Facs en anglais : modernité VS anglicisation — Le Petit Reportage

L

lemoncupcake

Guest
L'idée n'est pas mauvaise du tout le seul problème c'est qu'avant de dispenser des cours en anglais il faut déjà un minimum de connaissance dans la langue. Or je trouve qu'en France on est bien trop axé sur la grammaire, bien que très pratique ça n'aide pas à avoir un lexique suffisant pour tenir une conversation.
Les thèmes vus en collège et lycée sont du réchauffé (malbouffe+ le film super size vu 4 fois dans mon cursus :facepalm:).
Également on parle peu en cours, j'entends par là que souvent on interroge deux trois personnes sur la leçon à savoir et basta. Une seule fois j'ai eu une prof qui nous a sorti "des sentiers battus" à savoir : pour avoir le cours écrit en rapport avec le thème du jour c'était les phrases des élèves qui apparaissaient et ça c'est bien plus enrichissant.

J'ai augmenté mon niveau d'anglais alors que je n'ai plus de cours depuis que je regarde des séries en VOST.


Donc oui pour cette idée mais en changeant aussi les cours en amont.
 
23 Mai 2013
12
7
1 054
Mon premier message sur Madmoizelle !  :free:
Bref, pour moi cette réforme serait un peu passer d'un extrême à un autre, si proposer des cours en anglais pour les étrangers ouverts aux francophones seraient peut être une bonne idée, passer un diplôme entièrement dans une langue étrangère, en France, pour un français, ça n'a pas grand sens. Le gros problème des français c'est qu'on commence l'anglais trop tard et que le système d'apprentissage est basé sur la grammaire et la répression des fautes de grammaire, ce qui complexe et quasi traumatise nombre d'entre nous!. Il vaudrait donc mieux réformer l'apprentissage de l'anglais pour qu'il commence dès 6 ou 8 ans et qu'il se focalise sur la conversation, avec un aspect ludique. D'ailleurs certains pays/école le font déjà avec un grand succès.
Désolée pour le pavé :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
laumie;4140765 a dit :
Et pourtant, ça existe ;) Je ne connais pas le nombre exact, mais j'ai déjà vu pas mal de reportages dessus au JT. Depuis quelques années, l'Anglais est dispensé depuis le primaire, d'ailleurs. Mais bon, c'est loin d'être acquis pour tout le monde.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi :)

Je sais que si j'ai des enfants un jour, je veux qu'ils aillent (au moins pour le primaire) en école bilingue... :)

Et moi-même j'ai eu la joie d'apprendre l'anglais en CM1 et CM2 (1h par semaine), avant ça mes parents m'avaient fait prendre des cours particuliers d'anglais quand j'étais en CE1/CE2.. Donc on pourrait penser que je suis calée, mais que nenni ! Les profs rabachent les mêmes bases, mais aucun vocabulaire derrière... Donc ce serait bien que cet apprentissage soit vraiment efficace...

A côté de ça j'avais vu dans un magazine à la télé que depuis que l'anglais est enseigné au primaire, parfois il n'y a pas de vrai prof d'anglais, c'est le maître ou la maîtresse qui doit ajouter ça à son programme quand bien même il/elle ne parle pas correctement l'anglais... Dans le reportage ça donnait des profs qui rabâchaient des trucs faux à des petiots de 7 ou 8 ans... :facepalm: C'est vraiment se ficher du monde !!!

J'aime bien tes idées @Peroxysome d'apprendre l'anglais avec des films, du théâtre... Comme @LemonCupcake , j'ai largement amélioré mon niveau d'anglais avec les séries en VOST, c'est vraiment fou j'en reviens pas moi-même... L'autre jour j'ai loué un DVD, Happiness Therapy, et dedans y'avait pas de sous titres français (:facepalm:), mais je voulais absolument le voir en VO, donc je l'ai regardé sans sous titres, et j'ai presque tout compris ! :supermad:
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Faudra que je fasse une réponse développée si je trouve le temps.
Mais le truc qui m'étonne le plus dans l'histoire, c'est que tous mes cours de M2 étaient déjà en anglais (et c'était pas des langues, hein, mais des maths-info ^^)
Du coup je capte pas ce que ça va changer...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
leopoldine-4;4141128 a dit :
@BillBoard: Il me semble qu'il suffit d'avoir le niveau de certification B2 pour enseigner en primaire, soit le niveau normalement atteint pour la baccalauréat.

Bah on est pas sorti de l'auberge ! :halp:
 
9 Janvier 2013
1
1
154
Cela part d'une bonne intention, mais pour avoir vécu des cours de sciences politiques en anglais, avec un niveau moyen, je ne pense pas que cela soit la solution pour améliorer l'apprentissage de cette langue... Au bout de trois cours, les amphis étaient désertés! Surtout que les profs qui dispensent ces cours ne sont spécialement préparés! Alors entre les notions nouvelles et complexes, l'accent parfois incompréhensible et les difficultés que certaines élèves peuvent déjà rencontrer en anglais... Cela risque plutôt de décourager les étudiants et de favoriser ceux qui ont déjà un bon niveau!
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
terry;4140858 a dit :
J'ai franchement du mal avec la sacro-sainte exception que constituerait notre langue. J'ai l'impression que l'on se met au statut d'intouchable, que l'on se ferme à l'Europe, sous prétexte qu'on aurait un patrimoine très riche.

Quand je regarde les pays nordiques, je vois pas en quoi leurs langues nationales auraient "disparu", en quoi ils seraient "moins attractifs". C'est le combat de l’élitisme français face au vilain anglais populaire.
MAIS OUI <3 (pour les deux paragraphes)
(Et c'est une "fan" de la langue/linguistique qui parle!)
Et tous les gens qui prétendent que le français va disparaître, ils s'imaginent peut-être qu'on parle la même langue inchangée depuis 5000 ans? L'évolution d'une langue passe aussi par les échanges, il n'y a qu'à voir les apports de l'italien au XIV/XV (honnêtement je sais plus trop).
C'est vrai qu'on a un patrimoine riche....bah comme les autres langues.
Evolution n'est pas dégradation.

Mais pitié, stop les profs avec un accent de merde. Vraiment. En L1 je suis arrivée en cours d'anglais avec une intervenante américaine (à l'accent plus que correct), et je pigeais pas un traître mot. Donc si c'est pour recruter des profs au rabais, non merci.
 
12 Décembre 2012
36
20
1 069
navyan;4140770 a dit :
Moi, je pense qu'étudier une langue étrangère sauf ceux qui sont en fac de langue devrait être un choix surtout dans certains domaines où franchement ce n'est pas bien utile.
Par exemple, en droit, il y a tout un pan entier où sauf si on veut aller dans l'international ou travailler dans une multinationale, on n'a pas besoin d'apprendre une langue étrangère sauf pour sa culture perso.
L'exemple des gender studies de Claire ne me semble pas adapter puisqu'on ne peut pas chercher sur quelque chose dont on ignore l'existence: est ce qu'il y a quelques années vous vous en doutiez que ça pouvez exister?
Peut être à la limite une vague idée mais c'est tout .


Je fais des études de droit en bilingue français-anglais (en Belgique pas en France bien entendu). Et je peux te dire que ça se passe très bien, que c'est très intéressant et que rien que sur ton CV, ça passe beaucoup mieux. Je ne sais pas si tu étudies le droit mais sache que, si c'est le cas, tu auras de toute façon du droit international, qui devient une matière très importante surtout avec l'EU. Le droit comparé est aussi une matière de plus en plus dispensée dans les universités.
Quoiqu'il en soit j'ai un peu du mal à comprendre comment certaines personnes peuvent se demander en quoi faire des études en anglais est utile alors qu'on est en pleine expansion de l'Union européenne. Enfin soit en Belgique un tel débat n'a jamais vraiment eu lieu mais les cultures sont différentes, il me semble que les français ont un peu un grand "ego" par rapport à leur langue mais c'est juste mon avis ;)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 372
6 794
20anspasses.wordpress.com
Avant toute chose, je précise que j'ai vécu dans plusieurs pays dont deux anglophones donc je ne suis pas chauvine hein et je parle très bien anglais!

Je ne crois pas que cette loi soit grave (il y a déjà plein de facs qui enseignent en anglais!) mais je crois que c'est un peu illusoire de croire que de faire des cours de fac en anglais va nous sauver la vie.

- Les profs qui font des cours en anglais sont, de mon expérience, souvent moins bons que moi dans cette langue et n'ont pas un très bon accent donc je doute qu'ils aident à devenir bilingues.

- Comme le montre très bien l'article, le problème de l'anglais, c'est qu'on est moyens... Sauf que c'est pas plutôt à l'école qu'à la fac qu'il faudrait faire quelque chose, non?? Le mec qui se plaint de ne pas avoir de cours d'anglais en Licence... Il serait en Suède, il n'en aurait plus aussi cruellement besoin donc l'exemple des pays nordiques c'est dès le CP qu'on devrait le suivre.

- Entre parenthèses d'ailleurs, tous les gens du Nord ne sont pas brillants en anglais, même chez les jeunes, loin de là.

- En continuant sur l'exemple des pays du Nord, je suis désolée mais si, ça fait perdre l'envie d'apprendre le français aux étudiants qui viennent chez nous. Combien de gens font l'effort d'apprendre le danois ou le suédois quand ils étudient là-bas? Au-delà de la dizaine de cours d'initiation, je n'en connais pas beaucoup vu que "ya pas besoin, tout le monde parle anglais".

- Les étudiants étrangers qui viennent chez nous sont nombreux et ce sont majoritairement des francophones qui ne maitrisent pas toujours très bien l'anglais. Les cours en anglais ne vont donc pas plus les attirer. Par contre, oui, ça peut attirer plus d'anglophones même si ça restera toujours ceux qui ont été recalés aux US et en Angleterre ainsi qu'une petite poignée de francophiles. Même les cursus déjà en anglais en France sont 100 fois moins attractifs pour les non-francophones que les cursus dans des pays anglophones directement. C'est dommage mais actuellement c'est comme ça.

En bref, je trouve que cette loi est une fausse nouvelle sur un faux enjeu. Il faudrait voir ailleurs pour rendre nos facs plus attractives et améliorer le niveau des élèves.
Je ne pense pas que les élèves seront pénalisés par cette loi mais je la trouve mal ciblée.
 
28 Décembre 2012
80
38
184
billboard;4140896 a dit :
laumie;4140765 a dit :
Et pourtant, ça existe ;) Je ne connais pas le nombre exact, mais j'ai déjà vu pas mal de reportages dessus au JT. Depuis quelques années, l'Anglais est dispensé depuis le primaire, d'ailleurs. Mais bon, c'est loin d'être acquis pour tout le monde.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi :)

Je sais que si j'ai des enfants un jour, je veux qu'ils aillent (au moins pour le primaire) en école bilingue... :)

Et moi-même j'ai eu la joie d'apprendre l'anglais en CM1 et CM2 (1h par semaine), avant ça mes parents m'avaient fait prendre des cours particuliers d'anglais quand j'étais en CE1/CE2.. Donc on pourrait penser que je suis calée, mais que nenni ! Les profs rabachent les mêmes bases, mais aucun vocabulaire derrière... Donc ce serait bien que cet apprentissage soit vraiment efficace...

A côté de ça j'avais vu dans un magazine à la télé que depuis que l'anglais est enseigné au primaire, parfois il n'y a pas de vrai prof d'anglais, c'est le maître ou la maîtresse qui doit ajouter ça à son programme quand bien même il/elle ne parle pas correctement l'anglais... Dans le reportage ça donnait des profs qui rabâchaient des trucs faux à des petiots de 7 ou 8 ans... :facepalm: C'est vraiment se ficher du monde !!!

J'aime bien tes idées @Peroxysome   d'apprendre l'anglais avec des films, du théâtre... Comme @LemonCupcake   , j'ai largement amélioré mon niveau d'anglais avec les séries en VOST, c'est vraiment fou j'en reviens pas moi-même... L'autre jour j'ai loué un DVD, Happiness Therapy, et dedans y'avait pas de sous titres français (:facepalm:), mais je voulais absolument le voir en VO, donc je l'ai regardé sans sous titres, et j'ai presque tout compris ! :supermad:
J'avais aussi eu des cours d'anglais en primaire par l'école et mes parents qui me payaient des cours particuliers et ça a donné la même chose au final.

Bon après au collège/lycée à partir de la 4ème j'ai commencé à avoir des profs qui partaient du principe que l'on connaissait les bases donc leurs cours c'était 1/2 que vocabulaire, 1/4 grammaire (parfois c'est utile  quand même, en Terminal c'était descendu à une fois par trimestre) et 1/4 de ??? (Terminal toujours, le prof qui filait un 20/20 à celui qui saurait donné l'identité de cette personne) avec presque exclusivement des rédactions en interro.

Je pense que rajouter des cours au primaire c'est pas utile. A la fac si ça se justifie, plutôt que "regarder ma filière est trop bien 95% des cours sont dispensés en anglais, lol." Par exemple, en science pour pouvoir s'ouvrir à la communauté internationale c'est indispensable d'avoir des bases, pour le droit c'est parfois plus discutable.
Faut déjà commencer par faire un programme en anglais plus solide sur les six années que l'on a déjà en LV1.
En ce qui concerne l'idée de la primaire bilingue je sais pas ce que l'on en garde sur le long terme. J'ai peur que vu qu'en sixième tu te retrouves avec des gosses qui n'auront pas ton niveau, tu risques alors de décrocher de ces matières jusqu'à la gifle qui te dise que t'as plus le niveau..

