Faire 2h de trajet quotidiennement ?

17 Juin 2009
451
456
1 664
C'est pour 2 ans ! Donc oui, ce n'est pas très long, ça va.

Le pire dans tout ça c'est que j'ai regardé les appartements de Tours et Orléans, et j'en ai trouvé des géniiiiaux super bien situés dans Tours ! Et je suis là "naaaan putain, regarde sur Orléans, REGARDE SUR ORLEANS !". >.<
 
J'ai fait 3h/3h30 de train quotidiennement pendant 5 ans puis 2h de voiture pendant 2 ans et je t'assure que c'est tout à fait faisable. J'ai trouvé ça plus simple que de prendre un logement.

Pour être en alternance, je te conseillerais d'abord de tester 1 mois ou 2 et d'aviser ensuite.
L'alternance, c'est très lourd. Cette heure de train te permettrait de te détendre et de travailler et une fois rentrée chez tes parents, tu es tranquille.
Je me suis installée avec mon copain durant ma première année d'alternance et je peux te dire que quand tu rentres, même avec peu de trajet, que tu dois faire ton petit ménage, ta lessive, te préparer à manger, te doucher, te détendre un peu, il reste plus beaucoup de temps pour travailler. Et l'alternance demande justement un travail quotidien. Sans parler des frais... Toute ma petite paye d'alternante passe totalement dans les frais de la maison et de ma voiture et j'ai pas un rond pour moi ou pour sortir. Et encore, moi je ne vis pas seule...

Surtout que 113€, c'est correct comme prix. Je suis en banlieue parisienne et pour rejoindre paris (40 petits km) la carte de transport est au même prix.
Ce qu'il faut surtout voir, c'est de porte à porte combien tu mets, si tu as beaucoup de changements, si c'est une ligne plutôt fiable, si c'est une ligne surchagée ou si tu peux travailler tranquillement etc etc.
Et puis si tes parents peuvent t'aider financièrement (parce que s'il faut payer un loyer, les factures, les courses, les billets de train pour rentrer le week end, tes sorties, tes loisirs, tes fringues, ça va devenir ingérable pour toi) effectivement pourquoi pas prendre un logement mais ça n'est pas de tout repos non plus.

Je crois que la seule façon de voir ce qui est le mieux, c'est de tester.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Aerith;3298656 a dit :
J'ai fait 3h/3h30 de train quotidiennement pendant 5 ans puis 2h de voiture pendant 2 ans et je t'assure que c'est tout à fait faisable. J'ai trouvé ça plus simple que de prendre un logement.

Pour être en alternance, je te conseillerais d'abord de tester 1 mois ou 2 et d'aviser ensuite.
L'alternance, c'est très lourd. Cette heure de train te permettrait de te détendre et de travailler et une fois rentrée chez tes parents, tu es tranquille.
Je me suis installée avec mon copain durant ma première année d'alternance et je peux te dire que quand tu rentres, même avec peu de trajet, que tu dois faire ton petit ménage, ta lessive, te préparer à manger, te doucher, te détendre un peu, il reste plus beaucoup de temps pour travailler. Et l'alternance demande justement un travail quotidien. Sans parler des frais... Toute ma petite paye d'alternante passe totalement dans les frais de la maison et de ma voiture et j'ai pas un rond pour moi ou pour sortir. Et encore, moi je ne vis pas seule...

Surtout que 113€, c'est correct comme prix. Je suis en banlieue parisienne et pour rejoindre paris (40 petits km) la carte de transport est au même prix.
Ce qu'il faut surtout voir, c'est de porte à porte combien tu mets, si tu as beaucoup de changements, si c'est une ligne plutôt fiable, si c'est une ligne surchagée ou si tu peux travailler tranquillement etc etc.
Et puis si tes parents peuvent t'aider financièrement (parce que s'il faut payer un loyer, les factures, les courses, les billets de train pour rentrer le week end, tes sorties, tes loisirs, tes fringues, ça va devenir ingérable pour toi) effectivement pourquoi pas prendre un logement mais ça n'est pas de tout repos non plus.

Je crois que la seule façon de voir ce qui est le mieux, c'est de tester.

Mais là, elle cherche entre prendre un appartement à Tours ou à Orléans. Il n'est pas question de rester chez ses parents ou non...
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Sans compter que ton travail peut peut-être financer une partie de ta carte de transport ?

Moi je serai plutôt du genre à m'installer dans la ville où se trouve mon travail. A situation comparable, j'habite à côté de Metz et si je devais travailler à Nancy, je pense que je prendrai un appart à Nancy quitte à revenir sur Metz pour y voir mes amis (1/2h de train + 20 min pour rentrer chez mes parents). Je vois les choses d'un bon côté: c'est pour toi l'occasion de découvrir une nouvelle ville, de t'y faire d'autres amis, et puis tes amis d'Orléans pourront te rendre visite à Tours !
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
J'habite à Tours aussi, et je connais plusieurs personnes qui travaillent à Paris ou en région parisienne et qui prennent donc le tgv tous les matins et tous les soirs (jusqu'à Montparnasse ou Massy Palaiseau) et quand t'as des horaires de travail corrects c'est tout à fait faisable !

Après dans leur cas c'était pour éviter de payer un logement à Paris, vu que comme la région paye un tiers de l'abonnement, leur travail aussi en paye une partie, ben c'est carrément plus intéressant de rester à Tours que d'aller sur Paris. Par contre pour Orléans y'a pas trop cette question là je pense, donc ça me parait moins évident....
 
17 Juin 2009
451
456
1 664
@Aerith : Dans les deux cas, je devrais prendre un logement, la question c'est surtout où je vais me décider à le prendre. L'avantage c'est que si je prends un logement sur Tours, pour le week-end, si j'ai des soirées, et si j'en fais (ce qui a de fortes de chances d'arriver), la question du "où vais-je dormir?" ne se posera pas. Je serais en alternance, mais l'avantage dans l'alternance que je vais faire, c'est que je vais consacrer une semaine par mois uniquement à l'école, donc je serais en internat sur Paris. Quant à faire le trajet, ça ne me dérange absolument pas, j'aime beaucoup rouler, que ce soit en voiture ou en train. Actuellement je suis à Rennes, et ma fac et mon boulot se trouvent à 40min de bus de chez moi, et ça ne m'a pas spécialement posé de soucis. Mais là il s'agit d'une heure voire une heure et quart, donc c'est pour ça que je ne sais pas trop.

@Hollie : Oui, 113&#8364; c'est le tarif illimité de la carte avec le tarif pour apprenti/étudiant, donc c'est 113&#8364; au lieu de 180&#8364; il me semble. J'ai déjà une grosse réduc donc...

@Glouns : Oui, tu as raison ! Je vois aussi ce côté là, de découvrir une nouvelle ville etc... mais à croire que je dois faire un blocage dans mon cerveau, parce que je n'ai quasiment aucun coup de coeur quand je regarde les appartements sur Orléans, alors que sur Tours, j'en ais déjà 2-3. Et ça m'énerrrrveeeeee. J'ai juste trouvé un très bel appartement sur Orléans, le loyer est plus cher (420&#8364; en comptant les charges) et ça me revient aussi cher que si je prenais un appartement à 300&#8364; à Tours + le train...

skaperla : oui, c'est pas tellement une question d'économies, parce que dans tous les cas, je paierais à peu près le même prix je pense. Je me retrouverais juste avec un plus petit truc sur Tours que sur Orléans, pour compenser financièrement. C'est assez difficile pour moi de faire un choix parce que mes amis de Tours me disent "Ouiiii, viens à Tours, c'est génial que tu viennes !" et mes autres amis me disent "Non mais va à Orléans, tu seras trop fatiguée de te lever à 5h le matin et te coucher à 21h pour avoir assez d'heures de sommeil..." :/
 
É.mi effectivement, j'avais mal compris !!
Si tu as possibilité d'être hébergé le week end, alors effectivement, je trouve ça un peu dommage de te fatiguer pour rien.

C'est faisable, ça c'est certain mais si tu peux être à quelques minutes de ton job et ne faire qu'un aller/retour le week end, ça sera quand même moins crevant que de faire 5 allers/retours par semaine juste pour être sur place au cas où il y ai des soirées. Et financièrement, tu t'y retrouveras certainement non?
Je pense qu'il vaut mieux "sacrifier" tes potes que ton job, tes études et ton bien être au quotidien.
Puis en plus, tu vas certainement te faire des amis dans ta nouvelle ville donc tu pourras les voir la semaine et retrouver tes potes sur Tours le week end.

Par contre, je réitère pour l'alternance, c'est vraiment très lourd et même si tu n'as cours qu'une fois par mois (je dirais même, d'autant plus si tu as cours qu'une fois par mois) tu vas devoir travailler tout le mois et toute l'année. C'est beaucoup de travail personnel à réaliser et si tu ne fournis pas cet effort, tu risques de te mettre en difficulté.
Tu es payée en fonction de la grille classique de l'apprentissage? Tu as déjà été en alternance? Parce que sans soutien financier de tes parents, tu as intérêt d'avoir une gestion de ton budget en béton si tu ne veux pas être ric-rac, surtout si tu sors beaucoup ou organise des soirées.
 
17 Juin 2009
451
456
1 664
Aerith : Oui, vous avez toutes raisons. Ce serait plus pratique d'être sur Orléans, même si ça me fend un peu le coeur de renoncer à Tours... :sad:
J'ai regardé à peu près les salaires, et normalement je devrais avoir 600€, quelque chose comme ça. +les APL, je pense qu'un appartement de 300€ serait dans mon budget. Tout en sachant que si je trouve un appartement près de mon lieu de travail, je n'aurai pas besoin de payer de transport. Mes parents ne peuvent pas du tout m'aider, ils aident déjà ma soeur qui vit à Paris..
 
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
Bonjour,

Je te conseillerai de mettre à l'épreuve de la réalité ton projet d'installation, il y a trois points essentiels à valider selon moi pour faire un bon choix:

1/ Prendre le train pour aller visiter Orléans sur tes futurs horaires de boulot genre 7h-19h et essayer de te projeter si tu es prête à faire ceci pendant une année. Profites en pour visiter Orléans avec une amie par exemple, et voir si tu pourrais apprécier vivre à Orléans...

2/ Est-ce que tu aimes le train? Arrives tu à bosser / lire dans le train?
Si la réponse est oui; c'est top vu que tu as 2 heures à mettre à profit pour étudier chaque jour.

3/ Comment feras-tu pour aller travailler si il y a une grève de train?
Vu que l’assiduité en alternance sur le lieu de travail et en cours est important pour ta fiche de salaire à la fin du mois...


A titre personnel, je préfère habiter proche de mon lieu de travail pour pouvoir dormir plus le matin :) C'est un choix tout personnel, j'ai un ami qui dort très peu (5 h par nuit ...) et qui me dit toujours rieur: Je dormirai quand je serai mort.
 
É.mi;3299540 a dit :
@Aerith : Oui, vous avez toutes raisons. Ce serait plus pratique d'être sur Orléans, même si ça me fend un peu le coeur de renoncer à Tours... :sad:
J'ai regardé à peu près les salaires, et normalement je devrais avoir 600€, quelque chose comme ça. +les APL, je pense qu'un appartement de 300€ serait dans mon budget. Tout en sachant que si je trouve un appartement près de mon lieu de travail, je n'aurai pas besoin de payer de transport. Mes parents ne peuvent pas du tout m'aider, ils aident déjà ma soeur qui vit à Paris..
Alors fais bien attention parce que les APL sont plafonnés aux alentours de 300€ pour les alternants !
Pour te donner une idée, en première année, à ton âge, je touchais 570€ (je suis sur un salaire de référence au dessus du SMIC mais vu que dès juillet, le SMIC doit augmenter, ça va changer), ensuite j'ai eu 21 ans et je suis passée à 750€ et en deuxième année 850€. Tu devrais suivre le même parcours.
Et n'oublie rien dans ton budget: loyer, électricité (si tu peux éviter un appartement avec chauffage électrique, tu ne le regretteras pas) et eau si ca n'est pas compris dans les charges, assurance habitation, internet, téléphone, courses, assurance et carburant si tu as une voiture, les impots locaux l'année prochaine...
Je sais que c'est pas évident avec un si petit budget donc bon courage. Avant de vivre seul, je ne me rendais pas compte de tout ce qu'il y avait à payer !!

Et ça te fend le coeur aujourd'hui mais je pense que tu ne le regretteras pas. Et puis, d'ici deux ans, rien ne t'empêche d'aller vivre à Tours !
 
17 Juin 2009
451
456
1 664
Aerith : Qu'est-ce que tu veux dire par là que les APL pour alternants plafonnent à 300€ ?
Normalement niveau dépenses ça devrait aller, je n'ai pas de voiture, donc pas d'essence ni d'assurance à payer, c'est déjà ça en moins !
 
É.mi;3299674 a dit :
@Aerith : Qu'est-ce que tu veux dire par là que les APL pour alternants plafonnent à 300&#8364; ?
Normalement niveau dépenses ça devrait aller, je n'ai pas de voiture, donc pas d'essence ni d'assurance à payer, c'est déjà ça en moins !
Je n'ai plus le montant exact, il faudrait que tu contactes la CAF mais le montant maximum des APL pour les étudiants et les apprentis est différent de quelqu'un qui travaille à temps complet. C'est une mad' qui avait expliqué ça, peut être sur le topic de la recherche de logement mais ça doit faire 2 ans. Il me semble que pour les apprentis c'est aux alentours de 300&#8364; mais ça fait tellement longtemps que j'ai pas envie de te dire des conneries.
Puis, ça n'est peut être même plus d'actualité parce que c'était complètement stupide.
Je dis ça au cas où tu trouves un loyer beaucoup plus élevé que 300&#8364; ou si tu as 150&#8364; de charges (ce qui est impossible pour un studio mais bon, on ne sait jamais).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes