Facebook sort ses alternatives au « J'aime » !

10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
Bon, je suis sûrement très subjective, mais je trouve que l'article de mic n'apporte pas vraiment d'information. Pour un article qui dénonce la manipulation par les émotions, il utilise lui-même un vocabulaire très manipulateur, pour cacher son manque d'argument.
Par exemple cette phrase: "Chaque réaction, chaque partage, chaque clic donne une information pour nourrir l’algorithme Facebook. C’est comme arroser un arbre qui enfonce ses racines de plus plus en plus profondément."
Oui, et donc ?

Je pense qu'on peut tout à fait critiquer Facebook dans le sens que c'est une plateforme de pub, qui essaie effectivement d'optimiser ses profits en montrant la publicité qui a le plus de chance de marcher pour l'utilisateur.

Mais la façon dont la critique est faite ici c'est plus de la diabolisation en mode "Ils ont de l'information, ça fait peur" que vraiment un argumentaire construit. Pour moi cet article fait exactement ce qu'il dénonce: manipuler les émotions de ses lecteurs pour qu'ils passent plus de temps à le lire, et donc à rapporter de l'argent à la plateforme qui le publie.. On est tous dans la même économie, au final !
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
J'ai lu l'article de Mic, et j'ai vu qu'ils avaient updaté leur article mercredi aprem. Facebook les aurait contactés depuis la publication de l'article pour leur annoncer que les nouveaux emojis sont encore comptabilisés comme des likes, mais qu'effectivement ça pourrait changer par la suite.

On peut reprocher à Mic son empressement à dénoncer les pratiques de Facebook, qui a amené le journaliste à donner de fausses informations, puisque Facebook ne différencie pas les emojis des likes pour l'instant. D'un autre côté, Facebook a annoncé que "ça pourrait changer", ce qui veut probablement dire qu'ils le feront un jour ou l'autre. L'analyse du journaliste de Mic n'est donc pas fausse en elle-même ; en revanche, elle n'est pas encore d'actualité.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Même si Facebook dit qu'ils comptabilisent encore tout de la même manière, c'est bien évident qu'ils vont faire de la différenciation à plus ou moins long terme puisque la segmentation est le principe même de leur business.

Pour moi ça pose un autre problème : plutôt que de rester dans un mode binaire exprimé par le like ou l'absence de like (j'ai apprécié ce que j'ai lu / je m'en fous) qui n'engage pas tellement, on entre maintenant dans une segmentation complètement artificielle de ce qu'un humain serait censé penser.
C'est à dire que quand je lis un truc, je suis censée réfléchir à l'émotion que je ressens le plus à sa lecture pour la faire rentrer dans une petite case. C'est complètement infantilisant !
Le pire là-dedans c'est que le "j'aime" perd son sens puisqu'il devient un sous "j'adore" et donc un "ce que tu dis est cool mais juste moyennement" ...

En ce qui me concerne je suis sûrement de la team sur-tradi car je vais essayer de ne plus du tout utiliser les boutons.
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Ben, d'un côté ce sont ceux qui publient qui restreignent le choix des smileys, donc souvent on n'a le choix qu'entre deux ou trois propositions autre que le Like.

Ah bon ? Ca ne doit être possible que pour les pages.. Parce que suite à ta remarque je suis allée voir et je ne trouve pas comment restreindre le choix des smileys..:confused:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@hackergirl : c'est pas faux, mais en même temps j'imagine que c'est dur voire impossible d'avoir des infos précises sur le fonctionnement de leur algorithme et surtout sur ce que ça implique concrètement d'être "traqué" sur les réseaux sociaux pour les utilisateurs. C'est le genre de chose qu'une boîte comme Facebook garde précieusement. Qui a accès à ces données ? Ils en font quoi ? Le fait est que ça peut aller assez loin puisqu'il y avait cette histoire de manipulations des statuts de nos contacts pour voir si ça affectait notre humeur d'en lire des plus ou moins joyeux. Sans demander aucune autorisation.

De toute façon, même les "j'aime" ne m'intéressent pas. Si une publication m'interpelle, que j'ai envie de rebondir dessus, je la commente. Sinon osef. Comme le dit @Zébule , limiter son sentiment à "beurk" ou "lol", ça me soûle.
 
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ^^
En fait, n'ayant aucune capacité à gérer qui voit/voit pas mes publications, bin... j'utilise de moins en moins facebook (sans compter que pour un glandu comme moi, c'est très chronophage en vrai). Alors les nouveaus smileys... oui, facebook va savoir ce qui me rend triste ou heureux, mais comme je lis toujours les mêmes pages, et que les publicités et autres ne m'intéressent que très peu (je m'achète peu de choses, et seulement si j'ai déjà prévu de m'en acheter dans ma liste de choses à acheter : je n'achète jamais quelque chose juste en cliquant sur une pub par exemple).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes