encore faut-il tout simplement bien s'en servir...

Je croyais que la dépression viendrait d'autre chose moi: du genre, les personnes qui passent leur temps à chercher les anciennes connaissances pour comparer les parcours, et qui commencent ensuite à se sentir perdues et à déprimer (c'est une des raisons pour laquelle je n'ai ni facebook ni profil du genre... j'attends de "me trouver", et c'est bien mieux comme ça), ou qui s'accrochent trop au passé en s'empêchant d'avancer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes