Faire 2h de trajet quotidiennement ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Fenrir, le 19 juin 2012.

  1. Fenrir

    Fenrir
    Expand Collapse
    Credo in unum Deum

    Bonsoir à vous les madz :)

    Je me tourne vers vous ce soir pour avoir vos avis, et peut être vos expériences !

    Je viens de trouver un patron pour ma formation en alternance, celui-ci se trouve à Orléans. Seulement, j'ai beaucoup d'amis qui habitent à Tours (1h de train d'Orléans), bref, j'avais prévu de m'installer là-bas au cas où je n'étais pas prise à Orléans... Dans tous les cas, j'ai prévu de passer tous mes week end à Tours, pour voir mes amis, pour sortir, etc.

    Donc en gros, pensez-vous que c'est faisable de faire 2h de trajet par jour en train pour aller travailler ? Je sais que beaucoup de gens le font, ça semble donc être vivable de le faire... Mais tous mes amis me disent que je devrais emménager sur Orléans, et ils me mettent le doute. :/
     
  2. Balto

    Balto
    Expand Collapse

    Si tu veux habiter à Tours, c'est pour voir tes amis. Mais est-ce que tu penses que tu auras le courage de ressortir quand tu te seras tapé une heure de trajet après une journée de travail ?
    Tu dis que tu es en alternance, où ont lieu tes cours ?
    Il y a également la question du cout du train sur un an...

    Bien sûr, je pense que c'est faisable mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution, surtout si tu as la possibilité de te faire héberger sur Tours le week end !
     
  3. Fenrir

    Fenrir
    Expand Collapse
    Credo in unum Deum

    Barcelona : Oui, c'est surtout pour être plus proche de mes amis. Après je suis consciente que en semaine je ne pourrais pas sortir, pour être en forme au boulot. C'est surtout pour les week-end en fait, pour être sur place et pouvoir faire ce que je veux sur Tours.
    Concernant mon lieu de cours, ça se trouve à Paris, mais c'est une semaine par mois en pension complète, donc une semaine par mois je serais sur Paris. Quant au coût du train, c'est surtout le petit hic en fait... 113€ par mois. Mais j'ai compté, et ça passe avec mon salaire et tout, je pourrais pas faire de folies comme je le fais aujourd'hui, mais je pourrais vivre normalement.
     
  4. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je pense aussi que tu devrais prendre un logement sur Orléans, si de toute façon le soir en semaine tu ne verrais pas tes amis. Tu peux toujours les rejoindre à Tours le WE, non ?
     
  5. A-laska

    A-laska
    Expand Collapse

    Si je comprends bien c'est 1h aller, 1h retour ? Est-ce vraiment ça porte à porte ou bien est-ce seulement le trajet en train ? Si c'est réellement 1h, honnêtement ça me semble tout à fait possible... Je ne trouve même pas ça "beaucoup", je trouve ça tout à fait normal. Ensuite, si j'ai mal compris et que c'est 2h pour y aller, autant pour revenir, c'est tout à fait différent...
     
  6. Balto

    Balto
    Expand Collapse

    Tours-Orléans, normalement c'est entre 1h et 1h20 aller selon les trains. Donc effectivement, à moins que ce soit un appart tout près de la gare et que le boulot soit également près de la gare, ça rajoute encore plus de trajet.
     
  7. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Cette année dans ma promo j'avais une fille qui faisait 2h de trajet en train par jour pour venir en cours (son stage était dans une autre ville, c'était de l'alternance) et je peux te dire qu'elle n'a pas tenu bien longtemps à ce rythme là. Parce que c'est très épuisant et que, surtout, avec les problèmes de trains, les grèves, les retards, les horaires qui ne sont pas forcément hyper adaptés aux tiens, c'est vraiment le bordel. Elle a finit par prendre un logement sur place.

    Donc je te conseillerais vraiment de t'éviter les galères quotidiennes en prenant un appart sur la ville où tu as ta formation. Il faut bien penser que les 3/4 de ton temps se passeront sur Orléans. T'infliger toutes ces emmerdes juste pour ne pas avoir à bouger le week-end je trouve que c'est beaucoup...
     
  8. Frodon_

    Frodon_
    Expand Collapse
    Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !

    Je suis d'accord avec les autres madz. Et dis toi que même si tu es en voiture, tu risques d'avoir pas mal de galères aussi... Il y a quelques mois, j'ai fait un stage à 100km de chez moi, au début je pensais que ça allait le faire avec l'autoroute, mais au final, certaines fois je mettais presque 3h à faire le trajet à cause des bouchons, accidents... D'autant plus que c'est très fatiguant.
     
  9. Mandorle

    Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

    J'ai été dans ce cas quand j'étais en prépa, mais c'était une heure porte à porte ), et c'était en RER (donc avec des trains assez fréquents), sur une ligne où j'avais presque toujours des places assises. Je trouve que dans ces conditions là c'est tout à fait faisable, mais si ça te prend plus d'une heure porte à porte, ça devient vraiment galère. Et puis, faisable ne veut pas dire agréable, si j'avais pu j'aurais pris un logement à côté de mon lycée...
     
  10. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

    Si tu peux éviter, le fais pas, c'est vite relou.

    Moi, pendant 2 ans, j'ai fait 4h (porte à porte) de transport = 20 aines de RER, 1h10 en car + correspondances et tout, juste pour aller à la fac.

    Tu perds BEAUCOUP de temps. Je te conseille vivement d'aller à Orléans :)
     
  11. Fenrir

    Fenrir
    Expand Collapse
    Credo in unum Deum

    C'est 1h grosso modo aller simple, et mon boulot se trouvera à 2 pas de la gare d'Orléans. C'est pour ça que je me disais que c'était peut être faisable.

    C'est vrai que ce serait beaucoup mieux techniquement que j'habite à Orléans, je pourrais me lever plus tard, rentrer plus tôt... J'ai un peu le cul entre deux chaises parce que pour le plaisir je voudrais aller à Tours, et ma raison me dit d'aller à Orléans. :/
     
  12. Balto

    Balto
    Expand Collapse

    C'est pour combien de temps de formation ? Si c'est seulement pour un an, tu verras que ça passera vite !
     
Chargement...