Les séries/film ça a aussi été bien utile, mais c'est quand même des connaissances "passives" tu peux reconnaître  mais pour les ressortir c'est une autre histoire. Puis ca s'apparente plus à du "travail personnel" et c'est pas au lycée de vérifier que l'on a bien télécharger ses 4 épisodes hebdomadaires.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Comme beaucoup, je trouve que ça ne réglera pas forcément le problème des français avec les langues.

En tant que prof d'anglais je vois mal mes élèves de Terminale suivre des cours en anglais dès l'année prochaine. Bien sûr, quelques-uns en seraient capables, mais pas la majorité, loin de là. Avec 2h d'anglais par semaine (2h30 en première, 3h en 2nde, et ça dépend encore de la répartition LV1/LV2 que choisit l'établissement) et des classes à 25 élèves (et je me sens chanceuse parce que dans mon établissement les cours de langue ne dépassent pas 25 élèves alors que chaque classe compte environ 35 élèves), on ne peut pas faire de miracles.
Je pense qu'envoyer mes élèves avoir des cours en anglais serait contre-productif, au moins pour les 2 premiers semestres, parce qu'ils n'ont pas le bagage nécessaire pour être exposé de façon intensive à la langue. Peut-être qu'au bout d'un an ils auraient récupéré un bon niveau, mais à quel prix?

En ce qui concerne les programmes que certaines décrivent comme répétitifs, c'est un peu inhérent à l'éducation nationale, et surtout aux langues, puisqu'on est libre de choisir le thème qu'on veut travailler (on a plusieurs lignes directives dans les programmes) et l'angle sous lequel on veut le traiter. Rien n'empêche donc un prof de 3ème de travailler sur les Indiens, et un prof de 2nde de travailler sur les Indiens aussi, sous un angle différent (ou pas), puisqu'il n'y a généralement aucune communication entre les différents profs pour savoir qui a fait quoi. Cela dit, les thèmes sont à peu près classés par niveau (la nourriture, plutôt en 4ème par exemple, l'immigration aux USA plutôt en 1ère ou Terminale, l'environnement en 2nde...).

Moi ce qui m'embête vraiment, et que j'aimerais beaucoup améliorer dans mes classes, c'est la gêne de parler et le manque de spontanéité. Je pense avoir réussi à développer une bonne dynamique dans certaines de mes classes, mais de façon générale, et surtout au lycée, on remarque un ennui/une timidité chez les élèves qui les empêche de se lâcher.
A tel point que même si l'on étudie des choses qui me semblent leur parler, ils n'osent pas aimer parce que c'est dans le cadre de l'école.
J'aimerais bien arriver à vraiment faire des liens avec leur vie quotidienne, à travailler sur leur timidité, et je cherche encore comment faire (bon, en même temps c'est ma première année).

Mais je pense vraiment que les français seraient moins rétifs aux langues si l'on diffusait de façon large les films en VO sous-titrée à la télé et au cinéma, si l'on arrêtait de doubler les gens qui sont interviewés à la télé mais qu'on les sous-titrait à la place, etc.
Et si on arrêtait d'être aussi chauvins et de dire n'importe quoi comme "on est en France alors je prononce ce mot anglais comme en français" mais euh...WTF???

Bref, on a du travail à faire sur nous-mêmes avant d'arriver à être à l'aise en langue.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Moi je suis pour les cours en anglais en fac et au collège, et pour les cours de français renforcés au collège et début lycée !!

Par contre, je pense qu'il est préférable d'adapter les matières enseignées dans cette langue à celles qui le nécessitent, pas à tout va, et ne pas dépasser 40-50% de cours en anglais...
Je pense aussi qu'il est essentiel d'engager des profs soit bilingues, soit natifs d'un pays anglophone !

Personnellement je n'ai eu que des profs d'anglais nuls (même en BTS) jusqu'à mon entrée à la fac, ces profs nuls te font certes apprendre les bases mais ne font vraiment pas assez travailler les tournures de phrases, les idiomes et le vocabulaire !
Du coup personnellement j'ai appris tout ça à 80% grâce aux séries télé et films en VO (non sous-titrés) et 20% grâce à des livres, cours à la fac et mes préférés, les groupes de conversation à la fac ;)
Parce que quand tu réussis à avoir un niveau plus que correct à l'écrit, après tu ne trouves personne pour t'aider à travailler l'oral :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes